Oser la Reconversion, le Podcast, épisode #92
Oser La Reconversion est le podcast dédié aux reconversions professionnelles à quelque stade qu'elles en soient.
*** Renseignez-vous dès maintenant sur Casavo sur http://bit.ly/3UsE15v ***
Aujourd’hui, j’accueille dans Oser la Reconversion, Lucile. Après avoir travaillé en tant que graphiste, Lucile est d'abord devenue hôtesse de l'air puis pilote d'avion de ligne de jets privés !
Lucile n'était pas très douée à l'école en maths ni physique. Les profs la mettaient dans la case des mauvais élèves en maths comme elle le dit. Avec une maman qui travaille dans la communication, sa voie était tracée. Elle se dirige vers un bachelor de communication. Lucile devient graphiste, plus précisément web designer et réalise tout type de support de communication, papeterie, affiche, site internet ... A la fin de ses études, passionnée de voyages, elle décide de partir en Australie et de travailler comme graphiste en freelance.
Après 3 ans, son visa australien expire et Lucile rentre en France. Elle est perdue, les voyages lui manquent. Lucile en parle à sa marraine qui lui dit : "Si tu veux être payée pour voyager, pourquoi tu ne deviendrais pas hôtesse de l'air comme moi ?". Lucile s'inscrit alors dans une formation de 3 mois pour devenir hôtesse de l'air sans même en parler à ses parents. Elle obtient un job d'hôtesse de l'air long courrier à Corsair International : 4 vols long courrier par mois avec des escales entre 24h et 7 jours. Le rêve ! Finalement, Lucile se sent plus proche des pilotes d'avion que des hôtesses de l'air - un milieu trop lisse. Curieuse, elle pose beaucoup de questions techniques aux pilotes lors des escales. Un jour, une pilote d'avion femme lui dit : "Et pourquoi tu ne deviendrais pas pilote d'avion" C'est le déclic. Lucile s'inscrit à l'école d'aviation pour devenir pilote d'avion.
Aujourd'hui, Lucile est pilote d'avion de ligne de jets privés pour des voyages d'affaires et de célébrités.
Avec Lucile, on a évoqué comment le système scolaire nous met dans des cases, l'angoisse de ne pas finir les mois quand on est freelance, sa vie en Australie, sa passion pour les voyages, comment certaines rencontres dans sa vie ont été déterminantes, son quotidien avec son conjoint lui aussi pilote d'avion, la place des femmes dans le milieu de l'aviation mais surtout comment elle a réalisé deux reconversions hors du commun en à peine 10 ans.
Retrouvez Oser la Reconversion sur Instagram : https://www.instagram.com/oserlareconversion/
Rejoignez le groupe privé Facebook du podcast pour prolonger la discussion : https://www.facebook.com/groups/1080461892356152/?ref=share
Notes & Références :
- Linkedin de Lucile : https://www.linkedin.com/in/lucileesgonniereduthibeuf83000/
- Ecole privé pour devenir hôtesse de l'air - AeroSchool : https://bit.ly/42l0sfF
- Ecole privé pour devenir pilote d'avion- Aero pyrénées : https://bit.ly/3LzZKoq
Contactez-moi !
Si le Podcast vous plait, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître), c’est simplement de laisser un avis sur Apple Podcast, un commentaire sur Youtube et d’en parler autour de vous, ça m’aide vraiment alors n’hésitez pas.
Pour me poser des questions, participer au podcast ou suivre mes aventures, c’est par ici :
- Sur Instagram @clervierose : https://www.instagram.com/clervierose
- Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7Qzm4HrS5OdmdXoY344vqA
- Par mail :
[email protected]