LE FUTUR DES RH AVEC JEAN-CLAUDE LEGRAND (L'ORÉAL)
Dans ce nouvel épisode de Work Different, nous recevons Jean-Claude Le Grand, Directeur Général des Relations Humaines du groupe L’Oréal, figure emblématique du monde RH et acteur majeur des transformations culturelles, managériales et sociétales du Groupe.Depuis près de trente ans chez L’Oréal, Jean-Claude Le Grand continue d’être animé par la même énergie : celle d’un métier profondément humain, en prise directe avec le business, les transformations du monde du travail et les attentes des nouvelles générations. Pour lui, les RH doivent être à la fois business partners et activistes.Un engagement de longue date au service de la diversité et de l’inclusionSous son impulsion, L’Oréal a renforcé son rôle de pionnier dans les politiques de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances. Jean-Claude Le Grand revient sur les leviers concrets permettant d’inscrire ces enjeux dans une transformation durable.Il nous explique quels seront, selon lui, les chantiers RH les plus critiques dans les années à venir :La mondialisation des pratiques managériales tout en respectant les réalités locales,La montée en puissance du télétravail et de l’IA,La quête de sens et de flexibilité,Et l’enjeu majeur de préserver le collectif dans un monde fragmenté.Un échange riche et inspirant, qui nous invite à revisiter en profondeur notre manière d’aborder le travail, le leadership et la transformation au sein des organisations.Merci Jean-Claude d’avoir partagé avec nous ton regard engagé, exigeant et éclairant sur ces enjeux essentiels.Je vous souhaite une bonne écoute. Vous pouvez également nous rejoindre sur LinkedIn, @Work DIfferent. ----Retrouvez ci-dessous les références mentionnées au fil du podcast :Adèle Bréau : L'heure des femmesAdèle Bréau : Les influentesAdèle Bréau : FranginesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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8- AU-DÉLÀ DU PROFIT : L'ENGAGEMENT AU CŒUR DE C'EST QUI LE PATRON ? AVEC RAPHAËL PETIT
Dans cet épisode de Work Different, j’accueille Raphaël Petit, directeur juridique de C’est qui le Patron ?!, qui nous révèle les coulisses d'un modèle économique et social unique qui révolutionne le secteur agroalimentaire. Raphaël Petit a suivi un parcours complet en droit, jusqu’à l’Ecole des avocats, mais il n'a jamais prêté serment. Passionné par le contentieux commercial et pénal des affaires, c'est la quête de sens, d'indépendance et la stimulation intellectuelle qui l'ont mené à cette rencontre décisive avec C'est qui le Patron ?! en 2017. Happé par ce projet, il débute sa carrière au sein de la coopérative. Cette initiative audacieuse transforme le secteur agroalimentaire en plaçant les consommateurs et les producteurs au centre des décisions de la coopérative. Au cours de cet échange, plusieurs sujets clés ont été abordés : • Le modèle unique de C’est qui le Patron ?! : une juste rémunération des producteurs.• L'adaptation face aux défis économiques : s'ajuster aux hausses de coûts de production.• Les pratiques innovantes d’une culture d’entreprise ultra-engagée.• La pérennisation du modèle et de la mission C’est qui le Patron ?! via une fondation actionnaire.• Un organe de décision innovant : le pouvoir du consommateur. Raphaël Petit est convaincu qu’aucun sujet n'est trop compliqué pour le consommateur, à condition qu'on lui fournisse les informations nécessaires pour choisir et décider. Pour lui, le véritable pouvoir réside dans la mobilisation collective, permettant de passer d'une position passive à une posture active. Raphaël souligne également l'importance cruciale de l'engagement dans le monde du travail de demain, appelant les entreprises à proposer des projets porteurs de sens et stimulants pour leurs équipes. Un échange passionnant, qui nous éclaire sur les enjeux d'une économie plus juste, et sur l'importance de l'engagement dans le monde du travail de demain. Un grand merci à Raphaël pour ses précieux éclairages sur le modèle de "C'est qui le Patron ?!" et sa vision du futur du travail. Je vous souhaite une bonne écoute.Vous pouvez également nous rejoindre sur linkedin, @Work Different.Maxime Aunos _______________________________________Retrouvez ci-dessous les références mentionnées au fil du podcast :L'article portrait de Nicolas Chaban, co-fondateur de C'est Qui Le Patron ?!La troisième voie du vivant, par Olivier Hamant Tract Gallimard n°50 - Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, par Olivier Hamant Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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7- DÉFIS RH ET CULTURELS DE L'HYPER-CROISSANCE ET DE L'ACQUISITION AVEC NOËLLA GAVIER
Noëlla Gavier : l’art d’aligner recrutement, culture et engagement.Dans cet épisode de Work Different, j’ai le plaisir d’accueillir Noëlla Gavier, Chief People Officer chez Welcome to the Jungle qui partage avec nous sa vision sur les RH d’aujourd’hui et de demain.Noëlla Gavier possède une vaste expérience de la fonction RH, particulièrement dans le secteur tech. Elle a d’abord commencé sur un poste de recruteur à Barcelone, chez Vistaprint, avant de rejoindre ensuite Amazon en tant que talent acquisition manager, une expérience très formatrice. En 2015, Noëlla rejoint le start up Mirakl pour accompagner dans sa croissance en tant que Directrice des Ressources Humaines. Elle y recréera notamment un processus de recrutement en s'appuyant sur ses précédentes expériences chez Amazon.C’est en 2020 qu’elle débarque chez Welcome to the Jungle comme Chief People Officer avec pour missions le pilotage de la stratégie RH, l'engagement et le développement des collaborateurs ainsi que la constitution de nouvelles équipes.Pour Noëlla qui fonctionne notamment au « coup de cœur professionnel » et qui a souvent choisi les entreprises qu’elle souhaitait rejoindre en fonction de leur projet entrepreneurial, il est crucial de ne pas dissocier la marque employeur affichée de la réalité vécue en interne par les équipes.Dans cet épisode, nous avons abordé de nombreux sujets, tels que :· Le fit culturel : les grands principes de leadership d’Amazon. · Le recrutement comme pilier de la culture d’entreprise.· Les do’s et dont’s pour développer la marque employeur.· La semaine de 4 jours : comment la préparer, l’organiser.· Son approche s’agissant de la parentalité et du télétravail.· La culture d’entreprise dans un contexte de croissance externe.Un grand merci, Noëlla Gavier pour cet échange et ton regard sur les ressources humaines dans le secteur de la tech.Je vous souhaite une bonne écoute.Vous pouvez également nous rejoindre sur linkedin, @Work Different.Maxime Aunos. _______________________________________ Retrouvez ci-dessous l’ensemble des références mentionnées dans le podcast :Les principes de leadership d’Amazon.La méthode pour recruter les meilleurs, par Antoine Freysz.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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6- SECRETS D'UN PEOPLE CEO : ANTICIPER LES RISQUES ET INTÉGRER LES CULTURES AVEC ALEXANDRE FRETTI
Dans cet épisode de Work Different, je reçois Alexandre Fretti, qui partage avec nous sa vision sur la croissance externe et les enjeux du travail de demain.Alexandre Fretti a marqué son parcours par des décisions audacieuses. Il a débuté dans le conseil chez Deloitte puis McKinsey avant de prendre un tournant décisif lorsqu'il choisit d’écouter « sa petite musique intérieure » et rejoint Webhelp, une entreprise de call centers alors méconnue.Cette décision, perçue comme "folle" par son entourage, a marqué le début d'une aventure entrepreneuriale de 12 ans au cours de laquelle Alexandre Fretti contribue à faire passer Webhelp de 30 millions à 2 milliards d'euros de CA, réalisant quatre LBO (Leveraged BuyOuts).Plus récemment, il a dirigé la marketplace de talents Malt pendant quatre ans. Véritable « people CEO », Alexandre Fretti met l’humain au coeur de sa stratégie. Au cours de cet épisode, Alexandre partage ses enseignements clés sur :Sa philosophie de recrutement et de leadership : éviter les profils classiques qui ne prendront pas de risques, et préférer les candidats tournés vers l’entrepreneuriat. L'importance cruciale de retenir les fondateurs/dirigeants, des entreprises acquises.Les enjeux et les clés du succès pour une acquisition réussie : « Le secret, c’est le terrain, c’est les équipes », l’adaptation du playbook.La gestion des chocs culturels lors de fusions/acquisitions.Les principaux contentieux possibles lors de phases d’acquisition.Sa vision du futur du travail : le freelancing est une tendance de fond, portée par un désir accru de liberté et d'autonomie des nouvelles générations.Alexandre Fretti souligne l’importance de prendre des risques même à contre-courant de l'avis général. Il encourage à sortir des sentiers battus, valorisant l'échec comme preuve d'une mentalité entrepreneuriale.Selon lui, il ne faut pas « brûler les étapes », mais savoir provoquer sa chance au bon moment, évoquant la stratégie des « petits pas ». Merci beaucoup à Alexandre Fretti pour cet échange riche en expériences et en conseils précieux.Je vous souhaite une bonne écoute.Vous pouvez également nous rejoindre sur linkedin, @Work Different.Maxime Aunos _______________________________________Retrouvez ci-dessous l'ouvrage mentionné par Alexandre Fretti lors de ce podcast : Livre de Jim Collins - Good to GreatHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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5 - ET SI L'AVENIR DE L'ENTREPRISE REPOSAIT SUR LES COMPÉTENCES ? AVEC MATHILDE LE COZ
Dans ce nouvel épisode de Work Different, Mathilde Le Coz, DRH de Forvis Mazars et présidente du Lab RH, partage avec nous sa vision de l'entreprise de demain. Mathilde Le Coz a un parcours assez inattendu. Initialement attirée par l’audit financier, elle débute chez Forvis Mazars il y a 20 ans en tant qu’auditrice financière. Séduite par les relations humaines, le projet d'entreprise et les valeurs de l'organisation, elle décide de se tourner vers les ressources humaines. Au sein de Forvis Mazars, elle accompagne l’ensemble des mutations humaines et opérationnelles de l’entreprise. Elle obtient en 2019 le « Prix du mieux travailler à l’ère numérique » pour la création du collectif HRFamily@Mazars, qui acculture la fonction RH et l’organisation dans son ensemble à l’innovation. Elle est convaincue que le modèle actuel de l’organisation, basé sur la hiérarchie, le temps de travail et les statuts, doit évoluer à l'ère du numérique. Selon elle, l’avenir réside dans les organisations fondées sur la compétence. Mathilde Le Coz milite pour un encadrement adapté qui protège les individus tout en offrant de la flexibilité aux entreprises, reconnaissant que le choix du freelancing est souvent une quête de liberté et d'émancipation pour les individus. Dans cet épisode, nous discutons de : • Comment les entreprises peuvent devenir plus agiles, justes et attractives en misant sur les compétences.• Les nouvelles formes de collaboration, dont les freelances, comme réponse à la complexification des organisations et à la tension sur les compétences.• L'évolution du droit social face à ces nouvelles formes de travail.• La valorisation de l'expérience des seniors par leurs compétences pour améliorer leur employabilité.• La place essentielle du dialogue social et de la co-construction des transformations pour renforcer l’employabilité et l’estime de soi. Un échange riche, inspirant, qui nous invite à questionner en profondeur notre manière d’envisager le travail, le management, et la reconnaissance dans l’entreprise. Merci Mathilde d'avoir pris le temps de partager avec nous ton regard éclairé sur ces enjeux majeurs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue dans Work Different,
Le podcast qui aborde les enjeux du futur du travail.
Je suis Maxime Aunos, cofondateur du cabinet Versant Avocats, dédié au droit du travail.
Dans le cadre de mon activité, j’accompagne des DRH et des dirigeants d’entreprise au quotidien. Ce podcast est l’opportunité de leur donner la parole afin de décrypter ensemble les enjeux du monde du travail et son évolution.
Dans chaque épisode je pars à la rencontre d’un acteur du secteur.
Le podcast Work Different s’inscrit dans la continuité de notre think tank Work Different, un lieu d’échange privilégié qui réunit dans le cadre d’évènements thématiques informels, DRH, Directeurs juridiques, dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, investisseurs, etc.
Maxime Aunos. (https://www.linkedin.com/in/maxime-aunos-58a0a738/?originalSubdomain=fr)
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