662 épisodes
- Vos managers ont leurs entretiens annuels en décembre. Ils ne les ont jamais répétés.
Le 20 novembre à Paris, Yaniro fait répéter à 25 managers leurs vrais entretiens, filmés, face à un mentor qui conteste, avec un juriste RH dans la salle.
Une journée, 25 places, finançable OPCO.
Le détail est ici : https://bit.ly/4dtCeYK
Résumé de l'épisode 👇
Contexte
Bruno Da Sola est DRH Groupe d’Inetum, entreprise de services numériques de 26 000 collaborateurs dans 20 pays. Alors que son métier consiste justement à accompagner ses clients dans leur transformation numérique, Inetum cherche depuis deux ans à transformer réellement son fonctionnement grâce à l’IA, avec une question centrale : comment passer de l’adoption à un véritable impact business ?
Contenu
Inetum commence par déployer un ChatGPT interne, certifier 15 000 collaborateurs et encourager chacun à développer ses propres use cases. L’adoption est forte, mais l’impact sur le business reste limité. Pour Bruno, la raison est simple : faciliter quelques tâches individuelles ne suffit pas à transformer collectivement une entreprise.
Le déclic arrive lorsque le CEO décide d’agentifier de bout en bout un processus stratégique : le Workforce Management. Plutôt que d’ajouter l’IA aux pratiques existantes, les équipes repartent d’une feuille blanche. Résultat : un processus qui pouvait prendre jusqu’à trois semaines permet désormais d’obtenir de premiers CV en trois minutes, avec 95 % de temps gagné.
Pour Bruno, la différence ne vient pas seulement de la technologie mais du sens donné au projet. L’IA doit répondre à un objectif business clair, être portée par l’Exco et s’accompagner d’une véritable conduite du changement. Inetum applique désormais cette logique à d’autres processus, notamment le recrutement, tout en conservant les décisions importantes entre les mains des humains.
Conclusion
Pour Bruno, faire de l’IA ne suffit pas : il faut qu’elle améliore réellement l’efficacité et la performance de l’entreprise. La clé est de partir d’un processus stratégique, de lui associer un impact business mesurable et de créer une forte intentionnalité au niveau de la direction.
L’IA accélère la transformation, mais les fondamentaux restent les mêmes : donner du sens, embarquer les équipes et commencer rapidement, quitte à commencer petit.
Vous pouvez contacter Bruno sur LinkedIn. [SNACK] - Bruno Da Sola de INETUM : Comment faire vivre la transformation IA dans la durée ?
27/10/2026 | 1 minVos managers ont leurs entretiens annuels en décembre. Ils ne les ont jamais répétés.
Le 20 novembre à Paris, Yaniro fait répéter à 25 managers leurs vrais entretiens, filmés, face à un mentor qui conteste, avec un juriste RH dans la salle.
Une journée, 25 places, finançable OPCO.
Le détail est ici : https://bit.ly/4dtCeYK
Découvrez un extrait du podcast de Yaniro avec comme invité Bruno Da Sola de INETUM.- Vos managers ont leurs entretiens annuels en décembre. Ils ne les ont jamais répétés.
Le 20 novembre à Paris, Yaniro fait répéter à 25 managers leurs vrais entretiens, filmés, face à un mentor qui conteste, avec un juriste RH dans la salle.
Une journée, 25 places, finançable OPCO.
Le détail est ici : https://bit.ly/4dtCeYK
Résumé de l'épisode 👇
Contexte
Sidonie Viala exerce dans les RH depuis plus de 20 ans et est aujourd’hui DRH de 360Learning, plateforme SaaS de collaborative learning. Alors qu’elle croise de nombreux DRH fatigués par un métier en transformation permanente, elle défend une autre vision : il est possible de continuer à aimer profondément son métier, à condition de choisir son environnement et de travailler son regard sur les difficultés.
Contenu
Pour Sidonie, trois éléments lui donnent de l’énergie : un tempérament optimiste, une équipe qui constitue une véritable safe place et une fonction RH pleinement comprise par le reste de l’entreprise. Elle insiste surtout sur l’importance de choisir un environnement exigeant, transparent et aligné avec ses valeurs. Savoir pourquoi on se lève le matin devient alors une véritable boussole professionnelle.
Elle invite également à changer de regard sur les difficultés. Les frictions font partie du métier et peuvent devenir des occasions d’apprendre, de créer et de progresser. Pour entretenir cette énergie, elle recommande de rester curieux, de consacrer régulièrement du temps à apprendre et de préserver une vraie vie en dehors du travail.
Chez 360Learning, cette philosophie se traduit notamment par trois grands chantiers : cartographier les compétences pour accompagner l’évolution des métiers, utiliser l’équipe RH comme laboratoire d’expérimentation de l’IA et mesurer régulièrement l’engagement afin de transformer les retours des collaborateurs en actions concrètes.
Conclusion
Pour Sidonie, aimer son métier de DRH quand tout bouge repose sur deux piliers : évoluer dans un environnement aligné avec ses valeurs et considérer les problèmes comme de la matière pour apprendre et progresser. Et lorsque le sens disparaît durablement, il faut aussi accepter qu’un changement d’environnement ou de trajectoire puisse être la bonne réponse.
Vous pouvez contacter Sidonie sur LinkedIn
Ressources recommandées par Sidonie :
Le livre Radical Candor, de Kim Scott
Le podcast The Learning & Development Podcast de David James, ancien Head of Learning chez Disney, pour une vision "ultra optimiste, ultra visionnaire sur le monde du travail".
Épisodes du Human Factor cités :
Les 5 Must Do d’une DRH star avec Émilie Duquenne
Qonto : Une culture d'entreprise qui fait la différence avec Sarah Ben Allel
La vision RH, sans fard, du DRH de L'Oréal
Manager à l'ère de l'IA, avec la DRH de la Banque de France [SNACK] - Sidonie Viala de 360 LEARNING :Comment garder la flamme quand on est RH ?
20/10/2026 | 1 minVos managers ont leurs entretiens annuels en décembre. Ils ne les ont jamais répétés.
Le 20 novembre à Paris, Yaniro fait répéter à 25 managers leurs vrais entretiens, filmés, face à un mentor qui conteste, avec un juriste RH dans la salle.
Une journée, 25 places, finançable OPCO.
Le détail est ici : https://bit.ly/4dtCeYK
Découvrez un extrait du podcast de Yaniro avec comme invité Sidonie Viala de 360 LEARNING.- Vos managers ont leurs entretiens annuels en décembre. Ils ne les ont jamais répétés.
Le 20 novembre à Paris, Yaniro fait répéter à 25 managers leurs vrais entretiens, filmés, face à un mentor qui conteste, avec un juriste RH dans la salle.
Une journée, 25 places, finançable OPCO.
Le détail est ici : https://bit.ly/4dtCeYK
Résumé de l'épisode 👇
Contexte
Frédéric Faye est DRH d’Apicil, groupe de protection sociale et patrimoniale de 2 700 collaborateurs. Avec 33 ans d’expérience dans la fonction, il a traversé transformations, réorganisations et crises de toutes sortes. Pour lui, le métier de DRH est moins difficile que complexe, avec des sollicitations permanentes et des injonctions parfois contradictoires qui peuvent conduire à l’épuisement.
Contenu
Dans cet épisode, Frédéric explique comment distinguer une fatigue normale d’un véritable signal d’alerte. Tant que l’envie, la curiosité, la fierté et le désir d’aider restent présents, le problème vient souvent davantage de la manière dont on vit son métier que du métier lui-même. À l’inverse, l’indifférence, le cynisme et la perte de sens doivent pousser à s’interroger.
Il identifie quatre grands pièges qui épuisent les DRH : vouloir être aimé de tous, se croire responsable de tout, devenir uniquement le gardien des process et s’oublier soi-même. Pour reprendre la main, il recommande d’accepter ses limites, de poser des frontières, de prendre le temps de diagnostiquer avant d’agir et surtout de rendre les managers plus autonomes sur les problématiques qui relèvent de leur rôle.
Enfin, Frédéric voit l’IA comme une opportunité à condition que le temps gagné soit réellement réinvesti dans ce qui fait la valeur des RH : écouter, comprendre les dynamiques humaines, accompagner les équipes et préparer les compétences de demain.
Conclusion
Pour Frédéric, tenir dans la durée comme DRH suppose de rester engagé sans chercher à tout porter. Il faut savoir prioriser, dire non, responsabiliser les managers et surveiller sa propre énergie. Son principe est simple : continuer à exercer avec conviction tant que le sens est là, tout en n’oubliant jamais de se protéger.
Vous pouvez contacter Frédéric sur LinkedIn.
Ressources :
Le livre de Frédéric, Chroniques d'un DRH engagé. Leçons, rencontres et défis d'une carrière au cœur de l'humain (Dunod)
L'épisode #175 du Human Factor avec Octopus Energy
Plus de podcasts Business
Podcasts tendance de Business
À propos de Yaniro - The Human Factor
Toutes les semaines retrouvez les pratiques RH des plus belles RH dans le Podcast The Human Factor by Yaniro.
Site web du podcastÉcoutez Yaniro - The Human Factor, The Diary Of A CEO with Steven Bartlett ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Yaniro - The Human Factor
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Yaniro - The Human Factor: Podcasts du groupe








































