Powered by RND
PodcastsForme et santéInspirons ! le podcast Air-Climat-Energie d'AtmoSud au service du Vivant

Inspirons ! le podcast Air-Climat-Energie d'AtmoSud au service du Vivant

Frédérique Jacquemin
Inspirons ! le podcast Air-Climat-Energie d'AtmoSud au service du Vivant
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 8
  • Arbres et forêts face à la soif du climat - Entre science et résilience
    Quand un terrible incendie a ravagé 750 hectares de forêts autour de Marseille ce 8 juillet, Catherine Fernandez, professeure à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de l'Université Aix-Marseille, par ailleurs Directrice scientifique adjointe du département ECOBIO de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est l'invité de ce nouvel épisode d'Inspirons ! Au micro de Frédérique Jacquemin, elle aborde la question du devenir des arbres face au dérèglement climatique. -------------------------------------------------------------------------------------------------Quand la canicule et les fortes chaleurs sont écrasantes, elles s’imposent comme des spots de fraîcheur incontournables : les forêts. Des refuges arborés et végétalisés, foisonnants d’espaces ombragés, qui offrent de surcroît des bouffées d’oxygènes beaucoup plus respirables, quand les villes et leurs habitants suffoquent du fait de la pollution atmosphérique.Mais comment ces forêts, et particulièrement leurs principaux habitants- les arbres- sont-ils amenés à évoluer dans un contexte climatique qui prévoit une France à +4°C en 2100 ? Sont-ils en capacité de s’adapter à des périodes de stress hydrique toujours plus récurrentes et intenses, qui impactent considérablement la production d’oxygène et la captation du dioxyde de carbone? Et qu’en est-il particulièrement des essences qui peuplent les massifs forestiers méditerranéens, à l’image de l’illustre chêne pubescent ?Ces questions, Catherine Fernandez, professeure à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de l’Université Aix-Marseille, tente d’y répondre par le biais de la recherche et de l’expérimentation. Entourée de ses équipes et de partenaires, dont AtmoSud, elle scrute depuis 2009 le comportement d’arbres volontairement privés d’eau sur la plateforme expérimentale de l’O3HP, installée sur le site de l'observatoire de Haute-Provence (OHP).Elle est aujourd’hui l’invitée de ce nouvel épisode d’Inspirons ! pour évoquer le devenir de ces « poumons verts » de l’humanité que sont les arbres face au dérèglement climatique..https://inspirons.atmosud.orgInscription à la newsletter mensuelle d'Inspirons ! : https://www.atmosud.org/abonnementshttps://www.atmosud.org/https://www.linkedin.com/company/atmosud/?viewAsMember=truehttps://www.facebook.com/AtmoSud?locale=fr_FRhttps://bsky.app/profile/atmosud.bsky.socialHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:02
  • SANTE-ENVIRONNEMENT | Pierre Souvet : "Le cadmium est une bombe sanitaire"
    Le Docteur Pierre SOUVET, médecin cardiologue et président de l’Association Santé Environnement France, est l'invité de Frédérique Jacquemin pour évoquer les effets toxiques de l'exposition au cadmium sur la santé. Via la nourriture que nous mangeons, mais aussi l'air que nous respirons. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce n’est ni un PFAS (polluant éternel), ni un pesticide. Dans la grande famille des substances largement controversées qui finissent dans nos assiettes, mais aussi dans l’air que nous respirons, je demande cette fois le cadmium !Un métal lourd et toxique que l’on retrouve massivement dans les engrais français phosphatés qui abondent les sols cultivables de notre agriculture conventionnelle.Avant qu’il n’imprègne le pain, les céréales, les pâtes les pommes de terre ou encore les légumes que nous mangeons.Dans le viseur des Autorités sanitaires depuis de nombreuses années, le cadmium, qui expose toujours plus la population française au fil des ans, et particulièrement ses enfants, défraie aujourd’hui la chronique sanitaire sous l’impulsion de lanceurs d’alerte.Parmi eux, figure l’invité de cet épisode d’Inspirons !, le Docteur Pierre SOUVET. Cardiologue et président de l’Association Santé Environnement France, il est par ailleurs membre d’un groupement de syndicats de médecins - la Confédération des URPS Médecins Libéraux. Ensemble, ils sont à l'origine d’une lettre adressée au gouvernement début juin, pour dénoncer l'impact de cette "bombe sanitaire" qu'est le cadmium sur la santé.https://inspirons.atmosud.orgInscription à la newsletter mensuelle d'Inspirons ! : https://www.atmosud.org/abonnementshttps://www.atmosud.org/https://www.linkedin.com/company/atmosud/?viewAsMember=truehttps://www.facebook.com/AtmoSud?locale=fr_FRhttps://bsky.app/profile/atmosud.bsky.socialHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:53
  • EXCLUSIF | Paul Watson : "Si l'océan meurt, nous mourons tous"
    Qui mieux que l’emblématique Capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG activiste Sea Shepherd, pour s’exprimer sur l’importance de préserver les océans? En marge de la 3ème édition du Congrès des Nations Unies pour l'Océan de Nice (UNOC3), le justicier écologique des mers fait l’honneur à Frédérique Jacquemin d’être l’invité de cet épisode exclusif d’Inspirons !Podcast traduit en anglais et en français.__________________________________________________________________________________________________________________________________ La 3ème édition du Congrès des Nations Unies pour l’Océan, l’UNOC3, qui se tient à Nice en ce mois de juin, est sans conteste l’un des événements écologiques planétaires de cette année 2025.Et qui mieux que l’emblématique Capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG activiste Sea Shepherd, pour s’exprimer sur l’importance de préserver les écosystèmes de ces étendues d’eau qui recouvrent près de 70% du globe ?Il le fera d’ailleurs à l’UNOC3, en tant que défenseur international de l’océan, lui qui a consacré sa vie à sauver celle des baleines, gardiennes avérées des « poumons bleus de l’humanité ».Quand la tendance est plutôt de voir reculer les priorités environnementales dans les politiques nationales, européennes et mondiales, le défenseur écologiste Paul Watson parviendra-t-il à insuffler aux Etats participants de ce congrès de l’ONU pour les Océans, la dynamique active et concertée attendue ?Installé à Marseille où il a jeté l’ancre en décembre dernier après 6 mois d’incarcération au Groenland, Paul Watson, justicier des mers, est l'invité de notre journaliste Frédérique Jacquemin dans cet épisode exclusif d’Inspirons !🙏 Merci à Olivier Rovellotti, dirigeant de Natural Salution, structure qui met l'IA au service de la biodiversité, d'avoir assuré l'interprétation de cet échange avec Paul Watson. https://inspirons.atmosud.orgInscription à la newsletter mensuelle d'Inspirons ! : https://www.atmosud.org/abonnementshttps://www.atmosud.org/https://www.linkedin.com/company/atmosud/?viewAsMember=truehttps://www.facebook.com/AtmoSud?locale=fr_FRhttps://bsky.app/profile/atmosud.bsky.socialHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:16
  • Santé - Environnement | Océans : les préserver pour pouvoir respirer
    Quand la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se déroulera à Nice du 9 au 13 juin 2025, pour mobiliser les dirigeants planétaires autour de l’action commune pour une résilience des océans, Frédérique Jacquemin, journaliste Air-Climat-Energie chez AtmoSud, reçoit Richard Sempere, Océanographe, géochimiste marin et atmosphérique. A la tête de l’Institut des sciences de l’Océan de l’Université d’Aix-Marseille, il est également directeur de recherche au CNRS, et co-coordinateur scientifique de l’Alliance européenne de recherche et d’éducation sur l’océan (E.O.R.E.A.) __________________________________________________________________________________________________________Et si l’on commençait cet épisode d’Inspirons ! en prenant deux grandes inspirations ? Allez !, On y va ! Hmmm…Savez-vous que sur ces deux bouffées d’oxygène que vous venez d’inspirer, l’une provient directement des océans ?Rien que par cet acte simple qu’est celui de respirer, on réalise à quel point les océans sont précieux et combien il est vital de les protéger.D’autant que ces « poumons bleus de l’humanité » ne se contentent pas de nous procurer de l’oxygène. Depuis le début de l’ère industrielle, ils ont absorbé pas moins de 25% de nos émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et environ 90 % de la chaleur générée par leur augmentation.Mais voilà. A force de trop bien jouer leur rôle de puits de carbone de la planète, face à des Gaz à Effet de Serre (GES) qui ne font qu’augmenter sous l’effet des activités humaine et du réchauffement climatique, les océans et leurs écosystèmes finissent pas s’asphyxier.Et plus encore sous l’effet de la pollution plastique, dont les déchets représentent 90% des ordures qui flotte à la surface océanique, quand chaque minute, l’équivalent d’un camion de poubelle rempli de plastique est déchargé en mer.https://inspirons.atmosud.orgInscription à la newsletter mensuelle d'Inspirons ! : https://www.atmosud.org/abonnementshttps://www.atmosud.org/https://www.linkedin.com/company/atmosud/?viewAsMember=truehttps://www.facebook.com/AtmoSud?locale=fr_FRhttps://bsky.app/profile/atmosud.bsky.socialHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:38
  • Mobilité | Carburants de demain : plus écolos... et moins polluants ?
    🚘🚚 A quoi ressemblera le paysage automobile de demain ? Quand Mai à vélo annonce un mois placé sous le signe des mobilités douces, Frédérique Jacquemin reçoit Antonio PIRES DA CRUZ, expert en mobilité décarbonée à l'IFPEN (IFP Energies Nouvelles) pour aborder la question des carburants alternatifs renouvelables. Sera-t-il Tout électrique, comme le présage l’Europe en actant la fin du moteur thermiques pour 2035 ? Ou laissera-t-il encore place à des véhicules qui carburent à de l’énergie alternative, compatible avec le souhait d’une mobilité 100% décarbonée ?Entre accélération et marches-arrière, beaucoup de questions restent encore au point mort sur le sujet. Seule certitude sous-jacente : l’essence et le diesel n’auront plus leur place dans la mobilité de 2050 sur le Vieux Continent, qu’elle concerne les voitures, les camions, les avions ou encore les bateaux.Exit donc les carburants issus du fossile, place aux carburants renouvelables, à leurs biocarburants avancés et à leurs e-fuels !Pour autant, ces sources d’énergies bas carbone tiennent-elles suffisamment la route pour nous conduire vers une mobilité plus désirable ? Entendez, tout aussi favorable sur le plan climatique, que sur le plan sanitaire, en dégageant moins d’émissions polluantes ?Pour répondre à ces questions et éviter de noyer notre moteur cérébral dans le flot des enjeux liés à la mobilité de demain, Frédérique Jacquemin reçoit Antonio PIRES DA CRUZ, responsable de programme en charge de projets de décarbonation à l’IFPEN (IFP Energies Nouvelles), acteur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.Erratum : L'incorporation de carburants durables à la pompe sous forme de B7, B10 ou E10 ne concerne à ce jour que les carburants de 1ère génération, et non ceux de seconde génération. Merci à Antonio PIRES DA CRUZ d'avoir apporté cette correction post-enregistrement. Inscription à la newsletter mensuelle d'Inspirons ! : https://www.atmosud.org/abonnementshttps://www.atmosud.org/https://www.linkedin.com/company/atmosud/?viewAsMember=truehttps://www.facebook.com/AtmoSud?locale=fr_FRhttps://bsky.app/profile/atmosud.bsky.socialHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:53

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Inspirons ! le podcast Air-Climat-Energie d'AtmoSud au service du Vivant

Inspirons ! est le podcast de référence sur la qualité de l'air, des enjeux environnementaux et de santé publique liés à la pollution atmosphérique. Présenté par Frédérique Jacquemin, journaliste, chaque épisode donne la parole aux acteurs de la région Sud et d'ailleurs, engagés pour la préservation de l'air, de l'environnement et de la santé du vivant (one health). Le podcast Inspirons ! d'AtmoSud prend de la hauteur en adoptant une approche globale et systémique pour apporter des éléments de réponses aux grandes questions de la transition écologique et énergétique. Sa marque de fabrique : placer la question de l'air comme toile de fonds commune aux enjeux de transition. Durant 20 minutes, des experts, chercheurs, entrepreneurs ou citoyens, parlent de leurs initiatives inspirantes, partagent leur expertise et leurs avancées et proposent des solutions, ou des pistes d'évolution, pour agir au niveau local en faveur d'une planète plus respirable et plus durable. Produit par AtmoSud, l'Observatoire Air-Energie-Climat en région Sud, le podcast Inspirons ! s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent cerner les enjeux de la pollution atmosphérique et de son impact sur la santé environnementale et du vivant, pour agir au quotidien à son échelle. Abonnez-vous pour recevoir chaque mois le nouvel épisode d'Inspirons ! et rejoignez notre communauté engagée pour un air plus pur ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Inspirons ! le podcast Air-Climat-Energie d'AtmoSud au service du Vivant, Somnifère, le podcast pour s'endormir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/13/2025 - 3:51:13 AM