L'Envers du business, par Harvard Business Review
Harvard Business Review

Dernier épisode
48 épisodes
- Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.
C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho à notre dernier hors-série, actuellement en kiosque, et qui reprend 100 idées développées par Frédéric Fréry, souvent décalées mais toujours pleines d’enseignements, d’intelligence et de bon sens : « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».
Dans cet épisode, il revient sur la théorie des ressources, qui date des années 1990, et selon laquelle pour avoir un avantage concurrentiel, il faut des ressources uniques ou des compétences particulières, qui sont créatrices de valeur, qui sont inimitables et rares.
Or, selon Frédéric Fréry, tout l'art du management est justement de parvenir à faire des choses extraordinaires avec individus ordinaires. Uber en est un bon exemple : le succès de l'entreprise de VTC repose sur un effet de masse, un volume de personnes ayant une voiture et le permis, ce qui, a priori, n'est en rien exceptionnel. Mais c'est cette capacité à générer un volume de ressources pour le moins ordinaires qui fait toute la spécificité d'Uber. "A côté de ressources uniques, il existe donc une autre voie, qui s'appuie sur des ressources ordinaires, moins coûteuses et moins convoitées", observe-t-il.
Réalisation : Julien Louët
Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information. - [SPONSORED] Et si la piscine devenait l'un des objets les plus intelligents de la maison ?
Dans cet épisode de Génération Fab, découvrez Piscine Magiline, entreprise française qui révolutionne l'univers de la piscine en associant innovation industrielle, domotique, intelligence artificielle et éco-conception.
Avec Amaury Sion, Directeur Général de Piscine Magiline, plongez dans les coulisses d'une entreprise qui conçoit et fabrique, depuis Troyes, des piscines sur mesure pensées pour simplifier la vie de leurs utilisateurs. De la structure modulaire aux systèmes de filtration, jusqu'à une application capable de piloter automatiquement le bassin, Magiline repense entièrement l'expérience de la piscine.
Dans cet épisode, vous découvrirez :
Une fabrication 100 % Origine France Garantie, réalisée dans l'usine de Troyes
Une innovation industrielle qui réduit jusqu'à 90 % des risques de chantier
Une piscine pilotée par une seule application grâce à la domotique et à l'intelligence artificielle
Une démarche d'éco-conception, du recyclage des composants jusqu'au béton bas carbone
Une ambition internationale portée par un savoir-faire industriel français reconnu
Chez Piscine Magiline, l'innovation ne consiste plus seulement à construire une piscine. Elle consiste à créer un bassin plus intelligent, plus durable et plus simple à vivre au quotidien.
Génération Fab, le podcast de la French Fab.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information. - Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.
C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho à notre dernier hors-série, actuellement en kiosque, et qui reprend 100 idées développées par Frédéric Fréry, souvent décalées mais toujours pleines d’enseignements, d’intelligence et de bon sens : « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».
Dans cet épisode, il explique en quoi consiste ce concept de sélection adverse, qui s'apparente à une prophétie autoréalisatrice dans le business. "Mais c'est tout aussi vrai dans le domaine du management : un dirigeant qui n'écoute pas finit par s'entourer de gens qui n'ont rien à dire". Comment éviter l'écueil de la sélection adverse ? Ou mieux, comment lui donner une issue positive, à l'image de ce qu'a fait Volvo, lorsque l'entreprise a annoncé qu'elle bridait la vitesse de ses véhicules à 180 km/h.
Réalisation : Julien Louët
Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information. 📣 L'innovation par le business : La stratégie d'Engie pour le zéro carbone - Téma Benhalima-Bouville
24/06/2026 | 39 min[SPONSORED] Comment pilote-t-on l'innovation dans un secteur en pleine transition et au cœur des tensions géopolitiques mondiales ?
Pour ce nouvel épisode d'Update, le podcast du Hub de Bpifrance, Éléonore de Galzain reçoit Téma Benhalima-Bouville, Global Innovation Managing Director chez Engie.
Marquée par un apprentissage de jeunesse chez Arjowiggins, où un projet avorté de "papier intelligent" connecté à l'univers d'Harry Potter a finalement fait la fortune d'un concurrent, elle applique aujourd'hui chez Engie une discipline de fer : l'innovation n'a de sens que si elle est viscéralement connectée au marché.
Loin des bulles spéculatives, Téma Benhalima-Bouville nous plonge dans le concret des arbitrages d'un leader de l'énergie verte.
Elle dévoile la genèse de Methanao, une plateforme interne qui révolutionne la sécurisation du biogaz en inversant les règles du marché, et décrypte leur collaboration fructueuse avec la startup Samp autour des jumeaux numériques.
Avec une transparence rare, elle partage également les coulisses d’un projet de combustible biomasse stoppé net pour éviter un risque réputationnel au groupe, illustrant sa chasse gardée contre les projets "Tanguy" qui refusent de quitter le nid de l'incubation.
Du grand virage stratégique d’Engie vers le net zéro carbone à son rejet des indicateurs financiers classiques comme le ROI pour mesurer la rupture, découvrez la vision d'une dirigeante qui conçoit son équipe comme le "Tinder" des synergies internes.
Bonne écoute !
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.- [SPONSORED] « On paie pour les autres ! » Vraie injustice ou simple idée reçue ? Hugo de L’olivier Assurance décrypte les nombreux facteurs qui influencent le prix de ton assurance auto, même si tu es un élève modèle.
Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
Plus de podcasts Business
Podcasts tendance de Business
À propos de L'Envers du business, par Harvard Business Review
Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
Site web du podcastÉcoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review, Le Podcast de Pauline Laigneau ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


L'Envers du business, par Harvard Business Review
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
L'Envers du business, par Harvard Business Review: Podcasts du groupe






























