L'«intelligence artificielle» n'existe toujours pas
Luc Julia, l'un des architectes de Siri, l'assistant vocal d'Apple est le nouvel invité de IA qu'à m'expliquer. Le Français, qui travaille désormais pour le groupe automobile Renault, vient de sortir un nouvel ouvrage dans lequel il souligne le potentiel des intelligences artificielles mais aussi leurs limites. Six ans après son précédent livre qui avait fait sensation, est-il toujours convaincu que «l'intelligence artificielle n'existe pas»? La réponse est à découvrir dans ce nouvel épisode.Du côté de l’actu, on parlera d'Apple qui envisagerait de racheter la start-up Perplexity, de la manière dont l'IA divise le monde et de sa consommation d'électricité en Suisse, qui va beaucoup augmenter ces prochaines années selon les prévisions.Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ce serait un comble!---Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe du Temps. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:56
--------
27:56
Faire de l'IA autrement, une lutte de tous les instants
L'invitée de ce nouvel épisode s’appelle Lou Welgryn. Elle est secrétaire général de Data for Good et présente la manière dont cette association tente de proposer une alternative au développement actuel de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce qui distingue une telle organisation d'un acteur comme OpenAI, qui affirme aussi agir dans le but de l'intérêt général? Comment s'organiser face à des entreprises aussi puissantes? Autant de questions qui s'imposent à cette communauté qui réunit plus de 7000 experts de la tech, tous bénévoles.Du côté de l’actu, on parlera d’un nouvel institut censé nous protéger des risques existentiels de l’intelligence artificielle ainsi que des millions de dollars investis par Microsoft en Suisse. On débriefera également la conférence annuelle d’Apple qui n’a presque rien annoncé en matière d’IA!Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ce serait un comble!---Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe du Temps. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
25:49
--------
25:49
Pas d'IA sans donnée, un enjeu qui nous concerne tous de près
Les techniques d'intelligence artificielle ont des répercussions sur tous les aspects de notre quotidien. Comment aborder tous les sujets concernés par ces développements technologiques tout en restant accessible? Laura Sibony, enseignante à Sciences Po Paris et à HEC Paris, a tenté une approche pour le moins originale avec la publication en 2024 de Fantasia, contes et légendes de l'intelligence artificielle. Dans cet ouvrage unique en son genre, l'auteure raconte les enjeux de l'IA en explorant différents styles littéraires, avec comme fil conducteur du récit la donnée. Un objet abstrait, qu'elle a pourtant réussi à rendre captivant. Elle s'en explique dans ce nouvel épisode de IA qu'à m'expliquer.Du côté de l'actualité, retour sur la conférence annuelle de Google, qui va encore rajouter de l'IA générative à son célèbre moteur de recherche. Au point de nuire à l'économie numérique, qui repose en grande partie sur la publicité? On parle aussi de deux ouvrages qui méritent le coup d'oeil.Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ce serait un comble!--Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe du Temps. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
32:05
--------
32:05
Ce que l'IA doit aux anciens empires coloniaux
Les sociologues Clément Le Ludec et Maxine Cornet exposent dans ce nouvel épisode de IA qu'à m'expliquer l'envers du décor de l'industrie du numérique, et en particulier de l'intelligence artificielle: un travail invisible et souvent précaire externalisé dans des pays du Sud. Annotation d'images, modération de contenus, création de fiches produits ou encore support web sont autant de tâches qui reposent sur une main d'oeuvre généralement qualifiée mais sous-payée. Ces travailleurs sont généralement intégrés dans des chaînes de sous-traitance qui prolongent des logiques postcoloniales.Du côté de l'actualité, nous parlerons d'OpenAI qui ne va finalement pas devenir une société à but lucratif et des modèles d'intelligence artificielle générative qui dysfonctionnent toujours plus. Nous conclurons cette épisode sur une note un peu plus légère, avec un fait divers qui rappelle des scénarios de science-fiction.Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ça serait un comble!---Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au Temps Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
31:01
--------
31:01
Quand l'IA générative chamboule l'information
L'essor de l'intelligence artificielle générative a soulevé de nombreuses questions dans l'industrie des médias. Le photojournaliste suisse Niels Ackermann, qui collabore avec de nombreux titres de la presse internationale, avait plaidé dans un entretien paru en avril 2023 pour une approche prudente, appelant les rédactions à se doter de lignes directrices transparentes dans leur utilisation de ces systèmes. A-t-il été entendu? IA qu'à m'expliquer revient avec lui sur les événements de ces deux dernières années, qui a aussi bouleversé la photographie et sur lequel il livre son sentiment.Du côté de l'actualité, petit détour par Genève, où des citoyens ont pu participer à un atelier dans le but de co-construire des systèmes d'intelligence artificielle à la fois désirables et acceptables. Et comme OpenAI ne ralentit toujours pas le rythme dans sa stratégie visant à déployer un grand nombre de fonctionnalités, il sera aussi question de sa dernière sortie en date.Comme d'habitude, si vous aimez ce contenu, n'hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d'intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ça serait un comble!---Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au Temps Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Deux fois par mois, les journalistes spécialisés du Temps vous proposent un décryptage des enjeux de l'intelligence artificielle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.