PodcastsBusinessMonde Numérique (Actu Tech)

Monde Numérique (Actu Tech)

Jerome Colombain
Monde Numérique (Actu Tech)
Dernier épisode

1129 épisodes

  • Monde Numérique (Actu Tech)

    🎤 Interview - Robots compagnons et montres connectées pour enfants : la vision de TCL (Christophe Yérolimos, TCL)

    16/1/2026 | 9 min

    Au CES, TCL dévoile sa vision de la robotique domestique et des objets connectés pour enfants. Robots compagnons, montres connectées et nouveaux usages dessinent un marché en forte croissance en Europe.Interview : Christophe Yérolimos, TCL FrancePunchlinesLa robotique va devenir un marché commercial.La montre connectée rassure les parents.2026 sera l’année de la kids watch.Vous présentez au CES un petit robot compagnon baptisé AiMe. À quoi sert-il concrètement ?AiMe est un robot compagnon conçu pour interagir avec les enfants. Il ne rend aucun service domestique et ne range rien. Il est là pour discuter, partager des émotions, réagir et créer une relation ludique et affective avec l’enfant.Pensez-vous que ce type de robot peut trouver son public en Europe ?Il y a un consensus sur le fait que la robotique va devenir un vrai marché. Cela commencera en Chine, puis en Amérique du Nord, et arrivera progressivement en Europe. Chez TCL, nous voulons être un acteur de ce marché, pas seulement sur le companionship mais sur d’autres usages de la robotique.TCL est aussi très présent sur les montres connectées pour enfants. À quoi répond ce produit ?La montre pour enfants est avant tout faite pour rassurer les parents. Les enfants n’ont pas le droit d’avoir un smartphone à l’école primaire, mais les parents veulent pouvoir les contacter et savoir où ils sont. La montre permet la géolocalisation et la communication, avec des appels limités à une liste définie par les parents.Comment rendez-vous la montre attractive pour les enfants ?Il faut que ce soit ludique pour que les enfants aient envie de la porter. Nous avons intégré des jeux, des interactions et des fonctions basées sur l’intelligence artificielle, comme la reconnaissance d’objets ou de fleurs via l’appareil photo, ainsi que la vidéoconférence.-----------♥️ Soutien : https://mondenumerique.info/don 🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Monde Numérique (Actu Tech)

    🔎 Zoom - L’IA va-t-elle faire nos courses à notre place ?

    16/1/2026 | 15 min

    Cette semaine, Google a annoncé un nouveau protocole pour l'intelligence artificielle, UCP, qui pourrait bouleverser le commerce en ligne. Derrière cette annonce technique se joue peut-être une bataille stratégique majeure pour l’avenir du e-commerce.Un langage universel pour le commerce en ligneL’intelligence artificielle promet depuis des mois de transformer nos façons d’acheter en ligne. Mais pour passer des intentions aux actes, il fallait résoudre un casse-tête technique : permettre aux IA de dialoguer directement avec les sites marchands sans passer par des clics humains ou des intégrations complexes. C’est précisément l’objectif du Universal Commerce Protocol (UCP), un nouveau langage universel porté par Google, et déjà soutenu par de grands acteurs du commerce et du paiement, de Carrefour à Shopify, en passant par Walmart, Target, Visa ou Mastercard.Des agents IA capables d’acheter à notre placeCe protocole permettrait à des agents IA comme Gemini d’explorer des catalogues, comparer des offres, appliquer des promotions et finaliser des achats de manière autonome, avec des garanties de sécurité comme les paiements tokenisés et la validation cryptographique du consentement. Une infrastructure pensée pour un commerce « agentique », où l’IA ne se contente plus de conseiller, mais agit directement au nom du consommateur.Des risques techniques et économiques bien réelsMais cette fluidité soulève de nombreuses questions. En ouvrant leurs systèmes à des agents autonomes, les commerçants augmentent leur surface d’attaque et s’exposent à des risques inédits : erreurs de configuration démultipliées à grande vitesse, pertes financières instantanées, nouveaux défis de gouvernance et de responsabilité. D’autant que Google n’est pas seul : OpenAI, avec le soutien de Stripe, prépare un protocole concurrent, annonçant une véritable guerre des standards.Jusqu’où déléguer nos décisions d’achat ?Au-delà de la technique, c’est notre rapport à la consommation qui est interrogé. Jusqu’où sommes-nous prêts à déléguer nos décisions à des algorithmes ? Le shopping restera-t-il un acte humain, fait de comparaison et d’irrationnel, ou deviendra-t-il une simple ligne optimisée dans un budget automatisé ?Un épisode de Monde Numérique assisté par l'IA Notebook LM de Google.-----------♥️ Soutien : https://mondenumerique.info/don 🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Monde Numérique (Actu Tech)

    🎤 Interview - Créer des objets connectés grâce à l’IA (Thomas Serval, Baracoda)

    15/1/2026 | 5 min

    Depuis vingt ans, Baracoda conçoit des objets connectés. Avec l’IA générative, l’entreprise franchit un cap décisif en automatisant la conception de produits physiques. Thomas Serval explique comment cette approche peut bouleverser l’innovation industrielle.Interview : Thomas Serval, cofondateur et dirigeant de BaracodaPunchlinesL’IA générative peut remplacer la majorité des métiers de la conception d’objets connectés.La conception de six mois peut désormais se faire en quelques jours.Un seul ingénieur peut suffire là où il en fallait vingt-cinq.La fabrication d’objets peut être démocratisée.Peut-on parler de no-code appliqué aux objets physiques ?Absolument. Après vingt ans à concevoir des objets connectés, on a identifié des erreurs récurrentes autour de la connectivité, de la cybersécurité, de la donnée ou du respect de la vie privée. Nous avons construit une plateforme interne et, avec l’IA générative, nous avons compris que des agents intelligents pouvaient remplacer la plupart des métiers liés à la conception, au développement et à la fabrication des objets connectés.À qui s’adresse cette plateforme ?Elle s’adresse aux créateurs, aux innovateurs, aux designers et aux centres de R&D des grandes entreprises. L’objectif est de démocratiser la fabrication d’objets et de permettre à beaucoup plus d’acteurs de passer de l’idée au produit.Concrètement, comment passe-t-on d’une idée à un objet fonctionnel ?On part d’une expression de besoins en langage naturel, dans plus d’une centaine de langues. Le système pose ensuite des questions pour identifier les angles morts, comme le coût, l’autonomie ou les composants. À partir de là, il recommande un microprocesseur, génère le code, le routage de la carte électronique et les briques logicielles nécessaires pour l’application et le cloud.Quel impact cela a-t-il sur les délais de conception ?Habituellement, concevoir un objet connecté prend environ six mois, auxquels s’ajoutent trois mois d’industrialisation. Avec cette approche, les six mois de conception deviennent quelques jours.-----------♥️ Soutien : https://mondenumerique.info/don 🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Monde Numérique (Actu Tech)

    🎤 Interview - Twake.ai, l’alternative souveraine aux suites collaboratives américaines (Alexandre Zapolski, Linagora)

    14/1/2026 | 9 min

    Au CES de Las Vegas, le français Alexandre Zapolski défend une vision européenne et souveraine du numérique. Avec Twake.ai, Linagora propose une suite collaborative open source, enrichie par l’IA, pensée pour garder les données des entreprises sous leur contrôle.Interview : Alexandre Zapolski, président de LinagoraPunchlinesLa souveraineté numérique devient un enjeu stratégique.Les alternatives aux GAFAM sont désormais crédibles.Chaque entreprise peut avoir son propre modèle d’IA.Les données ne sortent jamais de l’entreprise.Concrètement, que permet de faire Twake.ai au quotidien ?C’est une suite collaborative complète, augmentée par l’IA. Par exemple, une visioconférence est automatiquement transcrite, résumée et stockée dans le drive. Les contenus sont indexés dans une base vectorielle, ce qui permet de retrouver de l’information à partir des emails, des documents ou des échanges, grâce à un modèle de langage intégré.Peut-on vraiment qualifier Twake.ai de solution souveraine pour les entreprises ?Oui, on ne peut pas faire plus souverain que Twake.ai. Tout repose sur des logiciels open source, y compris ce que nous développons nous-mêmes. Les sources sont accessibles publiquement et n’importe qui peut installer la solution sur son propre environnement on-premise. Cela permet de garder un contrôle total sur les données, sans dépendance à un acteur extérieur.Comment utilisez-vous l’IA sans exposer les données des entreprises ?Nous utilisons des modèles comme Mistral, que nous affinons avec les données de l’entreprise. Cela permet de créer un modèle d’IA contextualisé, propre à chaque organisation, sans que les données ne sortent de son périmètre. C’est un point fondamental, car la conservation des données est devenue un enjeu majeur, y compris aux États-Unis.Les entreprises sont-elles plus réceptives aujourd’hui au discours sur la souveraineté ?Oui, clairement. Il y a une prise de conscience très forte autour de la dépendance aux GAFAM et des lois extraterritoriales américaines. De plus en plus de dirigeants cherchent des solutions résilientes et indépendantes. Twake.ai est aujourd’hui identifiée comme une alternative sérieuse et industrielle, notamment par les grandes entreprises et les PME.-----------♥️ Soutien : https://mondenumerique.info/don 🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Monde Numérique (Actu Tech)

    🎤 Interview – La longévité, nouvelle frontière de la tech (Arnaud Auger, Cathay Innovation)

    13/1/2026 | 5 min

    La santé sort des cabinets médicaux pour s’installer dans nos objets du quotidien. Au CES, Arnaud Auger décrypte la montée en puissance des wearables, de l’IA et de la longévité comme nouvelle frontière technologique.Interview : Arnaud Auger, Directeur Cathay Innovation & spécialiste du "bio-hacking"PunchlinesLa santé arrive directement chez le consommateur.L’IA aide à comprendre et à agir plus tôt.La longévité est la grande tendance de la décennie.La prévention devient accessible au grand public.Il faut choisir entre vie privée et vie tout court.Vous êtes connu pour votre intérêt pour les wearables et le biohacking. Que pensez-vous de ce CES 2026 ? C’est extrêmement intéressant de voir que la plus grande conférence tech au monde parle de longévité comme de la méga tendance qui va définir la prochaine décennie. La longévité ne concerne pas seulement la santé digitale, mais aussi la prévention, la détection précoce et les traitements de précision. Elle englobe aussi l’environnement, les textiles, la nourriture ou le sport.Qu'est-ce que cela change, selon vous, en matière d'accès à la santé ? Avant, il fallait attendre d’aller chez le médecin ou à l’hôpital pour parler santé. Aujourd’hui, on a de la santé directement dans nos équipements, et même à la maison. La santé va directement chez le consommateur, et avec l’intelligence artificielle, on peut mieux comprendre ses données et agir plus tôt.Qu'apporte l’intelligence artificielle ?L'IA permet de mieux comprendre nos données de santé. Avant, par exemple, j’avais beaucoup de données, mais il fallait des tableaux complexes pour les comprendre. Aujourd’hui, l’IA simplifie l’analyse et vous dit concrètement quoi faire. Même pour les médecins, disposer de l’historique médical du patient via l’IA peut permettre des diagnostics plus précis et éviter des erreurs de traitement.Mais cette évolution pose la question de la confidentialité des données de santé. Faut-il s’inquiéter ?Il existe de plus en plus de solutions pour que les données restent en local ou soient mieux sécurisées. Mais au fond, il y a un choix à faire : est-ce que vous préférez votre vie privée ou votre vie tout court ?-----------♥️ Soutien : https://mondenumerique.info/don 🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Business

À propos de Monde Numérique (Actu Tech)

Le podcast tech Monde Numérique décrypte l’actualité du numérique et les enjeux des technologies. Qui suis-je ? Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies et de l’innovation depuis plus de 25 ans (France Info, La Chaîne Techno, Tech & Co), 3ème influenceur tech français au classement Tyto 2025.Que propose ce podcast ?Monde Numérique explore les grands sujets du secteur de l'innovation à travers des news, des interviews d’experts et des échanges éclairants dans un langage clair et accessible à tous les publics. Le podcast aborde les technologies et les questions éthiques, économiques et sociétales qui y sont liées.Des rendez-vous réguliers : L'HEBDO, un magazine complet chaque samedi, et des interviews versions longues, des actus, des éditos ainsi que des reportages les autres jours de la semaine.Indépendant et neutre, Monde Numérique propose une lecture critique mais constructive du progrès technologique et des transformations profondes que cela provoque dans nos vies, nos métiers et notre société. Loin des discours marketing, place est faite à la pédagogie, la curiosité et la réflexion. Le ton est journalistique, rigoureux et ouvert. Au menu : intelligence artificielle, cybersécurité, data, cloud, robotique, réseaux sociaux, souveraineté numérique, environnement, innovation… À qui s’adresse ce podcast ? Que vous soyez professionnel du numérique, étudiant, journaliste, décideur, ou simplement curieux de comprendre les innovations qui changent le monde, ce podcast est votre rendez-vous pour prendre du recul et nourrir votre culture numérique.Comprendre la tech pour mieux décider, mieux agir, mieux vivre avec elle !Mots-clés : podcast tech, innovation, technologie, intelligence artificielle, IA générative, numérique, cybersécurité, data, cloud, robotique, réseaux sociaux, régulation, souveraineté numérique, transformation digitale, environnement, emploi, société, économie numérique, actualité tech.⭐️ L'Hebdo version longue & sans pub :https://audmns.com/nwdktWU🌍 Site Web :https://mondenumerique.info🗞️ Newsletter :https://mondenumerique.substack.com/📹 YouTube :https://www.youtube.com/@mondenumerique♥️ Soutenir le podcast :https://mondenumerique.info/donHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Monde Numérique (Actu Tech), BFM Bourse ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Monde Numérique (Actu Tech): Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.2.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/16/2026 - 5:18:46 PM