Nous sommes de plus en plus nombreux à voir flou : selon les projections scientifiques, d’ici un peu plus de vingt ans, la myopie touchera même la moitié de la population. Synonyme d’une vision très nette de près mais particulièrement brouillée de loin, cette modification de l’œil est aisément corrigée, au quotidien, par le port de lunettes ou de lentilles.
Pour autant, loin de représenter une simple gêne visuelle, ce trouble peut engendrer de très sérieuses complications. La progression de formes sévères de myopie et l’explosion du nombre d’enfants touchés par ce défaut visuel sont jugées très préoccupantes par les spécialistes. La myopie apparaît de plus en plus tôt, chez des enfants désormais âgés de 6 ans seulement, soit quatre ans plus tôt qu’il y a quelques décennies.
A quoi cette explosion des cas de myopie est-elle due ? Quand faut-il s’en inquiéter ? Avons-nous des solutions pour freiner la propagation de ce que les spécialistes qualifient d’épidémie ? Journaliste au service Sciences du Monde, Florence Rosier raconte tout ce qu’il faut savoir à propos de la flambée de myopie à l’échelle planétaire.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng et Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : témoignages de journalistes de la rédaction. Merci à Carole Yussourou, David, Francesca Fattori, Guillemette Echalier, Jonathan Parienté, Léo Brosson, Marion Dupont, Ophélie Neiman et Quentin Grangé.
Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 17 février 2026.
---
Venez fêter en live les 5 ans de « L’Heure du Monde » le 30 mars !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.