Powered by RND
PodcastsSciencesParoles de chercheurs

Paroles de chercheurs

The Conversation France
Paroles de chercheurs
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • L'émotion collective en recherche
    Guillaume Hébrard est directeur de recherche au CNRS, il travaille à l'Observatoire de Haute Provence et à Institut d'Astrophysique de Paris. Il nous raconte comment l'émotion de quelques chercheurs lors de la découverte de la première planète extra-solaire s'est répandue à toute une communauté, puis au grand public. Pour lui, les émotions sont un moteur mais la joie de la découverte peut aussi être un piège, car il faut éviter de croire trop rapidement que ses résultats sont valides: il arrive très souvent que l'on ait mal compris quelque chose, ou fait une erreur.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    10:10
  • Les émotions permettent de comprendre les choix des chercheurs
    Claire Valotteau et Félix Rico sont chercheurs à l'INSERM et à Aix-Marseille Université. Ils étudient des cellules biologiques grâce à des microscopes à force atomique qui - outre permettre de voir les atomes individuellement dans certaines conditions - permettent d'entrer en contact avec des cellules et de les manipuler.Pour ces deux chercheurs, les émotions devraient être davantage prises en compte pour comprendre les choix de recherche fait par des chercheurs et des chercheuses, mais aussi pour appréhender les processus de cognition et d'apprentissage qui sous-tendent la recherche au quotidien. En effet, les émotions peuvent introduire des biais qui sortent du champ scientifique. En avoir conscience permet de valoriser les émotions positives mais aussi d'éviter les écueils.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    9:18
  • L'humilité devant la nature et la culture… animales
    Qu'appelle-t-on la culture chez les animaux ? Déborah Federico, doctorante à l'université Paul Sabatier - Toulouse III au sein du Laboratoire Évolution et Diversité Biologiques, travaille sur l'hérédité non génétique chez les animaux: ce qui se transmet d'une génération à l'autre par "tradition".Elle nous apprend que les mouches sont conformistes: elles ont tendance à se ranger à l'avis de la majorité en terme de choix du partenaire reproducteur. Est-ce que ces capacités se transmettent à travers les générations pour que des traditions émergent à long terme - des traditions qui influencerait l'évolution?CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    10:36
  • Ré-attribuer une oeuvre à son artiste
    Balade au cœur d'un cimetière parisien sur les pas d'Éric Sergent, doctorant en histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon 2, pour comprendre pourquoi l'élite a construit de tels monuments à ses morts, remarquables sur les plan architecturaux et artistiques. Comment évolue notre rapport à la mort ? Ces monuments ne parleraient-ils pas plus des vivants que des morts ?CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    11:35
  • Éviter l'exaltation qui peut compromettre les fouilles
    Jean-Renaud Boisserie est passionné depuis l'enfance par l'histoire et plus particulièrement l'histoire des animaux. Il est devenu paléontologue à l'Université de Poitiers et nous emmène dans une visite sonore de l'atelier de préparation et de moulage des fossiles.Il pense qu'il faut des émotions pour tenir à titre individuel, celles qui nous font avancer, voire reculer. Mais la recherche de fossiles nécessite de canaliser ces émotions sur le terrain et à l'atelier pour être le plus rigoureux possible. Il s'agit en particulier d'éviter l'exaltation, forme de « transe » du paléontologue qui peut compromettre les fouilles.CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    11:08

Plus de podcasts Sciences

À propos de Paroles de chercheurs

Moments en solo, travail en équipe, implication d’une communauté internationale, pratiquer la démarche scientifique est plein de rebondissements, de surprises et de doutes. Dans Paroles de chercheurs, des scientifiques issus de multiples disciplines partagent les émotions que leur procure la recherche. Derrière la rigueur et la distance qu'exige ce travail particulier, ils et elles sont confrontés à des situations variées. De la joie intense, à la frustration, en passant par la surprise, ils reviennent sur des moments clés de leurs travaux et de leur carrière. Dans le cadre de la fête de la science, The Conversation France vous propose de voir la science sous un nouveau jour. Rencontrez des scientifiques qui vous racontent l’émotion de la découverte, la passion de la recherche et comment elle se pratique au quotidien.Paroles de chercheurs est un podcast The Conversation et Making Waves dans le cadre de la fête de la science 2021. Crédits Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marcho Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Paroles de chercheurs, La vie partout ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Paroles de chercheurs: Podcasts du groupe

  • Podcast L’échappée Sciences
    L’échappée Sciences
    Sciences, Sciences naturelles, Sciences de la Terre
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 9:41:09 PM