Powered by RND
PodcastsÉducationVivre son corps

Vivre son corps

Virginie Rasmont
Vivre son corps
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 9
  • Épisode 8: Charlotte Mano « La préservation de fertilité m’a déplacée de «jeune fille» à possiblement mère, à tout moment "
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Charlotte Mano, talentueuse artiste photographe. Dans cet épisode, Charlotte partage son parcours de préservation de fertilité entamé en août 2023 : ce qui l’a menée à initier cette démarche et comment elle a transformé sa relation à la maternité, au temps, au vieillissement. Elle revient sur ce que ce chemin lui a permis de conscientiser : le choix, la liberté, la responsabilité d’un désir de maternité qui n’est plus dicté par l’urgence.Nous retraçons ensemble les étapes de ce parcours : les effets physiques et psychiques, la fatigue, la récupération post-ponction. Charlotte témoigne de la façon dont cette expérience l’a connectée à son corps et à sa puissance intérieure, lui offrant une nouvelle sérénité. Elle évoque également son vécu du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les symptômes au quotidien, l’errance médicale, et le soutien précieux de la naturopathie. Ce syndrome, bien que contraignant, a été un catalyseur pour une écoute plus fine et consciente de son corps. Enfin, nous parlons de sa relation au corps depuis l’enfance  et de la façon elle en prend soin à travers l’alimentation, le soin du mental, les compléments alimentaires, les produits skincare, les massages, les hammams…Un rapport apaisé, qui s’incarne aussi dans une réflexion sur le bien vieillir, libéré du regard des autres. Un échange intime et profond à l’image du travail de Charlotte.Bonne écoute ! NB : Nous évoquons l’âge limite d’utilisation des ovocytes congelés dans cet épisode, après recherche il peut se faire jusqu’au 45ème anniversaire pour les femmes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:13:29
  • Épisode 7: Véronique Paintrand "Le corps comme une entrave, une limite mais changer de paradigme pour en faire un nouvel espace de liberté"
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Véronique Paintrand, dont le parcours a été marqué par plusieurs épreuves bouleversantes qui ont profondément transformé son rapport au corps : un syndrome de Guillain-Barré, puis un cancer du sein.Dans cet épisode, nous revenons sur son histoire, depuis son enfance où un terrain allergique sévère et un asthme l’ont contrainte à des suivis médicaux réguliers, jusqu’à son adolescence, où elle découvre une liberté nouvelle à travers le sport et l’archéologie, lui permettant d’échapper aux injonctions sociétales sur l’apparence.Elle nous raconte ensuite comment, à l’aube de ses 31 ans, alors qu’elle est en pleine santé, épanouie dans sa vie privée et dans son métier, une agression sexuelle avec soumission chimique vient bouleverser sa vie. S’ensuit un premier choc majeur : le syndrome de Guillain-Barré. Elle nous livre avec sincérité cette période de paralysie physique, les mois d’alitement, la douleur, la nécessité de tout réapprendre, mais aussi la résilience et la foi qui lui ont permis de traverser cette épreuve. Puis, quelques années plus tard, un nouveau choc : une masse dans son sein, une biopsie, le diagnostic du cancer. Elle partage avec nous ce qu’elle a ressenti en apprenant la maladie, l’intensité des traitements, la peur de ne pas survivre et l’épuisement du corps face aux traitements. Nous parlons aussi de la reconstruction mammaire et du défi de se réapproprier une nouvelle image de soi.Enfin, Véronique nous livre son quotidien aujourd’hui, des rituels de soin qui lui permettent de prendre soin d’elle malgré les cicatrices laissées par la maladie : la méditation, la danse, l’importance de s’entourer et de célébrer chaque instant de vie.À travers son témoignage, Véronique nous invite à une réflexion profonde sur la manière dont les épreuves redéfinissent notre rapport à nous-mêmes et à notre corps, et comment elles peuvent, paradoxalement, ouvrir un nouvel espace de liberté.Bonne écoute ! Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles en lien avec les agressions sexuelles et la maladie. Il est donc à écouter avec précaution pour celles et ceux qui seraient sensibles sur ces sujets.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:20:28
  • Épisode 6: Cécile Rousseau "Perdre un sens, c’est un vrai deuil"
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Cécile Rousseau, artiste plasticienne dont le parcours a été bouleversé par une épreuve intime : la perte totale et définitive de son sens de l’odorat, suite à une tumeur au cerveau. Cependant, loin de la briser, cette épreuve a ravivé en elle une lumière nouvelle, une envie profonde de vivre pleinement.Dans cet épisode, nous revenons sur son rapport au corps depuis l’enfance, notamment sur l’injonction sociétale selon laquelle il faut souffrir pour être belle. Cécile nous raconte ce qui s’est passé lorsqu’elle a appris l’existence de la tumeur, découverte lors d’un IRM réalisé sur une pause déjeuner. Elle nous livre avec sincérité tout ce qui a suivi : l’opération, les transformations physiques, le vertige de la perte de l’odorat, et le parcours médical une fois le diagnostic d’anosmie posé. Comment se réinventer lorsqu’on perçoit le monde sans l’odorat, et comment, au lieu de compenser cette perte par un autre sens, elle a trouvé dans son cœur une manière de répondre à cette épreuve. Cécile se confie également sur l’art, qui a joué un rôle cathartique dans son cheminement, lui permettant de réveiller la mémoire des parfums et d’entamer un véritable processus de reconstruction, entre doutes et transformations profondes.Nous abordons aussi des sujets liés à la santé mentale, notamment la dépression, ainsi que la maternité et le post-partum. Cécile nous raconte la douleur physique et mentale de sa fausse couche, et comment ces épreuves ont façonné son rapport au corps.Pour conclure, elle nous dévoile ses rituels de soin, notamment à travers l’écriture, pour se reconnecter à elle-même.Cécile nous invite à une réflexion profonde sur la manière dont les épreuves du corps, même les plus difficiles, peuvent transformer notre perception de nous-mêmes et de la vie. Bonne écoute ! Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles comme la maladie ou les fausses couches, il est donc à écouter avec précaution pour celles qui seraient sensibles sur ces sujets. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:29:59
  • Épisode 5: Dora Sellier "Je me suis retrouvée enfermée dans quelque chose [la boulimie] en pensant que c'était physique"
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Dora Sellier.Professeur de yoga et praticienne Gestalt, Dora est l’une des rares personnes que je connaisse à avoir entrepris un travail aussi profond sur sa relation à elle-même et à son corps. Dans cet épisode, elle nous offre un partage d’une rare intimité en abordant le sujet délicat des troubles du comportement alimentaire, et notamment la boulimie. Dora raconte avec sincérité le récit de ses 17 années de traversée de la maladie et ce chemin vers la guérison en constante évolution. Ensemble, nous explorons les facteurs propices aux TCA, les mécanismes d’addiction, la relation complexe entre émotions et crises, ainsi que la honte et l’isolement souvent associés. Nous discutons également du rôle du cerveau dans l’entretien de la maladie, des impacts visibles et invisibles sur le corps et la santé mentale, des rechutes et des étapes vers la guérison. Nous parlons aussi des bienfaits du yoga sur la conscience corporelle et les énergies du corps, et Dora nous explique comment la Gestalt thérapie a transformé son cheminement vers une meilleure connaissance de soi et un mieux-être durable. Ensemble, nous explorons des sujets intimes comme la nudité, l’estime de soi, le féminin sacré et les rituels lunaires. Dora partage sa vision personnelle de la féminité et nous livre, en conclusion, ses précieux rituels pour prendre soin de son corps et de son esprit. Attention, cet épisode aborde des troubles du comportement alimentaire, il est donc à écouter avec précaution pour celles et ceux qui seraient sensibles sur ce sujet. Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:10:41
  • Épisode 4: Magali Cazo "La jeunesse crée une forme de neutralité"
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Magali Cazo. Magali est une artiste plasticienne qui, depuis 2016, explore l’art du dessin à l’encre. Son travail, profondément introspectif, traduit de manière poétique des sensations, des émotions et des souvenirs à travers ses créations. Le corps occupe une place centrale dans son univers artistique. Dans cet épisode, nous discutons de l’impact des transformations corporelles liées au vieillissement sur notre rapport aux autres. Magali partage avec nous sa philosophie d’acceptation : faire face à la réalité de son corps plutôt que chercher à la dissimuler. Elle revient également sur son expérience en tant que modèle vivant, le rapport à la nudité et les dérives auxquelles elle a parfois été confrontée. Ensemble, nous abordons des sujets variés tels que la beauté qui s’exprime à travers la présence, la place du corps dans la vie à la campagne, son rapport à la pause, les injonctions sociétales à être jeune et belle ainsi que son cheminement en lien avec la maternité. Pour conclure, Magali nous confie ses rituels pour prendre soin de son corps et de son esprit. Elle partage aussi son aspiration à devenir, je cite, « une belle vieille » c’est à dire une figure inspirante pour les générations à venir. Cet épisode a été enregistré le 11 octobre.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:34

Plus de podcasts Éducation

À propos de Vivre son corps

Vivre son corps Bienvenue dans cette série de conversations que j’ai baptisée “Vivre son corps”. Je suis virginie Rasmont, artiste plasticienne animée par la volonté de prendre soin. Prendre soin de soi, prendre soin de ceux qui nous entourent pour vivre du mieux possible dans le monde qui est le notre. « Vivre son corps » est une est né du désir de raconter, de mettre des mots sur nos corps à une époque où ils sont encore trop souvent définis par des images, par des chiffres, par des standards, par des normes ou par des injonctions. Donner une voix à nos corps plutôt que de laisser celle de la société l’étouffer. Dans ces conversations, j’invite des femmes et des hommes de tout âge à témoigner sur la façon dont ils vivent leur corps. Je les invite à poser des mots sur la manière dont leur vécu a pu modifier, chambouler, entraver, adoucir, améliorer, remettre en perspective leur relation corporelle. Je les interroge sur la façon dont ils prennent soin de ce corps. J’ouvre des réflexions sur les injonctions sociétales, les standards de beauté auxquels nous sommes exposés et confrontés ainsi que leurs impacts sur la santé mentale et l’estime de soi. Ces conversations sont un espace à cœur ouvert. Un espace que j’aurais moi-même aimé trouver lorsque j’en avais le plus besoin. La saison 1 démarre le 8 septembre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Vivre son corps, Ces questions que tout le monde se pose ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/13/2025 - 2:00:23 AM