
[MOMENT] Jessica Troisfontaine - Désamorcer les disputes de couple
16/12/2025 | 6 min
L'interview complète de Jessica Troisfontaine par Cécile Bury sera disponible le vendredi 19 décembre 2025 !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

la musique 20
08/12/2025 | 13 min
Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande.Une fois par mois, je vous propose un épisode spécial sous forme de compilation musicale des titres qui m’ont été soumis par mes invité.es à la fin de nos conversations.Laissez-vous entraîner sur cette piste qui fera, je l’espère, danser vos émotions.Par ordre d'apparition :- Frédéric Lopez : Encore un soir, Céline Dion- Alice Cheron : Meravigliosa creatura, Gianna Nannini- Stéphanie Le Quellec : Quand on n’a que l’amour, Jacques Brel- Elvira Masson : L’amour de ma vie, Billie EilishHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Elvira Masson, journaliste et autrice – La table comme joie et comme fenêtre
05/12/2025 | 1 h 19 min
Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de recevoir Elvira Masson.Elvira est journaliste et son terrain d’exploration, c’est la table. Elle est notamment chroniqueuse dans les émissions culinaires On va déguster sur France Inter et Très Très Bon sur Paris Première, ainsi que rédactrice en chef adjointe lifestyle du magazine Marie Claire. Elle est aussi l’autrice de plusieurs livres, dont le tout récent Recettes pour 1. Cuisiner pour soi, publié aux éditions du Seuil.Dans cet épisode, elle raconte l’évolution de son lien à la nourriture vers un rapport joyeux, simple et bienfaisant. Elle évoque également sa manière d’aborder le travail, du jonglage entre plusieurs rôles comme matrice de sa vie professionnelle, à l’importance des relations humaines, en passant par son goût de la paresse contrarié par sa tendance à trop travailler.Mais avec Elvira, nous discutons aussi de cuisine pour soi, de nourriture comme porte d’entrée sur une culture, de lecture nécessaire et de carbonara.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[MOMENT] Elvira Masson - La joie de manger et le soin de se faire du bien
29/11/2025 | 10 min
Pour écouter l'épisode en entier, écrivez "Elvira Masson, journaliste et autrice – La table comme joie et comme fenêtre" sur votre plateforme d'écoute.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ressentir les livres #22 – Émilie Laystary, « Passer à table. Ce que l’acte de manger dit de nous »
26/11/2025 | 23 min
Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Passer à table. Ce que l’acte de manger dit de nous » d’Émilie Laystary, publié en octobre 2025 aux Éditions Divergences.Elle ouvre cet essai par le constat suivant : « Quotidien et universel, l’acte de manger répond autant à un besoin physiologique qu’il est un geste culturel ». Et c’est précisément l’existence de cette dualité qui fait de l’acte de manger un prisme unique pour observer et comprendre nos sociétés.Avec une écriture ciselée, richement nourrie de recherches et d’expériences personnelles, Émilie Laystary braque notamment sa loupe sur : l’arrogance française et la prétendue suprématie de la gastronomie nationale, les limites du locavorisme, le boire viril et l’ivresse genrée, l’aspiration à devenir la meilleure version de soi-même par l’alimentation, le fait de « manger ses émotions » quand on est une femme, ou encore le droit à l’alimentation.C’est absolument passionnant et ça résonne fort avec les questions que je pose toujours aux invités de ce podcast sur leur rapport à la nourriture, le goût de leur enfance, et le lien qu’ils font, ou non, entre alimentation et émotions.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Ressentir