Powered by RND
PodcastsBusinessL'Envers du business, par Harvard Business Review

L'Envers du business, par Harvard Business Review

Harvard Business Review
L'Envers du business, par Harvard Business Review
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 23
  • Comment mesurer la capacité d’innovation d’une entreprise ?
    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi il ne faut pas confondre créativité et innovation. « Investir massivement en R&D donne des idées, mais cela ne veut pas dire qu’elles seront appliquées », observe-t-il.L’innovation transforme les idées en business. Pour la mesurer réellement, au-delà du budget consacré à la R&D ou du nombre de brevets déposés, il faut identifier le pourcentage de nouvelles offres que lance chaque année l’entreprise, et surtout le chiffre d’affaires qu’elles génèrent. Cela mesure la capacité à transformer des idées en facture, autrement dit à « passer à l’acte ». Certaines entreprises le font particulièrement bien, comme Apple et 3M.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    13:16
  • Pourquoi est-ce une erreur de vouloir imiter les meilleurs ?
    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi vouloir tirer des leçons uniquement des gagnants ou des entreprises les plus performantes est un leurre : c'est ce qu'on appelle le "biais du survivant". On prête aux meilleurs des caractéristiques qui n'ont, en réalité, pas forcément de lien avec le succès. Pour éviter cet écueil, il faut s'intéresser autant aux succès qu'aux échecs. "Or, bien souvent, l'attrait du succès est tel qu'on néglige d'enquêter sur les échecs", observe Frédéric Fréry. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    10:11
  • Pourquoi vouloir réduire les coûts est inutile, et même nuisible
    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi réduire les coûts entraîne une réduction des prix, et mécaniquement une érosion tendancielle des marges. "Contrairement à ce que l'on croit, cette stratégie ne permet pas d'avoir des entreprises plus rentables car elle peut être imitée par les concurrents", observe-t-il. L'objectif de toute stratégie est de créer de la richesse. Or dans ce cas précis, cela nourrit ce qu'on appelle la "course vers l'abîme", et entame en définitive la prospérité collective. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    8:48
  • Faire de la stratégie, c'est comme jouer à la roulette
    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi faire de la stratégie s'apparente davantage à jouer à la roulette qu'aux échecs, comme on a souvent tendance à le penser. Dans un univers ouvert et aléatoire, il faut être capable de repérer les signaux faibles. "Le stratège de talent est celui qui est capable d'identifier et d'interpréter ces indices", observe Frédéric Fréry.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    11:15
  • Pourquoi les équipes projet présentent-elles aussi des dangers ?
    Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi il n'est pas si simple de faire fonctionner une équipe projet. Faut-il que ses membres y soient dédiés à temps partiel ou à plein temps ? Comment convaincre les managers de se départir de leurs (meilleurs) éléments pour qu'ils intègrent une équipe projet ? Comment motiver les salariés d'y participer ? "Comme pour l'expatriation, il faudrait que les trajectoires des dirigeants incluent un passage par une équipe projet, observe-t-il. Certaines entreprises le font d'ailleurs déjà."Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    10:31

Plus de podcasts Business

À propos de L'Envers du business, par Harvard Business Review

Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
Site web du podcast

Écoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review, La Martingale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L'Envers du business, par Harvard Business Review: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.7 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/14/2025 - 9:50:25 PM