Maïssa Zard, fondatrice de Loyal.e la maison de joaillerie éthique et écoresponsable qui bouscule les codes du diamant
Les meilleures idées nous viennent-elles de nos expériences personnelles ? Certainement. C’est bien le cas de Maïssa Zard. En 2020, elle part en quête - avec son compagnon - de LA bague qui marquera leur union et, après plusieurs détours, c’est la déception. Jusqu’à ce fameux soir où son futur époux lui dit « pourquoi tu ne la créés pas, toi, cette marque qui n’existe pas ? » Autrement dit une marque de joaillerie qui lui ressemble, capable d’allier exigence créative et éthique d’un diamant véritable, obtenu en laboratoire via le même procédé physique que sous terre, mais sans avoir recours à l’extraction minière, dommageable écologiquement et socialement. L’idée n’effraie pas cette jeune femme issue d’une famille d’entrepreneurs et de gros « bosseurs » qui lui a insufflé le goût du travail assez tôt. Née au Liban, passée par Londres et Singapour, la haute couture, le marketing et le conseil, elle se lance dans la joaillerie sans être joaillière et, avec Loyal.e, elle tient une double promesse : celle de la fidélité et celle de l’éthique. Finaliste du Bold Future Award 2023, elle est félicitée pour cette initiative qui propose une alternative ambitieuse à un secteur aujourd’hui assez conservateur.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Maïssa Zard, fondatrice de Loyal.e la maison de joaillerie éthique et écoresponsable qui bouscule les codes du diamant - Extrait
Les meilleures idées nous viennent-elles de nos expériences personnelles ? Certainement. C’est bien le cas de Maïssa Zard. En 2020, elle part en quête - avec son compagnon - de LA bague qui marquera leur union et, après plusieurs détours, c’est la déception. Jusqu’à ce fameux soir où son futur époux lui dit « pourquoi tu ne la créés pas, toi, cette marque qui n’existe pas ? » Autrement dit une marque de joaillerie qui lui ressemble, capable d’allier exigence créative et éthique d’un diamant véritable, obtenu en laboratoire via le même procédé physique que sous terre, mais sans avoir recours à l’extraction minière, dommageable écologiquement et socialement. L’idée n’effraie pas cette jeune femme issue d’une famille d’entrepreneurs et de gros « bosseurs » qui lui a insufflé le goût du travail assez tôt. Née au Liban, passée par Londres et Singapour, la haute couture, le marketing et le conseil, elle se lance dans la joaillerie sans être joaillière et, avec Loyal.e, elle tient une double promesse : celle de la fidélité et celle de l’éthique. Finaliste du Bold Future Award 2023, elle est félicitée pour cette initiative qui propose une alternative ambitieuse à un secteur aujourd’hui assez conservateur.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Coline Bertrand, la pharmacienne qui a co-fondé La Rosée
Dans une famille qui n’en comptait pas, Coline Bertrand se rêvait en pharmacienne. Diplômée, elle n’aura pourtant passé que peu de temps derrière le comptoir de l’officine. D’une rencontre déterminante avec Mahault de Guibert - et beaucoup de brainstormings - s’est révélée son âme d’entrepreneure. En 2015, elles créent ensemble La Rosée, une marque de cosmétiques pensée pour les pharmacies que les co-fondatrices sillonnent et parviennent à convaincre. Leur recette ? Des produits sains aux formules épurées, un discours authentique, des compositions exigeantes et pas d’emballage. Aujourd’hui seule à la tête de cette marque implantée dans plus d’une pharmacie sur deux en France et dans onze pays dont le chiffre d’affaires a atteint les 100 millions d'euros avec seulement quarante produits référencés. Lauréate du Bold Woman Award en 2024, Coline Bertrand revient sur ces dix années, entre succès, doutes et…la vie !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Coline Bertrand, la pharmacienne qui a co-fondé La Rosée - Extrait
Dans une famille qui n’en comptait pas, Coline Bertrand se rêvait en pharmacienne. Diplômée, elle n’aura pourtant passé que peu de temps derrière le comptoir de l’officine. D’une rencontre déterminante avec Mahault de Guibert - et beaucoup de brainstormings - s’est révélée son âme d’entrepreneure. En 2015, elles créent ensemble La Rosée, une marque de cosmétiques pensée pour les pharmacies que les co-fondatrices sillonnent et parviennent à convaincre. Leur recette ? Des produits sains aux formules épurées, un discours authentique, des compositions exigeantes et pas d’emballage. Aujourd’hui seule à la tête de cette marque implantée dans plus d’une pharmacie sur deux en France et dans onze pays dont le chiffre d’affaires a atteint les 100 millions d'euros avec seulement quarante produits référencés. Lauréate du Bold Woman Award en 2024, Coline Bertrand revient sur ces dix années, entre succès, doutes et…la vie !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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La détermination de Laurence Mahéo, de La Prestic Ouiston à l’ostréiculture et retour!
À la tête de sa maison de mode, Laurence Mahéo insuffle à ses créations une dose unique de poésie, d'imprimés vibrants, et un amour profond pour les couleurs et les belles matières. Avec La Prestic Ouiston, nom inspiré des poupées de son enfance, Laurence Maheo maîtrise l’art de raconter le vêtement par le tissu. Autodidacte déterminée, elle entre dans la mode avec la fripe avant de se former dans le retail et le tailoring anglais. Son projet, d’abord artisanal, prend de l’envergure. Parallèlement, elle mène une double vie fascinante en reprenant en 2006 l'entreprise ostréicole familiale après le décès de son père et gère cette activité pendant plus de dix ans. Finaliste du Bold Woman Award en 2010, sa détermination est saluée par la Maison Veuve Clicquot. Aujourd’hui cheffe d’entreprise accomplie, elle n’a peur ni du risque ni de l’échec, conditions sinéquanones de son succès.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qu’est-ce que je ferais si j’étais plus bold en 2025 ? Dans cette nouvelle saison de Bold Voices, la journaliste Lisa Vignoli part à la rencontre de nouvelles personnalités toujours plus audacieuses. Icône de mode en renouvellement perpétuel, entrepreneure pionnière de la mobilité durable, ou référence de la clean beauty, toutes ont un point commun : elles gravitent autour de la Maison Veuve Clicquot, qui depuis 1972 décerne le Bold Woman Award aux femmes qui entreprennent. À travers leurs parcours de femmes, de mères, de filles, de boss aussi, elles inspirent et encouragent la part de nous qui ose.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.