Powered by RND
PodcastsForme et santéLe balado des possibles

Le balado des possibles

Stéphanie Julien
Le balado des possibles
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 31
  • Horloge interne (chronotypes)
    «Notre sens entier de la santé est guidé par nos rythmes quotidiens.»   auteur inconnu                                                                                  Est-ce que vous avez déjà ressenti un sentiment de désynchronisation? Dans ce balado, je vous parle du rythme circadien ou disons-le, de notre horloge interne!  Notre corps est un écosystème en constante interaction avec son environnement. Et notre équilibre dépend de notre capacité à nous aligner avec notre rythme naturel. Alors comment arrive-t-on à réguler notre rythme circadien pour un bon état de santé général?Vous aimez mes balados? Vous voulez contribuer?  Partagez!  Parlez-en!  ;-)Vous pouvez me suivre aussi sur instagram! @lebaladodespossiblesMerci à David Chassé pour la musique originale, composée spécialement pour ce balado  Merci à @chrisp.photog  http://www.christianperreault.com Merci aux productions Arborescence Montréal www.productionsarborescence.com  (pour leur super studio, l’enregistrement et le montage)Merci à mes partenaires A.Vogel  https://www.avogel.ca/fr/  etDoMatcha https://domatcha.ca/  sans eux, tout ceci ne pourrait avoir lieu…Références pour ce balado:Gretchen Rubin, Better than before, Two roads, 2015, p.304Satchin Panda, The circadian code, Harmony/Rodale/Convergent, 2018, 288p. https://www.nigms.nih.gov/education/fact-sheets/Pages/circadian-rhythms.aspxhttps://cdn.cancer.ca/-/media/files/cancer-information/external-resources/reduce-your-risk/carex_ocrc_burden_of_occupational_cancer_night_shift_work_factsheet_fr.pdf?rev=29440f3042a54fb081726f5877118057&hash=D48CC085B30C2643DB7081F12A821406 https://www.jci.org/articles/view/148286 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7368337/ Quiz pour découvrir son chronotype : https://sleepdoctor.com/sleep-quizzes/chronotype-quiz https://organisologie.com/test-chronotype/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:41
  • Le café in ou out?
    «Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. » de Philippe GeluckHistoriquement, le café a toujours suscité des débats. Autrefois considéré comme potentiellement nocif (et je vais vous dire pourquoi), les recherches récentes nuancent cette perception (fiou). Les scientifiques ont progressivement changé leur point de vue sur ses effets sur la santé.Aujourd'hui, je souhaite vous parler du café pour mieux comprendre ses impacts. Quelle opinion avoir sur sa consommation ? Est-elle bénéfique ou nuisible ? C’est ce que nous allons explorer ensemble.Merci à David Chassé pour la musique originale, composée spécialement pour ce balado  Merci à @chrisp.photog  http://www.christianperreault.com Merci aux productions Arborescence Montréal www.productionsarborescence.com  (pour leur super studio, l’enregistrement et le montage)Merci à mes partenaires AVogel et DoMatcha, partenaires de la 3e saison…A.Vogel  https://www.avogel.ca/fr/  et DoMatcha https://domatcha.ca/  sans eux ceci ne pourrait avoir lieu…Les références pour ce balados :https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehae871/7928425?login=falsehttps://www.eurekalert.org/news-releases/1054356https://www.manhattangastroenterology.com/coffee-digestion/https://domatcha.ca/fr/pages/the-domatcha-differencehttps://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-cafeinehttps://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090501162805.htmhttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15448977/https://www.umassmed.edu/news/news-archives/2013/06/examining-the-neurobiology-of-caffeine-withdrawal/https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/772549/cafeine-risque-enceinte-fausse-coucheHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:13
  • Anti-diète / Libre de manger!
    Nos choix alimentaires sont le reflet de notre culture, de notre éducation et de nos valeurs. « Je mange comme je suis » illustre parfaitement comment nos émotions et notre culture influencent nos habitudes alimentaires. Notre corps, par extension, est une véritable expression de notre identité : il se construit littéralement à partir de ce que nous mangeons.Cependant, notre modèle alimentaire n’est jamais figé. Il évolue constamment au fil de nos expériences, des changements dans notre vie, de nos influences, de notre santé ou encore de nos objectifs. Alors, pourquoi ne pas créer son propre modèle alimentaire ? Une approche personnalisée peut être la clé pour adopter une alimentation saine et durable.L’idée ? Trouver un équilibre entre vos préférences, votre mode de vie et vos besoins spécifiques.Pour explorer ce sujet plus en profondeur, écoutez ce balado! Merci à David Chassé pour la musique originale, composée spécialement pour ce balado  Merci à @chrisp.photog  http://www.christianperreault.com Merci aux productions Arborescence Montréal www.productionsarborescence.com  (pour leur super studio, l’enregistrement et le montage)Merci à mes partenaires A.Vogel  https://www.avogel.ca/fr/  etDoMatcha https://domatcha.ca/    Les  références pour ce balados : Christy Harrison, Anti-diet intuitive eating, Yellow kite, 326p.Michael Grgeger, How not to diet, Bluebird books for life, 2019, 596p.Micheal Moss, Salt Sugar Fat: How the Food Giants Hooked Us, Éditions Random House, 2013John M. Poothullil, Eat, chew, live : p. XV les diètes ne fonctionnent pas sur le long terme…«Anti-inflammatory diets - do they work?» et a été publiée dans le Health and Nutrition Letter en janvier 2018. Elle a été menée par A.M. Minihane et ses collaborateurs. https://www.ficsum.com/dire-archives/hiver-2024/entrevue-q-r-les-coulisses-de-notre-alimentation/https://www.mdpi.com/2072-6643/13/2/396 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    37:08
  • Besoin d'énergie? (Parlons de mitochondrie)
    «La vérité ? Pratiquer de bonnes habitudes de vie qui donne une «bonne énergie» est un acte de rébellion.» Dr Casey Means  Est-ce que mon énergie est au rendez-vous ?  Il est vrai que lorsqu’on déborde d’énergie, on ne se pose pas trop de questions. On avance, on agit, on vit ! Mais quand cette énergie nous échappe, tout change. On se sent freiné, vidé, comme si tout était plus lourd. Les voyants rouges s’allument sur notre tableau de bord intérieur : fatigue, manque de concentration, perte de contrôle... Et là, on réalise qu’on est à sec. La jauge est sur "E" pour "empty". Vide. Alors ? Que fait-on ? Où trouver ce carburant vital ? Par où commencer ?C’est ici que « GOOD ENERGY » entre en scène. Cette référence incontournable que je vais vous présenter aujourd’hui pourrait bien changer votre façon de voir (et de vivre) l’énergie au quotidien.D’abord, parlons de ce qu’est une « bonne énergie ». Elle se traduit par une santé métabolique optimale. Le métabolisme, c’est cette fabuleuse machinerie interne qui transforme chaque bouchée en énergie pure pour alimenter vos cellules 24 heures sur 24. Quand tout fonctionne bien, c’est magique : vous n’y pensez même pas. Mais quand ça déraille... vous le ressentez immédiatement.Et soyons clairs : il n’est pas normal de courir après son énergie jour après jour. Si vous vous surprenez souvent à penser : « Comment vais-je tenir aujourd’hui ? », ou si vous êtes simplement curieux de comprendre comment votre corps produit cette précieuse énergie, alors ce balado est fait pour vous. Prêt / prête à découvrir comment recharger vos batteries et retrouver votre plein potentiel ? Ce balado est pour vous!  Merci à David Chassé pour la musique originale, composée spécialement pour ce balado  Merci à @chrisp.photog  http://www.christianperreault.com Merci aux productions Arborescence Montréal www.productionsarborescence.com  (pour leur super studio, l’enregistrement et le montage)Merci à mes partenaires A.Vogel  https://www.avogel.ca/fr/  etDoMatcha https://domatcha.ca/  sans eux, tout ceci ne pourrait avoir lieu… La référence pour ce balado : Casey Means, Calley Means, Good energy, éditions Avery, 2024, 379p. Et si vous voulez découvrir Casey Means :https://www.youtube.com/watch?v=Idf9W10HPIY Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:23
  • Le cerveau en périménopause, le cerveau en transition!
    «Les femmes sont des œuvres d'art. À l'extérieur comme à l'intérieur» de Lisa Mosconi D’ici 2030, des milliards de femmes dans le monde seront entrées ou seront sur le point d’entrer en ménopause.Selon Lisa Mosconi (neuroscientifique, éducatrice et auteure italo-américaine reconnue pour ses travaux sur la santé cérébrale des femmes et la prévention de la maladie d'Alzheimer), entre l’âge de 30 à 60 ans, plusieurs femmes vont se réveiller un matin et se demander ce qui leur arrive… Ce que nous savons, selon la recherche, c'est que toutes ces manifestations déroutantes : les bouffées de chaleur, l’anxiété, la dépression, les nuits blanches, les pensées troubles, les pertes de mémoire - sont en fait des manifestations de la ménopause. Le vrai problème, c'est qu'ils ne proviennent pas du tout des ovaires. Ils sont initiés par un tout autre organe : le cerveau. Il s’agit en fait de symptômes neurologiques qui proviennent de la manière dont la ménopause modifie le cerveau. Même si vos ovaires jouent un rôle dans ce processus, c'est notre cerveau qui est aux commandes. A-t-on peur de se voir changer? A-t-on peur de perdre le contrôle de son corps et de sa tête?  Toutes les femmes passent par la ménopause. Les femmes en âge de ménopause constituent de loin le groupe démographique en plus forte croissance. Aujourd’hui je vais vous parler du cerveau, pas n’importe lequel, celui de la femme. Pourquoi? Parce que trop de femmes craignent que leur cerveau leur fasse défaut…Elles ont peur que tout flanche durant la grande transition hormonale qu’est la péri ménopause mais aussi elles ont peur de se retrouver avec des signes de démence en vieillissant…  Et je comprends. Mais il ne faut pas s’arrêter là.La bonne nouvelle est que le fait de ressentir un brouillard cérébral ou avoir une perte de mémoire à la ménopause ne signifie pas nécessairement qu’on va développer une démence. Lisa Mosconi, spécialiste dans le domaine du cerveau de la femme tient à nous rassurer sur le fait qu'il existe une grande différence entre percevoir un déclin des capacités cérébrales et être cliniquement déficiente... Merci à David Chassé pour la musique originale, composée spécialement pour ce balado  Merci à @chrisp.photog  http://www.christianperreault.com Merci aux productions Arborescence Montréal www.productionsarborescence.com  (pour leur super studio, l’enregistrement et le montage)Merci à mes partenaires A.Vogel  https://www.avogel.ca/fr/  etDoMatcha https://domatcha.ca/  sans eux, tout ceci ne pourrait avoir lieu… Références pour ce balados :Mosconi Lisa, The menopause brain, Avery, (Penguin Random House), 2024, 308p. https://www.ted.com/talks/lisa_mosconi_how_menopause_affects_the_brain?subtitle=en&lng=fr https://www.slate.fr/story/208085/mauvaise-image-menopause-vieillesse-devalorisation-rapports-domination-biologieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:54

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Le balado des possibles

Bonjour ici Stéphanie Julien et voici le balado des possibles…  Parce que tout est possible ici et maintenant!   J’ai voulu concilier créativité, mon côté ludique, la naturopathie, la santé, mes lectures et vous partager tout ce qui m’inspire! Et si vous attrapez ne serait-ce qu’une chose qui puisse changer une parcelle de votre vie et / ou de votre santé, j’en serai ravie…Avec ce balado je tente de rejoindre le monde afin d’aspirer à la santé, la santé c’est précieux, elle peut être fragile mais elle peut être possible!  La santé optimale est accessible ici et maintenant!   Bonne écoute!    Merci à David Chassé pour la musique originale, composé spécialement pour ce balado :   Merci à @chrisp.photog   www.christianperreault.com Merci aux productions Arborescence Montréal   www.productionsarborescence.com    Stéphanie Julien est naturopathe agréée et conférencière www.stephaniejulien.com  impliquée  dans le milieu de la santé naturelle et la médecine holistique….   Vous pouvez la trouver sur instagram : @lebaladodespossibles  et pour lui écrire : [email protected]      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le balado des possibles, Entre Mes Consults ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 6:52:13 PM