Powered by RND
PodcastsForme et santéinjonctions et bistouri

injonctions et bistouri

Isabelle Sansonetti
injonctions et bistouri
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 78
  • Injonctions&Bistouri, ce qui se dit en off #77
    (solo)Dans cette nouvelle pastille audio, j'évoque ce qui se dit parfois micro éteint. Podcast créé et réalisé par Isabelle SansonettiInstagram : @injonctionsetbistouriJournaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image. Qu'on choisisse ou non de faire "quelque chose"Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    4:00
  • Virginie Les Femmes Canon, artiste #76
    (entretien)Virginie Lesdemia est artiste, auteure et parolière, et a créé le compte Instagram Les Femmes Canon pour défendre la visibilité et la puissance des femmes de 50 ans et plus. Elle y désamorce avec humour les injonctions qui les visent, forte d’une parole libre et décomplexée. Elle-même a su bousculer le cadre réservé aux artistes de son âge et a sorti son premier EP La Réparation en 2024 (Mouselephant Records).Ensemble, nous parlons apparence physique bien sûr, d'âgisme et des normes jeunesse qui n’épargnent pas les chanteuses, de la ménopause qu’on n’est pas obligée de subir, de transmission, essentielle à l’heure où les réseaux sociaux mènent à se préoccuper de sa peau dès le plus jeune âge.@lesfemmescanonPodcast créé et réalisé par Isabelle SansonettiInstagram : @injonctionsetbistouriJournaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image. Qu'on choisisse ou non de faire "quelque chose"Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    40:48
  • Frédérique Veysset, photographe #75
    (entretien) Frédérique Veysset est photographe de MOOD et aime ce qui rend quelqu’un particulier, différent. Elle a shooté pour de nombreux magazines et apprécie de travailler avec les actrices. Jeune, elle commence à se soucier de son apparence et contrôle depuis son image. Si elle est satisfaite d’avoir recouru à la chirurgie esthétique, un peu, elle est plus réservée sur la médecine esthétique et pointe les injections qui transforment les visages. La photographe bouscule la notion d’invisibilité des quinquas et plus, comme l’idée qu’une femme serait plus belle à 20 ans qu’à 40. Ensemble, nous parlons de ce qu’est une bonne photo, du pouvoir des images, de beauté et d’âge bien sûr, qui est avant tout celui qu’on nous donne, des femmes qui l’inspirent, de transmission et d’estime de soi, de routine belle peau et de posture, clés d’une allure juvénile.@frederique_veyssetDernière parution : Ze French do it better, co-écrit avec Valérie de Saint Pierre (Flammarion)Podcast créé et réalisé par Isabelle SansonettiInstagram : @injonctionsetbistouriJournaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image. Qu'on choisisse ou non de faire "quelque chose"Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    38:43
  • Quelques réflexions sur les signes de l'âge #74
    (solo)Dans cette nouvelle pastille audio, j'évoque la difficulté pour une actrice de gérer le temps qui passe, comment on ressent les signes de l'âge, et pas seulement aujourd'hui, et ces moment délicieux où l'on n'a pas à se préoccuper de son apparence physique.J'en profite pour citer des invité.es à écouter ou réécouter :l'esthéticienne et professeure d'esthétique Isabelle (épisode 7-saison 4 #72)la féministe et mannequin silver Caroline Ida Ours (épisode 22-saison 3 #65)la directrice de casting de téléréalité Victoria (épisode 9-saison 2 #27)l'anthropologue David Le Breton (épisodes 12/13-saison 1 #12#13)la comédienne Anne Benoît (épisode 11-saison 1 #11)Podcast créé et réalisé par Isabelle SansonettiInstagram : @injonctionsetbistouriJournaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image. Qu'on choisisse ou non de faire "quelque chose"Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    5:43
  • Jean-François Amadieu, professeur des universités #73
    (entretien)Jean-François Amadieu est professeur des universités à Paris 1 Panthéon Sorbonne, où nous avons enregistré cet entretien, auteur du célèbre livre « le Poids des apparences », et plus récemment de « La Société du paraître ». Depuis des années, il décrypte l’impact des diktats beauté et jeunesse sur notre vie sociale et professionnelle, amplifié par les réseaux sociaux et un déferlement d’images quotidien. Ensemble, nous parlons des discriminations et contraintes qui en découlent, notamment pour les femmes, qu’il s’agisse d’âge, de silhouette, de maquillage, de ce qui a ou non changé avec l’émergence du body positive. Jean-François Amadieu évoque par ailleurs la place de la médecine et de la chirurgie esthétiques dans ce contexte ultra normatif, et la façon dont ces procédures pourraient évoluer : des actes et opérations seront-ils un jour programmés afin de correspondre à certains critères d’embauche ? Il rappelle enfin que la tyrannie de l'apparence pèse particulièrement sur les jeunes générations et invite à réfléchir aux solutions possibles pour que chacun/chacune, quel que soit son âge, puisse mettre à distance des injonctions qui restent particulièrement fortes en France.Dernière parution : « La Société du paraître, les beaux, les jeunes… et les autres » (Odile Jacob, Poche 2024)Podcast créé et réalisé par Isabelle SansonettiInstagram : @injonctionsetbistouriJournaliste, j’ai écrit sur la médecine et la chirurgie esthétiques pendant plus de vingt ans au magazine ELLE.Dans ce podcast Injonctions & Bistouri, créé en mai 2022, je reçois des personnes qui ont un jour décidé de corriger ce qui les dérangeait. Leur témoignage peut s’avérer une aide précieuse quand on envisage soi-même une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. J’échange aussi régulièrement avec des spécialistes et personnalités afin de cerner l’impact de ces procédures esthétiques qui embellissent, rajeunissent ou transforment.Je souhaite que ce partage d’expérience et ces échanges ouvrent des pistes pour débusquer les injonctions qui pèsent sur l’apparence et se réconcilier avec son corps, son âge, son image. Qu'on choisisse ou non de faire "quelque chose"Mon livre J’y vais, j’y vais pas (Editions Jean-Claude Lattès 2021) est désormais disponible en Livre de poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:03:40

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de injonctions et bistouri

Dans injonctions et bistouri, je vais à la rencontre de personnes qui ont eu recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique pour corriger ce qui les empêchaient de se sentir elles-mêmes, un nez fort, une poitrine menue, des rides envahissantes... Cette décision a-t-elle été facile à prendre ? Le résultat est-il à la hauteur de leurs attentes ? Est-ce qu’on le fait vraiment pour soi ou quand même un peu sous influence ?Les questions ne manquent pas, et mieux vaut s’en poser un maximum quand on envisage de faire "quelque chose". Bénéficier d’un traitement pour embellir ou rajeunir est presque banal aujourd’hui, pourtant le tabou n’est jamais loin. Pour cette raison et bien d’autres, j’inviterai régulièrement un spécialiste, psychologue, sociologue, philosophe… afin d’aiguiser notre regard sur ces procédures esthétiques qui restaurent ou transforment. Qu’on envisage ou pas d’y recourir.J’ai longtemps traité ces sujets dans le magazine ELLE. Récemment, j’ai écrit un guide « J’y vais, j’y vais pas, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la médecine et la chirurgie esthétiques », illustré par Soledad Bravi, publié chez JC Lattès et désormais disponible en Livre de Poche : https://www.livredepoche.com/livre/jy-vais-jy-vais-pas-9782253238430Vous souhaitez me donner votre avis sur un épisode, me faire une remarque ou une critique, témoigner ou partager une anecdote sur la médecine ou la chirurgie esthétique ? Laissez-moi un message 👉 https://sayhi.chat/injonctionsetbistouriCréé et réalisé par Isabelle SansonettiInstagram : @injonctionsetbistouri Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez injonctions et bistouri, Psychologie et Bien-être |Le podcast de Psychologue.net ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/12/2025 - 7:26:23 PM