« Un enfant dans la vraie vie a vu beaucoup plus de diversité que dans les livres. »
Pourquoi la littérature jeunesse est-elle un miroir révélateur, et parfois déformant, de nos représentations du monde ? J'ai le plaisir de recevoir Laura Pironnet pour interroger notre rapport aux albums jeunesse, leur influence et surtout notre responsabilité face aux clichés, à la diversité et au plaisir de lire.
Professionnelle de l’édition et amoureuse de littérature jeunesse, Laura Pironnet partage depuis plusieurs années ses découvertes et réflexions dans la newsletter “À Voix Haute”. Elle y milite pour une littérature jeunesse plus variée et authentique, défait les idées reçues sur ce secteur et met en avant les enjeux qui le traversent : caricaturisation des enfants, sous-représentation de la diversité, stéréotypes persistants.
Dans cet épisode, j’explore avec Laura tout ce que la littérature jeunesse dit de notre société et de la façon dont nous voyons l’enfance. Elle nous explique pourquoi relire ses livres d’enfant à l’âge adulte permet un nouveau regard, et comment accompagner le plaisir de lire, qui disparait souvent à l'adolescence. On évoque aussi l’importance d’offrir aux enfants des ouvrages dans lesquels ils peuvent réellement se reconnaître, ou s’ouvrir à d’autres réalités.
Vous découvrirez :
✅ Pourquoi la représentation des enfants dans les livres reste si souvent caricaturée (petit garçon “ronchon”, ados renfermés…)
✅ Comment les clichés de genre et l’absence de diversité persistent dans l’édition jeunesse
✅ L'écueil des livres “trop moralisateurs” et l'importance de lire pour le plaisir
✅ Pourquoi il est essentiel de demander à l’enfant ce qu’il comprend et ressent face à une histoire
✅ Les bienfaits de la littérature jeunesse pour s'ouvrir aux autres et sur le monde
✅ Les classiques incontournables recommandés par Laura Pironnet
Au programme :
(00:49) Pourquoi la littérature jeunesse est-elle si peu valorisée ?
(03:29) Les adultes peuvent-ils lire de la littérature jeunesse ?
(05:25) La littérature jeunesse, miroir de nos représentations
(06:45) Stéréotypes, absence de diversité et responsabilité des éditeurs
(10:05) Les contes, leur héritage et comment les aborder aujourd'hui
(13:26) Les grands classiques à faire découvrir aux enfants
(16:14) Faut-il continuer à lire à voix haute à son enfant qui sait lire ?
(17:43) Lecture plaisir vs. lecture devoir : sortir de la case “performance”
(23:47) Comment choisir dans la jungle éditoriale
(27:31) Loup, sorcière, figure du méchant : questionner les rôles types
(30:41) Questionner l’approche pédagogique dans la littérature jeunesse
Ressources citées
Newsletter À Voix Haute de Laura Pironnet
Auteurs et livres cités : Roald Dahl (Mathilda, Charlie et la chocolaterie, ....), Claude Ponti (Blaise et le château d'Anne Hiversère), “Devine combien je t’aime” de Sam McBratney, "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll.
Un épisode qui nous invite à renouveler notre regard sur la littérature jeunesse, pour offrir aux enfants (et à nous-mêmes) des histoires qui élargissent nos horizons, suscitent l’envie et ouvrent le dialogue. Bien loin des clichés conservés par habitude.
🌟 Merci pour votre écoute fidèle.
Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
Vous pouvez également nous suivre sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouver les épisodes en vidéo sur YouTube sur la chaîne @lesadultesdedemain.
Pour sponsoriser Les Adultes de Demain, c'est par ici : formulaire.
Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.