La vie est expériences, avec ses lots de bonheur, de joie, de rires, de moments qui restent gravés, mais aussi de crises, expériences que la vie nous impose et ...
La vie est expériences, avec ses lots de bonheur, de joie, de rires, de moments qui restent gravés, mais aussi de crises, expériences que la vie nous impose et ...
Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 29
#28 - Louise : "J’ai connu la folie, la vraie, la psychose."
J'accueille aujourd'hui au micro Louise, pour parler d'un sujet que je trouve fascinant. On va parler aujourd'hui de folie, la vraie, celle que les médecins appellent "Psychose" ou encore "Bouffée Délirante". Louise nous raconte et nous amène avec elle dans ses crises et nous raconte ce que cela signifie, quand on perd littéralement pied, que notre cerveau nous joue des tours et que les hallucinations viennent altérer notre vision du monde. Quand la notion de jour et de nuit, puis la notion du temps tout court, disparaît.On aborde aussi ensemble les traitements médicamenteux, qui soulagent, mais qui coupent également toutes émotions, et ce que ça fait de devenir un robot, quand on finit par ne plus rien ressentir. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/09/2023
41:16
#27 - Bénie : "J'ai perdu mes triplés à 6 mois de grossesse"
Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Bénie, qui fut une rencontre marquante, j'ai adoré ré-écouter chaque minute de son histoire, que Bénie nous raconte avec tellement de vie, d'humour et de sagesse. Bénie a perdu ses triplés à 6 mois de grossesse, cela pourrait être un épisode accablant et si difficile à écouter. C'est tout le contraire. Je vous laisse découvrir. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
29/08/2023
1:05:43
#26 - Élodie : "J'ai appris à m'aimer suffisamment pour ne plus accepter d'être maltraitée en amour"
J'accueille aujourd'hui Elodie Emo pour parler de relations amoureuses. L'anecdote autour de cet épisode, c'est qu'il devait être sur le post-partum et au dernier moment, en se retrouvant avec Elodie, elle m'a proposé de changer le sujet de son témoignage pour une autre crise, pour me parler d'une relation amoureuse toxique et maltraitante qu'elle a eue plus jeune. Je venais justement de faire un appel à témoignage sur le compte instagram d'En Crise sur ce sujet, drôle de synchronicité. Cet épisode parle d'une relation amoureuse maltraitante, mais aussi de ce que nous transmettent, malgré eux, nos parents, et comment dans la fratrie chacun exprime cela différemment.Elodie nous raconte comment elle est tombée dans l'emprise et comment partir ou fuir fut devenu impossible. Elle nous raconte comment, brique après brique, elle a réussi à se défaire de cette relation. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
30/07/2023
44:54
#25 - Amélie : "Il faut lever le tabou de la perte de cheveux quand il se conjugue au féminin."
Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Amélie qui nous raconte la longue acceptation de sa maladie auto-immune, l'alopécie, plus connue sous le nom de pelade. Il y aurait environ 80 000 personnes – hommes et femmes – qui seraient atteints de pelade en France. Dans 50 % des cas, la maladie survient pendant l'enfance et, dans 80 %, avant l'âge de 40 ans.Amélie nous raconte les longues années passées à cacher sa différence, toutes les stratégies mises en place et la charge mentale quotidienne pour s'assurer de ressembler à tout le monde. On évoque ensemble plein de sujets : l'importance des représentations pour pouvoir avoir des rôles-modèles auxquels s'identifier, le tabou de la perte de cheveux quand il se conjugue au féminin : comment s'accepter si le reste de la société nous dit qu'il faut avoir une belle chevelure pour être considérée comme une femme ou séduisante, et aussi la culpabilité liée aux maladies auto-immunes : "on se dit, cette maladie vient de moi, c'est mon propre corps qui l'a créé donc j'en suis responsable."Vous écoutez en Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
14/07/2023
59:27
#24 - Shelley : "J'ai accepté de ne pas être une mère parfaite"
Pour ce nouvel épisode, je suis heureuse d'accueillir au micro Shelley pour parler de burn-out maternel. Shelley me confie qu'à l'époque, il y a 18 ans, quand elle a fait sa dépression post-partum, elle pensait qu'elle était nulle. Il n'y avait pas les réseaux sociaux, personne n'en parlait, et elle pensait vraiment qu'elle était la seule dans cette situation, la seule à ne pas savoir pourquoi son bébé pleure, la seule à être fatiguée, à en avoir marre, à n'en plus pouvoir. Car oui, c'est dur d'être parent, et encore plus d'être mère. Une étude de l'Ifop de l'année dernière indique qu'une femme sur 3 déclare vivre un véritable burn out maternel, qui a été accentué par la pandémie et 43% des mères déclarent ne pas se sentir accompagnées au quotidien dans la gestion de la vie familiale. Presque 1 sur 2.Dans cet épisode, Shelley nous raconte son histoire et nous emmène avec elle dans sa découverte du développement personnel, de l'éternel quête du bonheur, et son projet d'écriture qui a donné vie à son premier livre : Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien), aux éditions Eyrolles.Vous écoutez en Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La vie est expériences, avec ses lots de bonheur, de joie, de rires, de moments qui restent gravés, mais aussi de crises, expériences que la vie nous impose et dont on ne comprend parfois pas le sens. Pourquoi cela tombe sur nous ? Qu'est ce qu'on a fait pour mériter cela ? Cette crise est un fait de la vie, et il n'y a pas de souffrance gratuite, c'est du terreau pour une prise de conscience. C'est une crise que l'on traverse, et j'aime rappeler que le mot mot crise, en chinois, a un double sens : il désigne à la fois la crise et l'opportunité. L'opportunité de prendre conscience, l'opportunité de comprendre, de changer, d'évoluer, de grandir et de se développer. J'aime aussi la métaphore de la fleur de lotus qui ne peut naître que dans la boue. Sans boue, pas de lotus, sans souffrance, pas d'apprentissage. La souffrance et la crise, quand elles sont vidées de leur sens, deviennent insoutenables, alors qu'au contraire, elles sont porteuses de vie et de mouvement. Les invités de ce podcast ont tous traversé des crises, ils ont été percutés de plein fouet, ont cru perdre pied, n'ont pas compris pourquoi la vie leur infligeait cela. A travers leurs témoignages, ils acceptent de se mettre à nu pour raconter ses crises personnelles, comment ils les ont traversées, et avec quel regard plein de vie et d'espoir, d'enseignements et de remerciements, ils les regardent désormais.Je suis Marine, hyper sensible, passionnée et toujours en questionnements pour comprendre ce monde et les émotions qui nous traversent. Quand nous sommes en plein dans une crise, on se sent seul avec la pensée que jamais il ne pourra y avoir de lendemains heureux. Avec ce podcast et ces interviews, j'espère aider chacune et chacun d'entre vous à prendre conscience que si, il peut y avoir un lendemain qui chante. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.