Powered by RND

Borderline

Agnès
Borderline
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 15
  • Interview n°7 : Doriane - Mûrir pour ne pas mourir, partager l’espoir de la stabilité.
    🔜 Pour permettre la sortie de nouveaux épisodes, soutiens le podcast en lâchant un tips ici 👈 à partir d’1€ - en laissant 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur ta plateforme d’écoute ou un commentaire ! ✍️ Merci pour ton soutien ❤️‍🩹 ✨ Bienvenue pour cette nouvelle interview, dans laquelle je t’invite à rencontrer Doriane ! ✨Rétablie du trouble borderline, elle nous offre dans cet épisode ses réflexions et se confie sur son vécu. À travers son expérience, elle nous partage ses ressources ainsi que sa meilleure technique : vieillir, tout simplement. Tu le découvriras assez vite, Doriane ne manque pas d’humour ! 😅🗣️ Dans cet épisode, on aborde les sujets suivants : la dépersonnalisation, l’automutilation, savoir appeler les secours en cas de risque suicidaire, Michel Foucault et les espaces panoptiques. On se questionne sur ce qu’est un diagnostic et sur le TDAH, on parle de la relation parfois difficile des soignants avec les usagers psychoéduqués, de comment définir et qualifier la souffrance, d’immaturité émotionnelle et de comportements à risque liés à l’alcool et au sexe… Bref, Doriane nous parle de ses crises passées avec beaucoup d’analyse ! 💪💬 Mais on échange aussi sur l’importance de trouver des métaphores pour parler de notre vécu, de si, oui ou non, il faut faire son coming-out psy quand on rencontre quelqu’un, d’avoir un rapport libre à la sexualité, de l’importance de mimiquer la vie d’une personne de 80 ans pour se stabiliser plus vite, d’assumer ses pensées paranoïaques et d’en peser les pours et les contres… On parle même de Petula Clark, de Warren Ellis, de Nick Cave et de son sosie premier prix, Nicolas Grotte, et des pandas roux… 🙃Oui, tu es prévenu·e : cet épisode promet une petite tranche de déconnade ! J’espère qu’il te mettra autant le sourire qu’à moi, et que tu y trouveras le message principal : l’espoir. 💞📚 Doriane te propose des ressources avec ses commentaires écrits pour te donner envie (ou pas) : Mieux vivre avec le trouble borderline, de Catherine Musa - C’est un livre/outil accessible avec des exercices. C’est pour moi un livre « sauvetage » ! La vie tranquille, de Marguerite Duras - Parce que des fois, ce sont les personnages les plus opposés à soi qui nous apprennent le plus sur nous même.Les vagues, de Virginia Woolf - « L’inside out » pour adulte. Tout le cinéma d’Akira Kurosawa et plus généralement des œuvres de cultures où la maîtrise des émotions est une valeur sociale majeur, comme le Japon ou l’Angleterre. Cela explore des dynamiques opposées aux vécus des personnes concernées par le TPB et aussi critiquable que soit cette pression sociale, je pense qu’on peut aussi y trouver des clefs inopinées pour mieux vivre. TOUTE TOUTE TOUTE la musique de Kate Bush Le groupe Dirty Three du compositeur Warren EllisLa chanson « La nuit n’en finit plus » de Pétula Clark Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:45:01
  • Appui : La thérapie basée sur la mentalisation (TBM) avec Claire Grenet, psychologue clinicienne
    ✨ Aujourd’hui, je reçois Claire Grenet, psychologue clinicienne d’orientation intégrative, spécialisée dans la mentalisation — une approche dont on entends encore peu parler, mais qui offre des outils concrets et précieux pour mieux vivre avec le trouble de la personnalité limite. 🧠 La mentalisation, c’est cette capacité commune à tous les êtres humains à se représenter ce que l’on pense, ressent, croit — et à faire la même chose pour les autres. C’est la base de toute communication, de toute relation. Lorsqu’on vit avec un trouble borderline, cette fonction peut être altérée, et la travailler en thérapie devient une clé pour mieux se comprendre, mieux vivre avec les autres, et apaiser ses émotions. 💬🔎 Dans cet épisode, elle nous partage l’apport de la mentalisation dans les interactions, quels signaux peuvent alerter sur une mauvaise mentalisation, et pourquoi cette thérapie peut être un précieux complément à d’autres méthodes comme la TCD ou la thérapie des schémas.🐾 Tu le découvriras lors de l’enregistrement, des invités inattendus à quatre pattes viennent nous rendre visite🗣️ Je t’invite à rester jusqu’au bout de l’épisode : car Claire m’a laissé un message audio vocal notre échange pour nuancer certains discours sur la théorie de l’attachement. Elle rappelle que le TPB ne vient pas forcément d’un lien parental défaillant, mais peut naître d’expériences traumatiques très variées. Elle apporte aussi une parole rassurante pour les personnes qui se questionnent sur la parentalité. Bref, voilà un message d’espoir empreint de déstigmatisation que je tenais à ajouter ! 💪📚 Des ressources pour aller plus loin : Un article scientifique sur les TBM Une vidéo de Peter Fonagy (co-créateur de la TBM) qui explique ce qu’est la mentalisationUne vidéo avec Antony W. Bateman (co-créateur de la TBM) sur la mentalisation Un annuaire des praticiens agrées et des formations pour devenir praticiens TBMLe livre « Mentaliser, de la théorie à la pratique clinique » par Martin DebbanéLe registre Circé par Camille Teste du podcast « encore heureux », évoqué par Claire Grenet dans l’épisode Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:43
  • Interview n°6 : Lindsay - Le dévoilement comme préambule au rétablissement.
    ✨ Bienvenue à toi, pour cette nouvelle interview, dans laquelle j’accueille Lindsay, déjà concernée par l’autisme et l’endométriose, connue pour ses engagements dans la reconnaissance des maladies chroniques invisibles ! Lindsay nous fait l’honneur de venir aujourd’hui se dévoiler et nous parler pour la toute première fois de son trouble borderline, diagnostiqué sur le tard et qui apporte enfin un éclaircissement sur de nombreuses années de souffrance.🤍 Elle nous livre avec générosité les prémices de son parcours de rétablissement du trouble limite. Avec ce questionnement : « Avons-nous plus de clés pour accueillir un nouveau diagnostic et débuter un chemin de rétablissement lorsque l’on en a déjà parcouru deux ? » 💪🗣️ Elle nous parle de son diagnostic récent, de la dangerosité de vivre avec des pensées suicidaires quotidiennes. Elle s’exprime sur les oppressions et violences systémiques faites aux femmes et aux personnes en situation de handicap, nous parle d’inceste, de violences médicales, sexuelles et sexistes. 💬 Mais elle nous parle aussi de son intérêt spécifique pour les cosmétiques, de la prestation de compensation du handicap et des bénéfices d’une aide à domicile, de la RQTH et des aménagements parfois difficiles en milieu salarié, mais aussi de tout ce qu’elle apporte à ses collègues. Elle nous partage aussi la lutte dans laquelle elle est engagée en tant que patiente experte pour accompagner les femmes touchées par l’endométriose neuropathique. 💞Pour cet épisode, elle nous partage sa hargne et ses combats, j’espère que cela te donnera la force comme à moi de ne rien lâcher ! Bonne écoute. 🎧📚 Les ressources de Lindsay :Le 3114 📞 numéro national de prévention au suicide. La ligne d’écoute est à destination des personnes en souffrance, des personnes qui s’inquiètent pour un proche, qui sont impactés par la question du suicide…Le site de son association E&DN - Endométriose & Douleurs NeurosLa page Instagram de son association E&DNLe morceau dont elle nous parle : Talk is cheap de Chet FakerHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:12:02
  • Appui : Chercheuse et psy - Anne-Claire Lafait - Les processus psychologiques et la conscience corporelle dans le trouble borderline
    🎙️ Bienvenue dans ce deuxième épisode des Appuis, le temps fort où je passe le micro à ceux qui soutiennent et accompagnent ceux qui vivent avec le trouble limite. Aujourd’hui, je t’emmène dans le cabinet de la psychologue clinicienne, psychothérapeute et chercheuse Anne-Claire Lafait. Prépare-toi pour un épisode un peu plus technique, mais vraiment passionnant ! 🤓🔎 Dans son accompagnement, elle adopte une approche dite processuelle, qui consiste à identifier les processus psychologiques propres à chaque personne, afin de les traiter à l’aide d’outils psychothérapeutiques spécifiques. Les outils qu’elle utilise sont issus des différentes vagues des thérapies cognitivo-comportementales, et notamment de la 3ème vague, avec les approches basées sur la pleine conscience 🧘‍♂️ (Mindfulness, TCD, ACT, thérapie basée sur la compassion…), mais également l’EMDR et des outils d’art-thérapie… Je te propose d’en savoir plus sur son site ici ! 👈 (https://psyparisanneclairelafait.fr) 🧠 Grâce à son approche clinique en tant que psychothérapeute, elle nourrit ses recherches sur les processus psychologiques liés à la conscience corporelle dans le trouble borderline (thèse de doctorat en cours à l’UCLouvain, en Belgique). Dans l’épisode, elle parle justement des études scientifiques qu’elle mène en lien avec ce sujet innovant. 📖 On aborde aussi d’autres thématiques lors de l’entretien, telles que le principe de surinvestissement, l’importance de l’autonomisation des personnes concernées, la théorie de l’hyperfonctionnalité et de l’hypofonctionnalité dans les TCC, le principe d’exposition à la honte, la distinction entre le SSPT et le TPB, ainsi que le principe d’un environnement invalidant, ou encore le traumatisme émotionnel lié aux abus ou aux négligences émotionnels dans le cas du trouble borderline… 🗣️↪️ Elle m’a confié avoir à cœur de partager son travail, notamment avec les personnes porteuses d’un TPB, convaincue que la connaissance de soi est essentielle au rétablissement, à l’autonomisation des personnes concernées ainsi qu’à la normalisation de ce trouble encore trop stigmatisé. 💪🦇 À travers son site B.A.T., (https://borderline-anxiete-tcc.fr) où elle rend accessibles à tous des connaissances scientifiques sur le trouble borderline, l’anxiété et les TCC, convaincue qu’informer est aussi le rôle social et politique d’une psychologue. Tu peux aussi suivre la page Instagram B.A.T juste là. 👈 (@borderline.anxiete.tcc)🫂 J’ai adoré cette rencontre, parce qu’Anne-Claire Lafait, par son travail et son partage, m’a donné beaucoup d’espoir et de force. Alors, j’espère qu’à toi aussi ! Car nous sommes ensemble, pour le droit à l’information scientifique et à une meilleure circulation de celle-ci. 🤝💸 D’ailleurs, si tu souhaites soutenir le podcast et t’engager pour l’accessibilité à l’information et l’entraide entre personnes concernées : tips ici à partir d’un euro par mois. Pour permettre au podcast de perdurer ! Sinon, tu peux toujours lui mettre 5 🌟, un commentaire et le partager autour de toi. Merci 🙏Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    58:21
  • Inteview n°5 : Flora - Ressentir très fort, sans vraiment pouvoir se sentir en vie.
    🗣️Je te propose de découvrir l’expérience de Flora, directement concernée par le trouble de la personnalité borderline. Elle y partage son parcours de rétablissement qu’elle illustre de nombreuses images métaphoriques, pour permettre à tous de comprendre ce qui se joue pour elle. 🎧✨ Elle nous parle d’errance diagnostique, de symptômes anxio-dépressifs, d’hospitalisation en unité pour la dépression, de se sentir comme un objet ou une chose inerte, du vide chronique, de la difficulté de relier son intellect au corps, de la douleur physique comme déclencheur de la dissociation, des tensions et contractures musculaires somatiques, de la peur de l’abandon et du concept de personne favorite…On discute aussi du bénéfice du massage mieux pour sentir sa corporalité, des types de TPB selon la théorie du psychologue Théodore Millon, de la pratique de la pair-aidance bénévole dans le cadre de la Maison Perchée, des formations professionnelles au métier de médiateur de santé-pairs, de la pratique artistique comme moyen thérapeutique grâce à l’aquarelle et le tatouage, de la thérapie d’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), de routines skincare pour développer son amour de soi, de la ronronthérapie avec un chat, de la beauté de la nature et de se ressourcer par les paysages et des Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) ! 💪Voilà, encore un échange qui m’aura, personnellement, permise de cheminer sur de nombreuses réflexions introspectives, j’espère que ce sera aussi le cas pour toi ! 👥📚 Pour compléter l’interview, Flora te propose les ressources suivantes :• Les Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) et notamment l’outil GPS de Psycom⏱️• La Maison Perchée, si tu as moins de 40 ans, un trouble borderline (ou bipolaire, schizophrène ou schizo-affectif) et que tu veux t’engager dans une communauté d’entraide mutuelle. 🏠• Le livre L’Autre de Pierre Bottero, avec l’histoire de ce personnage du livre qui se transforme en hyène ! Quand Flora partage comment elle personnifie son trouble, comme un loup. 🐺• La chansonLe Monstre du groupe de rap Dooz Kawa, qu’elle relie à son vécu du trouble borderline. 🎶Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:38:54

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Borderline

✨Bienvenue dans border(line), le podcast inspirant qui déstigmatise et informe sur le trouble de la personnalité limite, aussi appelé trouble borderline. ✨ 🎙️🎧 Chaque mois, je te partage des interviews avec des invités concernés par le trouble borderline (directement concerné.e.s, aidant.e.s ou professionnel.lle.s de santé), 🤝 ainsi que des épisodes ressources thématiques autour du trouble pour approfondir certains sujets, moyens ou méthodes thérapeutiques. 💪🏻 Je ne suis pas une professionnelle de santé, simplement une personne directement concernée et en cours de rétablissement ! ❤️‍🩹 Abonne-toi dès maintenant pour découvrir les témoignages inspirants de mes invités. 🫂 Tu peux aussi soutenir gratuitement ce podcast en lui mettant 5 étoiles et un commentaire. D’avance, merci ! 🌟🌟🌟🌟🌟 Suis la page du podcast sur Instagram : @borderline.le.podcast (https://www.instagram.com/borderline.le.podcast?igsh=cXppazFzeHF5OXcy&utm_source=qr) Tu souhaites témoigner ou me contacter ? Tu trouveras ici un formulaire (https://forms.gle/GR7AJWD9KwMtFCuQ6) de contact.👈 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Borderline, RÉALIGNÉ par Major Mouvement ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Borderline: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 7:24:28 AM