Powered by RND
Écoutez Apothicast dans l'application
Écoutez Apothicast dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Apothicast

Podcast Apothicast
Podcast Apothicast

Apothicast

Bastien Delattre
ajouter
Bienvenue sur l'Apothicast ! 🎙️🐍Dans ce podcast, je vous propose de m’accompagner et de partir à l’exploration de l’histoire de la santé et des sciences médic...
Voir plus
Bienvenue sur l'Apothicast ! 🎙️🐍Dans ce podcast, je vous propose de m’accompagner et de partir à l’exploration de l’histoire de la santé et des sciences médic...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 10
  • Santé, médecine et voyages transocéaniques à l’Epoque moderne, avec Guillaume Linte [Ep. #8]
    L’Epoque moderne est une période où les frontières du monde occidental sont repoussées à la suite de la “découverte” du continent américain par Christophe Collomb. Entre les XVIème et XVIIIème siècles, c’est l’essor des voyages transocéaniques qui accompagne l’expansion coloniale de l’Occident. Pêche, commerce, traite des esclaves, colonisation, guerres, explorations scientifiques, … les raisons ne manquent pas pour embarquer au long cours.Il est difficile d’imaginer, aujourd’hui, le niveau de promiscuité dans lequel voyageaient les gens de mer. La médecine doit faire face à de nouveaux maux, à une époque où l’héritage hippocratique est encore prépondérant dans la compréhension et la représentation de la santé. Néanmoins les connaissances évoluent, le corps médical s’adapte, du personnel médical spécialisé apparaît et les innovations techniques accompagnent le développement de ces voyages transocéaniques.Pour cet entretien, j’ai invité l’historien Guillaume Linte. Actuellement en post-doctorat à l’Institut Éthique Histoire Humanités de l’Université de Genève, Guillaume a soutenu sa thèse intitulée “Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l’époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle)” en 2019 à Université Paris-Est Créteil, sous la direction de Jacques Paviot et de Roberto Poma. Celle-ci a été récompensée l’année suivante par le Prix de thèse d’histoire de la médecine Georges Robert de la Société française d’histoire de la médecine. Une version livresque de ce travail sort en septembre 2023 sous le titre “Hygiène navale et médecine des colonies en France”, aux éditions Les Indes savantes.Retrouvez le site internet et les réseaux sociaux de l’Apothicast sur https://linktr.ee/apothicast !Les timecodes de l’épisode00:00 – Générique01:00 – Présentation de Guillaume Linte et introduction04:03 – Qui voyage ? Pourquoi ? Où vont-ils ?11:00 – Combien de temps durent ces voyages ?14:52 – Les conditions sanitaires des voyages transocéaniques20:38 – Le personnel médical à bord23:42 – La perception des maladies des marins à l’Epoque moderne33:35 – Des innovations médicales et techniques35:08 – Un exemple : le ventilateur39:10 – Colonisation et santé47:08 – Projets de recherche actuels de Guillaume49:32 – Conclusion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    05/09/2023
    51:09
  • La première radiothérapie de l'histoire, avec Nicolas Foray [Ep. #7]
    La découverte des rayons X est attribuée à un physicien allemand, Wilhelm Röntgen (1845 – 1923). En 1895, alors qu’il travaille sur les rayonnements émis par un tube de Crookes, il s’aperçoit qu’un flacon contenant du platinocyanure de baryum émet une fluorescence lorsque le tube est sous tension. En utilisant une plaque imbibée de ce produit chimique et en plaçant divers objets entre le tube et la plaque, Röntgen constate qu’une ombre des objets se reproduit sur la plaque avec une opacité qui varie selon la matière dont il est constitué.En plaçant une main entre le tube de Crooks et la plaque, il obtient le premier cliché radiographique de l’histoire.Les expériences de Röntgen sont rapidement reproduites par les chercheurs du monde entier et de premiers usages médicaux, autres que radiographiques, voient le jour. C’est ainsi qu’en juillet 1896, quelques mois après la découverte des rayons X par le physicien allemand, qu’un médecin lyonnais, Victor Despeignes, utilise ces rayons pour traiter un patient qu’il croyait atteint d’un cancer de l’estomac : c’est la première radiothérapie de l’histoire.Mon invité du jour, Nicolas Foray, est radiobiologiste, directeur de l’Unité U1296 « Radiations : Défense, Santé Environnement » de l’INSERM. En 2021, il a publié un livre aux Editions Glyphe qui retrace la biographie de ce pionnier lyonnais : "Victor Despeignes ou le premier traitement du cancer par rayons X". Il y détaille les expériences de Victor Despeignes qui, malgré une erreur de diagnostic et un rejet, par ses pairs, des résultats qu’il obtint, peut être considéré comme le premier radiothérapeute de l’histoire.Retrouvez le site internet et les réseaux sociaux de l’Apothicast sur https://linktr.ee/apothicast ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    04/07/2023
    39:04
  • La poliomyélite et ses vaccins, avec Baptiste Baylac-Paouly [Ep. 6]
    J’ai le plaisir d’accueillir Baptiste Baylac-Paouly dans cet épisode. Baptiste est historien des sciences et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Lyon Est. Après une thèse consacrée à l’histoire de la méningite à méningocoques A et au développement de son vaccin, il s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui à une autre pathologie infectieuse : la poliomyélite. Retrouvez ses travaux sur cette page !La poliomyélite, est une pathologie infectieuse provoquée par un virus, un poliovirus (il en existe 3 types), qui se propage principalement par voie oro-fécale.Dans sa forme la plus grave, dite paralysante, le virus peut atteindre et détruire les motoneurones (des cellules nerveuses spécialisées dans la commande des mouvements). La paralysie peut être irréversible et toucher différentes parties du corps. Le cas le plus grave est l’atteinte du diaphragme, le muscle qui permet d’assurer la ventilation des poumons. Sa paralysie peut entrainer la mort par asphyxie.A partir des années 1930, la recherche va s’accélérer pour tenter de mettre au point un vaccin. En effet, il n’existait aucun traitement préventif ou curatif. La prise en charge des victimes de la maladie se limitait à des attelles au niveau des membres paralysés. En cas de paralysie des muscles respiratoires, le patient était placé dans un poumon d'acier, sorte de soufflet géant qui, par un jeu de variation de pression permet d'assurer une ventilation mécanique. Néanmoins le développement du vaccin, va connaître plusieurs rebondissements, si bien qu’il faudra plusieurs décennies pour mettre au point des vaccins sûrs et débuter les premières campagnes de vaccination. C'est ce sujet, en particulier, qui est exploré dans cet épisode.Retrouvez le site internet et les réseaux sociaux de l’Apothicast sur https://linktr.ee/apothicast !Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :00:00 – Générique01:00 – Présentation de Baptiste Baylac-Paouly et introduction02:28 – Qu'est-ce que la polio ?05:58 – Les premières traces de la polio dans l'histoire10:35 – La caractérisation de la maladie et de l'agent pathogène12:40 – Des priorités différentes entre la France et les USA18:02 – La prise en charge des patients21:54 – Le début de la recherche vaccinale26:12 – La deuxième phase de recherche34:21 – La recherche vaccinale en France41:26 – L'obligation vaccinale et les premières campagnes de vaccination en France45:15 – Des références pour creuser le sujet48:42 – Conclusion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    06/06/2023
    50:43
  • Le bureau des affaires occultes, avec Eric Fouassier [Hors-série]
    Pour ce premier hors-série, Eric Fouassier m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation.Eric est à la fois Docteur en pharmacie et en droit. Il est Professeur à la faculté de pharmacie de l’Université Paris-Saclay où il enseigne le droit pharmaceutique et l’histoire de la pharmacie. Mais il est surtout connu par le grand public depuis quelques années pour être un auteur de romans policiers historiques. Sa dernière série, « Le bureau des affaires occultes » est un réel succès et les deux premiers tomes se sont déjà vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ! De quoi le hisser sur les étals des librairies aux côtés de Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé ou encore Franck Thilliez, pour ne citer qu’eux.C’est à l’occasion de la sortie du troisième tome de cette série, le 31 mai 2023, que j’ai invité Eric au micro de l’Apothicast. Ce dernier roman, publié aux éditions Albin Michel, s’intitule « Les nuits de la peur bleue ».Dans cette interview, Eric Fouassier partage avec nous sa méthode de travail et la manière dont il se sert de l’histoire pour construire ses intrigues. C’est également l’occasion de revenir sur son premier travail qui allie littérature et histoire de la pharmacie avec sa thèse, récompensée en 1993 par le prix d’histoire de la pharmacie de l’Académie Nationale de Pharmacie et doté par la Société d’histoire de la pharmacie.Retrouvez le site internet et les réseaux sociaux de l’Apothicast sur https://linktr.ee/apothicast !Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :00:00 – Générique01:00 – Présentation d’Eric Fouassier et introduction02:48 – Deux passions : l’écriture et l’histoire07:06 – 1993 : une thèse d’histoire de la pharmacie10:27 – De l’utilité de l’histoire de la santé dans le travail d’écriture18:30 – La méthode de travail et les sources utilisées24:58 – Un exemple de réalité historique28:48 – Présentation du troisième tome33:13 – De futurs projets35:58 – Un musée d’histoire de la pharmacie à Saclay40:10 – Conclusion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    30/05/2023
    42:46
  • L’antialcoolisme et les restaurants de tempérance, avec Victoria Afanasyeva [Ep. #5]
    Dans cet épisode, nous nous intéressons à un sujet lié au mouvement antialcoolique apparu au début du XIXème siècle : les restaurants de tempérance.Pour cela, j'ai invité Victoria Afanasyeva, docteure en histoire contemporaine, qui a fait de l'histoire de l'antialcoolisme sa spécialité. Elle a particulièrement étudié la place des femmes dans le mouvement antialcoolique avec sa thèse "Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-2013)" et l'ouvrage qui en est issu publié par l'Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie en 2021.Ses derniers temps, ses recherches se tournent vers l'histoire des établissements de tempérance.Retrouvez le site internet et les réseaux sociaux de l’Apothicast sur https://linktr.ee/apothicast !Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :00:00 – Générique01:28 – Présentation de Victoria Afanasyeva et introduction02:50 – L’antialcoolisme et la tempérance07:06 – Les restaurants de tempérance10:33 – Le cas français17:23 – Quelques exemples d’établissements en France …22:16 – … et à l’étranger23:03 – Les acteurs à l’initiative des restaurants de tempérance27:05 – Les causes de la faible implantation en France30:26 – Le rôle des femmes32:09 - La lutte contre la consommation d’alcool : deux siècles d’histoire !36:26 – Les sources utilisées39:21 – Références et conclusion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    02/05/2023
    48:46

Plus de podcasts Histoire

À propos de Apothicast

Bienvenue sur l'Apothicast ! 🎙️🐍Dans ce podcast, je vous propose de m’accompagner et de partir à l’exploration de l’histoire de la santé et des sciences médicales. Tous les mois, je rencontre des historiens et des professionnels de santé passionnés, pour qu’ils partagent, avec nous, leurs connaissances et le fruit de leurs recherches.Pour suivre l’actualité de l’Apothicast sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/apothicast/Twitter : https://twitter.com/apothicastInstagram : https://www.instagram.com/apothicast/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Apothicast, Mémoires de la Shoah ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Apothicast

Apothicast

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store