Powered by RND
PodcastsÉducationPlaylist Culture G : les podcasts pour apprendre chaque jour

Playlist Culture G : les podcasts pour apprendre chaque jour

Acast France
Playlist Culture G : les podcasts pour apprendre chaque jour
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 493
  • Choses à Savoir - Culture générale - Pourquoi parle-t-on de “bouc-émissaire” ?
    L’expression « bouc émissaire » a une origine à la fois biblique, religieuse et symbolique, remontant à plus de trois mille ans. Aujourd’hui, elle désigne une personne injustement accusée et punie à la place des véritables responsables — mais son sens premier était beaucoup plus concret et rituel.Tout commence dans l’Ancien Testament, dans le Livre du Lévitique (chapitre 16), texte fondamental de la tradition juive. À l’époque, les Hébreux célébraient chaque année le Yom Kippour, le grand jour de l’expiation. Ce jour-là, le grand prêtre d’Israël accomplissait un rituel destiné à purifier le peuple de ses fautes. Deux boucs étaient choisis : l’un était sacrifié à Dieu, l’autre devenait le bouc émissaire. Le prêtre posait symboliquement les mains sur sa tête et transférait sur lui les péchés de toute la communauté. Puis l’animal, chargé de ces fautes, était chassé dans le désert, vers un lieu inhabité appelé « Azazel ». Il emportait ainsi les péchés du peuple loin du camp.Ce rite très ancien visait à purifier la collectivité en rejetant symboliquement le mal hors d’elle. L’expression hébraïque originelle, ‘azazel, a longtemps prêté à confusion : on ne savait pas s’il s’agissait d’un lieu, d’un démon du désert ou du nom donné au bouc lui-même. Les premières traductions de la Bible en grec, puis en latin, ont choisi de rendre le terme par « bouc pour l’éloignement » (caper emissarius), d’où vient notre expression française « bouc émissaire ».Au fil des siècles, la dimension religieuse a disparu, mais l’image est restée puissante. Le bouc émissaire est devenu une métaphore sociale et psychologique. Dans toute société, lorsqu’un groupe traverse une crise — guerre, famine, épidémie, échec politique — il cherche souvent un responsable unique, un individu ou une minorité sur qui reporter la faute collective. C’est ce mécanisme que le philosophe et anthropologue René Girard a théorisé au XXe siècle : selon lui, les sociétés humaines maintiennent leur cohésion en désignant une victime expiatoire, qu’on exclut ou qu’on sacrifie pour apaiser les tensions internes.Ainsi, le « bouc émissaire » d’aujourd’hui — qu’il soit un collègue, un groupe social ou un peuple — n’est que l’héritier moderne du rituel antique : une manière de se débarrasser du mal ou du conflit en le projetant sur un autre. L’expression rappelle à quel point le besoin de désigner un coupable est ancré dans nos mécanismes les plus anciens de survie et de cohésion collective. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    2:31
  • Tempête mentale - Épisode 2 – Le trou noir de la dépression
    Dans ce nouvel épisode de « Tempête Mentale », nous entrons dans le quotidien d’Élise, une mère épuisée qui se sent submergée par un brouillard silencieux. La dépression, c’est ce trou noir qui aspire l’énergie, la joie et parfois même l’envie de continuer. Fatigue persistante, perte de plaisir, culpabilité, sentiment d’inutilité… autant de symptômes qui bouleversent la vie personnelle, familiale et professionnelle. Ici, le trouble, incarné par Camille Lellouche, se glisse dans ses pensées et s’impose avec cruauté : il commente, dévalorise et pousse Élise à s’isoler toujours davantage. À travers ce huis clos sonore, on découvre une intimité souvent cachée, faite de silences et de luttes invisibles – mais qui concerne pourtant plusieurs millions de personnes en France.***************** Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, ou si vous pensez qu’un proche pourrait être concerné, sachez que vous n’êtes pas seul. Consultez un médecin généraliste, un psychiatre, ou un professionnel de santé. En cas de crise ou de détresse, contactez le 3114, numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24 et 7j/7. Parler, c’est déjà un premier pas.Retrouvez toutes les informations autour de la santé mentale sur info.gouv.fr/parlons-sante-mentale. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    12:43
  • Nota Bene - NOTA BENE - Lovecraft et le mythe de Cthulhu
    Mes chers camarades, bien le bonjour !Un seul nom : Lovecraft. Difficile d’être un geek en France dans les années 1980 et 1990 sans lire les nouvelles de cet auteur, si possible en pleine nuit, à la lumière d’une lampe de chevet afin d’être emporté par ses folles visions. Et encore aujourd’hui, presque 90 ans après sa mort, c’est galère de ne pas voir que Lovecraft exerce une énorme… oui, une ÉNORME influence sur la culture pop’, de Stephen King en passant par Batman ! Oui, parce que l’asile d’Arkham de Gotham City porte le nom d’une ville fictionnelle inventée par Lovecraft… Et ce n'est qu’un exemple, sur des centaines de références cachées, dans des dizaines et des dizaines de romans, BD, films, et jeux vidéos ! Bonne écoute !🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et William Blanc🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/➤➤➤ Pour en savoir plus :- Lovecraft Howard Philipps, Camus David et al. (trad.), Intégrale, Tome 1-7, Val d'Oingtn Mémos, 2010-2023.- Blanc William, Winter is Coming. Une Brève histoire politique de la fantasy, Montreuil, Libertalia, 2019.- Di Filippo Laurent, « Jouer avec l’horreur, Réception et adaptation ludique du «  Mythe de Cthulhu  », Revue des sciences sociales, n°58, 2017, p. 110-119.- Joshi S. T., H. P. Lovecraft : The Decline of the West, Berkeley Heights, Wildside Press, 1990.- Joshi S. T., Lovecraft and a World in Transition. Collected Essays on H. P. Lovecraft, New York, Hippocampus Press, 2014.- Joshi S. T., Je suis Providence : vie et œuvre de H.P. Lovecraft, Volume 1-2, Chambéry : Éditions ActuSF, 2019.- Lévy Maurice, « Fascisme et Fantastique, ou le cas Lovecraft. » Caliban, n°7, 1970. p. 67-78.- Lévy Maurice, Lovecraft ou Du fantastique, Paris, Union générale d'éditions, 1972.- Livesey, T. R. « Dispatches from the Providence Observatory: Astronomical Motifs and Sources in the Writings of H. P. Lovecraft », Lovecraft Annual, n° 2, 2008, p. 3-87.- Simmons David (dir.), New Critical Essays on H. P. Lovecraft, New York, Palgrave Macmillan, 2013.- Steadman John L., Horror as racism in H. P. Lovecraft : white fragility in the Weird Tales, Bloomsbury Academic, New York, 2024. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    21:43
  • Choses à Savoir - Culture générale - Pourquoi manger du homard a été un signe de pauvreté ?
    Pendant des siècles, le homard n’a pas été ce mets raffiné qu’on savoure aujourd’hui dans les restaurants étoilés. Bien au contraire : il fut longtemps considéré comme le “poulet du pauvre”, un aliment de misère réservé aux marginaux, aux prisonniers et aux domestiques. L’histoire de ce renversement de prestige est à la fois sociale, économique et culturelle.Au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, sur les côtes d’Europe comme d’Amérique du Nord, le homard abondait. Tellement abondait, en réalité, qu’il s’échouait parfois en masse sur les plages après les tempêtes. En Nouvelle-Angleterre, certaines villes de pêcheurs voyaient ces crustacés s’entasser par milliers dans les filets. Ils étaient si nombreux qu’on les utilisait comme engrais pour les champs ou nourriture pour les cochons. Autant dire qu’ils n’avaient rien de rare ni de noble.Pour les colons et les populations pauvres, le homard représentait la solution facile : riche en protéines, gratuit, facile à pêcher. Dans les prisons du Massachusetts, les détenus s’en plaignaient ouvertement : certains règlements interdisaient même d’en servir plus de trois fois par semaine, tant les prisonniers s’en disaient écœurés. En Europe aussi, sur les côtes bretonnes ou irlandaises, le homard faisait partie de la ration des serviteurs ou des marins les plus modestes.Alors, que s’est-il passé pour qu’il devienne un produit de luxe ?Au XIXᵉ siècle, plusieurs changements s’opèrent. D’abord, le rail et la conservation permettent de transporter le homard vivant ou en conserve vers les grandes villes. Le crustacé devient exotique pour les citadins. Ensuite, la raréfaction naturelle due à la surpêche en fait un produit moins commun. Et surtout, la montée de la gastronomie française transforme son image : les grands chefs le cuisinent avec des sauces riches, des présentations spectaculaires, et le homard devient synonyme de raffinement.En quelques décennies, il passe du rôle de “nourriture du pauvre” à celui de “symbole du luxe”. Son prix grimpe, sa consommation se raréfie, et le regard social s’inverse totalement.Aujourd’hui encore, ce contraste fascine : un même animal qui, jadis, symbolisait la misère, incarne désormais l’élégance et la réussite. Manger du homard, c’est goûter à une ironie de l’histoire — celle d’un crustacé qui, sans changer de carapace, a changé de monde. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    2:04
  • Le Fil Mental - Fabien Olicard - La Vérité n’a plus besoin d’être Vraie pour être Crue X Clément Viktorovitch
    La vérité n’a pas disparu. Elle s’est juste noyée dans le bruit. Et si notre responsabilité, aujourd’hui, c’était d’apprendre à écouter plus lentement… pour la réentendre.Merci à ce cher Clément Viktorovitch de m'avoir aidé à dérouler ce fil passionnant ! Voici tout ce que l'on a cité durant cet épisode :Le livre "Logocratie" : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782021591163/Le spectacle "L'art de ne pas dire" : https://clemovitch.com/tourneeLa chaîne Twitch de Clément : https://www.twitch.tv/clemovitch🙏 Vous voulez soutenir le Podcast ? Laissez une note de 5 étoiles (+ un commentaire si vous êtes sur Apple Podcast) et partagez le sur vos réseaux.Vous voulez sponsoriser le podcast ou vous avez une demande professionnelle ? Contactez-nous ici Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    55:04

Plus de podcasts Éducation

À propos de Playlist Culture G : les podcasts pour apprendre chaque jour

Écoutez votre curiosité avec la Playlist podcast parfaite de Culture Générale Plongez dans un océan de nouvelles connaissances avec notre sélection des meilleurs épisodes de podcasts de culture générale. Chaque jour, découvrez quelque chose de nouveau et d'enrichissant, que ce soit sur l’histoire, les sciences, les arts ou les mystères de notre monde. Que vous soyez en quête de la connaissance suprême ou que vous aimiez simplement apprendre de nouvelles anecdotes pour briller en société, cette playlist est faite pour vous. Tous les épisodes sont animés par des podcasteur·ices passionné·es et talentueu·ses qui rendent chaque sujet accessible et captivant. Suivez donc les chemins de votre curiosité et embarquez pour un voyage quotidien à travers les merveilles du monde et du savoir humain. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Playlist Culture G : les podcasts pour apprendre chaque jour, Le Podkatz ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Playlist Culture G : les podcasts pour apprendre chaque jour: Podcasts du groupe

  • Podcast Podcasts pour enfants : les meilleures histoires pour enfants
    Podcasts pour enfants : les meilleures histoires pour enfants
    Enfants et Famille
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/16/2025 - 3:31:59 AM