La musique nous guérit - Anna Göckel - Dialogue #189
Quand il s'agit d'évoquer ce qui nous aide à vivre, on pense aujourd'hui avant tout à la thérapie. Mais pour ce qui me concerne, la musique joue un rôle primordial, et j'ai voulu partager cela avec vous. Le concert des Sequenze de Berio que j'organise : https://www.reso.co/event/integrale-des-sequenze-de-luciano-berio/2025/11/02/1790 Mon site : https://www.fabricemidal.comReso, mon école de méditation :https://www.reso.cohttps://www.facebook.com/reso.meditationhttps://www.instagram.com/reso_meditation Mots clé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Luciano Berio, une expérience rare et immersive vous est proposée : l’intégrale des Sequenze pour instruments et voix, réunie pour un concert unique.Les 14 Sequenze* sont autant de chefs-d’œuvre miniatures : chaque pièce repousse les limites expressives d’un instrument, en explore la matière sonore et en réinvente le langage.Berio y convoque la présence physique du son, sa densité, sa vitalité.Entendre ces œuvres en concert, dans leur forme acoustique vivante, est une expérience impossible à restituer par l’enregistrement.Chaque Sequenza nous plonge dans une transe sonore, une immersion profonde dans la texture du son, dans sa vibration. Ensemble, elles forment un ensemble polymorphe, d’une diversité fascinante, profondément moderne et jubilatoire.Les entendre toutes réunies, en une après-midi, est une fête musicale, un moment de partage rare, un événement dans une vie.* Les Sequenze sont numérotées de I à XIV. Berio a composé des variantes pour certaines d’entre elles, qui seront également jouées à l’occasion du concert, à l’exception de la Sequenza IXc pour clarinette basse.ProgrammeSequenza I pour flûte traversière (1958) – par Federico AltareSequenza II pour harpe (1963) – par Kikuko DachySequenza III pour voix de femme (1966) – par Margaux LoireSequenza IV pour piano (1966) – par Pierre VenissacSequenza V pour trombone (1966) – par Romain GoupillonSequenza VI pour alto (1967) – par Noémie BialobrodaSequenza VII pour hautbois (1969) – par Philibert PerrinePremier entracteSequenza VIII pour violon (1975) – par Anna GöckelSequenza IX pour clarinette (1980) – par Yan MařatkaSequenza IXb pour saxophone alto (1981) – par Pierre FagetSequenza X pour trompette (1984) – par Thaïs JudeSequenza XI pour guitare (1988) – par Nestor Laurent-PerrotoDeuxième entracteSequenza XII pour basson (1993) – par Marceau LefèvreSequenza VIIb pour saxophone soprano (1995) – par Esther PamelardSequenza XIII pour accordéon (1996) – par Charlotte Le RouxSequenza XIV pour violoncelle (2002) – par Yi ZhouSequenza XIVb pour contrebasse (2004) – par Pietro Elia BarcellonaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.