Le passage de témoin entre la France et l’Italie aura lieu dimanche 22 février. En clôture des Jeux olympiques (JO) d’hiver de Milan-Cortina 2026, le drapeau olympique sera remis à la délégation française. Le compte à rebours vers l’ouverture des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises, prévue le 1er février 2030, sera alors lancé.
L’échéance est fixe et approche vite. Or, à moins de quatre ans de ces Jeux, le comité d’organisation traverse une zone de fortes turbulences. Plusieurs démissions ont fragilisé son président, Edgar Grospiron. Au point que son départ ou un placement sous tutelle de l’Etat ne sont plus exclus.
Edgar Grospiron n’est pas le seul responsable : il y a un an, dans « L’Heure du Monde », notre collègue du service des Sports, Nicolas Lepeltier, détaillait un projet français ficelé à la hâte et les nombreux défis à relever, qu’ils soient d’ordre écologique, économique ou tout simplement organisationnel. Il revient au micro pour actualiser son analyse et nous raconter l’année chaotique qu’ont vécue les organisateurs des JO 2030.
Un épisode de Marion Bothorel. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une interview d’Edgar Grospiron, réalisée dans les locaux du Monde, le 19 février 2025 ; extraits d’un discours de Thomas Bach, le 24 juillet 2023 et d’une interview diffusée par Ici Pays de Savoie, le 6 janvier 2024.
Cet épisode a été initialement publié le 24 février 2025 et a été rediffusé, dans une version actualisée, le 21 février 2026.
Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.