PodcastsForme et santéEncas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

Julie Rogeon
Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle
Dernier épisode

33 épisodes

  • Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

    #27 : La honte dans l’assiette : on ne mange pas mal, on se juge mal avec Charles Brumauld

    08/04/2026 | 1 h 3 min
    🎁 Téléchargez les ressources gratuites ici : https://julierogeon.podia.com/qualifier-ses-valeurs-autour-de-l-alimentation

    Et si le problème n’était pas seulement dans ce que l’on mange… mais dans le regard que l’on porte sur soi quand on mange ?
    Dans cet épisode, Julie Rogeon reçoit Charles Brumauld, diététicien, pour explorer une réflexion critique autour des normes alimentaires et de leur impact sur notre rapport à nous-mêmes.
    Ensemble, ils questionnent l’évolution du discours nutritionnel, de la recommandation à la moralisation, et ce que cela produit : culpabilité, honte, pression… et déconnexion de nos besoins.

    Au programme :
    l’évolution du discours alimentaire ces dernières décennies

    la moralisation de la nutrition (le “bon” vs le “mauvais”)

    le lien entre alimentation, performance et société

    la place de la culpabilité et de la honte dans notre rapport à l’assiette

    et pourquoi “bien manger” est devenu, pour beaucoup, une source de tension

    Un épisode pour prendre du recul, déconstruire certaines évidences… et commencer à faire de la place à plus de nuance et de bienveillance.

    Pour retrouver Charles Brumauld :
    Newsletter : Charly’s Kitchen
    Podcast : Dans la poire
    Instagram : @charlesbrumauld

    Pour aller plus loin avec Julie Rogeon :
    www.julierogeon.com 
    Instagram : @julie_rogeon

    Si cet épisode vous a parlé, pensez à le partager, à laisser une note ★★★★★ ou un commentaire. C’est ce qui fait vivre ce podcast 🙏

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

    #26 : Nourrir nos enfants aujourd’hui : entre santé, plaisir et résistance

    23/03/2026 | 46 min
    🎁 Téléchargez la ressource gratuite mentionnée dans l’épisode : “Qualifier ses valeurs autour de l’alimentation”
    https://julierogeon.podia.com/qualifier-ses-valeurs-autour-de-l-alimentation

    Et si nourrir nos enfants n’était pas seulement une question de nutrition… mais aussi de culture, de société et de relation ?

    Dans cet épisode, Julie Rogeon reçoit Sarah Duchenne, diététicienne spécialisée en nutrition périnatale, pour explorer une question que se posent de nombreux parents :
    comment nourrir nos enfants de manière saine et consciente, sans créer de tension, de contrôle ou d’obsession autour de l’alimentation ?
    Car aujourd’hui, les parents se retrouvent au croisement de multiples injonctions : santé, microbiote, produits ultra-transformés, pression sociale, charge mentale… tout en essayant de transmettre à leurs enfants une relation apaisée à la nourriture.
    Dans cet échange à la fois concret, nuancé et profondément déculpabilisant, Julie et Sarah explorent les enjeux biologiques, émotionnels et sociétaux de l’alimentation des enfants.

    Vous y découvrirez :
    • Pourquoi nourrir un enfant est devenu aussi complexe aujourd’hui
    • Comment poser des repères alimentaires sans générer d’anxiété ou de contrôle
    • Le rôle du microbiote dans la santé, l’immunité et les émotions
    • Pourquoi les trois premières années de vie sont déterminantes
    • Comment alléger la charge mentale autour des repas au quotidien
    • Comment transmettre à nos enfants le goût du vivant, du plaisir et de la diversité alimentaire
    • Et pourquoi l’éducation alimentaire ne devrait jamais passer par la culpabilité

    Un épisode essentiel pour repenser l’alimentation des enfants avec plus de conscience, de souplesse et de nuance.
    Parce qu’éduquer à l’alimentation ne consiste pas à contrôler ce que nos enfants mangent…
    mais à leur transmettre des repères qui leur permettront de développer une relation libre et consciente à la nourriture.

    📍 Pour retrouver Sarah Duchenne :
    Instagram : @sarah.diet.perinatal
    Site : sarah-diet-perinatale.com

    🧭 Pour aller plus loin avec Julie Rogeon :
    🌐www.julierogeon.com
    📲 Instagram : @julie_rogeon

    ✨ Si cet épisode vous a parlé, pensez à le partager, à laisser une note ★★★★★ ou un commentaire. C’est ce qui fait vivre ce podcast 🙏

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

    Épisode spécial - De l’alimentation vivante à l’accompagnement : le parcours de Nathalie Abily

    17/03/2026 | 18 min
    👉 Vous souhaitez, vous aussi, construire une activité professionnelle solide autour de l’alimentation émotionnelle ?
    Prenez rendez-vous ici : 🗓️ https://urls.fr/9sBpHC
    Consultez la plaquette de la formation : 📥 https://urls.fr/C2Gxnu

    Dans cet épisode d’Encas de Tracas, je reçois Nathalie Abily, qui a suivi la formation « Accompagner et créer sa propre méthode en alimentation émotionnelle » en 2023.
    Lorsque Nathalie rejoint la formation, elle anime déjà des ateliers autour de l’alimentation vivante. Son activité est collective, tournée vers la transmission… mais quelque chose lui manque. Elle sent que la relation à l’alimentation ne peut pas se réduire à ce que l’on met dans l’assiette.
    De son côté, sur le plan personnel, elle traverse aussi des questionnements autour du contrôle et du plaisir dans son propre rapport à l’alimentation.

    Dans cet échange, Nathalie raconte :
    ce qui l’a amenée à s’intéresser à l’alimentation émotionnelle,

    les peurs et les doutes qui l’ont accompagnée au moment de se lancer,

    les déclics vécus pendant la formation,

    et la transformation progressive de sa posture d’accompagnante.

    Trois ans plus tard, l’accompagnement individuel est devenu le cœur de son métier. Nathalie évoque aussi le chemin parcouru pour se sentir plus légitime, la richesse du travail en groupe pendant la formation, et la manière dont les différents outils appris se sont intégrés dans sa pratique.
    Un témoignage très concret sur ce que peut devenir une formation lorsqu’elle est expérimentée, digérée et intégrée dans le temps.

    📍 Pour suivre le travail de Nathalie Abily :
    Instagram : Nathalie Abily
    Facebook : Nathalie Abily

    📍 Pour aller plus loin avec Julie :
    www.julierogeon.com
    Instagram : @julie_rogeon

    Si cet épisode vous a inspiré, partagez-le, laissez une note ★★★★★ ou un commentaire.
    C’est ce qui fait vivre ce podcast 🙏

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

    #25 : Manger sans se nourrir : comprendre pourquoi le corps réclame toujours plus

    10/03/2026 | 27 min
    🎁 Téléchargez les ressources gratuites ici : https://urls.fr/yXUxBa

    Et si certaines compulsions alimentaires n’étaient pas une question de volonté… mais une question de biologie ?

    Dans cet épisode, Julie Rogeon propose de remettre le corps biologique au centre de la relation à l’alimentation.
    Car il est possible de manger en quantité, d’avoir une alimentation perçue comme “saine”… et pourtant de ne pas réellement nourrir son organisme.
    Derrière certaines envies irrépressibles, une fatigue persistante ou la sensation de ne jamais être rassasié, il peut exister des déséquilibres nutritionnels, métaboliques ou microbiotiques qu’on oublie parfois d’aller questionner.
    Un épisode pour comprendre ce qui se joue réellement dans le corps, et sortir d’une lecture uniquement psycho-émotionnelle des comportements alimentaires.
    AU PROGRAMME :
    • Pourquoi il est possible de manger sans réellement se nourrir
    • Le rôle du microbiote intestinal dans l’énergie, l’humeur et les envies alimentaires
    • Comment les aliments ultra-transformés influencent le circuit de la récompense
    • Le lien entre restriction alimentaire, fatigue et compulsions
    • Pourquoi certaines assiettes très “contrôlées” peuvent paradoxalement entretenir la faim et l’insatisfaction
    Un épisode pour redonner du sens, de la nuance et de la compréhension à la relation à l’alimentation.
    Car comprendre la nutrition lorsqu’on souffre de sa relation à l’alimentation ne consiste pas à ajouter du contrôle. Il s’agit plutôt de retirer une couche de culpabilité et de retrouver du pouvoir de choix.

    Pour aller plus loin avec Julie Rogeon :
    www.julierogeon.com
    Instagram : @julie_rogeon
    Newsletter : http://eepurl.com/hWU4lb

    Si cet épisode vous a parlé, pensez à le partager, à laisser une note ★★★★★ ou un commentaire. C’est ce qui fait vivre ce podcast 🙏

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

    #24 : Réinventer la diététique en 2026 : science, émotions et humanité – Invitée : Marion Bodin

    24/02/2026 | 39 min
    🎁 Téléchargez les ressources gratuites ici : https://urls.fr/KKhdSQ

    Et si la diététique ne se résumait plus à une histoire de grammes et de calories ?
    Dans cet épisode, Julie Rogeon reçoit Marion Bodin, diététicienne et co-fondatrice de Mon Suivi Diète, pour explorer une nouvelle façon d’accompagner : plus humaine, plus consciente, plus ancrée dans la réalité des patients.
    Elles déconstruisent ensemble les représentations encore tenaces autour de la perte de poids, et redonnent à la pratique diététique ses lettres de noblesse : écoute, co-construction, alliance thérapeutique et posture ajustée.

    Au programme :
    Pourquoi le modèle restrictif ne fonctionne plus (et ne fonctionne pas depuis longtemps)

    Comment intégrer psychologie, somatique et neurosciences dans un suivi nutritionnel

    Les outils concrets pour sortir de la posture prescriptive

    L’importance de l’éthique, de la temporalité et du pouvoir d’agir du patient

    Un épisode inspirant pour toutes celles et ceux qui veulent faire évoluer leur pratique ou leur regard sur l’accompagnement nutritionnel.

    À écouter si :
    Vous êtes professionnel·le de santé ou en reconversion

    Vous avez connu des suivis nutritionnels culpabilisants

    Vous croyez en une diététique qui soigne… au-delà de l’assiette

    Pour retrouver Marion Bodin :
    www.monsuividiet.com
    Instagram : @marion.dieteticienne @monsuividiet

    Pour aller plus loin avec Julie Rogeon :
    www.julierogeon.com
    Instagram : @julie_rogeon
    Newsletter : http://eepurl.com/hWU4lb

    Si cet épisode vous a parlé, pensez à le partager, à laisser une note ★★★★★ ou un commentaire. C’est ce qui fait vivre ce podcast 🙏

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle

Le podcast qui explore comment nos émotions, nos pensées, ou encore notre histoire façonnent notre rapport à la nourriture. Dans chaque épisode, Julie Rogeon, psychopraticienne, formatrice et autrice, vous aide à comprendre les mécanismes de l’alimentation émotionnelle, pour tisser une relation plus apaisée avec la nourriture… et avec vous-même. Votre alimentation est un langage : apprenons à le décoder ensemble, pour mieux vous comprendre. 🎙️ Un podcast indépendant, créé et animé par Julie Rogeon Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Encas de Tracas - Se libérer de l’alimentation émotionnelle, Somnifère, le podcast pour s'endormir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.8.6| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/12/2026 - 10:13:09 PM