Powered by RND
PodcastsForme et santéÇa va beaucoup mieux : l'encyclopédie médicale de Michel Cymes

Ça va beaucoup mieux : l'encyclopédie médicale de Michel Cymes

RTL
Ça va beaucoup mieux : l'encyclopédie médicale de Michel Cymes
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 162
  • POILS - 5/5 L'épilation favorise-t-elle les infections sexuelles ?
    Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au lien entre l'épilation et le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible. Certaines études évoquent un risque trois fois et demi supérieur à nombre égal de partenaires et à fréquence égale de rapports intimes. Même s'il convient de rester prudent et de ne pas surinterpréter ces données, le médecin en tire toute de même plusieurs enseignements. La corrélation entre infection et épilation peut s'expliquer par le fait que l'épilation ne fait pas disparaître les follicules pileux, mais les laissent à découvert, en proie aux irritations et au développement de plaies microscopiques. Autre élément objectif : les organes génitaux disposent d'un environnement favorable au développement de bactéries. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:48
  • POILS - 4/5 Pourquoi il ne faut pas s'épiler avant la puberté
    Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la question de l'épilation des jeunes. Le médecin conseille de ne pas toucher aux poils avant la puberté, qui survient généralement chez les jeunes filles quand elles ont 10 ou 11 ans. Dans le cas où la pilosité est un problème, il est préférable de privilégier une décoloration ou d'utiliser une crème dépilatoire, qui vas dissoudre le poil, plutôt que de l'arracher et de détruire la racine. Dans le même ordre d'idée, il est recommandé de ne pas envisager d'épilation définitive avant 20 ans. D'abord, car cette opération représente une somme importante, ensuite car la pilosité est encore instable à cet âge là et que cela pourrait s'avérer contre-productif et provoquer une repousse plus importante. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:45
  • POILS - 3/5 Pourquoi il ne faut surtout pas vous arracher les poils du nez
    Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux poils qui tapissent la façade de vos narines. Il arrive que certains dépassent et vous donnent envie de les arracher. Ne les attaquez pas à la racine, coupez simplement ce qui dépasse. Car leur rôle est primordial pour filtrer l'air inspiré et contenir les impuretés. Si vos muqueuses venaient à être moins protégées, vous seriez exposé à de nombreux désagréments, des particules polluantes aux allergies, en passant par les panaris, furoncles, arthrites et autres ostéites. Toutes les infections au staphylocoque doré dont le site électif se trouve dans la fossette des narines. Arracher un poil de nez revient à créer une porte d'entrée pour la bactérie. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:01
  • POILS - 2/5 Faut-il tenter l'épilation définitive au laser ?
    Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'épilation définitive au laser et fait le point sur les éléments de réflexion à considérer avant de sauter le pas. Le médecin explique qu'il s'agit d'un acte médical à ne pas prendre à la légère. Il s'agit de prendre conseil auprès d'un médecin dermatologue pour bénéficier d'un encadrement médical. Autre conseil : privilégiez une période précédant d'assez loin les vacances, quand la peau n'est pas bronzée et comptez environ un mois sans exposition au soleil. L'épilation définitive au laser est contre-indiquée aux femmes enceintes. Et il existe un risque d'effets secondaires, qui peuvent se traduire par l'apparition de rougeurs, de petites brûlures ou d'une dépigmentation. Le prix est variable, selon les techniques employées. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:58
  • POILS - 1/5 La disparition des morpions n'est pas forcément une bonne nouvelle
    Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'une des conséquences inattendues de la généralisation de l'épilation des parties intimes : la disparition des morpions. Les cas d'infections et de démangeaisons liées au piqûres de ces petits poux sont en nette diminution ces dernières années. La disparition du parasite a cependant tendance à favoriser un autre problème, explique le médecin. Elle pourrait favoriser la propagation des infections car le follicule pileux qui subsistent à la base de la peau peut générer des irritations avec les frottements des vêtements et avec les organes génitaux lors des rapports sexuels.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:52

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Ça va beaucoup mieux : l'encyclopédie médicale de Michel Cymes

Chaque lundi sur le site et l'application de RTL retrouvez 5 conseils santé de Michel Cymes ! Alimentation, sport, médicaments… Le médecin vous livre les clés pour préserver votre santé dans le podcast L'encyclopédie de Michel Cymes.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ça va beaucoup mieux : l'encyclopédie médicale de Michel Cymes, Émotions ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Ça va beaucoup mieux : l'encyclopédie médicale de Michel Cymes: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/20/2025 - 1:54:02 PM