C’est le grand jour, celui du premier épisode de notre podcast, et donc des présentations. Notre journaliste Bruno Salomon accueille le Professeur Eric Jouvent, neurologue spécialisé dans la prise en charge de l’AVC et responsable de l’unité de soins intensifs neurovasculaires de l’hôpital Lariboisière à Paris. Cette saison commence avec un point clé : comment courir un marathon à la vitesse du sprint, pour permettre une prise en charge optimale de l’AVC. Mais au fait, un AVC qu’est-ce que c’est Eric ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pourquoi fait t-on un accident vasculaire cérébral, aussi appelé AVC ? Comment faire pour le prévenir ? Est-ce que je risque d’en faire un ? Que se passe t-il, de l’appel au 15 jusqu’au retour au domicile, quand on fait un AVC ?
Toutes les réponses à ces questions sont dans « Le temps de l’AVC ».
Alors, pourquoi le temps ? Parce que la prise en charge d’un AVC, c’est un sprint et un marathon en même temps. C’est demander au recordman du monde du 100m de courir à la même vitesse sur 42km. C’est impossible ? Pas sûr, mais ça demande une organisation parfaitement huilée, et gagner encore du temps c’est investir massivement, notamment sur l’éducation.
Et c’est justement à tout le monde que ce podcast s’adresse. Patient, entourage, curieux, soignants, étudiants, professionnels ou santé, mécènes, industriels, start-upers, ce podcast est fait pour vous !
Chaque mercredi, retrouvez un nouvel épisode. Chaque saison en comprendra 10. Des explications, des interviews, des plongées dans l’instant vécu auprès des patients et des professionnels, c’est ça « Le temps de l’AVC ».
Et si vous voulez en savoir plus, ou soutenir la recherche sur l'AVC, le site du réseau https://www.fhu-neurovasc.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.