
"La mort est omniprésente à l’hôpital": entre culpabilité et isolement, pourquoi la souffrance des soignants reste un tabou
16/1/2026 | 22 min
Vous l’avez peut-être oublié, mais la santé mentale était la grande cause nationale de l’année 2025. Une grande cause quelque peu discrète, alors que 41 % des Français se disent concernés. Parmi eux figurent les soignants, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Ainsi, 35 % d’entre eux considèrent leur santé psychologique comme mauvaise. Près de 45 % des soignants présentent des signes de burn-out sévère. Plus de 37 % montrent des niveaux élevés d’anxiété et de dépression, mais seulement 12 % bénéficient d’un suivi psychologique adapté. La densité des charges à accomplir, les sous-effectifs, les incivilités ou encore le travail de nuit sont parmi les causes les plus souvent citées. Cependant, l’une des souffrances les moins connues reste celle des soignants face à la mort de leurs patients. Chaque année, plus de 666.000 Français meurent, dont 60 % à l’hôpital. Le professeur Thibault Damy, chef du service de cardiologie au CHU Henri-Mondor, a décidé de lever le silence autour de cette souffrance invisible. Il est l’invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

Infertilité: quand devenir parent devient un parcours du combattant
09/1/2026 | 27 min
Aujourd’hui en France, un couple sur quatre est ou sera confronté à un problème d’infertilité. Pourtant, près de 30 % des causes restent inexpliquées. L’espoir se tourne alors vers l'assistance médicale à la procréation, mise en place il y a 40 ans. Mais les résultats demeurent incertains: près de 40 % des tentatives échouent. Derrière ces difficultés se cachent parfois des pathologies méconnues et encore taboues, comme la ménopause précoce ou l’insuffisance ovarienne prématurée. Entre 1 % et 4 % des femmes sont concernées. Line Rifaï, auteure du livre "Ménopause (très) précoce" (ed. du Rocher), et Micheline Misrahi-Abadou, professeure émérite de biologie moléculaire, sont les invitées de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

Smartphone, éponge, réfrigérateur: les objets les plus sales ne sont pas ceux que vous croyez
02/1/2026 | 30 min
L’hygiène, c’est souvent le festival des idées reçues, entre paranoïa et fausses croyances héritées de nos parents ou de nos grands-parents. Résultat : la plupart des Français désinfectent trop, mais nettoient mal. Les toilettes ne sont pas la pièce la plus sale de la maison. Notre smartphone contient plus de bactéries qu’une barre de métro. Méfiez-vous également de l’éponge de cuisine, l’objet le plus contaminé du foyer. Alors, comment se laver au mieux ? Comment organiser son réfrigérateur ? Quelles sont les bonnes pratiques, les bons gestes, les bons produits ? Christophe Mercier Thellier, hygiéniste, est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

Huîtres, champagne, volailles... Comment éviter l'intoxication alimentaire pendant les fêtes de fin d'année?
26/12/2025 | 21 min
[ REDIFF ] Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de grands repas... mais aussi de grands maux d'estomac. Campylobacter, Salmonella, Escherichia coli... Autant de bactéries qui peuvent causer de graves intoxications alimentaires. Alors comment préparer au mieux ses repas de fêtes? Quels aliments sont les plus à risque? Quelles sont les meilleures méthodes de cuisson et de conservation? Pour répondre à toutes ces questions, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent le Professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue.

Pierre Gagnaire: les secrets d’un grand chef pour bien manger pendant les fêtes
19/12/2025 | 21 min
Grand chef multi-étoilé, Pierre Gagnaire nous raconte son parcours: comment ce petit garçon timide est devenu l’un des cuisiniers les plus connus au monde. Comment construit-il un plat? Quels sont ses astuces pour manger sainement? Quel menu pour les fêtes? Dans cet épisode, le chef livre tous ses secrets à Margaux de Frouville et à Alain Ducardonnet.



Le podcast santé