Les Garçons : Mamadou, 17 ans, pense que "montrer ses émotions, ça sert à rien"
Du haut de ses 17 ans, Mamadou a traversé des moments difficiles, mais il insiste sur le fait qu’il a « encore des choses à apprendre de la vie. » C’est le dernier portrait de la saison 3 de Entre, Les Garçons.« Si tu montres à une personne que tu l’aimes trop, elle va finir par devenir ton idole. [...] Faut pas construire ta vie autour d’une personne, parce que le jour où cette personne elle part, elle prend ta vie avec. » Récemment, Mamadou a vécu une histoire d’amour avec une fille rencontrée sur Snapchat, mais Ils ne sont plus ensemble. Maintenant, il préfère se concentrer sur le fait de gagner de l’argent et sur sa famille : « C’est pas la fille qui va payer ta facture, c’est l’argent. » Quand on lui pose la question, Mamadou répond qu’il pense être un bon grand-frère, ou du moins « de temps en temps. » Ça veut dire « montrer l’exemple, les aider, être là quand ça va pas, mais aussi les gronder des fois. [...] Si t’es tout le temps gentil, c’est pas bon. » Il s’est blessé au foot, il y a quelque temps. Sa blessure l’empêche de continuer son CAP bâtiment, alors il est « un peu perdu. »Pour lui, être viril, « c’est aider sa famille, c’est pas être méchant avec les gens, faire du bien autour de soi, rester fort même quand ça va pas. »Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à dix garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.Cet épisode a été tourné et monté par Marie Koyouo. Il a été réalisé et mixé par Jean Thevenin. Maureen Wilson et Mélissa Bounoua sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau et Jean Thévenin. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
32:42
Les Garçons : Noé, 18 ans, a fait un “virage idéologique”
Noé est passé de la méthode Montessori à la méthode Papacito. Dans ce nouvel épisode, son ancienne baby-sitter et journaliste Merry Royer l’interroge sur son “virage idéologique” : aux dernières élections, il a voté Zemmour.« Avant je pensais ce que tout le monde pensait : c’est pas gentil d’être méchant, c’est bien la tolérance, les puissants ils sont méchants, les opprimés ils sont gentils. »Noé a 18 ans. Il a passé sa vie dans le 11e arrondissement de Paris, avant d’intégrer un lycée agricole en internat dans les Hauts de France. Il aime « les métiers des sciences du vivant, de la production agricole, les régions françaises, tout ça, tout ça » et vise dans dix ans la (presque) autonomie alimentaire. Il est un « fantôme des réseaux sociaux », mais il y passe quand même du temps pour apprendre des choses sur la mode, la science ou la géopolitique : « c’est quand même un bon outil. » Il se considère comme « une fleur en train d’éclore. » C’est-à-dire qu’il est dans une phase de sa vie « un peu longue », où il attend son évolution physique, une « situation, avec voiture »... Son « âge de gloire. » Sa métaphore de ce que c’est, être un homme ? Un « chien de berger » : il a « les capacités du loup » et « se met au service des brebis. »Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à dix garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.Cet épisode a été tourné et monté par Merry Royer. Il a été réalisé et mixé par Jean Thevenin. Maureen Wilson et Mélissa Bounoua sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau et Jean Thévenin. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
31:23
Les Garçons : Balthazar, 13 ans, n'est pas un "garçon générique"
Balthazar est fan de codage, il ne reste qu’avec des filles et ne se reconnaît pas dans le modèle de « garçon générique ». Et au collège, cela a des conséquences. C’est un nouveau garçon que l'on entend dans cette troisième saison de Entre, Les Garçons.« Quand t’es un homme, t’es plus puissant. Alors qu’un garçon, par exemple, dans un repas de famille, on va pas l’écouter. Mon père on va l’écouter, pendant un repas de famille. Moi, ça dépend… mais non, pas forcément. »Balthazar a grandi avec deux sœurs aînées qui l’ont « un peu beaucoup pouponné ». Cette année, il s’est pris pas mal de « râteaux ». Quand il se sent courageux, il avoue ses sentiments en face. Sinon, il le fait par message car être à distance, ça permet de se cacher et de « pleurer encore plus dans ton lit ». En cours, ça ne se passe pas très bien. Il a des aménagements pédagogiques car il a des troubles du langage écrit, mais ils ne sont pas toujours respectés. Et surtout, il se fait parfois harceler. Pour lui, c’est difficile d’être entendu par « les gens normaux », hors du cercle proche, et encore plus d’être compris. « Il y a des moments où je préfère garder les choses pour moi. Mais il y a toujours un moment où elles restent pas pour toi, les choses. »Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à dix garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.Cet épisode a été tourné et monté par Elsa Berthault. Il a été réalisé et mixé par Jean Thevenin. Maureen Wilson et Mélissa Bounoua sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau et Jean Thevenin. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:25
Les Garçons : Béla, 12 ans, a "glow up"
Béla fait partie des garçons cools. Pas du genre à prendre toute la place, mais un peu détaché, mystérieux. C’est le nouveau portrait de cette troisième saison, Les Garçons.« Je veux faire le bonhomme et tout, en mode : “Ouais, j’ai pas peur”, mais en réalité dans mon cerveau, j’ai peur. Et ce qui est bien c’est que mon cerveau, au lieu de faire des sursauts ou des trucs comme ça, il me lance juste des frissons. Comme ça, les gens ils voient pas que j’ai peur. »Béla laisse pousser ses cheveux depuis la sixième, s’habille en « full noir » et se passionne pour les mangas. Récemment, il a « glow up », mais « genre un tout petit peu, genre un chouïa ». Pour lui, « glow up » c’est « gagner en maturité, en grandissant bien. » Il a toute une théorie sur la séduction au collège même si le couple, pour l’instant, ça l’intéresse pas… « C’est pas trop gratifiant, genre, je sais pas. »Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à dix garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.Cet épisode a été tourné et monté par Lena Friedrich. Il a été réalisé et mixé par Jean Thevenin. Maureen Wilson et Mélissa Bounoua sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:31
Les Garçons : Gabriel, 18 ans, embrasse son identité (2/2)
C'est le retour de la saison 3 de Entre ! 5 nouveaux garçons à découvrir, en commençant par Gabriel, un témoignage en deux partie.« J’ai pas été éduqué avec les mêmes stéréotypes que les autres garçons. On m’a pas inculqué le besoin d’être fort, d’être solide, d’être musclé, d’être ‘un vrai bonhomme’ comme on dit, ou de pas pleurer. J’ai pas eu cette pression-là quand j’ai grandi, j’ai moins besoin de m’en détacher, mais c’est toujours un peu présent, forcément. »Gabriel vit au Havre en colocation avec son meilleur ami, rencontré sur Internet, et son chat Koda. Il a de multiples passions, dont la K-pop, et des cheveux rouges. Son prénom, il l’a choisi parmi la liste de ceux qu’il destinait à son futur fils et qu’il utilise pour les personnages des histoires qu’il écrit. Après sa transition de genre, il a dû faire face à l’hostilité de l’administration de son lycée. Quand on passe du genre qui nous a été assigné à la naissance vers celui dans lequel on se reconnaît, il faut apprendre à naviguer entre des injonctions contradictoires. Pour Gabriel, il y avait les attentes de normes traditionnelles « jusqu’au gel douche 5 en 1 que les papas ils ont » d’un côté, et la crainte de la masculinité toxique de l’autre. À présent, il a réussi à s’en détacher : « vu que je suis trans, dans tous les cas, c’est ça qui va bloquer les gens. Du coup je peux être juste comme je veux, et j’ai pas besoin de suivre ces critères attendus des gens. »Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à dix garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.Cet épisode a été tourné et monté par Élodie Font. Il a été réalisé et mixé par Jean Thevenin. Elsa Berthault a aidé au montage. Maureen Wilson et Mélissa Bounoua sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
ENTRE, SAISON 3 : Les Garçons. Qu'est-ce que cela veut dire d'être un garçon en 2022 ? À chaque épisode, écoutez un garçon, de 9 à 18 ans, raconter ses questionnements quotidiens, comment il se voit, comment il s'imagine devenir un homme... Une série en 10 épisodes dans laquelle on entend des garçons du Havre à Paris, en passant par le Gard, au micro d'Elodie Font, de Caroline Gillet, Manon Heugel, Ilham Maad, Estelle Ndjandjo et Merry Royer.// Entre, saison 2 : Lucien, 11 ans, et Julie, 8 ans, sont frère et sœur. Ils racontent, au micro de leur belle-mère Brune Bottero, comment grandir et se construire au sein d’une famille recomposée. Ils disent leurs différences mais aussi leurs points communs, leur amour des Pokémon, de leur chat Pirate et de leur petite sœur, Alma.// Entre, saison 1 : Justine a 11 ans et entre en 6ème. Elle raconte, en 26 épisodes, sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Un podcast de Charlotte Pudlowski.---Si vous aimez Entre et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.Suivez Louie sur Facebook, Instagram et TwitterVous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.