#446 Vitalie Taittinger | Secrets de famille, rachat à 660 millions et transmission du champagne
😇 Mes sponsors du moisSquarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.➡ Découvrir SquarespaceHans Boodt Mannequins – Le studio de production de mannequins de vitrine qu’il vous faut ➡ Découvrir Hans Boodt MannequinCrédit Agricole Leasing & Factoring – Découvrez l’affacturage avec les épisodes de la saison 2 « En route vers l’affacturage » ➡ Rendez-vous sur toutes les plateformes d'écoute et Youtube📧 Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay___________________________________Merci à Vitalie Taittinger d’être passée nous voir chez TheBoldWay !Vitalie est aujourd’hui la présidente de la maison de champagne Taittinger, l’une des plus emblématiques de France.Issue d’une famille d’entrepreneurs, d'artistes et de bâtisseurs, elle a grandi loin des codes traditionnels du monde du vin avant de reprendre, avec son frère, les rênes de l’entreprise familiale.Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours atypique, les secrets de transmission familiale, la conquête du champagne à l’international, et comment elle guide aujourd’hui la maison vers l’excellence face aux défis climatiques, commerciaux et humains.On parle aussi de son rapport à l’art, du projet fou d’implanter des vignes en Angleterre, de leadership au féminin, et de ce qu’elle souhaite transmettre aux générations futures.Un échange passionnant, intime, et inspirant.Timeline de l'épisode 02:30 : L'enfance de Vitalie : musique, nature et premiers pas loin du champagne08:45 : Histoire de la maison Taittinger : origines, transmission et vision familiale18:35 : Vente du groupe et rachat héroïque par Pierre-Emmanuel Taittinger34:00 : Projet humain et stratégie écologique : le vignoble sans herbicide45:00 : L'entrée de Vitalie dans la maison : graphisme, communication et premiers rôles55:00 : Transmission de la présidence : organisation, structuration et gouvernance partagée1:09:00 : La vision de Vitalie pour Taittinger : excellence, slow business et transmission1:20:30 : Nouveaux projets : Polychrome, Chromatic et expansion en Angleterre1:30:00 : Les défis du climat, de l'export et de la gestion humaine dans le champagne1:45:00 : Bilan personnel : leadership, équilibre de vie et passage du relais aux futures générationsNb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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2:03:49
[EXTRAIT] Des nœuds papillons à 30M€ de chiffre d’affaires | Chrysoline & Charles (cofondateurs de Balzac Paris) |
😇 Mes sponsors du moisSquarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.➡ Découvrir SquarespaceHans Boodt Mannequins – Le studio de production de mannequins de vitrine qu’il vous faut ➡ Découvrir Hans Boodt MannequinCrédit Agricole Leasing & Factoring – Découvrez l’affacturage avec les épisodes de la saison 2 « En route vers l’affacturage » ➡ Rendez-vous sur toutes les plateformes d'écoute et Youtube📧 Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay___________________________________Dans cet extrait, Chrysolines & Charles viennent nous raconter comment ils ont appris sur le tas, comment ils ont construit une communauté engagée sans lever des fonds, et comment ils ont imposé une mode désirable et responsable bien avant que ce soit tendance.De leurs débuts bricolés à la certification B Corp, en passant par leurs paris les plus fous, Crisoline et Charles nous partagent les coulisses d’une aventure entrepreneuriale hors du commun.Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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[EXTRAIT] La diversification vers la beauté et le parfum | Chrysoline & Charles (cofondateurs de Balzac Paris) |
😇 Mes sponsors du moisSquarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.➡ Découvrir SquarespaceHans Boodt Mannequins – Le studio de production de mannequins de vitrine qu’il vous faut ➡ Découvrir Hans Boodt MannequinCrédit Agricole Leasing & Factoring – Découvrez l’affacturage avec les épisodes de la saison 2 « En route vers l’affacturage » ➡ Rendez-vous sur toutes les plateformes d'écoute et Youtube📧 Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay___________________________________Dans cet extrait, Chrysoline nous explique comment, avec des produits iconiques comme le sac César ou le parfum Honorine, Balzac Paris est passé du prêt-à-porter à la beauté, en reproduisant les codes du luxe sans jamais trahir son ADN. Elle nous dévoile les coulisses du lancement de leur parfum, l'importance de l'expérience client 360°, la construction d’une image désirable et l’obsession du détail qui fait toute la différence. Une masterclass inspirante pour toutes celles et ceux qui rêvent de bâtir une marque forte.Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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14:33
#445 Chrysoline & Charles (cofondateurs de Balzac Paris) | Créer une marque à succès sans lever des millions : la méthode Balzac Paris
😇 Mes sponsors du moisSquarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.➡ Découvrir SquarespaceHans Boodt Mannequins – Le studio de production de mannequins de vitrine qu’il vous faut ➡ Découvrir Hans Boodt MannequinCrédit Agricole Leasing & Factoring – Découvrez l’affacturage avec les épisodes de la saison 2 « En route vers l’affacturage » ➡ Rendez-vous sur toutes les plateformes d'écoute et Youtube📧 Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay___________________________________Merci à Chrysoline de Gastines et Charles Fourmaux d’être passés nous voir dans TheBoldWay !Fondée autour d’une idée simple – fabriquer des nœuds papillons en série limitée – Balzac Paris est devenue en quelques années une marque de prêt-à-porter, maroquinerie et beauté incontournable, portée par un modèle direct-to-consumer et une vision engagée du luxe responsable.Dans cet épisode, ils viennent nous raconter comment ils ont bâti une communauté fidèle, atteint la rentabilité sans céder aux sirènes des levées de fonds massives, et obtenu la prestigieuse certification B Corp.On parle aussi de leur storytelling puissant, de leur stratégie de retail physique, de leur engagement pour le Made in Europe, et de leur obsession du détail – dans le produit comme dans l’expérience client.Un échange passionnant sur l’entrepreneuriat raisonné, l’importance d’un positionnement clair et la construction d’une marque durable dans le temps.Timeline02:30 : Parcours de Charles et Crisoline : conseil en organisation, premières créations de nœuds papillons, naissance de Balzac Paris10:00 : Passage du nœud papillon au prêt-à-porter : création des sweats littéraires et ancrage du storytelling20:00 : Structuration de l'offre produit : best-sellers, collections permanentes, et lancement du Balzac Magazine32:00 : Développement du retail physique : ouverture des boutiques, importance de l'expérience sensorielle dans les "adresses"44:00 : Montée en gamme de l’image : luxe responsable, travail minutieux sur les visuels, photos, éditorialisation56:00 : Engagement écoresponsable : Made in Europe, obtention de la certification B Corp, communication RSE désirable1:08:00 : Croissance maîtrisée : levées de fonds mesurées, structuration des équipes, stratégie financière raisonnée1:18:00 : Philosophie interne et culture Balzac : respect des équipes, fidélité aux fournisseurs, sincérité envers les clients1:28:00 : Projets futurs : ambitions d'internationalisation (US) et poursuite du storytelling de marqueNb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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1:34:06
[EXTRAIT] L'importance de la résilience face aux crises économiques | Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg)
😇 Mes sponsors du moisSquarespace – La révolution no-code pour créer un site web beau, simple et efficace. Pas besoin d’être développeur ni codeur pour pouvoir l’utiliser.➡ Découvrir SquarespaceHans Boodt Mannequins – Le studio de production de mannequins de vitrine qu’il vous faut ➡ Découvrir Hans Boodt MannequinCrédit Agricole Leasing & Factoring – Découvrez l’affacturage avec les épisodes de la saison 2 « En route vers l’affacturage » ➡ Rendez-vous sur toutes les plateformes d'écoute et Youtube📧 Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay___________________________________Dans cet extrait, Philippe nous raconte ses débuts marqués par l'audace, ses erreurs à l'international, comment il a su intégrer le digital dans l’immobilier physique, et pourquoi le projet "Mille Arbres", pourtant jamais construit, a changé la ville de demain.Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les entrepreneurs à succès et les grands artistes ont un point commun : leur capacité à innover et à penser en dehors des sentiers battus.
Mais comment réinventer les règles, se libérer des conventions, initier un mouvement, créer des projets iconiques, des produits d’exception, éclipser la concurrence en disruptant un marché, comment créer un nouvel océan bleu ?
TheBoldWay est le podcast qui rentre dans la tête de ceux qui ont osé remettre en question l’ordre établi et qui excellent dans leur milieu : ces entrepreneurs, artistes, créatifs visionnaires, idéalistes qui ont cassé les codes et révolutionné leur industrie.
Je décortique sous forme d’interviews longues et sans filtre leur méthode, leur état d’esprit et vous donne les clés, pour à votre tour, tracer votre propre chemin.
Je suis Adrien Garcia, Designer et co-fondateur de la marque de vêtement RÉUNI. Avec TheBoldWay je vous invite à une véritable masterclass sur l'entrepreneuriat, l’innovation, la créativité, le leadership et comment affronter les défis de toute sorte.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.