Powered by RND
PodcastsBusinessExtra-Muros - Histoires d'entreprises à succès en régions

Extra-Muros - Histoires d'entreprises à succès en régions

Newton Offices
Extra-Muros - Histoires d'entreprises à succès en régions
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 190
  • #56 Amateis à Annecy - Réinventer l’héritage familial pour construire un groupe textile tourné vers l’avenir
    Nicolas Simond, Président du groupe Amateis, un acteur familial d’articles de sport outdoor, nous raconte l’histoire de cette entreprise familiale et 100% indépendante créée par son père il y a une trentaine d’années. Entre marques de vêtements et de chaussures créées par le groupe et rachat de marques emblématiques, Nicolas revient également sur la nouvelle dynamique de croissance qu'il a insufflée lors de sa reprise de l’entreprise.Le groupe Amateis gère aujourd'hui quatre marques fortes :•  Vertigo, la première marque créée par le groupe, spécialisée dans les chaussures. •  Aulp, marque de vêtements outdoor créée par Amateis.•  Duvillard, marque emblématique de vêtements de ski haut de gamme, rachetée en 2020.•  Degré 7, marque iconique de vêtements de ski rachetée par Amateis en 2022.Après nous avoir raconté son parcours personnel, notamment marqué dès l'adolescence par des immersions en Asie dans les usines textiles avec son père et des expériences à l’étranger, Nicolas revient sur sa reprise de l’entreprise familiale en 2023.Il nous explique comment s’est déroulée la transmission avec son père et comment il a insufflé une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise, notamment sur la stratégie de croissance et de développement à l’étranger avec l’ouverture de 20 nouveaux pays en 3 ans.Aujourd'hui, Amateis affiche une progression impressionnante, passant de 2,7 M€ à près de 12 M€ de chiffre d'affaires en quelques années. Le tout avec une ambition forte : atteindre les 20 M€ d’ici 5 ans, notamment grâce à cette stratégie de développement à l’international.Nicolas nous explique également en toute transparence, quelles sont les difficultés rencontrées par Amateis face aux enjeux de relocalisation de la production ou encore d’utilisation de matières recyclées ou bio-sourcées.Un épisode passionnant, tout en décontraction et surtout sans langue de bois, dans lequel vous découvrirez notamment :• La structuration du groupe autour de ses marques.• Le positionnement de chacune de ses marques sur le marché.• La stratégie de développement international dans plus de 20 pays.• Le choix d’une indépendance totale pour conserver l’agilité qui permet au groupe d’être ultra réactif.• Le modèle de distribution centré sur le B2B et le développement de magasins en propre.• L’organisation des équipes et de la direction du groupe.• L’évolution du marché textile outdoor notamment face aux enjeux de pouvoir d’achat.• Les engagements RSE d’Amateis malgré les défis économiques : matières recyclées, production plus locale, démarche au sein de l’Outdoor Sport Valley.• Comment Amateis adapte ses collections pour s’ouvrir au marché des vêtements moins techniques.• Les projets de collaborations et d'actions pour faire rayonner les marques autour des grands événements sportifs.Une véritable plongée au cœur d’une aventure entrepreneuriale familiale entre transmission, ancrage local et ambitions internationales !Un grand MERCI à Nicolas pour son témoignage inspirant, et à bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros ! Podcast produit par Newton Offices.
    --------  
    58:13
  • #55 L'Occitane en Provence à Manosque - Cultiver ses engagements locaux et durables pour faire fleurir l’entreprise à l'international
    Katia Michieletto, Directrice RSE chez L’Occitane en Provence, nous plonge au cœur de la stratégie RSE de cette marque iconique, qui conjugue engagements responsables, ancrage local et expansion internationale.Depuis ses débuts, lorsque son fondateur Olivier Baussan distillait ses premières huiles essentielles pour les vendre sur les marchés de Provence, jusqu’à son développement à l’international sous l’impulsion de Reinold Geiger, L’Occitane en Provence a toujours cultivé un lien fort avec son territoire d’origine.Avec près de 3.000 points de vente dans le monde, la marque ne cesse d’évoluer, intégrant de nouveaux canaux de distribution tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.Certifiée B Corp, L’Occitane en Provence est également pionnière en matière de RSE. Katia revient sur la structuration de l’entreprise autour d’une approche durable à tous les échelons.La marque française n’a pas attendu cette certification pour être conforme aux meilleurs standards RSE. Dès les années 2000, L’Occitane en Provence inscrit ces enjeux au cœur de toutes ses décisions stratégiques. Katia revient sur cette évolution au fil des années, en l’illustrant par des bonnes pratiques mises en place au sein de l’entreprise.Katia explique également comment cette stratégie s’est accélérée depuis l’arrivée d’Adrien Geiger à la gouvernance, et comment chaque décision stratégique est prise suivant une approche fondée sur les “3P” : People, Planet, Profit.Katia nous raconte ensuite comment l’entreprise collabore avec des agriculteurs locaux en mettant en place des filières responsables.Dans cet épisode, nous explorons également :• L’histoire de L’Occitane en Provence et son expansion internationale.• L’importance de l’ancrage local à travers ses usines de Manosque et Lagorce.• La collaboration étroite avec les agriculteurs pour garantir des filières durables.• Le rôle clé du Burkina Faso dans l’approvisionnement en beurre de karité et l’engagement de la marque auprès des coopératives féminines locales.• Les actions concrètes mises en place pour réduire l’empreinte environnementale de la production et du packaging.• Les initiatives d’inclusion et d’accessibilité, notamment l’engagement historique de la marque pour la lutte contre la cécité.• La certification B Corp et l’ambition de la marque de structurer encore davantage son impact social et environnemental.Un épisode passionnant qui illustre comment une marque régionale française iconique peut conjuguer croissance et responsabilité.Un grand MERCI à Katia pour cet échange inspirant, et à bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros !Podcast produit par Newton Offices.
    --------  
    1:13:51
  • #54 Extra-Muros Live - Sophia Antipolis : les secrets de l’attractivité de la 1ère technopole d’Europe
    Ce 54e épisode est un hors-série un peu spécial à plusieurs titres.  D'une part parce qu’il a été enregistré en direct devant plus de 120 personnes lors de l’inauguration de Newton Offices Sophia Antipolis, notre 4e implantation dans la Région Sud - Provence Alpes Côte d’Azur. Et d’autre part, car il a été animé par Christian Huault, Rédacteur en chef de Nice Matin. Cette fois-ci, c’est en tant qu’entrepreneur qui s’implante à Sophia que Guillaume Pellegrin, fondateur de Newton Offices, intervient aux côtés de dirigeants sophipolitains : • Franck Cannata, Président de Transcan, spécialiste du transport et de la logistique, aussi vice-président de l'UPE 06, l’Union Pour l'Entreprise des Alpes-Maritimes. • Fabien Giausseran, Directeur Adjoint du Groupe Robertet, leader mondial des matières premières naturelles et le Co-président de Villa Blu, l’accélérateur de start-ups créé par Robertet. Fabien que vous avez déjà pu entendre dans l’épisode #22 d’Extra-Muros. • Sylvain Rouget, Directeur du développement de la Fondation Sophia Antipolis, qui accompagne le développement et le rayonnement de la technopole. • Katia Fiorentino, Associée du Cabinet Stan et Présidente de l’Institut Enterritoires, a présenté les résultats de l’Observatoire des Régions, première enquête de perception réalisée auprès des Français, dirigeants et salariés. Nos 5 invités partagent leur vision de l’attractivité de la Région Sud et plus particulièrement de la technopole de Sophia Antipolis.  Innovation, employabilité, mobilité, logement… Plongez dans les facteurs clés qui font de ce territoire la “Silicon Valley française” comme on le dit souvent. En écoutant cet épisode passionnant, vous découvrirez notamment :  • En quoi la position géographique de la Région Sud facilite une ouverture et des échanges avec le monde entier. • Comment la Région Sud se positionne en termes d’investissement R&D et de dépôt de brevets comparé aux autres régions françaises. • Les spécificités de Sophia Antipolis en termes de cadre de vie et de travail, qui rendent cette technopole attractive, notamment auprès des jeunes dirigeants d’entreprises. • L’importance du “jeu collectif” des acteurs privés et publics du territoire, dans le succès de la technopole depuis plus de 50 ans. • Quels sont les facteurs clés qui ont permis à l’industrie du parfum de rester dans la région, contrairement à d’autres. • L’évolution de la technopole de Sophia Antipolis en termes d’attractivités des jeunes talents, notamment en sortie de grandes écoles. • Comment rattraper le déficit de notoriété dont souffre ce territoire, auprès des entreprises et des jeunes talents. • En quoi la mobilité, que ce soit pour le transport de marchandises ou de personnes, est un enjeux primordial pour les entreprises et les salariés basés à Sophia Antipolis. • Des exemples concrets de mesures prises par des acteurs locaux pour répondre à la problématique du logement, véritable frein à la fidélisation des talents à Sophia. • Et bien sûr, des anecdotes et bonnes pratiques d'entrepreneurs engagés pour leur territoire, qui font le sel des épisodes d’Extra-Muros. Un grand MERCI à Katia, Franck, Fabien, Sylvain et Christian pour cet épisode riche en enseignements, sous un format un peu différent, mais tout autant intéressant. À bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros ! Podcast produit par Newton Offices.
    --------  
    47:52
  • #53 Extra-Muros Live - Synergie des acteurs et dynamisme économique : les clés de l’attractivité de Lyon
    Un épisode hors-série enregistré en direct lors de l’inauguration de Newton Offices Lime à Limonest, la 3e implantation de Newton Offices dans la métropole lyonnaise. Pour cet épisode spécial, ce n’est pas 1 mais 3 invités interrogés par Guillaume Pellegrin, 3 personnalités bien ancrées sur le territoire lyonnais : • Édith de Macedo, Directrice de développement adjointe de Léon Grosse, un des acteurs majeurs du BTP en France. • Sébastien Brasier, Responsable Implantation & Territoires chez ONLYLYON Invest, l’agence d'attractivité économique de la métropole lyonnaise. • Philippe Massonnat, Associé Audit chez KPMG, le cabinet d’audit et de conseil que l’on ne présente plus.  Nos 3 invités, issus de secteurs d'activité différents, nous expliquent quelles sont les clés de l'attractivité de Lyon. Des facteurs historiques et géographiques ou encore les synergies entre les acteurs publics / privés font partie des éléments de réponse apportés par nos 3 experts locaux. Dans cet épisode, nous abordons également la nécessité de décentralisation à l’échelle régionale et le rôle que jouent les villes de taille moyenne dans la réindustrialisation du territoire. En écoutant cet épisode passionnant, vous découvrirez notamment :  • Quels sont les facteurs clé de l’attractivité économique de la Métropole de Lyon, selon nos 3 invités.  • La présentation de Leon Grosse, acteur majeur du BTP en France. • Le champ de compétences d’ONLY LYON Invest, l’agence d’attractivité économique du territoire lyonnais. • L‘ancrage territorial de KPMG en France et en particulier sur la région lyonnaise. • Le point de vue d’Edith, qui n’est pas lyonnaise de naissance, sur la facilité à s’insérer dans l’écosystème local lorsque l’on s’installe à Lyon.  • Quel est le lien entre réindustrialisation du territoire et décentralisation au niveau régional. • Quels sont les enjeux qui en découlent, pour les villes de taille moyenne. • Comment la notion de marque employeur peut être adaptée à une ville pour attirer des talents et des entreprises. • Et bien sûr des anecdotes passionnantes qui font le sel des épisodes d’Extra-Muros.  Un grand MERCI à Édith, Sébastien, et Philippe pour cet épisode riche en enseignements, sous un format un peu différent, mais tout autant intéressant. À bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros ! Podcast produit par Newton Offices.
    --------  
    49:41
  • [REPLAY] #22 - Robertet à Grasse - Part. 2 : Mettre 150 ans d’expertise métier au service de l’innovation comme relais de croissance
    Fabien Giausseran, Directeur Adjoint de la division parfumerie du Groupe Robertet, le leader mondial de la conception, production et commercialisation de parfums, arômes et matières premières naturelles, nous explique comment un grand groupe coté comme Robertet parvient à innover en adoptant des méthodes agiles dignes des plus belles startups. Créé en 1850 à Grasse dans les Alpes-Maritimes, capitale mondiale du parfum, Robertet a toujours été porté par l'innovation avec un premier brevet déposé en 1880 : le café instantané. Aujourd’hui, Robertet c’est un groupe familial indépendant, coté en bourse, 2500 collaborateurs dans le monde, un CA de 605 M€, et surtout un savoir-faire vieux de 172 ans transmis sur 5 générations. En écoutant cet épisode, vous découvrirez : • La genèse de Robertet. • Pourquoi Grasse est la capitale mondiale du parfum. • Les méthodes de travail de l’entreprise : de la matière première au produit fini. • La vision du métier de la famille, transmise sur 5 générations, qui fait aujourd’hui de Robertet le leader sur les matières premières naturelles. • La culture familiale de l’entreprise. • Comment faire de la fidélité des collaborateurs une force (14 ans d’ancienneté en moyenne chez Robertet) • La stratégie de croissance qui passe par l’innovation. • L’importance du terrain et de l'expertise métier dans la stratégie d’innovation. • Villa Blu, l’accélérateur de start-up lancé par Robertet à Grasse. • Les sujets RSE portés par Robertet qui s’inscrivent directement dans la stratégie du groupe. • Des anecdotes incroyables sur le métier, la région, les méthodes de Robertet. Podcast produit par Newton Offices.
    --------  
    46:11

Plus de podcasts Business

À propos de Extra-Muros - Histoires d'entreprises à succès en régions

Bienvenue sur Extra-Muros, le podcast qui met en lumière les plus belles réussites d'entreprises en dehors de Paris. De Marseille à Lille en passant par Nantes, Lyon, Reims ou Bordeaux, Guillaume Pellegrin, fondateur de Newton Offices, interroge des dirigeants pour découvrir avec vous les coulisses de leur succès. Comment recruter? se financer? trouver des clients? des partenaires? De la licorne parisienne à la PME régionale en plein boom, chaque invité nous raconte pourquoi le choix de s'implanter en régions a été crucial pour le développement de son entreprise. À qui le tour ?
Site web du podcast

Écoutez Extra-Muros - Histoires d'entreprises à succès en régions, La Martingale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 9:34:40 PM