Powered by RND
PodcastsBusinessLes métiers du futur

Les métiers du futur

Isabelle Rouhan
Les métiers du futur
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 237
  • L'agriculture du futur - Audrey Bourolleau, HECTAR
    On peut entreprendre en agriculture : il y a 160 000 fermes à reprendre !Audrey Bourolleau a un parcours professionnel multiple notamment dans la filière viticole, avant de rejoindre l’équipe d’Emmanuel Macron sur les questions agricoles. Depuis 2019, elle est cheffe d’exploitation, et co-fondatrice avec Xavier Niel d’HECTAR, qui est une ferme pilote en vallée de Chevreuse.Hectar, c’est 300 hectares de terrain, 60 vaches, 80 start-ups accélérées, 10 000 personnes accompagnées depuis 3 ans, et surtout une approche durable et diversifiée de l’agriculture. Hectar produit du blé et des yaourts 0 carbone, et aussi des fleurs pour la cosmétique, de l’huile et du miel. La vocation d’Audrey est de recréer de l’emploi dans les territoires et d’attirer à nouveau des talents dans le secteur de l’agriculture. 70% des apprenants qui passent par HECTAR sont de nouveaux entrants dans le monde agricole, surtout des profils de 30 à 35 ans, des Bac + 3 à Bac +5 qui veulent créer de la valeur, se sentir utiles. La formation est fondée sur une journée par semaine en présentiel, et le reste est transmis par plus de 1000 coachs agricoles qui transmettent leur savoir-faire.C’est d’autant plus important car le secteur agricole fait face à un défi générationnel d’ampleur. 160 000 fermes sur 400 000 en France chercheront un repreneur dans les 3 ou 4 prochaines années. Par ailleurs, 30% des français sont en précarité alimentaire et ont des difficultés à manger sainementHECTAR permet aux futurs chefs d’entreprises agricoles de travailler selon des modèles économiquement viables, socialement justes et durables pour la planète. L’agriculteur augmenté ne va pas remplacer le savoir humain, mais permettre de dégager du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée.Conseil lecture : Et si nous ? De François TaddeiHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:45
  • Le futur de la communication des dirigeants - Benjamin Grange
    « Dans la communication des dirigeants, il y a toujours une prime à la cohérence. »Benjamin Grange est le fondateur et Senior Partner de Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting). Il conseille depuis plus de 20 ans les dirigeants dans la communication sensible associée aux grands virages stratégiques, aux ruptures technologiques et aux opérations de haut de bilan et de levées de fonds. Mascaret renouvelle la proposition du conseil en communication à destination des dirigeants. Centrée sur les valeurs du dirigeant, les actes de celui-ci en traduisent l’expression profonde. Les dirigeants du futur sont conscients de leur image, ne mentent pas, et savent utiliser leur propre communication pour engendrer un impact.La communication d’affaires permet aussi de retourner la charge de la désidérabilité, particulièrement en période de levée de fonds. De plus l’image du dirigeant est un des actifs de l’entreprise : par exemple, le cours de bourse de Stellantis a décroché au moment de l’annonce de la démission de Carlos Tavares. A l’inverse, la nomination d’un dirigeant peut faire réagir positivement la cotation d’une entreprise.Les réseaux sociaux des dirigeants (en particulier LinkedIn) posent la question du journal intime/extime : le leader se construit à travers cette forme d’intimité qu’il est capable de rendre publique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:01
  • Le diplomate du futur - Didier Le Bret, Académie diplomatique et consulaire
    « Le monde pour vocation. »Didier le Bret est le Directeur de l’académie diplomatique et consulaire, créée en 2024 au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, plus familièrement appelé le Quai d’Orsay. Didier a eu une carrière riche de diplomate, de Moscou à Vilnius en passant par les Nations Unis et Dakar, et a été ambassadeur en Haïti.  Nous abordons la notion de « vocation », ce gout des autres et cette curiosité, qui mènent des femmes et des hommes à s’engager dans la carrière diplomatique et une « vie de nomade ».La mission de l’académie diplomatique et consulaire est de former les agents du ministère, afin de  les préparer les agents à s’insérer au mieux dans le nouvel environnement qui sera le leur.Par ailleurs une mission de rayonnement vise à connecter l’académie aux lieux de production du savoir et de l’intelligence (think-tanks, universités, chercheurs, pour mieux comprendre le monde, les géographies et l’histoire des pays avec lesquelles la France est en lien….).Il y cinq grandes familles de métiers dans la diplomatie : ProtégerNégocierDecrypter Informer Communiquer pour défendre les intérêts nationaux de la France partout dans le monde.Didier insiste aussi sur l’ambition d’ouvrir les métiers de la diplomatie plus largement en terme de mixité sociale et sur les avancées importantes qui ont été réalisées ces dernières années en faveur de la parité. Nous abordons aussi tous les métiers présents dans une ambassade : attaché culturel, attaché de défense, conseiller économique, coopérant, métiers consulaires... De nombreuses fonctions viennent renforcer l’équipe de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur, qui se positionne un peu comme le chef d’orchestre de ces talents. Les qualités pour être un bon diplomate sont les mêmes que celle d’un chef d’entreprise : ténacité, adaptabilité, opiniâtreté…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:53
  • Le futur de l’innovation numérique - François-Xavier Petit, Matrice
    « J’ai pris la question numérique comme nouvelle frontière, comme endroit où s’inventent les futurs. »François-Xavier Petit dirige Matrice  depuis 2017. Matrice  est défini comme un programme d'innovation, de formation, d'entrepreneuriat et de pensée critique du numérique. C’est un institut d’innovation technologique et sociale, en recherche infinie de nouvelles manières de former des étudiants et des professionnels aux mutations numériques. Historien, anthropologue, enseignant à Paris 1, François-Xavier qualifie son parcours de « pas très droit ». Matrice est un objet universitaire « non identifié », c’est d’abord une activité de formation à destination des demandeurs d’emplois. A côté, c’est aussi une activité d’incubation de start-ups, mais aussi des laboratoires d’innovation, et aussi un centre d’arts. Tous les publics se croisent, à tous moments…Avoir prise sur sa vie professionnelle est un élément central dans matrice. Les formations proposées par Matrice durent de 4 mois à 2 ans, en prenant en compte l’alternance.Matrice , c’est 50 salariés désormais. Matrice  recrute sur des sujets de développement de l’IA, pour des projets menés en partenariat avec l’INRIA et le ministère du travail.Matrice renforce ses capacités en sciences humaines et recherche également des chefs de produits et des profils orientés finance, pour permettre de passer à l’échelle des projets.Les tendances de fond que François-Xavier identifient autour des nouveaux métiers sont principalement liées à l’éco-conception et au design.Conseil LectureLa société automatique, de Bernard Stiegler Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:38
  • Le futur de l'impact en entreprise - Gregory Pouy
    « On n’est plus dans une société de bien, on est dans une société de lien. »Gregory Pouy est entrepreneur et l’hôte de 2 podcast : Vlan  ! téléchargé plus de 10 millions de fois et plus récemment PING !  , le premier podcast vidéo pour révolutionner le leadership et déconstruire le mythe de l’entreprise performante, en invitant des chefs d’entreprises inspirants à témoigner, et quelques chercheurs et experts.L’épisode est donc consacré au futur de l’impact en entreprise. PING ! a un angle dédié au soin des humains et du vivant. L’idée c’est de bouger les gens pour que les entreprises deviennent de plus en plus régénératives. Cela passe par une triple comptabilité, prenant en compte les 3 dimensions People, Profit, Planet. Nous changeons de modèle, car le modèle actuel n’est pas soutenable, avec des ressources finies de la planète.Pour Gregory, chaque geste compte. Il affirme que « l’impact, cela démarre à une personne ». Le soin est au centre de ses propos. Prenez soin les uns des autres !Son conseil lecture : Le soin est un humanisme, de Cynthia Fleury Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:41

Plus de podcasts Business

À propos de Les métiers du futur

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : [email protected] (mailto:[email protected])  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les métiers du futur, J'peux Pas J'ai Business par TheBBoost ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.22.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/1/2025 - 10:53:11 PM