Powered by RND
PodcastsBusinessLes métiers du futur

Les métiers du futur

Isabelle Rouhan
Les métiers du futur
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 229
  • Les soft skills du futur - Stéphanie Fraise, Blablacar
    «  Les soft skills s’apprennent, se développent et se cultivent tout au long de la vie ».Stéphanie Fraise est la VP Global Talent Management de Blablacar. De la marque employeur en passant par le recrutement, la rémunération, la formation, la prise en compte de la diversité, la culture d’entreprise, elle pilote tout le cycle de vie du collaborateur chez Blablacar. Ses équipes oeuvrent au quotidien pour accompagner les équipes de Blablacar sur toutes les dimensions People dans l’intérêt du business.Stéphanie est aussi une grande experte des soft skills, ces fameuses compétences de savoir-être, auxquelles elle a consacré sa thèse professionnelle à Sciences Po et un livre blanc pour l’Observatoire des Métiers du Futur. Les soft skills sont un socle de compétences personnelles et interpersonnelles, transférables, qui permet de naviguer d’un métier à l’autre et d’un environnement à l’autre. Les soft skills sont surtout des compétences pérennes et durables. Aujourd’hui, et plus encore demain, les individus changent d’emploi fréquemment, l’époque des carrières dans une seule entreprise est révolue. On remarque d’ailleurs que l’usage le plus répandu des soft skills aujourd’hui se situe incontestablement dans la phase du recrutement, où elles sont évaluées et prises en compte dans 97% des cas.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:47
  • Le futur des métiers du climat - Yannick Saleman, The Shift Project
    «  Pour décarboner l’économie, de nouveaux métiers vont apparaitre dans l’agriculture, le vélo, et la rénovation énergétique des bâtiments ! »Yannick Saleman est chef de projet au sein du think-tank The Shift Project , qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. The Shift Project  est une association créée en 2010, et présidée actuellement par Jean-Marc Jancovici. L’objet de cet épisode est de parler des futurs métiers liés aux changements climatiques.L’objectif est à la fois de tenir les accords de Paris (trajectoire de 1,5 degré) et de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Le plan imaginé par The Shift Project pour atteindre ces objectifs aurait pour impact la création de 300 000 emplois nets (1,1 millions de création, et 800 000 destruction, en particulier dans les secteurs automobile, de la construction neuve ou encore le transport aérien). Ce calcul s’appuie sur les travaux sectoriels du Shift Project ; ce n’est pas une prévision.Les métiers d’avenir pour décarboner l’économie sont liés aux secteurs de l’agriculture, du vélo et de la cyclo-logistique, du ferroviaire ou encore rénovation énergétique des bâtiments; Pour mémoire, aujourd’hui, l’économie carbonée est la résultante des émissions liées au transport (31%), à l’agriculture (20/25%) et le digital (4%, mais en très forte croissance avec une trajectoire à 8% si on ne fait rien).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    30:52
  • Le futur de la diversité - Anthony Babkine, Diversidays
    « Restez vous-même et reformez-vous pour accéder aux métiers du numérique, sans changer ce que vous avez de plus singulier ! »Anthony Babkine est entrepreneur social et un professionnel du numérique. C’est le délégué général et l’un des deux co-fondateurs (avec Mounira Hamdi) de l'association Diversidays . Son engagement vise à faire du numérique un ascenseur social qui amène dans l’emploi les talents de la diversité. La diversité, c’est aussi bien les enfants des banlieues, que ceux des territoires ruraux ou isolés. L’un des objectifs de Diversidays  est de permettre à des entrepreneuses et entrepreneurs des territoires qui ont des projets à impact (inclusion, impact sociétal, ou encore environnemental) d’être incubés. Diversidays s’adresse aussi à des demandeurs d’emploi avec le programme DéClics Numériques, qui ouvre des portes vers plus de 800 métiers du numérique. C’est gratuit, rapide et en ligne pour favoriser la reconversion vers les métiers du numérique, grâce à deux semaines de formation intensives. En 2022, DéClics Numériques a débarqué dans sept régions de France dont l’Occitanie, l’Île-de-France, la Martinique… 6000 personnes (avec une grande diversité de genre, de handicap, d’origines sociales ou bien géographiques) ont été accompagnées depuis 2 ans, dans une démarche de reconversion. Et enfin #Techyourplace  dont l’ambition est d’aider les entreprises de la Tech (Startup, VCs…) à mettre en place des politiques de Diversité et Inclusion à la fois ambitieuses, mesurables, qui aident à la montée en compétences des collaborateurs et d'inclure une nouvelle génération de talents dans ces entreprises. Mené en partenariat avec Mozaik RH et notamment Saïd Hammouche, et soutenu par le Ministre Jean-Noël Barrot, l’objectif de #Techyourplace est que les décideurs et décideuses du Next40 et French Tech 120 qui adhérent au mouvement s’engagent à faire évoluer leurs pratiques de recrutement.Diversidays est financé par appels à projet (opérateur pour des programmes d’état comme French Tech Tremplin) comme et également  par des mécènes (Google, LinkedIn, Sopra-Steria…)Natif d’Evry-Courcouronnes, Anthony raconte aussi son parcours scolaire « compliqué », malgré l’aide de ses parents, du soutien scolaire, de mentors et de «  bonnes fées ». Il démarre ensuite en entreprenant dés les études supérieures  (dans un cursus public), puis bascule dans le monde de la publicité sans en avoir forcément les codes. Le déclic vient en 2016, avec une colère qui est née chez lui, de tous ces gens à qui on ferme la porte pour des raisons de diplômes, d’âge, de couleur, de nom à consonance étrangère. Nous abordons aussi le sujet de la diversité liée à l’orientation sexuelle, et comment une personne #LGBT qui se sent à sa place et non discriminée en entreprise est beaucoup plus performante. Enfin, Anthony partage en fin d’épisode son expérience dans le programme  de la OBAMA Foundation  pour les leaders.Conseil lecture : Et si j’écoutais avant de parler ? d’Emmanuel CHILA (éditions Eyrolles )Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:06
  • Le futur du leadership - Boutaïna Araki
    «  La seule façon de réussir sa mission de leader, c’est d’être aligné. »Boutaïna Araki a un parcours impressionnant dans les métiers de la finance d’abord, puis comme dirigeante dans l’industrie des médias. Elle a notamment été DG puis présidente de Clear Channel France, acteur clef des médias dans la ville et dans la rue, touchant 32 millions de consommateurs chaque semaine.Pour elle, un leader est d’abord avoir une vision, et fédérer un collectif autour de cette vision par le sens. Grâce à la raison d’être, le leader aligne le collectif vers un objectif commun.Le rôle du leader, c’est de faire comprendre : Où je veux les emmener ?Pourquoi je veux les emmener là ?Que vont-ils y trouver, pour le collectif et pour eux-mêmes ?Pour Boutaïna, la gouvernance idéal, c’est quand on a un objectif commun très clair, et où dans le même temps, chacun dans son rôle a un sentiment d’autonomie qui lui permet de donner le meilleur de lui-même ou d’elle-même. Cette alchimie est ce qu’il y a de plus complexe à créer. Le leader, c’est celui qui sait poser les bonnes questions et écouter les réponses qui viennent du terrain.Conseils lecture :The heart of business, Hubert Joly. The swanwise   Rick Falkvinge | Organizing the Swarm way.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:40
  • Le CEO du futur - Arnaud Naudan
    « Un dirigeant, c’est d’abord quelqu’un qui a une vision ».Arnaud Naudan est le président du Directoire de BDO France, cabinet international d’expertise comptable, d’audit et de conseil présent dans 160 pays. Notre discussion porte d’abord sur la mission de BDO, puisque BDO est devenu entreprise à mission dés 2021. En adoptant ce statut, BDO souhaite également promouvoir ces meilleures pratiques auprès de ses 25 000 clients, et les accompagner dans leur transformation pour un monde plus durable, inclusif et éthique, au bénéfice de l’ensemble de la société. Les collaborateurs sont bien sûr partie prenante de cette mission, grâce à un modèle d’entreprise plus vertueux qui leur permet de s’épanouir. Ainsi les 2000 collaboratrices et collaborateurs du groupe ont été sensibilisé à la Fresque du climat, et BDO compte désormais une communauté de 25 fresqueurs.Arnaud est également l’hôte du podcast Coulisses de CEO, qui comprend une dizaine d’épisodes où il interviewe des dirigeants. Ce qui le frappe, c’est la vision de chacun d’un eux, et comment chaque leader construit son parcours en fonction de sa vision. La vision d’Arnaud est que les deux sujets qui doivent être sur l’agenda d’un dirigeant aujourd’hui, c’est la transition écologique et l’arrivée de l’IA. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    28:10

Plus de podcasts Business

À propos de Les métiers du futur

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : [email protected] (mailto:[email protected])  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les métiers du futur, L'Art de la Gestion Patrimoniale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/8/2025 - 9:56:59 AM