Dans cet épisode, nous explorons la nouvelle pyramide alimentaire américaine, lancée le 7 janvier dernier. Nous discutons des changements importants qu'elle propose, tout en analysant les implications de ces modifications pour notre santé.
**Transforma, notre programme de perte de poids et d’optimisation de la santé métabolique, est en offre spéciale jusqu’au 1er février. À l'achat de notre programme de 12 semaines obtenez 3 modules extra d’inclus : manger santé en famille, jeûne et dépendance alimentaire. Valeur de 210$. www.transforma.fit
Cette nouvelle pyramide met un accent particulier sur la réduction des sucres ajoutés. Cela représente un pas significatif, car la consommation chronique de sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé métabolique, y compris des niveaux élevés de glucotoxicité qui affectent les vaisseaux sanguins et le foie.
Ensuite, nous mentionnons la prudence à adopter concernant les édulcorants chimiques, car leur utilisation peut favoriser la résistance à l'insuline et avoir un impact négatif sur le microbiome intestinal. Le guide conseille également d’augmenter l'apport en protéines à 1,2–1,6 g/kg/j, ce qui est essentiel pour la santé musculaire et la satiété, contre un précédent seuil de 0,8 trop bas.
Les produits laitiers entiers sont aussi mis à l’honneur pour leurs bienfaits sur la composition corporelle et la réduction des risques de maladies métaboliques, tandis que les aliments fermentés comme le kéfir et le kimchi sont encouragés pour leur impact positif sur la santé intestinale.
Parmi les paradoxes, nous notons le maintien d’un plafond uniforme de sodium à 2 300 mg/jour pour tout le monde, ainsi que la recommandation de grains entiers malgré une santé métabolique souvent compromise chez la majorité des adultes.
Finalement, nous rappelons que l’accent de la pyramide doit être mis sur les aliments entiers et naturels, tout en soulignant que la reconnaissance de l’alimentation pauvre en glucides comme bénéfique pour certaines personnes, en particulier celles ayant des maladies chroniques, est une avancée significative dans la compréhension de la nutrition.
Les messages clés de l’épisode sont :
1) La nouvelle pyramide va dans le bon sens : moins de sucres ajoutés, plus de protéines, retour des laits entiers, ajout d’aliments fermentés et des poissons gras, accent mis sur les aliments entiers non transformés. C’est excellent tout cela.
2) Ce nouveau guide contient plusieurs contradictions (plafond saturés, sodium unique, grains entiers « priorisés ») malheureusement. Il faut faire avec, pour l’instant.
3) Si vous avez une maladie chronique, comme le diabète, le pré-diabète, le syndrome métabolique, la maladie du foie gras, de l’hypertension artérielle, le syndrome des ovaires polykystiques, de l’obésité, de la fatigue chronique, etc., vous pourriez vouloir adopter une alimentation faible en glucides.
Réf : analyses systématiques sur la viande rouge
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.