Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez Choses à Savoir dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsCulture
Choses à Savoir

Choses à Savoir

Podcast Choses à Savoir
Podcast Choses à Savoir

Choses à Savoir

ajouter
Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !
Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !

Épisodes disponibles

5 sur 1504
  • Pourquoi les bébés naissent-ils souvent la nuit ?
    Les futurs parents aimeraient sans doute prévoir le moment où va naître leur enfant. Dans une récente étude britannique, les chercheurs ne donnent pas une heure précise des naissances, mais ils indiquent le moment de la journée où, en fonction de la nature de l'accouchement, le bébé a le plus de chances de naître.L'accouchement naturelPour mener à bien leur étude, les chercheurs ont pris en compte plus de 5 millions de naissances. Ils se sont aperçus que l'heure de la naissance dépendait avant tout de la manière dont se déroulait l'accouchement.Ils ont d'abord pris le cas des accouchements naturels, qui ont lieu de manière spontanée, sans opération ni déclenchement du processus. Ils ont constaté que, dans près de trois quarts des cas, ces accouchements avaient lieu en semaine et la nuit, avec un pic des naissances autour de 4 heures du matin.Les accouchements déclenchésEnsuite, les scientifiques ont recherché le moment où les accouchements par césarienne, ou déclenchés par des médicaments, se produisaient le plus souvent.Les premiers ont surtout lieu en semaine, entre 9 heures et midi. Quant aux seconds, ils se produisent surtout vers minuit, entre le mardi et le samedi. Les chercheurs ont également constaté que les femmes ayant pris des médicaments avaient également tendance à accoucher à la veille des jours fériés.Un avantage évolutifIl est facile de comprendre les raisons pour lesquelles les accouchements par césarienne ont lieu de préférence durant les matinées de la semaine. En effet, c'est durant ces périodes que le personnel soignant est sans doute le plus disponible.Pour comprendre la prédominance des naissances nocturnes, dans le cas des accouchements naturels, les chercheurs ont avancé une explication.Ils supposent qu'il s'agit là d'un héritage évolutif. Durant la Préhistoire, en effet, la nuit était le seul moment où les membres d'un groupe se retrouvaient ensemble. Les femmes enceintes y auraient vu un élément de protection. Et ce caractère nocturne des naissances se serait en quelque sorte inscrit dans le patrimoine génétique.En revanche, ils n'expliquent pas pourquoi très peu de naissances sont enregistrées le 25 décembre.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
    9/26/2021
    1:51
  • Pourquoi le mille-feuille porte-t-il mal son nom ?
    Les étages de crème pâtissière et de pâte feuilletée qui le composent font du mille-feuilles un grand classique de la pâtisserie française, dont la recette remonte au XVIIe siècle. Mais ce délicieux dessert mérite-t-il vraiment son nom ?L'histoire d'un dessertOn doit la recette du mille-feuilles à un cuisinier français du XVIIe siècle, François Pierre de La Varenne, dont le livre, "Le cuisinier françois", paru en 1651, marque la naissance de la cuisine moderne.Il proposait une recette du mille-feuille semblable à celle qu'on connaît aujourd'hui, à cette différence près que le gâteau n'était pas aromatisé à la vanille, mais au rhum ou au kirch.Pour certains, cependant, le mille-feuilles serait vraiment né des mains expertes du pâtissier Adolphe Seugnot. À partir de 1867, il en fait la spécialité de sa pâtisserie parisienne.Le bouche à oreille aidant, les gens se pressent devant la boutique. Tout le monde veut goûter de ce gâteau, qu'on dit délicieux. C'est à cette occasion que les habitants de la capitale découvrent vraiment ce succulent dessert.Un chiffre qui ne correspond pas à la réalitéLa confection du mille-feuilles demande beaucoup de dextérité de la part du pâtissier qui le confectionne. Il faut d'abord préparer une crème pâtissière onctueuse et légère. Le pâtissier doit également réussir le glaçage qui couronne le gâteau.Cependant, la principale difficulté réside dans le montage de la pâtisserie. En effet, elle est composée de plusieurs couches de pâte feuilletée, garnies de crème pâtissière.Pour monter ces étages, il faut procéder par étapes, six au total. Lors de chacune d'entre elles, le pâtissier replie la pâte en trois. Mais ces six étapes de pliage ne donnent pas mille feuillets de pâte, comme le laisse entendre le nom donné au gâteau, mais très exactement 729 !De leur côté, certains pâtissier confectionnent leurs mille-feuilles en sept étapes. Ils arrivent ainsi à obtenir au total plus de 2.000 feuilles. On le voit, le nom de ce dessert doit plus à sa réputation de gâteau compliqué à confectionner qu'au nombre exact des feuilles de pâte qui le composent.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
    9/23/2021
    2:01
  • Le sucre fait-il davantage grossir que le gras ?
    Le sucre et les aliments gras ont mauvaise réputation. En plus de leurs effets nocifs sur la santé, ils feraient grossir ceux qui les consomment. Mais l'un des deux a-t-il plus d'impact sur notre tour de taille ?Des jumeaux et des ratsDes recherches ont été menées pour savoir laquelle de ces deux substances, sucre ou graisses, faisait le plus grossir. L'une d'elle est originale. Elle a été entreprise par deux jumeaux anglais, médecins de leur état.Durant 30 jours, l'un a adopté un régime alimentaire riche en sucre et pauvre en graisses, tandis que l'autre faisait l'inverse. Tout au long de cette expériences, les deux cobayes volontaires ont surveillé plusieurs paramètres corporels, dont leur poids et leur pression artérielle.Et le résultat n'a pas manqué de les surprendre. Non seulement ces nouvelles habitudes alimentaires ne les avaient pas fait grossir, mais elles leur avaient fait perdre du poids.De son côté, un scientifique américain a nourri des rats avec un ensemble d'aliments contenant autant de sucre que de graisses. Au fil du temps, les animaux ont pris beaucoup de poids et sont devenus sédentaires.Un cocktail nocifDe ces recherches, on peut tirer la conclusion que ce ne sont pas tant les graisses ou le sucre en eux-mêmes qui feraient le plus grossir que le mélange des deux.C'est pourquoi les jumeaux médecins, qui avaient privilégié un type d'aliments, ont même perdu du poids. Et les rats, qui se sont gavés de sucre autant que de graisse, sont devenus obèses.Ce qui ne veut pas dire qu'une consommation excessive de sucre ou de graisses n'entraîne pas une prise de poids et de sérieux problèmes de santé.Tout dépend, cependant, des aliments gras ou sucrés qui sont consommés. En effet, le sucre industriel, consommé en excès, peut faire grossir et provoquer des soucis de santé, alors que le sucre naturel, contenu dans les fruits ou le miel, est réputé pour ses bienfaits.De même, les acides gras insaturés, qu'on trouve dans l'huile d'olive, sont bénéfiques pour notre santé, ce qui n'est pas le cas de certains acides gras saturés, présents notamment dans les plats transformés.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
    9/22/2021
    1:57
  • Pourquoi parle-t-on de “l''étoile du berger” ?
    Certains astres ont reçu des noms familiers. C'est le cas de l'"étoile du berger". Mais, au fait, pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?Une planète brillanteEn fait, cette "étoile du berger" n'est pas une étoile, mais une planète. Il s'agit de Vénus, une planète dont la taille et la masse ne sont pas très éloignées de celles de la Terre.C'est la deuxième planète la plus proche du Soleil, après Mercure. Elle est donc bien placée pour réfléchir sa lumière, même si sa couverture nuageuse bloque une partie des rayons du Soleil. De ce fait, c'est un objet céleste brillant, très visible dans le ciel nocturne.Cet éclat vient aussi de la position relativement proche de vénus, qui n'est éloignée de la Terre que de 42 millions de kilomètres, contre 150 millions pour le Soleil.Vénus a une particularité : elle est toujours la première à apparaître au crépuscule, mais c'est aussi la dernière à s'effacer du ciel de l'aube.Un guide dans l'espace et dans le tempsOn peut se demander pourquoi les bergers ont donné leur nom à un objet céleste qu'on a d'abord pris pour une étoile.Plusieurs explications ont été données. Vénus leur servait peut-être de point de repère, permettant aux pâtres de s'orienter et de retrouver le chemin de la bergerie. Le soir, en effet, elle se trouve à l'Ouest, et le matin à l'Est.Mais les bergers empruntaient souvent les mêmes itinéraires et connaissaient d'autres moyens de s'orienter. Il se peut que l'"étoile du berger" leur ait plutôt indiqué un moment de la journée.L'observation du ciel était en effet leur seul moyen de connaître l'heure. Quand les bergers voyaient disparaître, dans le ciel matinal, l'étoile qui "annonce le matin", ils savaient qu'il était temps de faire sortir les moutons.De même, son apparition, dans le ciel vespéral, marquait le moment de rentrer à la bergerie. On a pu également prétendre qu'à force de la voir apparaître et disparaître chaque jour, ces hommes, vivant sous le ciel étoilé, ont pu faire de cette "étoile" une sorte de mascotte.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
    9/21/2021
    1:48
  • Qu'est-ce que le “41ème fauteuil” ?
    Fondée en 1635 sur l'initiative de Richelieu, l'Académie française définit toujours les règles de la langue française et en précise l'usage, notamment au travers de son célèbre dictionnaire. Mais certains écrivains illustres, qui n'ont jamais pu ou voulu y entrer, sont censés occuper un "41e fauteuil" imaginaire.Quarante ImmortelsConstituée à l'instigation de Richelieu, l'Académie française est l'une des cinq Académies qui forment l'Institut de France. Depuis 1805, son siège se trouve quai de Conti, à Paris.Depuis l'origine, l'Académie comprend 40 membres, surnommés les "Immortels" en référence à la devise que lui a donnée le cardinal de Richelieu. Les académiciens élisent en leur sein les nouveaux membres ainsi qu'un Secrétaire perpétuel.Les sièges occupés par les académiciens sont nommés des "fauteuils", chacun se voyant attribuer un rang précis. On dit ainsi que tel écrivain a été élu au 10e fauteuil.Au départ, les académiciens s'asseyaient sur de simples chaises. Mais, à la fin du règne de Louis XIV, l'un d'entre eux, âgé et fatigué, demanda la permission de s'installer dans un fauteuil. Le roi accepta, à condition que tous les académiciens reçoivent le même privilège.Le 41e fauteuilSi beaucoup de personnages illustres sont entrés à l'Académie française, bien d'autres, non moins remarquables, n'en ont jamais franchi le seuil.C'est pour eux que fut créé ce 41e fauteuil imaginaire. Certains n'y sont pas entrés parce que leur candidature aurait été refusée. C'est le cas de Molière, que son statut de comédien plaçait au bas de l'échelle sociale de son époque.Il est des écrivains, comme George Sand, qui n'auraient pas non plus songé à poser leur candidature. En effet, la première femme ne sera reçue sous la Coupole qu'en 1981.D'autres se sont présentés mais n'ont pas été élus. Le cas le plus emblématique est celui d'Émile Zola, qui se présenta pas moins de 20 fois, davantage même selon certaines sources. Et il fut toujours battu. De même, Balzac, qui se présente en 1849, n'obtiendra que 2 voix.Enfin, d'autres écrivains prestigieux, comme André Gide, refusèrent de se présenter à l'Académie française.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
    9/20/2021
    2:17

À propos de Choses à Savoir

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !

Site web de la radio

Écoutez Choses à Savoir, Skyrock ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store
Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio