PodcastsForme et santéVous m’avez dit...

Vous m’avez dit...

Amélie Boukhobza
Vous m’avez dit...
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 36
  • #30 - "Je pensais qu’il ne mourrait jamais, tellement je l’aimais."
    Vous m’avez dit :« Je pensais qu’il ne mourrait jamais, tellement je l’aimais. »Dans cet épisode, j’interroge cette croyance intime que l’amour pourrait suffire à retenir les êtres qu’on aime.Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question ?👇 En savoir plus juste en dessousPeut-on aimer au point de conjurer la perte ?Et que reste-t-il quand la mort emporte l’être aimé, malgré tout ce qu’on lui a donné ?Dans ce trentième épisode, Amélie Boukhobza explore cette illusion bouleversante : que l’intensité d’un amour pourrait suffire à tenir l’autre en vie.Et la violence du réveil, quand la mort l’emporte malgré tout.À partir d’une phrase poignante, elle interroge ce que l’amour contient de besoin, d’abri, d’oxygène – et ce que la perte vient faire vaciller.Dans cet épisode, il est question :du lien comme point d’ancrage psychique,de la mort vécue comme trahison, surtout quand on est enfant,de la colère qui surgit quand l’absence est insupportable,et de ce qu’on peut faire, quand il ne reste que le manque.Un épisode pour celles et ceux qui ont aimé si fort…qu’ils ont cru que ça suffirait à retenir l’autre ici.Bonne écoute !Un podcast écrit et présenté par Amélie BOUKHOBZA, psychologue clinicienne et docteur en psychologieCréditsMontage : Lucas MartinotMusique : Jean Manuel JimenezDirection artistique : Brigitte MassiotRetrouvez-moi sur :Instagram / TikTok / Facebook → @confidences.psyEt sur le site : www.confidencespsy.frPour ne rien rater, abonnez-vous à ma newsletter du samedi matin :https://www.confidencespsy.fr/newsletterHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    4:31
  • #29 - "J’aimerais lui dire à ma fille: tu sais, ton père, il a une meuf, et sa priorité, c’est sa meuf. Et il s’en bat les couilles de vous"
    Vous m’avez dit :« J’aimerais lui dire à ma fille : tu sais, ton père, il a une meuf, et sa priorité, c’est sa meuf. Et il s’en bat les couilles de vous ! Mais je lui dirai jamais. C’est horrible ! »Et si on voulait parfois dire la vérité… mais qu’on ne pouvait pas ?Dans cet épisode, j’interroge cette tension entre le besoin de dire, et la nécessité de ne pas prendre son enfant à témoin de ce qui le dépasse.Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question ?En savoir plus juste en dessous 👇Comment parler d’un parent qui déçoit, sans blesser ?Et jusqu’où peut-on dire les choses, quand l’enfant est celui qui encaisse ?Dans ce vingt-neuvième épisode, Amélie Boukhobza explore cette tension insoutenable : dire la vérité à son enfant, sans pouvoir. Le protéger, tout en restant honnête.À partir d’une phrase entendue en séance, elle interroge ce qu’on peut dire – et comment – quand un père (ou une mère) s’éloigne, déserte, ou blesse.Dans cet épisode, il est question :– de la culpabilité que les enfants s’inventent en silence,– de la tentation de régler ses comptes par procuration,– de la possibilité d’une parole vraie, mais ajustée,– et de ce qu’il reste à transmettre, même quand l’autre parent ne l’assume plus.Un épisode pour celles et ceux qui cherchent les bons mots.Ceux qui mâchent leurs phrases pour ne pas empoisonner.Et qui savent que le seul cap, c’est l’enfant. Toujours.Bonne écoute !Un podcast écrit et présenté par Amélie BOUKHOBZA, psychologue clinicienne et docteur en psychologieCréditsMontage : Lucas MartinotMusique : Jean Manuel JimenezDirection artistique : Brigitte MassiotRetrouvez-moi sur :Instagram / TikTok / Facebook → @confidences.psyEt sur le site : www.confidencespsy.frPour ne rien rater, abonnez-vous à ma newsletter du samedi matin :https://www.confidencespsy.fr/newsletterHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    4:25
  • #28 - "S’aimer soi-même n’empêche pas d’aimer les autres. Il faudrait faire pour soi-même comme si on était deux en soi."
    Vous m’avez dit : « S’aimer soi-même n’empêche pas d’aimer les autres. Il faudrait faire pour soi-même comme si on était deux en soi. » Et si on apprenait à se traiter comme on traiterait quelqu’un qu’on aime ? Dans cet épisode, j’interroge cette idée de dialogue intérieur — entre exigences et contradictions. Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question ?👇 En savoir plus juste en dessousPeut-on vraiment se mentir à soi-même ?Et si oui… comment faire pour enfin se dire la vérité ?Dans ce vingt-huitième épisode, Amélie Boukhobza explore cette division intérieure qu’on connaît tous : entre ce qu’on sent et ce qu’on s’impose, entre ce qu’on veut et ce qu’on fait.À partir d’une phrase entendue en séance, elle interroge notre capacité à nous écouter, à nous traiter avec douceur, et à nous considérer comme un être à part entière — pas seulement à travers le regard des autres.Dans cet épisode, il est question :de la myopie qu’on applique à soi-même,des contradictions qui cohabitent à l’intérieur,du dialogue intérieur comme espace de clarté,et du courage qu’il faut pour se parler autrement.Un épisode pour celles et ceux qui essaient…De s’aimer sans se mentir.D’exister sans s’oublier.Bonne écoute!🎙️ Un podcast écrit et présenté par Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne et docteur en psychologie.CréditsMontage : Lucas MartinotMusique : Jean Manuel JimenezDirection artistique : Brigitte Massiot📱 Retrouvez-moi surInstagram, TikTok, FacebookEt sur le site: www.confidencespsy.frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    4:23
  • #27 - "Je n'aime pas partager mon corps. C'est à moi. La grossesse, c'est un enfer pour moi."
    Vous m’avez dit : « Je n'aime pas partager mon corps. C'est à moi. La grossesse, c'est un enfer pour moi. »Dans cet épisode, j'interroge cette sensation tabou de rejet, d'intrusion, lors d'une grossesse.Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question?👇 En savoir plus juste en dessousPourquoi certaines femmes ne supportent-elles pas l’idée d’être enceintes ?Qu’est-ce qui coince, résiste, se ferme ? Est-ce le corps… ou l’histoire ?Dans ce vingt-septième épisode, Amélie Boukhobza explore ce rejet de la grossesse, à partir d’une phrase entendue en séance : un corps qui ne veut pas être partagé, une maternité vécue comme une dépossession.Elle interroge ce refus comme un cri intime, et légitime :« Mon corps, c’est moi. »Dans cet épisode, il est question :de l’angoisse d’être traversée, habitée, possédée,du corps vécu comme territoire à défendre,des histoires familiales qui empêchent parfois d’accueillir,et de ce qu’on peut faire quand on ne veut pas de ce partage-là.Un épisode pour celles qui ont ressenti ce rejet — et n’ont jamais osé le dire.Pour celles à qui on a fait croire qu’il fallait vouloir être mère.Et pour toutes celles qui savent qu’on ne naît pas toutes disponibles à devenir deux, même un instant.Bonne écoute!🎙️ Un podcast écrit et présenté par Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne et docteur en psychologie.CréditsMontage : Lucas MartinotMusique : Jean Manuel JimenezDirection artistique : Brigitte Massiot📱 Retrouvez-moi surInstagram, TikTok, FacebookEt sur le site: www.confidencespsy.frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    5:20
  • #26 - "J’aimerais jeter des choses dont je n’ai pas besoin. Des vieilles quittances… Je ne comprends pas pourquoi j’y suis attachée."
    Vous m'avez dit : « J’aimerais jeter des choses dont je n’ai pas besoin. Des vieilles quittances… Je ne comprends pas pourquoi j’y suis attachée. »Et si tout ce qu’on garde n’était pas toujours utile… mais rassurant ?Dans cet épisode, j’interroge ces objets qu’on n’arrive pas toujours à jeter.Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question ?👇 En savoir plus juste en dessousPourquoi garde-t-on ce qu’on n’utilise plus ?On sait que ces papiers n’ont plus aucune valeur.Que ces objets, on ne s’en servira plus jamais.Et pourtant, on garde. On entasse. Pourquoi ?Parce que ce n’est pas qu’un objet. C’est une trace.Et on a peur, parfois, que sans cette trace… quelque chose s’efface.Dans ce vingt-sixième épisode, Amélie Boukhobza explore cette étrange difficulté à trier, à jeter, à faire du vide.À partir d’une phrase entendue en séance, elle interroge ce que cela dit de nous.Dans cet épisode, il est question :de la peur du manque (d’amour, de preuve, de reconnaissance),de ces papiers, ces objets.. qu’on garde comme des reçus émotionnels,de l’impossible séparation avec certaines choses symboliques,et de l’aide précieuse que peut représenter un proche, au moment de trier.Parce que trier, ce n’est pas juste faire du vide dans ses tiroirs.C’est parfois faire de la place en soi.Et ce n’est pas toujours si simple…Est-ce qu’on garde par peur que tout disparaisse ?Par peur de ne plus rien avoir ?Pour se rassurer ?Se souvenir ?Ou ne pas se sentir seul ?Un épisode pour celles et ceux qui gardent “au cas où”…et qui savent, quelque part, que jeter, parfois, ça fait aussi du bien.Bonne écoute!🎙️ Un podcast écrit et présenté par Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne et docteur en psychologie.CréditsMontage : Lucas MartinotMusique : Jean Manuel JimenezDirection artistique : Brigitte Massiot📱 Retrouvez-moi surInstagram, TikTok, FacebookEt sur le site: www.confidencespsy.frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    4:14

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Vous m’avez dit...

"Vous m’avez dit..." est un podcast né du cœur d’un cabinet de consultation de psy. À chaque épisode, une phrase entendue en séance – l’une de celles qui interpellent, qui disent vrai – devient le point de départ d’une réflexion sur nos fragilités, nos conflits, nos attachements, nos vies. Simplement mais sans détour, je décrypte ce que ces mots révèlent du psychisme humain. Pour ceux que la psychologie intéresse au-delà des slogans. Pour ceux qui aiment penser, écouter, ressentir – autrement. Bonne écoute ! Crédits : Montage : Lucas Martinot / Musique : Jean Manuel Jimenez / Direction artistique : Brigitte Massiot Retrouvez-moi aussi sur Instagram (https://www.instagram.com/confidences.psy/), sur TikTok (https://www.tiktok.com/@confidences_psy), et sur Facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=61572889149898) Envie d’aller plus loin ? Découvrez mon univers sur www.confidencespsy.fr (http://www.confidencespsy.fr) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Vous m’avez dit..., Tais-toi (aka t'es toi) ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/14/2025 - 8:28:34 PM