« On surprotège nos enfants dans la vie réelle et on les sous-protège en ligne. »
Cap sur un enjeu majeur de l’éducation moderne : comment accompagner les enfants à “apprivoiser” les écrans à l’ère de l’hyperconnexion ? Usages, limites, éducation, modèles parentaux… Amélia Matar nous partage ses clés pour guider nos enfants vers un numérique éclairé et serein.
Entrepreneure engagée spécialisée dans l'éducation au numérique, Amélia a cofondé Colori, un programme qui a déjà permis à plus de 40 000 enfants de découvrir la technologie, sans écran et de manière raisonnée. Autrice du livre "Les écrans, ça s’apprend" (Vuibert), elle milite pour une approche nuancée, éducative et collective face à la surexposition aux écrans.
Dans cet épisode, nous revenons sur les enjeux concrets de la surexposition numérique : sédentarité, impacts sur la vue et le sommeil, influence des réseaux sociaux, économie de l’attention, mais aussi sur les façons de réguler en tant que parent sans tomber dans l’interdit pur ou la perte de dialogue. Nous évoquons aussi comment favoriser l’esprit critique des enfants et l’évolution nécessaire de la société et des pouvoirs publics face à ces bouleversements.
Vous découvrirez :
✅ Pourquoi l’interdiction totale des écrans n’est pas souhaitable
✅ Quels impacts réels les écrans ont sur la santé et le bien-être de l’enfant
✅ Comment installer un dialogue constructif en famille
✅ Des recommandations d'usage par tranche d'âge
✅ Les enjeux citoyens et démocratiques cachés derrière les contenus numériques
À écouter si vous souhaitez : des repères adaptés à l'âge, des conseils concrets pour réguler les usages, comprendre les mécanismes de captation de l’attention, et des astuces pour donner le bon exemple à ses enfants !
Au programme :
(02:14) Présentation et parcours d’Amélia Matar
(03:13) Pourquoi écrire un livre sur les écrans maintenant ?
(04:56) La notion de « crise sanitaire », nécessaire ou anxiogène ?
(06:09) En quoi le numérique actuel diffère-t-il radicalement de la télévision de notre enfance ?
(09:16) Les dangers avérés et le consensus scientifique sur la surexposition
(10:40) Sédentarité, exclusion de l’espace public et lien avec la consommation d’écrans
(12:38) Pourquoi il faut se concentrer sur l’usage des écrans, et non l’outil en lui-même
(16:55) Conseils pratiques : fixer les règles par âge, le téléphone portable et l’entrée sur les réseaux sociaux
(21:48) Dépendance, communication parent-enfant, comment agir… et se faire accompagner
(26:13) L’exemplarité parentale : déculpabiliser, déconnecter, mini-détox et astuces anti-addiction
Ressources citées :
Livre : "Les écrans, ça s’apprend" d’Amélia Matar, aux éditions Vuibert
Instagram : @ameliamatar
[email protected]🌟 Merci pour votre écoute fidèle.
Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
Vous pouvez également nous suivre sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouver les épisodes en vidéo sur YouTube sur la chaîne @lesadultesdedemain.
Pour sponsoriser Les Adultes de Demain, c'est par ici : formulaire.
Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
-----
Enfant • éducation • numérique • déconnexion • écran • addiction numérique • réseaux sociaux • prévention • adolescent • parent • régulation écran • éducation au numérique • livre écran • digital detox • sommeil • risques écran • hyperconnexion • consommation numérique • parentalité
Vous aimerez cet épisode si vous aimez : La Matrescence • Papatriarcat • Émotions • Parentalité(s)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.