Cet épisode fait partie d’une réflexion globale que je mène, pour essayer de comprendre le pourquoi certains réussissent super bien, et d’autres stagnent.Et les calculs d’efforts sont l’un des axes que j’observe qu’il est intéressant que je vous partage.Qu’est-ce que j’entends par calcul d’effort :C’est le fait de réfléchir à quel va être l’effort pour obtenir un résultat.Donc dans l’idée, c’est plutôt très bien dans certains contextes.J’avais déjà notamment parlé de « taux horaire », qui est la notion simple de savoir combien on considère que l’on est capable de produire comme valeur, et donc de vérifier que les tâches à faible valeur ajoutée soient déléguées lorsqu’elles valent moins que ce fameux taux horaire. C’est la base.Par exemple, quelqu’un doué en travaux qui n’est pas très bien payé au quotidien a tout intérêt à s’investir à fond dans les travaux immobilier car il va largement rentabiliser son temps.Par contre, quelqu’un qui a une forte capacité d’endettement ou avec un taux horaire élevé, aura bien plus de valeur à se concentrer sur son deuxième investissement plutôt que de s’embourber dans des travaux.Donc dans cette optique, c’est intelligent de calculer son effort.J’appelle cela finalement plutôt un calcul stratégique de là où l’on place ses efforts. Et cela est très positif.Par contre, j’ai un problème ou en tout cas un gros doute quant au succès des « calculateurs d’effort ».Ce sont les personnes qui vont toujours se référer à l’effort d’une tâche, sans s’y adonner pleinement.De ne pas aller au bout de la déco, de ne pas aller au bout de la compréhension de la fiscalité, de ne pas aller au bout pour enchaîner les visites de bien, de préférer faire appel à un courtier pour s’éviter 5 RDV bancaires. D’expérience, ça ne paie pas.C’est celui qui va faire cet extra mile qui va cartonner.Cette capacité à se dire, allez j’y vais, et maintenant que j’y suis je donne tout, j’arrête de compter mes efforts.Et c’est un point très important.Ça marche à la fois pour les investissements, mais ça marche aussi pour l’entrepreneuriat. Je crois profondément à la puissance de se dédier corps et âme à ses objectifs. Et que c’est ainsi que les résultats vont au delà de nos espérances.C’est cette envie et se plaisir d’optimiser ses actions, de les réaliser à la perfection, avec un esprit de dépassement de soi. Pas « juste de faire le nécessaire ».Je vois vraiment ça comme une sacrée différence.Dans les exemples : d’aller au delà des standards de ce que l’on livre aux locataires, de donner dans le podcast sans « compter » ce que je livre…Bonne écoute,DorineInscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine ouverture des portes du Club des Investisseurs Sereins :https://challenge.les-investisseurs-sereins.fr/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:51
--------
14:51
303. Dilemne de prêt immobilier : 25 ans avec apport ou 20 ans sans apport ?
Il y a trois axes de réflexion, réflexion à se poser par rapport à cette question :Combien d'apport va-t-il me rester pour le prochain projet ? Est-ce que je vais être encore finançable ou pas ?Combien je vais réussir à mettre d'argent de côté grâce au fait que ce soit 25 ans plutôt que 20 ans ?Et est-ce que j'ai bien exploité le différé total et le différé partiel qui sont en tant que tel des outils puissants pour renflouer sa trésorerie ?Bonne écoute,Et merci à Marie de m'avoir inspiré cet épisode via Instagram DorineInscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine ouverture des portes du Club des Investisseurs Sereins :https://challenge.les-investisseurs-sereins.fr/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:24
--------
11:24
302. Hériter ne suffit pas : l'incroyable déperdition des patrimoines immobiliers
On parle souvent de construire son patrimoine immobilier.Mais beaucoup plus rarement... de le faire durer.En France, la moitié seulement du niveau de richesse des parents se retrouve chez les enfants.Deux générations suffisent souvent pour que des millions d'euros se transforment en presque rien.Dans cet épisode, on plonge dans les chiffres, les études, et les histoires réelles pour comprendre pourquoi les fortunes immobilières disparaissent si vite.Cet épisode part de 3 observations :Des personnes de mon entourage, ou parmi nos membres, relations, qui ont des héritages solides, qui en deux générations se réduit à zéro.Les gens qui ne préparent que rarement leur succession : et ça je ne suis pas la seule à le ressentir (Un sondage d'OpinionWay d'avril 2023 dit qu'une large majorité des Français (81 %) estime que le fait d’anticiper sa transmission successorale est encore trop rare.)Les personnes issues de la noblesse ne sont plus vraiment riches contrairement à ce qu'on pourrait croire.Du coup, je suis allée fouiller pour voir si mes observations étaient également vraies à plus grande échelle.Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine ouverture des portes du Club des Investisseurs Sereins :https://challenge.les-investisseurs-sereins.fr/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:13
--------
29:13
301. Le piège de croire qu'il faut être intelligent pour investir en immobilier
Vous êtes peut-être du genre à vouloir tout comprendre pour investir en immobilier ?Forcément, on pense se prémunir de plein de problèmes si l'on comprend tout.Et si on est hyper intelligent et que l'on comprend tout et maîtrise tous les aspects techniques de l'investissement immobilier, forcément on sera un excellent investisseur.Eh bien pas sûr !Mes années d'expérience à accompagner d'autres personnes à investir en immobilier m'ont bien appris une chose.Ce n'est pas nécessairement les personnes les plus intelligentes sur le papier qui vont le mieux réussir.Il y a des compétences oubliées, que l'on ne met hélas pas ou peu en avant dans le système aujourd'hui :Ce sont les "soft skills", que je vais appeler ici "intelligence émotionnelle".Et dans cet épisode, je vais vous inviter à réaliser quelques exercices d'observation pour que vous réfléchissiez à la question : La conscience de soiLa gestion de ses émotionsLa tolérance à l'incertitudeL'empathieLa connexion à ses motivationsBonne écoute,DorinePS : Je n'ai pas du tout le prétexte de vous dire que j'ai tout compris sur le sujet loin de là, ce sont mes observations à date, et j'ai bien l'intention de continuer à étudier ce phénomène que je trouve fascinant : pourquoi certains réussissent dans leurs investissements et pas d'autres.Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine ouverture des portes du Club des Investisseurs Sereins :https://challenge.les-investisseurs-sereins.fr/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:51
--------
25:51
300. Les 3 piliers de l'investissement immobilier : la locomotive, les bonbons, la cerise
Et chaque façon a ses avantages et ses inconvénients.L’investisseur immobilier à succès est celui qui va réussir à tirer le meilleur parti de ces 3 piliers.1. La locomotive : qui devrait être le socle fondateur de tout investisseur immobilier, j’ai nommé, le remboursement de capital.2. les bonbons : qui sont le cash-flow positif, indispensables si l’on veut pouvoir réinjecter de l’énergie dans la locomotive. Sans bonbons, la locomotive ne pourra plus accélérer.3. La cerise sur le gâteau : c’est la plus-value à la revente. Je n’aime pas du tout me baser sur la plus-value pour prendre mes décisions d’investisseure. Car la plus-value est un élément que l’on ne peut pas maîtriser et qui est plutôt de l’ordre de la spéculation.Bonne écoute,DorineInscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine ouverture des portes du Club des Investisseurs Sereins :https://challenge.les-investisseurs-sereins.fr/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de Les Investisseurs Sereins - Investissement Immobilier Rentable
Vous gagnez bien votre vie et vous avez de bonnes économies de côté ?
En même temps, vous vous sentez débordé par le quotidien ?
Quand vous y pensez, votre retraite vous semble encore bien loin… Et celle-ci n'est pas du tout prête.
Il est l'heure pour vous de prendre vos investissements en main, et entre autres, de vous lancer en immobilier locatif !
Vous avez conscience que l'investissement immobilier est un cap à passer indispensable pour préparer ses vieux jours, et même adoucir le quotidien sur le court terme.
Mais vous ne savez pas par où commencer ? Où investir ?
Comment trouver la bonne affaire ?
Quel type de bien acheter ? Quelle fiscalité immobilière choisir ?
Vous avez peur de vous tromper et de regretter votre investissement. Alors vous procrastinez, vous repoussez le problème. Sauf qu'en immobilier, le temps joue en notre faveur.
Bonjour à vous, ici Dorine et Cyril, des Investisseurs Sereins.
Après plusieurs années de travail en tant qu'ingénieurs, nous nous sommes lancés en investissement immobilier.
Après 5 années d'acquisitions et 3 immeubles de rapports, nous étions devenus libres financièrement.
Dans ce podcast, nous vous partageons des stratégies et des bonnes pratiques pour développer votre intelligence financière.
Dans le but, non seulement d'être plus riche "sur le papier", mais AVANT TOUT, pour devenir plus libre et plus heureux.
Plus libre, car vous allez générer des revenus complémentaires.
Plus heureux, car vous savez que votre porte de sortie et votre retraite se préparent tranquillement grâce à vos locataires.
Alors, ouvrez grand vos oreilles, et préparez-vous à atteindre vos objectifs !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Écoutez Les Investisseurs Sereins - Investissement Immobilier Rentable, La Chronique Bourse ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr