Allaitement et VIH : un an après les recommandations
Un an est passé depuis que l'Haute autorité de santé (HAS) a publié les nouvelles recommandations par rapport à la grossesse et au VIH. Nous en sommes où par rapport au volet allaitement ?Aujourd'hui nous faisons le point en nous déplaçant à Vierzon et à Rennes, grâce aux retours d'expériences des infectiologues Francesca Bisio et Cédric Arvieux.
--------
59:42
Précarité : la parole aux femmes
Un accueil du jour, le Filon, des podcasts réalisés et à venir. La voix des femmes transperce les murs d'un lieu d'accueil dans le 17ᵉ arrondissement de Paris et, en même temps, redonne force et courage à celles qui osent parler. Aujourd'hui, nous accueillons en studio le Filon et découvrons un beau projet de podcast fait par des femmes.
--------
42:40
Long acting : le prix de l'innovation en Afrique
Aujourd'hui nous parlerons des médicaments, d'accessibilité et d'innovation dans les pays à faible revenu.Pour donner suite à notre émission sur le gel du PEPFAR, nous allons parler des innovations (long acting) qui peuvent représenter un vrai espoir pour la lutte contre le VIH dans le monde entier. Comment le gel des financements américains bloque ce processus ? Comment poursuivre la lutte pour l'accès aux médicaments et aux innovations thérapeutiques ?Voici les interventions des docteurs Duneton et Perez-Casas de Unitaid lors d'un colloque de l'ANRS-MIE et une interview au Dr Duneton au micro de Vivre avec le VIH.
--------
50:03
Gel du PEPFAR : comment continuer la lutte contre le VIH ?
Le plan d'aide d'urgence à la lutte contre le sida à l'étranger que le président des États-Unis George W. Bush avait lancé en 2003 est bloqué par le président Donald Trump. Les conséquences de cette situation sur la lutte contre le VIH dans le monde entier et particulièrement en Afrique sont très importantes et mettent en danger la vie des populations entières.Coalition Plus peut nous aider à comprendre la situation très complexe de ce moment, à travers l’intervention à notre micro de Serge Douomong Yotta, directeur du plaidoyer.
--------
40:53
Patients engagés : le combat d'une vie ?
Aujourd'hui nous parlerons de l'engagement des personnes concernées dans l'accompagnement d'autres patients. Comment évolue le rôle des patients ? Est-ce que cela est reconnu par les pouvoirs publics ?En plateau : Manuela Déjean, assistante administrative et financière de Renaloo, association dédiée à la défense et au soutien des personnes touchées par les maladies rénales chroniques.Yannick Salles de l'association DMC SIDA qui travaille au quotidien contre la stigmatisation.Eric Jean Salat, depuis 30 ans engagé dans la communication santé, coordinateur ESS pneumologie Val de Loire, patient partenaire en immunologie et organisation du système de soins et consultant en affaires publiques.
L'émission de radio « Vivre avec le VIH » produite par l'association est une émission hebdomadaire d'1 heure pour parler des questions qui comptent dans la vie des séropositifs. Depuis sa création en 1995, elle est diffusée sur Fréquence Paris Plurielle (FPP) - 106.3FM tous les mardis à 17h00 et tous les vendredis à 11h00. L'émission est également retransmise au format podcast sur le site de l'association : comitedesfamilles.net ainsi que sur les plateformes Audioblog, Apple Podcasts et Spotify. « Vivre avec le VIH » remplit une mission de santé publique, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de lutte contre le VIH/sida. En informant et en donnant la parole aux personnes vivant avec le VIH et leurs proches (amis, familles...) l'émission permet d'informer sur la santé sexuelle, la prévention et le dépistage, la prise en charge du VIH, des hépatites et des IST. L'audience de l'émission est internationale. Dans le cadre du développement national de l'association, la diffusion de l’émission « Vivre avec le VIH » s’élargie avec le soutien de radios locales, de webradios et de médias indépendants à but non-lucratif, sans publicité. En 2022, l’émission est diffusée par 16 radios partenaires en France.