PodcastsForme et santéSueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

Martin Gauthier
Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes
Dernier épisode

25 épisodes

  • Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

    Le long chemin pour arriver en Coupe du Monde | Amandine MENGIN "Sans mes parents, ça fait bien longtemps que j'aurais arrêté le biathlon"

    07/1/2026 | 29 min

    En France, la ferveur pour le biathlon est à la hauteur du niveau proposé par nos biathlètes tricolores. Que ce soit sur le circuit Coupe du Monde, sur le circuit IBU Cup ou chez les Juniors, ce ne sont pas les talents qui manquent. Mais voilà, en Coupe du Monde, il n'y a que 6 places dans les rangs de l'Equipe de France. Ainsi, chaque année la bagarre est rude entre les athlètes pour décrocher son billet.Le pire dans tout ça est que la concurrence est telle qu'ouvrir une fois les portes de la Coupe du Monde ne suffit pas. Une contre performance un jour suffit à vous ramener directement sur le circuit inférieur et voir une autre athlète prendre votre place.Parfois il faut attendre des mois voir des années avant que la porte ne se rouvre. Patience, résilience et aide des proches sont indispensables dans ce sport aussi difficile que coûteux. Car la dure réalité est aussi financière avec un circuit IBU Cup qui ne permet pas de vivre de sa pratique. Il faut alors réussir à faire le jump pour un jour espérer pouvoir vivre de son sport.Dans cet épisode, Amandine raconte tout ce long chemin par lequel elle est passée. Des années à douter, à perdre confiance pour un jour retrouver le plaisir et son meilleur niveau. La saison dernière fut celle de la révélation et il se pourrait bien que vous la voyiez régulièrement sur vos écrans les années à venir.***🎙 Sueur d’Espoir, c’est le podcast sport qui vous plonge dans les coulisses du haut niveau à travers des récits inspirants.Entre storytelling immersif et interviews d’athlètes, découvrez comment ces sportifs affrontent les défis, repoussent leurs limites et trouvent la motivation pour ne jamais abandonner leurs objectifs.Chaque épisode explore un sport différent : des disciplines olympiques à celles moins médiatisées. Les sports d'hiver, ceux d'été, rien n'est laissé de côté.Vous entendrez les doutes, les victoires personnelles, des conseils pour atteindre ses rêves et surtout, cette passion qui anime ces sportives et sportifs d'exception.🎧 Avec Sueur d'Espoir, le but est aussi de rendre compte de l'écosystème autour du haut niveau : L'importance de l'entourage, le rôle des fédérations, la recherche de partenaires / sponsors mais aussi la fragilité du sport professionnel.Persuadé que nous avons tous à y gagner de nous inspirer du sport de haut niveau, je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast !🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer🎧 Bonne écoute !••Suivre le podcast :📱 Instagram💼 LinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

    [EXTRAIT] Amandine MENGIN, deux ans de vide avant la révélation ! Que faut il faire pour arriver parmi les meilleures biathlètes françaises?

    05/1/2026 | 1 min

    Rendez-vous mercredi prochain avec Amandine Mengin, benjamine de l'équipe de France de biathlon pour découvrir le long chemin avant d'arriver sur le circuit coupe du monde. D'autant plus quand on est française, la tâche est encore plus compliquée car il faut faire sa place parmi les meilleures mondiales. Du circuit national à la Junior Cup en passant par le circuit IBU, Amandine révèle la difficulté financière associée au coût des saisons et au peu de revenus lors des premières années. Un épisode qui montre l'importance d'être bien entourée et d'avoir une vision long terme car dans ce sport, les désillusions peuvent être nombreuses ....A mercredi !***🎙 Sueur d’Espoir, c’est le podcast sport qui vous plonge dans les coulisses du haut niveau à travers des récits inspirants.Entre storytelling immersif et interviews d’athlètes, découvrez comment ces sportifs affrontent les défis, repoussent leurs limites et trouvent la motivation pour ne jamais abandonner leurs objectifs.Chaque épisode explore un sport différent : des disciplines olympiques à celles moins médiatisées. Les sports d'hiver, ceux d'été, rien n'est laissé de côté.Vous entendrez les doutes, les victoires personnelles, des conseils pour atteindre ses rêves et surtout, cette passion qui anime ces sportives et sportifs d'exception.🎧 Avec Sueur d'Espoir, le but est aussi de rendre compte de l'écosystème autour du haut niveau : L'importance de l'entourage, le rôle des fédérations, la recherche de partenaires / sponsors mais aussi la fragilité du sport professionnel.Persuadé que nous avons tous à y gagner de nous inspirer du sport de haut niveau, je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast !🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer🎧 Bonne écoute !••Suivre le podcast :📱 Instagram💼 LinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

    Vice-champion du monde de pentathlon, une première en France depuis 6 ans | Mathis Rochat "Mon objectif, c'est d'être champion olympique"

    17/12/2025 | 30 min

    « Quand tu vois les gars sur le podium, tu te dis ah mais ce sont des ovnis, c’est impossible » Ça, c’est ce que disait Mathis Rochat il y a encore quelques mois.Mathis, c’est un athlète de l’équipe de France de pentathlon. Mais à la base, il est nageur. Repéré lors d'un cross au collège, on lui propose de descendre dans le sud tester le pentathlon, lui parisien n'ayant jamais fait d'escrime ou d'équitation.Pourtant il accepte et de là tout réussit à Mathis.Alors lorsqu’il débarque sur le circuit coupe du monde avec les grands, il se dit que la route va continuer comme elle a commencé ... En fait c’est la chute vertigineuse.Lui qui pensait continuer sur la même lancée se voit terminer au delà de la 30eme place lors de ses deux premières compétitions.Il ne voit même pas la finale.Alors il retourne bosser avec sa préparatrice mentale.Lors de sa 3eme coupe du monde chez les seniors, c’est la dernière chance pour les français de se qualifier aux Championnats du Monde. Mathis termine 6ème, invité surprise, il décroche son billet pour la Lituanie. « À partir de là, ce n’était que du bonus » Et quel bonus... Un épisode où vous découvrirez ce sport historique qu'est le pentathlon ainsi que le parcours de Mathis Rochat. Un super gars qui s'est livré à coeur ouvert avec quelques anecdotes sympas.Je ne vous en dis pas plus, bon épisode !***🎙 Sueur d’Espoir, c’est le podcast sport qui vous plonge dans les coulisses du haut niveau à travers des récits inspirants.Entre storytelling immersif et interviews d’athlètes, découvrez comment ces sportifs affrontent les défis, repoussent leurs limites et trouvent la motivation pour ne jamais abandonner leurs objectifs.Chaque épisode explore un sport différent : des disciplines olympiques à celles moins médiatisées. Les sports d'hiver, ceux d'été, rien n'est laissé de côté.Vous entendrez les doutes, les victoires personnelles, des conseils pour atteindre ses rêves et surtout, cette passion qui anime ces sportives et sportifs d'exception.🎧 Avec Sueur d'Espoir, le but est aussi de rendre compte de l'écosystème autour du haut niveau : L'importance de l'entourage, le rôle des fédérations, la recherche de partenaires / sponsors mais aussi la fragilité du sport professionnel.Persuadé que nous avons tous à y gagner de nous inspirer du sport de haut niveau, je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast !🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer🎧 Bonne écoute !••Suivre le podcast :📱 Instagram💼 LinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

    [EXTRAIT] Mathis ROCHAT, un vice-champion du monde de pentathlon plus que déterminé

    15/12/2025 | 1 min

    Si tout a commencé dans les bassins pour Mathis Rochat, il n'aurai pourtant jamais pensé devenir pentathlète.Repéré sur un cross au collège, on lui propose le pentathlon, cinq sports qui n'ont aucun lien entre eux : L'escrime, la natation, l'équitation et le laser run, un combiné entre course à pied et tir. A ce moment-là, il a envie de voir du neuf, de changer de vie. De Paris, il descend alors à Aix en Provence pour découvrir ce sport historique mais méconnu du grand public. Il n'a jamais fait d'équitation ni d'escrime mais ça lui plaît. Un parcours qui va prendre une trajectoire que personne n'avait vu venir.Comment ? Je vous propose de le découvrir en écoutant l'épisode complet, en ligne mercredi 17 décembre.***🎙 Sueur d’Espoir, c’est le podcast sport qui vous plonge dans les coulisses du haut niveau à travers des récits inspirants.Entre storytelling immersif et interviews d’athlètes, découvrez comment ces sportifs affrontent les défis, repoussent leurs limites et trouvent la motivation pour ne jamais abandonner leurs objectifs.Chaque épisode explore un sport différent : des disciplines olympiques à celles moins médiatisées. Les sports d'hiver, ceux d'été, rien n'est laissé de côté.Vous entendrez les doutes, les victoires personnelles, des conseils pour atteindre ses rêves et surtout, cette passion qui anime ces sportives et sportifs d'exception.🎧 Avec Sueur d'Espoir, le but est aussi de rendre compte de l'écosystème autour du haut niveau : L'importance de l'entourage, le rôle des fédérations, la recherche de partenaires / sponsors mais aussi la fragilité du sport professionnel.Persuadé que nous avons tous à y gagner de nous inspirer du sport de haut niveau, je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast !🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer🎧 Bonne écoute !••Suivre le podcast :📱 Instagram💼 LinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

    Top 8 aux Championnats du Monde 3 ans après avoir été sortie des listes fédérales | Maya Cloetens "De toujours y croire, ça marche"

    26/11/2025 | 32 min

    Le biathlon fait partie des sports d'hiver les plus suivis chaque année. D'autant plus qu'en France nous avons la chance de faire partie des meilleurs nations mondiales. Chaque étape de Coupe du Monde est presque la certitude de voir un ou une athlète tricolore monter sur le podium.Cette densité folle contribue d'un côté à l'effervescence de ce sport en France mais de l'autre rend l'accession au plus haut niveau compliquée, même pour des top athlètes. Alors dans les listes fédérales depuis ses années jeunes, Maya sort d'une saison 2021/2022 presque blanche suite à une prépa qui l'a épuisée. Incapable de performer sur les premières étapes, elle est forcée de prendre une grosse pause pour recharger les batteries.Une saison qui ne sera pas sans conséquences puisqu'en 2022 elle est sortie des listes. A 4 ans des Jeux Olympiques tout est à refaire, d'autant plus que le chemin est long (circuit national, circuit international junior, IBU CUP puis Coupe du Monde). Depuis toute petite Maya a ce rêve des Jeux Olympiques. A bout de souffle dans un système qui ne lui convient pas, elle décide de prendre la nationalité sportive belge grâce à sa double nationalité.C'est alors un tout nouveau chapitre qui s'ouvre, nouveaux entraineurs, nouveau système. Là où peu de monde portait d'espoir en elle, elle retrouve finalement son meilleur niveau avec la sélection belge. Une progression constante évidemment jalonnée par des doutes mais qui chaque année l'emmène un peu plus loin.La saison 2024/2025 est la saison de la révélation pour Maya. Première saison complète sur le circuit Coupe du Monde et déjà des résultats encourageants. Puis arrive ce 14 février 2025, jour de Saint Valentin certes mais surtout départ de l'épreuve du Sprint des Championnats du Monde. Dans des conditions météo compliquées, Maya tire son épingle du jeu et connaît son plus beau résultat en carrière.Un épisode sur l'importance de garder confiance en soi quoique ce que les gens peuvent penser. Car à la fin, nous sommes les seuls acteurs de nos rêves.***🎙 Sueur d’Espoir, c’est le podcast sport qui vous plonge dans les coulisses du haut niveau à travers des récits inspirants.Entre storytelling immersif et interviews d’athlètes, découvrez comment ces sportifs affrontent les défis, repoussent leurs limites et trouvent la motivation pour ne jamais abandonner leurs objectifs.Chaque épisode explore un sport différent : des disciplines olympiques à celles moins médiatisées. Les sports d'hiver, ceux d'été, rien n'est laissé de côté.Vous entendrez les doutes, les victoires personnelles, des conseils pour atteindre ses rêves et surtout, cette passion qui anime ces sportives et sportifs d'exception.🎧 Avec Sueur d'Espoir, le but est aussi de rendre compte de l'écosystème autour du haut niveau : L'importance de l'entourage, le rôle des fédérations, la recherche de partenaires / sponsors mais aussi la fragilité du sport professionnel.Persuadé que nous avons tous à y gagner de nous inspirer du sport de haut niveau, je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast !🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer🎧 Bonne écoute !••Suivre le podcast :📱 Instagram💼 LinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes

🎙 Sueur d’Espoir, c’est le podcast sport qui vous plonge dans les coulisses du haut niveau à travers des récits inspirants. Entre storytelling immersif et interviews d’athlètes, découvrez comment ces sportifs affrontent les défis, repoussent leurs limites et trouvent la motivation pour ne jamais abandonner leurs objectifs. Chaque épisode explore un sport différent : des disciplines olympiques à celles moins médiatisées. Les sports d'hiver, ceux d'été, rien n'est laissé de côté. Vous entendrez les doutes, les victoires personnelles, des conseils pour atteindre ses rêves et surtout, cette passion qui anime ces sportives et sportifs d'exception. 🎧 Avec Sueur d'Espoir, le but est aussi de rendre compte de l'écosystème autour du haut niveau : L'importance de l'entourage, le rôle des fédérations, la recherche de partenaires / sponsors mais aussi la fragilité du sport professionnel. Persuadé que nous avons tous à y gagner de nous inspirer du sport de haut niveau, je vous souhaite la bienvenue dans ce podcast ! 🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer 🎧 Bonne écoute ! • • Suivre le podcast : 📱 Instagram (https://www.instagram.com/sueur_d_espoir.podcast/) 💼 LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/martin-gauthier-174204185/) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Sueur d'Espoir - Le sport raconté par les athlètes, Folie Douce - parlons santé mentale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.2.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/13/2026 - 1:10:24 AM