Aller au contenu
PodcastsÉducationLes podcasts de l'ISP

Les podcasts de l'ISP

Prépa ISP
Les podcasts de l'ISP
Dernier épisode

335 épisodes

  • Les podcasts de l'ISP

    La région

    22/07/2026 | 33 min
    Les régions organisent nos transports du quotidien, financent les lycées, accompagnent les entreprises, participent à l’aménagement du territoire et sont devenues des acteurs incontournables de la transition écologique. À chaque élection régionale, les responsables politiques nous expliquent que cet échelon est désormais stratégique pour l’avenir du pays.
    Pourtant, si tout le monde connaît la région, peu de personnes seraient capables de dire précisément ce qu’elle est.
    Est-elle une simple collectivité territoriale parmi d’autres ? Est-elle devenue un véritable pouvoir local ? Constitue-t-elle un contrepoids à l’État central ou demeure-t-elle un relais de son action ? Et d’ailleurs, lorsque l’on parle de la région, parle-t-on de la collectivité territoriale dirigée par un conseil régional ou de la circonscription administrative dirigée par un préfet de région ?
    Car derrière un mot familier se cache une institution dont l’histoire est relativement récente et dont la place dans l’organisation territoriale française n’a cessé d’évoluer. Longtemps dominée par le couple État-département, la France a progressivement fait de la région un acteur majeur de l’action publique. Les grandes réformes territoriales des dernières décennies lui ont confié de nouvelles compétences, renforcé son rôle économique et modifié en profondeur sa place dans l’architecture institutionnelle de la République.
    Bref envisageons ensemble la région aux travers de ses compétences, mais aussi de ses transformations qu’elle révèle de l’État français lui-même. Car derrière la question régionale se trouvent en réalité des interrogations plus vastes : comment organiser le territoire ? Jusqu’où décentraliser ? Quelle articulation entre unité de la République et diversité des territoires ? Quelle place accorder aux collectivités territoriales dans la conduite des politiques publiques ?
    Pour répondre à ces questions, j’ai la chance de recevoir les deux publicistes en chef de la Prépa ISP, à savoir Jean-Paul Gélin et Grégory Portais.…
  • Les podcasts de l'ISP

    La protection de l'enfance

    15/07/2026 | 32 min
    Selon le ministère de la Santé et des Solidarités, « la protection de l’enfance vise à garantir les droits, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants en danger ou en risque de l’être.

    L’enfant a longtemps été considéré comme incapable juridiquement et privé de certains droits (comme celui de voter ou d’accéder à la propriété). Les civilisations ont progressivement considéré sa vulnérabilité et la nécessité de sa protection spécifique comme sujet de droit.

    Différentes évolutions législatives, internationales et françaises ont conduit à la mise en œuvre d’un mécanisme protectionnel incluant les enfants, mais aussi ceux qui en ont la responsabilité.

    Protection de l’enfant, protection de l’enfance, protection des enfants, un panel de normes est venu peu à peu compléter un dispositif renforcé et diversifié des services de l’Etat, notamment la compétence des départements en la matière.

    Cependant, la politique publique de protection de l’enfance se heurte encore aujourd’hui à un manque de moyens des acteurs pour faire face aux situations de mise en danger des mineurs.

    Comment fonctionne actuellement le dispositif de protection de l’enfance en France ?

    Pour répondre à cette question, je reçois Laurène SERGENT, Directrice des Services à la PJJ depuis 10 ans, directrice au sein de plusieurs services de structurations juridiques différents, exerçant actuellement les fonctions de contrôleuses des établissements et services au sein de la Direction Interrégionale Ile-de-France et Outre/Mer.
  • Les podcasts de l'ISP

    Panem e Circenses, "Du pain et des jeux"

    08/07/2026 | 36 min
    Une fois n’est pas coutume, nous ne partirons pas aujourd’hui d’une question, mais plutôt d’une locution pour tenter de l’approfondir et d’en comprendre le parfait sens et sa portée (profonde) si tant est qu’elle existe. Aujourd’hui, nous plongeons au cœur de l’antiquité par la formule Latine Panem et circenses, « du pain et des jeux du cirque ».

    Cette locution latine, désormais bien connue de tous, trouve son origine dans la Rome impériale, celle du IIème siècle après J.C.

    Cette locution permet à votre serviteur ou encore à tout guide d’un site archéologique romain de paraître cultivé en se faisant passer pour un fin connaisseur de l’histoire antique et de sa philosophie sans pour autant avoir lu l’œuvre de son auteur, Juvenal.

    Cette locution latine est aussi un sujet donné aux candidats au grand oral de l’ENM en 2025.

    Sans doute parce qu’elle revêt un sens plus profond qu’il n’y parait au premier abord ; elle décrit une réalité bien plus complexe que les évidences matérielles et prosaïques auxquelles elle semble se rapporter. Surtout, étrangement, à bien des égards, elle apparaît d’actualités.

    Pour en explorer les différentes dimensions, nous recevons Vincent Mazzocchi, Docteur en droit et Avocat au barreau de Paris.
  • Les podcasts de l'ISP

    Qui sont les héros d'aujourd'hui ?

    01/07/2026 | 33 min
    Cette semaine, sort dans les salles de cinéma le très attendu film de Christopher Nolan : « L’Odyssée », une épopée mythique qui raconte le retour du héros Ulysse vers la terre d’Ithaque. Anne Hathaway, Matt Damon, Tom Holland… encore une fois, le réalisateur américain de génie convoque un casting 5 étoiles pour mettre en scène le héros de la Guerre de Troie le plus célèbre d’Homère.

    Christopher Nolan n’en n’est pas à son premier héros puisque c’est lui qui avait réactivé le Batman en 2005 avec son Batman Begins, premier épisode d’une trilogie centrée sur le fameux « Chevalier Noir », avec une lecture empreinte de tragédie grecque !

    Quel rapport avec notre podcast du jour ? la figure du héros.

    Nous poursuivons ainsi dans les podcasts de l’ISP l’étude de sujets de culture Gé donnés à l’occasion de Grands O des concours, avec un sujet que j’adore : « Qui sont les héros d'aujourd’hui ? ».

    Sans doute parce que ce sujet semble tout simple, presque enfantin, mais qui en réalité convoque l'Antiquité, la mythologie, le cinéma populaire, l'histoire de France, la sociologie, la psychanalyse, et même un peu la religion !

    Pour nous aider à démêler tout cela, je reçois un grand fan de cinéma et notre spécialiste de la culture générale à la prépa ISP : Samir Hammal.
  • Les podcasts de l'ISP

    La démission du Gouvernement

    24/06/2026 | 40 min
    La démission du gouvernement mécanisme central du fonctionnement des institutions de la Ve République. Ce sujet présente une dimension à la fois classique et structurante dans l’analyse du droit constitutionnel. Il mobilise des notions essentielles telles que la responsabilité politique, la continuité de l’État ou encore la répartition des compétences au sein de l’exécutif.

    Il présente également un intérêt très actuel. Les épisodes récents, notamment en 2024, ont mis en lumière des situations de transition gouvernementale prolongée, caractérisées par une place accrue accordée à la gestion des affaires courantes. Ces séquences ont rendu plus visible un phénomène longtemps considéré comme marginal dans la pratique institutionnelle.

    Dans ce contexte, la question du statut du gouvernement démissionnaire fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, y compris sur le plan normatif. En effet, une proposition de loi récente débattue au Parlement vise à mieux encadrer ce régime juridique largement issu de la pratique. Elle tend notamment à clarifier les compétences du gouvernement démissionnaire et à préciser les limites de la notion d’affaires courantes, afin de réduire l’insécurité juridique liée à l’absence de définition constitutionnelle précise.

    Derrière un acte en apparence simple, la remise de la démission du gouvernement au Président de la République, se pose ainsi une série de questions fondamentales : la nature de la responsabilité gouvernementale, le rôle du Président de la République dans la continuité de l’exécutif, et plus largement l’équilibre entre norme constitutionnelle écrite et pratiques institutionnelles.

    Dès lors, il convient de s’interroger sur la nature réelle de la démission du gouvernement sous la Ve République : s’agit-il d’un mécanisme juridiquement encadré par la Constitution, ou d’un ensemble de pratiques politiques stabilisées par l’usage institutionnel ?

    Pour répondre à ces questions, nous recevons les deux professeurs de droit public de la Prépa ENM de l’ISP : Jean-Paul Gélin et Grégory Portais.
Plus de podcasts Éducation
À propos de Les podcasts de l'ISP
ISP - Prépa d'excellence aux concours juridiques et administratifs : ENM - CRFPA - Police - DGSE - Douanes - DSGJ - Greffiers - Pénitentiaire - DPJJ - Commissaire de justice - Haute Fonction publique.
Site web du podcast

Écoutez Les podcasts de l'ISP, Choses à Savoir - Culture générale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.11.6 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 7/24/2026 - 3:24:51 AM