Sommes-nous prêt(e)s à payer pour soutenir les footballeuses ?
Parce qu’il est si populaire, que ses audiences sont si massives, qu’il y a tellement de pratiquants dans le monde, le football est un objet politique. La manière dont on le conçoit, dont on le soutient, dont on le critique, reflète l’évolution des mentalités. Et la politique, si on résume à très gros traits, c’est la répartition de l’argent. Or les décisions financières (le prix des billets, les investissements dans les infrastructures, les subventions publiques qu’on accorde à une compétition comme l’Euro) ne sont jamais qu’une question d’argent, c’est une question de valeur : qu’est-ce qui compte ?Le podcast du Temps fait son grand retour pour une deuxième saison, à l'occasion du Championnat européen de football qui se tient en Suisse cet été. Pascaline Sordet nous emmène dans les vestiaires, sur les pelouses, dans les archives des matches. A suivre, sur vos applications d'écoutes, et sur letemps.ch/podcasts. Tous les articles sur ce sujet sont à retrouver ici. Les archives dans cet épisode :Caméra-Sport, 1970: https://www.rts.ch/archives/1970/video/difficiles-debuts-26187037.htmlSous la loupe, 1983: https://www.rts.ch/archives/1983/video/football-feminin-le-mal-aime-26191683.htmlEt une proposition de lecture autour du sport féminin: La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:22
--------
27:22
Les footballeuses jouent-elles au même sport que les hommes?
Dans cet épisode, «Raffut» revient sur la naissance difficile du football féminin, sa lutte de plus d’un siècle pour exister face au foot masculin et la trajectoire historique singulière qui façonne encore les performances des sportives. Pour qu’un sport existe, il faut le nommer, mais, alors que jamais on ne « genre » les Euros qui se jouent les années paires, c’est-à-dire les Euros qui voient les équipes masculines s’affronter, quand ce sont les femmes qui entrent sur le terrain, on se retrouve face à un problème de vocabulaire. Faut-il parler de «foot féminin»? Garder l’anglais «Women’s football», le «foot des femmes»? Juste le football, au risque de créer un peu de confusion? Le podcast du Temps fait son grand retour pour une deuxième saison, à l'occasion du Championnat européen de football qui se tient en Suisse cet été ! Pascaline Sordet nous emmène dans les vestiaires, sur les pelouses, dans les archives des matches.A suivre, sur vos applications d'écoutes, et sur letemps.ch/podcasts. Tous les articles sur ce sujet sont à retrouver ici. Les archives que vous entendrez dans cet épisode :Caméra-Sport, 1970: https://www.rts.ch/archives/1970/video/difficiles-debuts-26187037.htmlSous la loupe, 1983: https://www.rts.ch/archives/1983/video/football-feminin-le-mal-aime-26191683.htmlRéalisation: Pascaline Sordet, avec la collaboration de Jade Albasini et Céline PernetLogo: Anna Wanda GoguseyProduction éditoriale: Célia Héron Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
24:23
--------
24:23
Raffut revient pour l'Euro (féminin) de football
A l'occasion du Championnat européen de football qui se tient en Suisse cet été, le podcast du Temps «Raffut» fait son grand retour pour une deuxième saison! Dès le 27 juin prochain, tendez l'oreille: Pascaline Sordet nous emmène dans les vestiaires, sur les pelouses, dans les archives des matches. Les femmes jouent-elles au même sport que les hommes? Comment concilier sport de haut niveau et préjugés constants? Comment l'histoire du foot «féminin» a façonné la pratique des joueuses depuis les années 1930? A suivre, sur vos applications d'écoutes, et sur letemps.ch/podcasts. Tous les articles sur ce sujet sont à retrouver ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:34
--------
2:34
Du skatepark au terrain de pétanque: où sont les sportives?
Pour faire du sport, il faut des infrastructures: salles, pistes, stades, piscine, court, rampes, bowl, terrains… des espaces souvent publics, financés par l’argent des villes et des collectivités. De même, pour s’autoriser à flâner en ville, il faut que son organisation permette de s’y sentir en sécurité à tout moment – y compris quand on est une femme. Raffut a parlé architecture, investissements et culture urbaine avec Taïs Foretay, joueuse de roller derby, Pauline Michaud, qui pratique le longboard dancing et Nicole Surchat-Vial, architecte et enseignante à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:39
--------
28:39
Madame l'arbitre, les femmes prennent le pouvoir
Même dans les métiers où la force physique ne compte pour rien, comme avocate ou politicienne, le corps reste le vecteur principal pour incarner l'autorité. Aurélie Lemouzy, arbitre de rugby en Suisse et en Europe et Isabel Boni-Le Goff, sociologue du travail et du genre, racontent les stratégies à mettre en place pour se faire entendre lorsqu'on est une arbitre féminine dans un match d'homme ou une cadre dans un séance de comité d'entreprise. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Raffut est un podcast qui mois après mois, interroge les idées reçues sur le sport féminin. Un série audio du quotidien suisse Le Temps, réalisée par Pascaline Sordet et produit par Célia Héron. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.