Powered by RND
PodcastsForme et santéÉmancipées, le podcast

Émancipées, le podcast

Laurène Sindicic
Émancipées, le podcast
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 52
  • #49 Implantation d’un embryon : l’incroyable réaction immunitaire qui détermine la suite de la grossesse
    À propos de l’épisode :Quand on pense au tout début d’une grossesse, on visualise la prouesse de l’ovulation, l’incroyable ascension du spermato, la rencontre entre les 2 et puis, magie de la vie, c’est parti, la grossesse est lancée !Sauf qu’il y a une étape qui a toute son importance et qui détermine si l’embryon ainsi créé pourra poursuivre ou non son développement : c’est l’implantation dans l’endomètre de la mère. Et c’est là que se met en place un subtil équilibre immunitaire, pour accepter cet être à moitié étranger.Dans cet épisode, j’ai la chance d’avoir reçu le Dr Nathalie Ledée, gynécologue spécialisée en fertilité et immunologiste, et fondatrice de Matrice Lab, qui étudie depuis des années cette réaction immunitaire qui permet la nidation, et ses éventuels dysfonctionnements.Elle nous explique pourquoi l'endomètre accepte, ou parfois rejette, un embryon, comment l'immunité maternelle agit, ni trop ni pas assez, et comment l’embryon lui-même collabore pour se faire accepter.On aborde aussi les tests pour évaluer une éventuelle suractivité, ou sous-activité immunitaire, pouvant expliquer les échecs d’implantation ou les arrêts de grossesse précoce, et les façons de les contourner.Bref en balayant tous les défis de l'implantation embryonnaire, on réalise toute la poésie et la magie de ce phénomène unique à notre espèce, et vous verrez, c’est fascinant !Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger un document explicatif, contenant les schémas fournis par le Dr Ledée et un résumé des enjeux de l’implantation !👉 Télécharger la ressource de l'épisodeNos Clubs :👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider ! 🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️ Nos mini-programmes :🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici ! 💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇 Mais aussi...🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta !
    --------  
    33:31
  • #48 Phytothérapie : le pouvoir des plantes au service du cycle féminin
    À propos de l’épisode :Les plantes, les tisanes, les bourgeons, ça peut vite paraitre un peu perché tout ça, surtout quand ça concerne la santé des femmes. Et pourtant, les plantes médicinales existent depuis toujours, ou presque, et sont précieuses pour soigner, mais aussi pour accompagner la fertilité des femmes comme des hommes.Dans cet épisode, avec Marie-Liesse, infirmière formée en phytothérapie et spécialiste des sujets féminins, on fait le tri entre fantasmes et réalités en matière de phytothérapie.Ensemble, et avec toute la bienveillance et la passion qui caractérisent Marie-Liesse (et que vous allez adorer, j’en suis certaine !), on explore l’usage des plantes médicinales pour le cycle féminin : comment ça fonctionne, sur quelles bases scientifiques, avec quels résultats ? Mais aussi quels sont les éventuels risques, les meilleures galéniques, et les posologies qui fonctionnent vraiment…👉 Bref c’est un épisode hyper complet garanti 100% good vibes, pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre et utiliser la phytothérapie avec confiance et discernement !Nos Clubs :👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️Nos mini-programmes :🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇👱‍♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !Mais aussi...🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta !
    --------  
    41:15
  • #47 Réserve ovarienne et fertilité : ce que l’AMH dit… et ne dit pas !
    À propos de l’épisode :Aah l’AMH ! 3 lettres qui peuvent provoquer un vent de panique quand le résultat qui leur est associé est considéré comme trop bas. “Madame, au vu de votre AMH, vous avez les ovaires d’une femme de 47 ans”.Mon Dieu comme cette phrase peut être assassine ! Alors qu’en réalité, l’AMH est loin d’être un indicateur fiable de la réserve ovarienne, et ne reflète aucunement, à lui seul, la fertilité d’une femme.Dans cette vidéo, on décrypte ensemble ce que signifie réellement le taux d’AMH, et surtout au regard de quels autres indicateurs il doit être analysé. Car l’AMH isolée ne veut rien dire, en revanche associée à d’autres informations, elle peut donner des informations intéressante sur la réserve ovarienne.Bref, on espère que cet épisode vous rassurera si vous avez été confrontée à un dosage d’AMH "inquiétant", ou si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de vos ovaires !🌿 Et en bonus : quelques pistes naturelles pour soutenir sa réserve ovarienne et améliorer sa qualité ovocytaire : )Etudes citées :https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC5744252/#:~:text=Among%20women%20age%2030%E2%80%9344%20years,for%20women%20with%20these%20characteristicshttps://www.asrm.org/practice-guidance/practice-committee-documents/fertility-evaluation-of-infertile-women-a-committee-opinion-2021/#:~:text=%282021%29%20www,risk%20factors%2C%20and%20priorhttps://www.rbmojournal.com/article/S1472-6483(23)00869-6/pdf#:~:text=Nutritional%20supplements%20and%20IVF%3A%20an,CI%201.16https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7550497/#:~:text=Five%20randomized,2%7D%200https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24933120/Nos Clubs :👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !Nos mini-programmes :🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇Mais aussi...🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
    --------  
    29:55
  • #46 Progestérone naturelle, progestérone bio-identique et progestatif : stop aux idées reçues !
    À propos de l’épisode :On trouve de plus en plus d’études sur les dangers des progestatifs pour la santé des femmes, et notamment sur la hausse du risque de méningiome.Sauf qu’entre la progestérone qu’on produit naturellement après avoir ovulé, la progestérone dite naturelle ou encore bio identique qu’on peut prendre pour optimiser sa phase lutéale, apaiser son SPM ou encore ses symptômes de périménopause, voire prendre en PMA après un transfert, et les progestatifs que l’on trouve dans les contraceptifs et dans certains traitements hormonaux, on peut vite perdre la tête sur ce qui est “risqué” ou pas.Dans cet épisode, je reçois Aurélien Nunez, médecin fonctionnel, pour un échange sans tabou ce sujet, pour distinguer ensemble la progestérone naturelle et les progestatifs de synthèse et apprécier objectivement leur impact sur la santé des femmes.Ensemble, on parle de contraception, de ménopause, de fertilité, de PMA, de SPM, ou encore des risques liés aux traitements hormonaux. Surtout, on va bien au-delà de cette histoire de progestérone, pour parler de la santé hormonale globale des femmes, parce que c’est là dessus que repose la médecine fonctionnelle, et vraiment, c’est passionnant !!J’espère sincèrement que cet échange vous permettra d’y voir plus clair, d’avoir moins peur peut-être, et de faire des choix éclairés !!Pour lire l'étude citée dans l'épisode, c'est par là !Nos Clubs :👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️Nos mini-programmes :🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇Mais aussi...🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta !
    --------  
    59:42
  • #45 - Témoignage symptothermie : le parcours plein de rebondissements de Cassandre
    À propos de l’épisode :👉 Témoignage symptothermie : comment Cassandre a transformé sa relation à la contraception et à son cycle menstruel.Entendre parler de méthodes naturelles de contraception et de symptothermie, c’est bien, mais voir ce que ça donne dans la vraie vie, c’est mieux ! J’adore interviewer des femmes qui racontent leur parcours vis-à-vis de leur contraception, car on réalise souvent que c’est loin d’être un long fleuve tranquille, et aussi loin d’être dénué d’épreuves et autres effets secondaires…Pilule, stérilet, grossesse non prévue mais qui devient un magnifique cadeau… le parcours contraceptif de Cassandre n’a pas été linéaire ni monotone ! Après une grossesse sous stérilet, elle a décidé de reprendre le contrôle sur sa fertilité en optant pour une contraception naturelle. Elle partage dans cet épisode son expérience avec la méthode symptothermique, et ce que cette nouvelle façon de vivre sa sexualité en couple lui apporte, à elle et à son mari !💬 N’hésitez pas, vous aussi, à partager vos expériences en commentaire !Nos Clubs :👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club ! 🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️ Nos mini-programmes :🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici ! 💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇 👱‍♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider ! Mais aussi...🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 
    --------  
    29:46

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Émancipées, le podcast

Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Site web du podcast

Écoutez Émancipées, le podcast, Somnifère, le podcast pour s'endormir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 4:53:29 AM