Pourquoi vouloir éliminer ses concurrents est une erreur stratégique
Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi vouloir être seul sur son marché est une erreur stratégique : "Contrairement à la stratégie militaire, qui consiste à tuer son adversaire, la stratégie d'entreprise a pour objectif d'attirer un maximum de clients, et non d'éliminer ses concurrents". Lorsque plusieurs acteurs proposent le même produit ou la même technologie, cela les crédibilise. La présence de concurrents permet aussi d'avoir une offre de référence, sans laquelle il est difficile de se positionner. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
--------
8:58
Pourquoi un bon dirigeant doit-il savoir se rendre inutile ?
Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il revient sur le rôle des top managers et sur la saine distance qu'ils doivent avoir avec leurs équipes. "Si une équipe est bien organisée, elle peut fonctionner sans son dirigeant. La présence d'un chef absolument indispensable est le signe que votre organisation n'est pas efficace", observe-t-il. Un dirigeant doit donc savoir se rendre inutile, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sert à rien. Bien au contraire. Cela signifie qu'il a mis les bonnes personnes aux bons postes, et qu'il a su instaurer un climat de confiance. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
--------
10:21
Ce n’est pas l’intelligence qui permet de gravir les échelons
Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il explique pourquoi ce n’est ni la compétence analytique, ni la capacité de synthèse ou encore l’esprit de discernement qui vous permettront de devenir dirigeant. Mais la compétence politique. C’est grâce à elle que, lorsque vous prenez une décision, vous êtes écouté et que tout le monde vous suit. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
--------
9:20
Pourquoi la bureaucratie est-elle injustement mal aimée ?
Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il revient sur le concept de bureaucratie, qui est souvent perçu négativement en entreprise : instantanément, on pense à un environnement procédurier, fait de lenteur, à l'opposé de l'agilité de l'esprit start-up. Et pourtant, ce mode de fonctionnement a aussi des atouts. Parce qu'il place les procédures au-dessus de tout, il est un rempart contre l'arbitraire, le népotisme et les jeux d'influence. En résumé, "la bureaucratie protège les faibles contre les forts", souligne Frédéric Fréry.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
--------
12:48
Les managers servent-ils à quelque chose ?
Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants. C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ». Dans cet épisode "Les managers servent-ils à quelque chose ?", il explique que le véritable rôle d’un manager est de savoir tirer parti de l’intelligence collective. Tout en faisant face à un paradoxe : le QI d’une foule est égal au QI le plus faible de la foule, divisé par le nombre d’individus qui la composent.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
À propos de L'Envers du business, par Harvard Business Review
Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
Écoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review, Le Podcast de Pauline Laigneau ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr