Une spécialité vaste qui balaie "tous les champs de la médecine"
Spécialité prisée dans les villes de France, boudée en région parisienne, Pascal Wang, Membre du bureau de l'association des jeunes pneumologues, nous explique sa spé de plus en plus vaste. Une fusion de compétences entre pathologies du sommeil, neurologie, infectiologie jusqu'aux pathologies chroniques en passant par l'oncologie thoracique, Pascal nous présente une formation complète.
--------
6:50
La médecine de santé publique mise en lumière par la crise sanitaire
Rencontre avec Sander De Souza, président du collège de liaison des internes de santé publique (Clisp). Diversité des parcours, pluridisciplinarité, rôle d'interface entre le monde soignant et non soignant, c'est ainsi que Sander décrit sa spécialité. Il explique pourquoi cette spé confidentielle et peu enseigné à l'externat est aujourd'hui plus que jamais au cœur de l'exercice médical par la crise sanitaire.
--------
3:50
"Un région dynamique"
Evasion à Caen avec Sacha Weber, président du syndicat des internes de Basse-Normandie. Dans une région dynamique, verdoyante à proximité de la mer, Sacha nous décrit une "qualité de travail et une qualité de vie agréable" où sont privilégiés le travail en petit réseau et l'entraide. A la découverte de la Normandie !
--------
8:31
"Un domaine de compétence extrêmement large"
Passionnante et transversale, c'est ainsi qu'Agnès Paasche, présidente de l'association française des jeunes chirurgiens maxillo-faciaux (AFJCMF), décrit sa spé. Elle nous décrit une spécialité complète en interraction avec tous les autres spécialités chirurgicales, médicales et para-médicales. De la chirurgie plastique, reconstructrice, carcinologique qui s'intéresse aux tissus mous et à l'os chez tous les types de patients allant de la pédiatrie aux personnes agées. Agnès nous présente la chirurgie maxillo-faciale.
Les ECNi, cette étape déterminante entre choix de spécialisation et établissement de formation. C'est là que tout se joue... alors avant de faire son choix, il faut être un peu enquêteur : fouiller sur internet, contacter les syndicats d'internes ou encore un interne déjà en exercice.
What's up Doc rencontre des responsables de syndicats pour vous aider à faire votre choix.