#356 - Kellanova : Retail media, drive et e-commerce au service des FMCG
Laurent Kretz reçoit Mehdi Chrahi, Key Account Director Retail & E-commerce chez Kellanova (ex : Kellogg’s). L’occasion de plonger dans les coulisses de la grande consommation et de comprendre comment se construisent les stratégies e-commerce dans un univers dominé par la grande distribution. Mehdi revient sur la manière dont Kellanova articule les canaux offline et online, l’importance du drive dans les nouveaux parcours d’achat, et le rôle clé de la data dans la mesure de la performance et l’ajustement des négociations.Dans cet épisode :00:00:00 – Introduction00:13:40 – L’organisation e-commerce et retail chez Kellanova00:19:10 – Offline, online et drive : un équilibre à trouver00:29:50 – La place du Key Account Manager face au Category Manager00:40:15 – Retail media : un levier différent de l’offline00:53:00 – Les négociations annuelles avec la grande distribution01:05:00 – D2C et FMCG : limites et opportunitésEt quelques dernières infos à vous partager :Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour cartonner en e-comm !Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par Cosa, du label Orso Media.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#Hors-série Depict AI : Comment Soeur a boosté sa croissance et sa conversion avec l’IA
Laurent Kretz reçoit Léa Moraly, Directrice e-commerce de Soeur, une marque de prêt-à-porter, et Charles Binet, Directeur Produit & Design chez Depict AI, outil avancé et visuel de e-merchandising, partenaire de cet épisode. Comment passer d’un e-commerce “manuel” à un e-merchandising intelligent, visuel et automatisé grâce à l’IA ? Léa partage les coulisses de la transformation digitale de Soeur : refonte continue du site, optimisation de la page produit, gestion pointue de l’image de marque et accélération à l’international. Avec Charles, ils dévoilent comment Depict AI a permis à Soeur d’augmenter la flexibilité sur Shopify et d’analyser la performance produit en temps réel.00:00:00 : Introduction00:06:17 : Expansion retail et internationalisation de Soeur00:09:34 : L’outil Depict, gain de temps et flexibilité pour les équipes00:18:30 : Intégration Depict sur un site Shopify custom00:26:13 : L’apport de l’IA dans Depict, score produit et merchandising00:36:17 : International, challenges techniques et organisation du stock00:44:33 : Gestion unifiée du stock, projet OMS et Ship-from-Store00:49:35 : La culture photo chez Soeur, l’importance des assets visuels00:55:48 : GPT Search, plateforme de recherche IA pour e-commerceEt quelques dernières infos à vous partager :Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour cartonner en e-comm !Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par Cosa, du label Orso Media.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#355 - ManoMano : Marketplace, IA et circularité, les clés d’innovation d’une licorne française
Laurent Kretz reçoit Philippe de Chanville, fondateur de ManoMano, leader européen du bricolage et jardinage en ligne.Ils reviennent sur la dimension européenne de l’entreprise. Philippe partage sa vision d’une marketplace agile et humaine, fondée sur la culture d’entreprise et l’impact opérationnel de l’IA sur les métiers du conseil.Dans cet épisode : 00:01:34 – Introduction00:06:30 – Genèse et premier modèle place de marché00:12:21 – Evolution du comportement client00:18:00 – Engagement sur la circularité et reconditionnement00:23:56 – L’importance stratégique de la data et ses équipes00:29:05 – Algorithmes de recommandation et gestion des catalogues produits00:34:52 – Virage B2B : changements profonds en offre et services00:41:07 – Impact de l’IA sur le conseil client et expérience utilisateur00:47:46 – Approche multi-pays et dimension européenne du business00:56:11 – Culture d’entreprise et valeurs au cœur de la croissanceEt quelques dernières infos à vous partager :Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour cartonner en e-comm !Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par Cosa, du label Orso Media.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#354 – Poiscaille : La plus grande poissonnerie de France est un e-commerce : responsable et rentable
Laurent Kretz reçoit Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, la version marine du panier de légumes. Depuis 2015, Poiscaille livre des milliers de foyers chaque semaine avec des poissons et coquillages durables, frais et en direct des pêcheurs français.Charles raconte les débuts au cul du camion et le défi logistique de livrer 1900 points relais. Il revient sur le rôle clé des relations presse et le plan de sauvetage qui lui a permis de passer de 19 000 à 27 000 abonnés en seulement trois mois.Dans cet épisode : 00:00:00 – Introduction00:06:00 – Des débuts artisanaux et la première version du site00:14:00 – Construire une supply chain de produits frais00:20:00 – Logistique et points relais : comment ça marche ?00:30:00 – Organisation avec les pêcheurs partenaires00:40:00 – Evolution de l’offre et du panier00:54:00 – Croissance, plan de sauvetage et résilience01:01:00 – Relations presse et acquisition organique01:08:00 – Vision de l’avenir de PoiscailleEt quelques dernières infos à vous partager :Suivez Le Panier sur Instagram @lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour cartonner en e-comm !Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par Cosa, du label Orso Media.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#353 – Campsider : 6M€ de volume d’affaires et l’obsession de la rentabilité : retour sur l’ascension d’une marketplace
Dans cet épisode, Laurent Kretz reçoit Thomas Gounot, cofondateur de Campsider pour explorer les coulisses de la première marketplace d’équipements de sport outdoor d’occasion. Ils reviennent sur l’apprentissage du modèle, la structuration autour de la supply et la bascule du C2C vers le B2C. Thomas aborde également les sujets de la croissance européenne et l’automatisation grâce à l’IA pour enrichir les fiches produits, le tout avec une seule obsession : la rentabilité.Chapitres00:00:00 – Introduction et genèse de Campsider00:07:00 – Le marché de la seconde main outdoor et les verticales clés00:14:00 – Passage du C2C au B2C : arbitrages et marges00:21:00 – Gestion et sélection de la supply, catalogue intelligent00:28:00 – Focus produit : IA, ranking, modération et conversion00:35:00 – Optimisation du stock, partenaires et data00:42:00 – Pricing dynamique, négociation et modules de vente00:49:00 – CRO, outils, assurance et accessoires00:56:00 – Internationalisation, ambitions et équilibre croissance/rentabilité01:03:00 – Conseils clés et perspectivesEt quelques dernières infos à vous partager :Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour cartonner en e-comm !Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par Cosa, du label Orso Media.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les semaines, une conversation spontanée pour parler business, conversion, SEO, Amazon, logistique ou UX design. Incontournable pour quiconque veut se lancer dans la vente en ligne. Fièrement propulsé par COSA.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.