Entreprendre implique un risque : la fermeture de l’entreprise créée. Pour ne pas subir l'échec, pour ne pas s’y installer, l’entrepreneur doit construire son rebond. Philippe Fourquet, président de l’association 60 000 Rebonds, membre du collectif Cap Créa, explique comment s’y préparer activement. Des conseils utiles avant même d’être exposé à la nécessité de rebondir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:00
Le why
« C’est quoi ton why ? » Encore une de ces étranges questions que vous réserve le monde de l’entrepreneuriat. Il serait dommage de la balayer trop vite. Votre « why », c’est la raison pour laquelle vous entreprenez. Natacha Irina Ruiz, fondatrice de Poesia, vous offre ses meilleurs conseils pour en faire la boussole de votre entreprise. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:38
RH
Créer son entreprise, c’est aussi devoir recruter et manager, bref « faire des RH ». Pour un(e) entrepreneur(e), c’est encore une tâche de plus, à mener sans formation, sans expérience, parfois sans envie ni talent. Eric de Rugy, multi-entrepreneur dans la communication et la culture, partage les solutions qu’il a expérimentées. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:07
Crowdfunding
Cette technique de financement, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservée aux projets associatifs. Elle constitue un excellent moyen de tester son marché, d’engager la relation avec son public et de communiquer. Christofer Ciminelli, cofondateur du label de podcasts Orso Média spécialisé dans l’entrepreneuriat, passe en revue ses nombreux avantages. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:55
Effet de levier
Côme Demarigny, cofondateur de X&Immersion, partage ce qu’il a appris en temps qu’entrepreneur et directeur financier : comment optimiser le financement de votre entreprise, en cumulant levée et levier : un jeu habile entre levée de fond, subvention et prêt bancaire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tout un jargon très riche et truffé d’anglicismes semble parfaitement maîtrisé par les entrepreneurs… et pour quiconque se lance à son tour dans un projet en innovation ou en création d’entreprise, c’est une nouvelle langue à dompter. Dans ce vocabulaire très spécial, chaque mot devrait jouer le rôle d’une boussole. Mais tout mot aux contours pas bien nets constitue une difficulté de plus dans le cheminement entrepreneurial. C’est pour éclairer ces mots flous du vocabulaire de l'entrepreneuriat que les experts de Sorbonne Université délivrent leurs meilleurs conseils. Les mots flous : le podcast qui permet de faire le point sur les mots de l'entrepreneuriat. Ce podcast du Pôle Universitaire d'Innovation Alliance Sorbonne Université est financé par l’État dans le cadre de France 2030 . Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.