Powered by RND
PodcastsArtsRessentir

Ressentir

Jessica Troisfontaine
Ressentir
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 132
  • Ressentir les livres #19 - Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants »
    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, qui a été publié en 2014 aux éditions Verticales.« Réparer les vivants » raconte vingt-quatre heures de la vie d’un cœur. Celui de Simon Limbres, dix-neuf ans, qui se lève aux aurores un dimanche pour profiter d’une session de surf sur la côte normande avec ses amis Chris et Johan. Sur le chemin du retour vers Le Havre, le conducteur perd le contrôle de la camionnette, qui s’encastre dans un poteau. Simon ne porte pas de ceinture et il est projeté contre le pare-brise. Traumatisme crânien, coma, mort cérébrale mais un cœur qui bat encore.C’est l’histoire d’une transplantation cardiaque, avec le ballet de questions, de décisions et d’interventions que cela implique dans un contre-la-montre qui implique les parents de Simon mais aussi toute la chaîne humaine qui se met en place autour du don d'organes. Et c’est toute une série de dualités bouleversantes qui sont charriées : l’accident et la continuité, le sang-froid et l’urgence, le déchirement émotionnel et le vocabulaire médical, le don et la réception, le malheur des uns et l’espoir des autres, enterrer les morts et réparer les vivants.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:01
  • [REDIF] Émilie Steinbach, neuroscientifique et docteure en biologie intégrative - La revanche sur la souffrance
    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de recevoir Emilie Steinbach.Émilie est neuroscientifique et docteure en biologie intégrative. Elle vient de publier un livre intitulé « Votre santé optimisée : le protocole quotidien qui va changer votre vie » aux éditions Marabout.Dans cet épisode, elle raconte son enfance vécue dans un sentiment de différence - et une grande souffrance - du fait d’un trouble de l’attention avec une hyperactivité prononcée. Elle explique le rôle de béquille qu’a joué un médicament, puis ce qu’elle a mis en place intuitivement dans son alimentation pour mieux vivre.Émilie, que l’on a longtemps jugée « incapable » puis diagnostiquée « neuroatypique », a consacré ces 15 dernières années à étudier le fonctionnement de notre cerveau et l’impact de notre mode de vie sur notre santé physique, mentale et cognitive.Elle connaît aujourd’hui un succès très médiatisé mais souligne qu'elle refuse qu’il la rende égocentrique. Et si elle ne partage habituellement que le fruit de ses recherches scientifiques, elle a exceptionnellement accepté d’ouvrir son cœur au micro de Ressentir.Voici un épisode d’exception et j’espère qu’il vous plaira.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:20:32
  • [REDIF] Marie s'infiltre, comédienne, auteure, chanteuse - La fin du culot
    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande.Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Marie s'infiltre.Marie est comédienne, auteure et chanteuse. Elle incarne peut-être mieux que quiconque l’audace, de ses vidéos d’infiltrations vues par des millions de personnes à son spectacle Culot actuellement en tournée dans les Zéniths de France.Dans cet épisode, Marie raconte la transformation de la colère et de la révolte en énergie créatrice, la découverte du théâtre comme un cataclysme et l’édification de son personnage de Marie s’infiltre comme une carapace.Elle explique la manière dont la confiance en soi est un travail et dont l’inconfort est une étape inévitable lorsqu’il s’agit de se rapprocher de ses rêves. Mais dans cet épisode, il est également question de se mentaliser pour mieux penser, de l’amour comme une cape d’invincibilité… Et de la fin de Marie s’infiltre au profit de Marie Benoliel.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:11:15
  • Ressentir les livres #18 - Philippe Delerm, « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules »
    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm, qui a été publié en 1997 aux éditions Gallimard.Le prolifique écrivain français y décortique des plaisirs minuscules dans une prose poétique, entre dissection sensible et contemplation active. Il a une façon de décrire ces micro-évènements qui leur donne une autre texture… Et jette une lumière dorée sur le quotidien.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:23
  • [REDIF] Justine Hutteau, cofondatrice de Respire - L'âge de raison
    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande.Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Justine Hutteau.Justine est la cofondatrice de la marque de soins naturels Respire.Dans cet épisode, elle raconte comment elle a vécu le succès fulgurant de la marque mais aussi comment elle a abordé les critiques dont le premier déodorant a fait l’objet.Elle explique l’évolution de son rôle au sein de l’entreprise, son regard ambivalent sur le statut d’égérie qui lui a parfois été attribué et le syndrome de l’imposteur contre lequel elle a lutté.Mais dans cet épisode, Justine se détache aussi de l’image de wonderwoman qui lui a longtemps été accolée et détaille son nouveau rythme, en quête de calme et de sérénité, ainsi que son éveil à la spiritualité.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:14:34

Plus de podcasts Arts

À propos de Ressentir

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Ici, je vous emmène à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont en commun d’écouter le vacarme de leurs émotions et d’appréhender le monde avec une sensibilité accrue aux sensations. Voici des gourmands de la vie, des dévorateurs de culture, des explorateurs de fêlures, des courageux des mots, des dégourdis du frisson, des artistes de la palette de nos agitations. Ensemble, nous discutons de la manière dont ils habitent leur quotidien, dont ils s’habillent, dont ils travaillent, dont ils traversent, dont ils aiment, voyagent, mangent… Dont ils ressentent, tout simplement. L’esprit aventureux et le cœur au bord des yeux.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ressentir, Choses à Savoir ART ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/30/2025 - 1:29:44 PM