Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Collège de France - Sélection dans l'application
Écoutez Collège de France - Sélection dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsÉducation
Collège de France - Sélection

Collège de France - Sélection

Podcast Collège de France - Sélection
Podcast Collège de France - Sélection

Collège de France - Sélection

Collège de France
ajouter
Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site intern... Voir plus
Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site intern... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 82
  • Grand événement - L'apprentissage de la lecture et ses difficultés : Pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l'entrée dans l'écrit
    Grand événement - L'apprentissage de la lecture et ses difficultés : Pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l'entrée dans l'écritIntervenant :Jérôme Deauvieau, École normale supérieureRésuméLes inégalités sociales dans l'apprentissage du lire/écrire apparaissent très tôt dans les parcours scolaires. Comment expliquer ce constat ? Pour répondre à cette question, il convient notamment d'observer précisément la façon dont l'institution scolaire organise l'enseignement du lire/écrire en classe de CP. Cette conférence sera l'occasion de revenir sur un certain nombre de résultats maintenant bien établis sur le sujet, mais également de présenter les premières analyses tirées d'une enquête statistique de grande ampleur, réalisée en 2021 en France, visant à rendre compte des effets des pratiques d'enseignement de la lecture sur les apprentissages des élèves de différents milieux sociaux.Jérôme DeauvieauJérôme Deauvieau est professeur de sociologie au département de Sciences sociales de l'École normale supérieure. Il développe depuis plusieurs années un programme de recherche centré sur la compréhension des mécanismes de production des inégalités sociales dans les premiers apprentissages scolaires. Il dirige actuellement plusieurs opérations de recherches portant sur les effets des pratiques d'enseignement sur l'entrée dans l'écrit et dans les mathématiques.https://www.college-de-france.fr/agir-pour-education
    23/05/2023
    54:55
  • Grand évènement : Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s'annonce - Laurent Fonbaustier : Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (1)
    Grand évènement : Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s'annonceLaurent Fonbaustier : Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (1)Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.Laurent Fonbaustier est professeur agrégé des facultés de droit depuis 2000, en poste à l'université Paris-Saclay depuis 2004. Il y est responsable d'un master en « droit de l'environnement ». Il dirige la collection « Droit, sciences & environnement » aux éditions Mare & Martin. Ses centres d'intérêt universitaires sont de deux ordres : historiquement, l'influence des modèles ecclésio-politiques sur l'État moderne ; depuis 2001, l'intégration des problématiques écologiques dans les systèmes juridiques a sa faveur. Il a publié et coordonné quelques ouvrages et environ cent cinquante articles.Laurent Fonbaustier est l'auteur du Manuel de droit de l'environnement, Puf, coll. « Droit fondamental », 2e édition, 2020.
    15/05/2023
    1:12:41
  • Leçon inaugurale - Denis Duboule : Évolution du développement et des génomes, Les temps de l'embryon
    Denis DubouleCollège de FranceÉvolution du développement et des génomesAnnée 2022-2023Leçon inaugurale - Denis Duboule : Évolution du développement et des génomesLes temps de l'embryonLe développement des embryons est avant tout une affaire de temps, de multiples référentiels temporels, d'horloges, d'oscillations qui s'enchevêtrent les unes dans les autres pour générer de l'espace et des formes. Comment ces temps sont-ils matérialisés dans les substrats biologiques, où l'embryon va-t-il les chercher et comment les interpréter ? Cette leçon inaugurale discutera de ce nouveau champ d'étude et également des approches technologiques récentes qui permettent aujourd'hui d'embrasser ces questions en produisant et en cultivant des embryons in vitro. Car en effet, nous ne sommes plus très loin de pouvoir concevoir et faire croître des embryons intégralement ex utéro, sans même avoir recours à des cellules germinales, ce qui représenterait un changement sans précédent de notre société, aux impacts encore difficiles à évaluer. Opportunité égalitaire ou dérive dystopique ? Il est temps pour notre société de s'occuper de ses embryons.
    11/05/2023
    1:01:39
  • Conférencier invité - Charles Bertucci : Jeux à champ moyen et contrôle stochastique dans l'espace de Wasserstein - 04
    Charles Bertucci est chargé de recherche au CNRS, entré en fonction en 2019 à la suite d'une thèse soutenue à l'université Paris-Dauphine, sous la direction de Pierre-Louis Lions. Ses recherches portent principalement sur la théorie des jeux à champ moyen, l'optimisation ainsi que sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Il s'intéresse en particulier à dégager des principes de stabilité sur de telles équations posées en dimension infinie. Par ailleurs, il a travaillé à plusieurs reprises sur la modélisation mathématique de phénomènes réels, notamment à travers des travaux sur les marchés du pétrole ou des cryptomonnaies, ou bien dans les télécommunications. Ancien élève de l'École polytechnique (promotion X 2012) et de l'université Paris-Sorbonne, il est enseignant à temps partiel à l'École polytechnique depuis 2020. Charles Bertucci est également titulaire de l'habilitation à diriger les recherches depuis 2022.Charles Bertucci est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2022-2023.
    21/04/2023
    1:58:54
  • Grand événement - L'apprentissage de la lecture et ses difficultés - Naama Friedmann : Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ?
    Grand événement - L'apprentissage de la lecture et ses difficultés : La psychologie de l'apprentissage de la lectureIntervenant :Naama Friedmann, Laboratoire du langage et du cerveau, École d'éducation et École de neurosciences Sagol, université de Tel-AvivRésuméWhen a child has difficulties in reading –how can we help them and how should we teach them? The first step is understanding exactly what their problem is. Dyslexia is a general term for various deficits in reading. There are more than 20 different dyslexia types, each stemming from a deficit at a different component of the reading process or in the connections between these components. The different loci of impairment yield different error types.I will describe the various types of dyslexia, focusing on the ones that are more frequent in French. For each dyslexia, I will describe the main characteristics: which kinds of errors do the children make in reading? Which types of words are most difficult for them? I will also discuss the way the unique properties of French interact with the manifestation of the different types of dyslexia. I will then describe directions for treatment for these dyslexias, and what a teacher can do to teach children with each kind of dyslexia in the most appropriate way.I will finish with a further source of difficulties in reading comprehension that is not dyslexia: syntactic difficulties, and discuss ways to distinguish between the different sources of reading comprehension difficulties: reading difficulties and comprehension difficulties.Naama Friedmann est professeure de neuropsychologie du langage à l'École d'éducation et à l'École de neurosciences Sagol de l'université de Tel-Aviv. Elle dirige le Laboratoire du langage et du cerveau et le Laboratoire Lieselotte Adler pour la recherche sur le développement de l'enfant, et est titulaire de la chaire Branco Weiss sur le développement de l'enfant. Elle est directrice du MiLa : The Cukier-Goldstein-Goren Center for Mind, Cognition, and Language.Naama Friedmann a obtenu son doctorat à l'université de Tel-Aviv et un postdoc à l'UCSD. Elle a publié plus de deux cent trente articles dans des revues scientifiques de premier plan et occupe des postes d'éditrice dans des revues de neuropsychologie et de psycholinguistique. Elle a supervisé soixante-quatre étudiants de maîtrise, vingt-six étudiants de doctorat et six boursiers postdoctoraux.La Pr Friedmann est membre élu de l'Académie israélienne des sciences et des sciences humaines, et a remporté le prix Michael-Landau pour sa percée dans le domaine des sciences et de la recherche, ainsi que le prix Michael-Bruno-Memorial, qui récompense des chercheurs exceptionnels ayant fait preuve d'une originalité d'esprit, d'un dévouement et d'un impact révolutionnaires.Les recherches de la Pr Naama Friedmann portent sur la relation entre le cerveau et le langage, principalement chez les personnes souffrant de troubles du langage. Ses principaux domaines de recherche sont les troubles du langage après une lésion cérébrale, en particulier les troubles syntaxiques et lexicaux dans l'aphasie, les dyslexies et dysgraphies acquises et développementales, les troubles du langage et de la lecture à la suite de carences nutritionnelles dans la petite enfance, et à la suite d'un manque d'exposition à l'input pendant la période critique pour l'acquisition du langage chez les enfants atteints de déficience auditive. Elle travaille également sur les troubles de la syntaxe et de la lecture en langue des signes, sur la mémoire de travail phonologique et sur l'acquisition de la syntaxe. Pour explorer les relations entre le langage et le cerveau, les recherches de la Pr Friedmann utilisent des tests de compréhension, de production et de lecture sur des personnes ayant subi des lésions cérébrales et des personnes souffrant de troubles du développement, ainsi que des stimulations lors d'une chirurgie éveillée à cerveau ouvert et des techniques d'imagerie, notamment l'IRMf et l'ITD. Elle mène des études interlinguistiques explorant l'interaction entre les propriétés de la langue et la manifestation des troubles du langage dans celle-ci.La Pr Friedmann a contribué de manière décisive à la conceptualisation de sous-types de troubles du développement du langage, à l'identification et à la caractérisation de types jusqu'alors inconnus de dyslexie et de dysgraphie acquises et développementales, à la caractérisation des troubles syntaxiques de l'aphasie et aux modèles de lecture, d'orthographe et de récupération lexicale.
    19/04/2023
    1:02:02

Plus de podcasts Éducation

À propos de Collège de France - Sélection

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.
Site web du podcast

Écoutez Collège de France - Sélection, Talks on the moon ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Collège de France - Sélection

Collège de France - Sélection

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Collège de France - Sélection: Podcasts du groupe