Powered by RND
PodcastsBusinessLes métiers du futur

Les métiers du futur

Isabelle Rouhan
Les métiers du futur
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 246
  • Le futur de l'eau - Soline Kauffmann, Agora AI
    Comment l’IA peut-elle anticiper et lutter contre la pénurie d’eau ?La pénurie d’eau est l’un des défis environnementaux les plus importants et les plus mal compris auxquels l’humanité sera confrontée dans les années à venir. Elle est déclenchée à la fois par le changement climatique et par la surconsommation. La pénurie d'eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard d’humains vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique. D’ici 2030, un usage sur deux va être impacté par des pénuries d’eauSoline Kauffmann est entrepreneur dans le domaine de la Water Tech, et CEO de la  start-up AGORA AI. Agōra AI construit une infrastructure numérique qui utilise l'IA afin d'obtenir des informations automatisées et prédictives sur l'approvisionnement et la demande en eau, pour d’évaluer la disponibilité de la ressource sur du temps moyen (6 à 12 mois). L’information est stratégique : en effet, 392 milliards de dollars de business sont à risque dans l’industrie, à cause de la pénurie d’eau.Les métiers actuels de l’eau sont des métiers scientifiques mal connus, comme l’hydrogéologue ou l’hydrobiologiste, qui sont des ingénieurs de cette ressource naturelle. Par ailleurs, on voit émerger un métier tech, comme celui de Water Lead, destiné à rendre une organisation résiliente à la pénurie en eau. C’est le cas chez Microsoft, Amazon ou encore Sanofi & l’Oréal. Le métier de Water Lead repose sur les soft skills, notamment sur le leadership et la capacité à faire travailler des gens ensemble.Conseil podcast : (don’t) Waste Water ! d’Antoine WalterHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:05
  • Le futur du vin - Laurent David, Chateau Edmus
    A quoi ressemblera le vin du futur ?🍷 Laurent David est vigneron depuis 2019. Co-propriétaire  avec 31 autres parties prenantes de Château Edmus, une appellation Saint-Emilion Grand Cru, il invente chaque jour le futur du vin. Son parcours, c’est celui d’une reconversion, puisqu’avant de devenir vigneron, il a travaillé 20 ans dans l’univers de la tech, notamment chez Apple et Nokia. Son approche innovante de l’univers du vin lui permet de mettre la technologie au service de la tradition d’un grand cru bordelais. EDMUS est un projet néo-vigneron collaboratif qui propose des vins de Bordeaux pour les esprits libres et audacieux. Château EDMUS est une petite pépite de seulement 6 000 bouteilles par ans. Déjà converti au bio, il entame sa conversion en biodynamie sur ses 1,6 hectares de Merlot et de Cabernet Franc. Laurent promeut l’innovation dans le vin, dans la vigne, dans le chai jusqu’à la dégustation dans le verre. La WineTech mise sur l’innovation et la digitalisation. Les solutions technologiques développées par les start-ups proposent de nouvelles solutions de découverte, de choix, de conservation, de consommation ou d’achat de vin et offrent ainsi de véritables opportunités de croissance pour le secteur. Quand on est vigneron, on a trois métiers. Ils sont respectivement :🍷Dans la vigne, pour le viticulteur🍷Dans le chai, pour l’oenologue🍷Dans le commerce et la gestion d’entreprise, pour celle ou celui qui dirige le domaine.Pour contacter Laurent : https://www.linkedin.com/in/laurentddavid/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:13
  • Le futur du leadership - Véronique Saubot, Equaleaders
    La diversité au sens large est une source de création de richesses.Véronique Saubot est la CEO de Simplon, un organisme spécialisé dans la formation technologique qui proposent des formations intensives aux métiers du numérique en France et à l'étranger.Elle a également fondé EquaLeaders, une association qui vise à faciliter la progression des femmes à potentiel, compétentes et ambitieuses dans leur carrière professionnelle.En effet, l’augmentation de la mixité dans les instances dirigeantes s’accélère, sous l’impact de la législation (loi Copé-Zimmerman en 2011, et loi Rixain de 2021). Celle-ci impose des quotas dans les postes de direction des grandes entreprises à horizon 2030 : 40 % de femmes cadres dirigeantes, sous peine de pénalités… Convaincue que la diversité au sens large est une source de création de richesses, Véronique déploie dans le cadre d’EquaLeaders un mentoring de très haut niveau qui a deux particularités. D’une part, les femmes sont mentorées par des dirigeants d’entreprises, systématiquement issus d’une entreprise différente de celle de la personne accompagnée. L’idée est de faire de se rencontrer des personnes d’horizons très différents, via ce mentoring croisé.Par ailleurs, les mentors sont tous des dirigeants de très hauts niveaux (présidents, PDG, DG…), qui consacrent 4/5 rendez-vous par an à ce projet. Pour Véronique, un bon leader est quelqu’un qui une vision de là où il veut emmener ces équipes.Contenus recommandés par Véronique :Harvard Business ReviewEntre Guerres du Général François Lecointre, GallimardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:59
  • Rejoindre l'Armée de l'Air et de l'Espace - Général Alvarez
    Pour faire voler un avion dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, il faut 50 métiers.Le Général Manuel Alvarez a été jusqu'en juillet 2025 le DRH de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Officier télémécanicien, il a mené sa carrière dans le domaine des systèmes d’information et de communication. C'est un parcours hors norme, l'histoire d'un enfant qui fuit l'Espagne franquiste avec sa mère. Manuel Alvarez arrive dans les Pyrénées-Orientales, au début des années 70. Il a alors sept ans et ne parle pas français. À quinze ans, il s'engage dans l'armée, devient mécanicien 2e classe de l'armée de l'air. Aujourd'hui, Manuel Alvarez est général cinq étoiles, l'un des plus haut-gradés de l'armée française, Inspecteur général des armées.L’armée de l’Air et de l’Espace, c’est aujourd’hui 40 000 militaires et 5 200 civils servent dans ses rangs. Cela représente 170 000 heures de vol par an pour « seulement » 2500 pilotes. Pour faire voler un avion dans l’armée de l’Air et de l'Espace, il faut 50 métiers (personnel navigant, pilote d’avion, d’hélicoptère ou de drone, mécanicien, pompier, contrôleur aérien, informaticien…). Nouvellement créé, le commandement de l’Espace à Toulouse réunira à terme 500 personnes, et ajoute encore de nouveaux métiers à cette liste (surveillance satellitaire, détection, maintien en orbite…).L’armée de l’Air et de l’Espace a recruté 3600 personnes  en 2019, soit 3 fois plus qu’en 2015. Tous les profils sont recherchés, du niveau 3ème sans qualification au bac+5. Les réseaux sociaux comme You Tube et Tik Tok sont utilisés pour attirer les jeunes, ainsi que des témoignages inspirants d'aviateurs via un partenariat avec My Job Glasses . Pour devenir pilote, la sélection est forte, avec seulement 10% de candidatures retenues.  La quête de sens est le principal moteur qui poussent les jeunes à rejoindre l’armée. Off the record, nous avons aussi parlé de la féminisation des armées. Aujourd'hui, les femmes représentent 15,5% de l'effectif militaire. La France se place au 4ème rang des armées féminisées dans le monde (derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis). ... L'armée de l'Air et de l’Espace y contribue fortement, avec 23% de femmes dans ses rangs. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:22
  • Le futur de la joie - Camille Piquet et Nathalie Leprat, Café Joyeux
    «  Le futur de la joie : comment Café Joyeux change notre regard sur le handicap. »La mission de Café Joyeux est de contribuer à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Cette chaine de cafés-restaurants, qui emploie principalement des talents en situation de handicap mental ou cognitif, a été fondée à Rennes en 2017. Aujourd’hui, elle dispose de 27 cafés-restaurants en France et à l’étranger et d’une marque de cafés et de thés. Camille Piquet et Nathalie Leprat sont respectivement les Capitaines en charge du Fundraising & du Développement d’une part, et du Centre de Formation d’Apprentis Joyeux, d’autre part, et témoignent de leur métier dans cet épisode.Le caractère unique de Café Joyeux, c’est d’être détenu par un fond de dotations, qui s’appelle Source de Joie, et qui est le propriétaire de l’entreprise. C’est une nouvelle forme de capitalisme social : 100% des dividendes contribuent à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap mental et cognitif au sein des cafés Joyeux. 91 % des équipiers joyeux ont développé des compétences professionnelles qui les rassurent pour leur insertion et leur avenir. Café Joyeux amène à l’inclusion de ses équipiers par l’emploi, la formation, et la rencontre. L’insertion durable passe par la formation.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:55

Plus de podcasts Business

À propos de Les métiers du futur

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : [email protected] (mailto:[email protected])  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les métiers du futur, The Diary Of A CEO with Steven Bartlett ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/2/2025 - 6:41:35 PM