Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Émotions dans l'application
Écoutez Émotions dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Émotions

Podcast Émotions
Podcast Émotions

Émotions

Louie Media
ajouter
Louie et vous 2023 : Aidez-nous à mieux vous connaitrePour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous... Voir plus
Louie et vous 2023 : Aidez-nous à mieux vous connaitrePour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 181
  • Le monde merveilleux des poubelles de stars, avec le paparazzi Pascal Rostain
    Dans ce bonus de l'épisode "Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous", le photographe Pascal Rostain revient sur la série de photographies qu’il a réalisé sur les poubelles de stars. Dans le dernier épisode d’Émotions, on se demandait ce que notre obsession pour la vie des autres disait de nous. La journaliste Bénédicte Gilles échangeait à ce sujet avec ce photographe pour Paris-Match depuis 1979. Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Jacques Dutronc, Gérard Depardieu, Johnny Hallyday, Bernard Tapie, Kate Moss, Ronald Reagan… Ce sont autant de célébrités qui ont vu leurs poubelles décortiquées, photographiées et publiées. « On passait les douanes avec des malles entières, pleines de poubelles. Imagine la tranche du douanier qui nous voyait passer. [...] Il nous contrôlait, il ouvrait... "Chef, chef, venez voir. Ils ont payé 15 000 francs pour ramener leurs poubelles." »Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Bénédicte Gilles. La réalisation sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions accompagnée d’Elsa Berthault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    04/06/2023
    5:53
  • Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous
    Petit tour sur le compte Instagram de votre ex, juste pour voir. Vous vous demandez ensuite ce qu’est devenue Anne du lycée et vous êtes ravi·e de découvrir que ses réseaux sociaux sont publics. 10 minutes plus tard, vous vous retrouvez à analyser toutes les publications de la cousine d’Anne, mannequin au Brésil et récemment mariée, que vous n’avez jamais rencontrée. À ce moment-là, vous faites ce qu’on appelle en anglais du “stalking” : le fait d’observer à son insu des personnes pour connaître leur vie. Et après le shoot d’adrénaline, suivent généralement un sentiment de honte et la suppression immédiate de l’historique de recherche. Est-ce qu’on a tous·tes un·e stalker·euse en nous ? Qu’est-ce qui fait que n’importe qui peut se retrouver un beau jour à stalker ses anciens camarades de classe, ou ses exs ? D’où vient ce besoin viscéral de se tenir au courant de la vie des autres ? Et, surtout, pourquoi est-ce qu’on continue de stalker, même si ça nous fait honte ?Dans cet épisode, la journaliste Bénédicte Gilles échange avec Pauline sur la fois où elle est allée trop loin dans le stalking. Elle rencontre Alexandra Masciantonio, docteure en psychologie sociale à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, pour comprendre les mécanismes de la comparaison sociale. Avec Julia Sliwa, chercheuse au CNRS à l'Institut du cerveau, elle comprendra que les primates sont eux aussi de gros stalkers. Enfin, elle discute avec Pascal Rostain, photographe pour Paris-Match depuis 1979, de ce qui motive et cadre ses chasses à la vie privée des célébrités. Pour aller plus loin : La série You, de Greg Berlanti, Sera Gamble diffusée sur Netflix, avec Penn Badgley, Tati Gabrielle, Charlotte RitchieLes travaux d'Alexandra MasciantonioLes travaux de Julia SliwaLe livre “Voyeur” de Pascal Rostain (Éditions Grasset)L’étude suisse du bureau fédéral pour l'égalité entre femme et homme datant de 2017 Si vous êtes victime de stalking obsessionnel, contactez le 3919 (numéro d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences) ou le 17 (police). Bénédicte Gilles a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    28/05/2023
    35:45
  • [BONUS] Que ressent-on quand une foule reprend en chœur sa propre chanson ? Avec la chanteuse Marie-Flore
    Dans le dernier épisode d’Émotions, on se demandait pourquoi chanter en groupe ne laissait jamais indifférent·e. De quelle façon le chant nous lie et qu’est-ce qui fait que ça nous fait peur parfois, alors que les occasions de se rassembler pour chanter ensemble sont nombreuses : au karaoké, en manifestation, à un match de foot ou en concert. Aujourd’hui, on se demande ce que ça fait aux artistes d’entendre une foule entonner une chanson qu’iels ont souvent écrite seul·e. Pour nous répondre, la chanteuse Marie-Flore revient sur son dernier concert à l’Olympia. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Lola Bertet. La réalisation sonore et le mix étaient de Vandy Roc. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d'Elsa Berthault.Crédits 'C'est si bon': Écrit & composé par Marie-Flore ArrangementMusiciens : OMOH, Clément Agapitos Éditeurs : Marie-Flore, 6&7, Universal Music Publishing Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    21/05/2023
    10:30
  • Pourquoi vous devriez dépasser votre peur de chanter en groupe
    Perdre sa voix en chantant Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion à une soirée karaoké, hurler avec ses ami.e.s sur la bande originale du Roi Lion ou aller en manifestation pour s’égosiller en chœur sur ce qui nous tient à cœur. Que l’on soit fan de foot, adepte du yoga ou que l’on ai fêté un anniversaire dernièrement, on a régulièrement l’occasion de chanter tous·tes ensemble. Est-ce que vous faites partie des personnes qui adorent pousser la chansonnette ou de celles qui détestent ça ? Qu’est-ce qui explique ces différences de ressenti ? Et à quoi ça sert de chanter ensemble ?Dans cet épisode, la journaliste Lola Bertet rencontre les élèves d’une école maternelle dans le 14ème arrondissement de Paris ainsi que leur directrice, qui se réunissent régulièrement pour chanter. Elle assiste à un cours de la chorale Sauvage et Clandestine pour comprendre ce qui anime les choristes quand iels chantent ensemble. Elle discute avec l’historien Maurizio Gribaudi de la dimension politique du chant à travers les décennies. Elle échange avec le psychologue et neuroscientifique David Greenberg sur les modifications hormonales que produit le chant, et sur son rôle dans le bien-être. Elle rencontre également Axelle, qui n’aime pas chanter en groupe, et l’enseignant-chercheur Jean-Luc Leroy, pour comprendre pourquoi certaines personnes détestent ça.Pour aller plus loin : Le site et les dernières publications du Dr. David Greenberg Paris, ville ouvrière, de Maurizio Gribaudi (Éditions La Découverte)En choeur, un épisode Barbara Pucheu pour notre podcast Passages, un récit de partage et de transmission dans lequel un professeur de musique à la retraite raconte comment il a emmené ses élèves sur la scène du Zénith de ParisLola Bertet a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore et le mix étaient de Vandy Roc. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    14/05/2023
    35:48
  • Êtes-vous la même personne au lit et dans la vie ?
    Les idées reçues sur le sexe se reproduisent comme les gremlins. Dans les films ou dans la vie, on imagine souvent qu’une personne qui aime le sexe est dévergondée, ou qu’une personne timide ne pourrait pas s’éclater au lit. Et ça ne s’arrête pas là, puisque nos pratiques sexuelles sont systématiquement connotées, genrées et classées. Mais alors, pourquoi a-t-on tendance à mettre les gens et leurs pratiques sexuelles dans des cases ? Que vous soyez adeptes de la sodomie, du BDSM, des plans à plusieurs, du missionnaire, de tout ou de rien du tout, est-ce que vos goûts au lit vous définissent en tant que personne ? Et est-ce qu’on peut s’affranchir de tout ça ? Dans cet épisode, la journaliste Edie Blanchard échange avec Etienne, Baptiste et Lenny sur les pratiques sexuelles qu’iels aiment, leurs a priori et ceux de leur entourage. Elle discute également des envies sexuelles qui évoluent tout au long de la vie avec Coraline Delebarre, psychologue et sexologue.  Pour aller plus loin : Un article de Trax sur l’étude du site de billetterie TickPickUn article du Parisien sur le sondage réalisé par l’Ifop pour le magazine pornographique Hot Video Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. La réalisation sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    30/04/2023
    19:40

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Émotions

Louie et vous 2023 : Aidez-nous à mieux vous connaitre


Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media.

---

Si vous aimez Emotions et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.

Suivez Louie sur Facebook, Instagram et Twitter

Vous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site web du podcast

Écoutez Émotions, L'Eveil des Consciences ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Émotions

Émotions

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Émotions: Podcasts du groupe