
Émile : une famille au cœur du soupçon
11/1/2026 | 40 min
Quoi qu'il advienne, la journée du mardi 25 mars 2025 restera comme un tournant dans la mystérieuse disparition du petit Emile Soleil, deux ans et demi. Ce jour-là, vingt mois après le début de l'affaire, les grands-parents maternels de l'enfant sont placés en garde à vue sous l'incrimination la plus grave qui soit à savoir "homicide volontaire". Un rebondissement qui replace soudain l'enquête sur le terrain familial. Et laisse supposer que le drame de la disparition et la mort de l'enfant se serait joué dans la maison de vacances du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

📣 Les collections de l'heure du crime présente Les voix du crime - "Il voulait que papa dise la vérité" : l'avocate des enfants Jubillar raconte comment elle a "porté leur parole" au procès
11/1/2026 | 33 min
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Les voix du crime de RTL ici"Il voulait que papa dise la vérité" : l'avocate des enfants Jubillar raconte comment elle a "porté leur parole" au procès En juin 2021, Cédric Jubillar est mis en examen pour le meurtre de sa femme Delphine. L'infirmière de 33 ans est à l'époque portée disparue depuis six mois. Selon son mari, qui clame son innocence, elle est sortie sans jamais revenir dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Mais les enquêteurs et la justice y voient un féminicide au mobile tristement banal : elle planifiait de divorcer pour rejoindre son amant. Leurs deux enfants, Louis 6 ans et Elyah 18 mois, sont placés chez leur tante, la sœur de Delphine Jubillar. Lors des plus de quatre ans d'instruction, ils sont accompagnés par Maître Malika Chmani et son confrère Maître Boguet. Leur père a été condamné à l'automne 2025 à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Tarn. Il a fait appel de cette décision et reste donc présumé innocent, ce qui n'a pas empêché la justice de déchoir Cédric Jubillar de ses droits parentaux. Aujourd'hui âgés de 11 et de 6 ans, Louis et Elyah devront affronter un autre procès en 2027. Comment défendre des enfants, à la fois témoins et parties civiles dans cette affaire ? Comment les préserver tout en portant leur parole ? La voix du crime de cet épisode, c'est Me Malika Chmani. Au micro de Marie Zafimehy, elle nous raconte dans son cabinet à Toulouse sa version de l'affaire Jubillar, le "procès le plus important" de sa carrière d'avocate. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Richard Boutin : le cuisinier du diable
08/1/2026 | 41 min
Richard Boutin haïssait sa mère et détestait les femmes. Il était dévoré par son obsession au point d'être quasiment illuminé. C'est le visage de cet homme qui va se dessiner à la fin des années 80 derrière les meurtres de trois femmes dans la même ville de Pau. Un homme peut-être désaxé mais suffisamment retors et ingénieux pour agir sans bruit. Et ne laisser derrière lui ni trace, ni empreinte.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Marie-France Lacazedieu : la diablesse des Landes
07/1/2026 | 40 min
Marie-France Lacazedieu, 60 ans. Une grand-mère qui adore ses petits enfants et pourtant, ils ont bien failli mourir une nuit du printemps 2021. Son mari aussi a échappé au pire. Un étrange incendie dans la maison. Des victimes gavées de médicaments. L'enquête va se concentrer sur la grand-mère, et soulever le voile sur ses secrets les plus sombres.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Assassinat du père Uhl : le diable est au presbytère
06/1/2026 | 41 min
Dans la petite ville alsacienne de Kingersheim, l'abbé Jean Uhl était le curé des pauvres. Le cœur sur la main. La porte de son presbytère toujours ouverte. Juste avant la Noël 1996, c'est le diable en personne qui a poussé cette porte. Le prêtre est assassiné de 33 coups de couteau. Des paroissiens diront qu'avant de succomber, il avait certainement pardonné à son agresseur.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les collections de l'heure du crime