
Les voix du crime - La romancière et journaliste Sophie Loubière revient sur la dérive meurtrière du député Jean-Marie Demange, auteur du féminicide de Karine Albert en 2008
01/1/2026 | 34 min
Un lundi de novembre 2008 au matin, le député UMP et ancien maire de Thionville en Moselle, Jean-Marie Demange, roue de coups son ex-maîtresse, Karine Albert. Les faits se produisent sur un balcon, à la vue des voisins des immeubles environnants qui tentent en vain de raisonner l'homme politique. Mais il traîne Karine Albert à l'intérieur de l'appartement et l'abat de deux coups de feu avant de retourner l'arme contre lui. Quelques heures après le drame, l'Assemblée nationale observe une minute de silence à sa mémoire, sans mentionner les actes qui se sont produits. Dans les jours qui suivent, les journaux évoquent le "crime passionnel", le "coup de folie" du député-maire et louent les mérites de l'homme avide de pouvoir. Comment expliquer cette dérive meurtrière sans précédent pour un député de la Ve République ? Jean-Marie Demange, avait-il prémédité son passage à l'acte ? Quels en furent les éléments déclencheurs ? La voix du crime de cet épisode, c'est la romancière et journaliste Sophie Loubière. Au micro de Marie Zafimehy, elle témoigne d'une époque où la société célébrait la mémoire d'un homme politique meurtrier et elle redonne sa juste place à la victime, Karine Albert. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Entrez dans l'Histoire - Nostradamus : prophète ou imposteur ?
31/12/2025 | 22 min
REDIFF - Michel de Nostredame, alias Nostradamus, apothicaire du XVIᵉ siècle, est resté célèbre pour ses fameuses prophéties. Des quatrains obscurs, à interpréter, et dont le sens colle parfois à la réalité de manière étonnante. Hasard ou véritable savoir ésotérique ? Aujourd'hui encore, on analyse ses écrits et on y trouve des enseignements troublants. Plongez dans la vie fascinante d'un homme complexe qui conjuguait le futur au présent. Crédits : Lorànt Deutsch, Éric Lange Du lundi au vendredi de 15h à 15h30, l'inimitable Lorànt Deutsch vous révèle les secrets des personnages historiques les plus captivants !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'Heure Du Crime - L'INTÉGRALE - La Josacine empoisonnée : le dernier combat de Jean-Marc Deperrois
31/12/2025 | 38 min
Jean-Marc Deperrois, notable normand, élu municipal. En juin 1994, il se retrouve accusé du pire des crimes. La mort d'une enfant, la petite Emilie Tanay, neuf ans, la fille d'un couple du coin. On le soupçonne d'avoir versé du poison dans sa Josacine, un sirop contre la bronchite. Mais pourquoi aurait-il agi ainsi ? Quels secrets inavoués cache ce drame. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Confidentiel - Véronique Sanson : "Je ne regrette pas d'avoir quitté Michel Berger"
31/12/2025 | 37 min
Véronique Sanson a passé sa vie à s'évader. Elle est mille fois partie, mais comme tous les grands voyageurs, elle est toujours revenue à son point de départ. Dans les pas de cette enfance qui n'aura jamais cessé de nourrir ses rêves, avec ce piano qui trône dans le salon. Cet appartement confortable qui vit aux notes de Chopin et de Debussy. Les parents ont toujours encouragé les filles à faire courir leurs doigts sur ce clavier. Et puis il y a aussi ces disques ramenés par René Sanson du Pérou, d'Afrique du Sud, des Etats Unis. C'est la fin des sixties, le rock, la pop, les Rolling Stones, les Bee Gees et Scott McKenzie envahissent les radios. Véronique Sanson n'a pas tout à fait 18 ans, mais elle sait, confusément, que ce monde est le sien.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Symptômes - Visage scindé en deux : quand une patiente change de couleur
30/12/2025 | 16 min
REDIFF - Le neurologue toulonnais Marco Peroni reçoit un jour une patiente aux symptômes très étranges : après sa séance de cinéma, une jeune femme ne s'est pas sentie bien. Dans sa voiture, elle ressent de la chaleur, des gouttes de sueurs tombent de son front, mais seulement d'un côté du visage. Il en est de même pour ses cheveux, où seule la partie gauche est mouillée, tout en étant complètement sèche de l'autre... Le lendemain, le phénomène se reproduit avec l'apparition de couleurs : la moitié de son visage est bleu et l'autre rouge... Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



RTL Stories