Comment parler à ses fils de consentement, le leur et celui de leurs partenaires, et s’assurer qu’ils le respectent ? La sexualité est certainement le domaine le plus délicat et compliqué dans l’éducation de ses garçons. Peut-on ne pas le faire du tout ? Quelle distance prendre ? En tant que seule femme dans ma cellule familiale, et donc seule porteuse de ce qu’est la violence faites aux femmes, qu’est-ce que je fais de ce sujet hautement gênant ?Cet épisode d’Injustices a été tourné et écrit par Julie Gavras, la réalisation est d’Anna Buy, la prise de son et le mix sont du studio la Fugitive, la musique originale a été composée et est interprétée par Dr. Chill et Samir Flynn. Louise Hemmerlé est en charge de la production. Pour aller plus loin : L’essai de Daisy Letourneur, On ne naît pas mec (éditions La Découverte)L’essai de Martine Delvaux, Le boys club (éditions Payot)L’essai d’Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité (éditions Pocket)L’essai d’un collectif d’auteurs, Masculinités (éditions E/P/A) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
32:51
--------
32:51
Le rouleau compresseur|Pas mes fils 4/6
Et puis un jour on se rend compte que ses fils regardent des masculinistes sur YouTube. Ou ils disent “tu es ma mère, tu dois me faire à manger”.Qu’on le veuille ou non, nos fils baignent dans des environnements qu’on ne contrôle pas, et qui infusent en eux ce que c’est censé être, un homme, un vrai. Et souvent, être mère face à tout ça, c’est comme essayer de boucher une cascade à mains nues.Cet épisode d’Injustices a été tourné et écrit par Julie Gavras, la réalisation est d’Anna Buy, la prise de son et le mix sont du studio la Fugitive, la musique originale a été composée et est interprétée par Dr. Chill et Samir Flynn. Louise Hemmerlé est en charge de la production. Pour aller plus loin : L’essai de Daisy Letourneur, On ne naît pas mec (éditions La Découverte)L’essai de Martine Delvaux, Le boys club (éditions Payot)L’essai d’Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité (éditions Pocket)L’essai d’un collectif d’auteurs, Masculinités (éditions E/P/A) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
31:54
--------
31:54
Sois un homme mon fils|Pas mes fils 3/6
Si je suis traversée par les préjugés de la société à propos de ce que devrait être une femme, je dois reconnaître que je suis aussi traversée par les stéréotypes sur ce que devrait être un homme. Si j’aide mes fils à s’éloigner des modèles de masculinité hégémonique, alors je prends le risque de les voir descendre de leur piédestal de dominant, et potentiellement, d’être dominés par d’autres. Dès lors, mon inquiétude et mon envie de les protéger ne font-ils pas de moi une garante de leur masculinité ?Cet épisode d’Injustices a été tourné et écrit par Julie Gavras, la réalisation est d’Anna Buy, la prise de son et le mix sont du studio la Fugitive, la musique originale a été composée et est interprétée par Dr. Chill et Samir Flynn. Louise Hemmerlé est en charge de la production. Pour aller plus loin : L’essai de Daisy Letourneur, On ne naît pas mec (éditions La Découverte)L’essai de Martine Delvaux, Le boys club (éditions Payot)L’essai d’Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité (éditions Pocket)L’essai d’un collectif d’auteurs, Masculinités (éditions E/P/A) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
26:49
--------
26:49
La vierge et la pute|Pas mes fils 2/6
“Laissez les mères tranquilles ! ” – c’est ce que je réponds invariablement dès que j’entends fuser une insulte ou une expression de type “ta mère”. Les mères de garçons ont la fâcheuse tendance d'être tout aussi adulées que insultées. Elles sont encensées en tant que mères sacrificielles à travers les siècles, du culte marial aux chansons de rap écoutées par mes fils. Elles sont aussi la première cible d’injures quand il s’agit en réalité de viser leurs fils. A travers elles, c’est l’honneur de tous les hommes de leur lignée qui est en jeu. C’est quoi ce paradoxe qui fait que, tout en étant glorifiées, les mères de garçons sont aussi hyper-responsabilisées pour les actions de leurs fils ?Cet épisode d’Injustices a été tourné et écrit par Julie Gavras, la réalisation est d’Anna Buy, la prise de son et le mix sont du studio la Fugitive, la musique originale a été composée et est interprétée par Dr. Chill et Samir Flynn. Louise Hemmerlé est en charge de la production. Pour aller plus loin : L’essai de Daisy Letourneur, On ne naît pas mec (éditions La Découverte)L’essai de Martine Delvaux, Le boys club (éditions Payot)L’essai d’Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité (éditions Pocket)L’essai d’un collectif d’auteurs, Masculinités (éditions E/P/A) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
26:15
--------
26:15
Félicitations, c'est un garçon !|Pas mes fils 1/6
Je dois me rendre à l’évidence, envisager la violence de mes fils m’est impossible. S’ils sont bourrés ou influencés par d’autres je peux la concevoir, mais pas une violence volontaire. Pas mes fils. Pas ces garçons dont je suis la mère. Et pourtant… je connais les statistiques. Je sais bien qu’ils ne peuvent pas être immunisés contre le patriarcat, ou la culture du viol. C’est cette impossibilité de faire le lien entre les statistiques et mes fils que j’ai envie d’interroger. Et à la source de cette impossibilité de penser la violence de mes fils, il y a peut-être le soulagement que j’ai ressenti lorsque j’ai accouché de garçons. La gloire dont on hérite en ayant fait des fils altère-t-elle notre jugement ?Cet épisode d’Injustices a été tourné et écrit par Julie Gavras, la réalisation est d’Anna Buy, la prise de son et le mix sont du studio la Fugitive, la musique originale a été composée et est interprétée par Dr. Chill et Samir Flynn. Louise Hemmerlé est en charge de la production. Pour aller plus loin : L’essai de Daisy Letourneur, On ne naît pas mec (éditions La Découverte)L’essai de Martine Delvaux, Le boys club (éditions Payot)L’essai d’Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité (éditions Pocket)L’essai d’un collectif d’auteurs, Masculinités (éditions E/P/A) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
NOUVELLE SAISON : PAS MES FILS Je suis mère de deux garçons qui ont 18 et 20 ans, et je suis soudain saisie d’un doute. Durant leur enfance, je n’ai pas particulièrement essayé de les élever en dehors de leur genre. La maison était remplie d’armes et de ballons. Mais c’étaient alors de petits garçons bien mignons et il était difficile d’imaginer qu’ils deviendraient des hommes musclés et plus grands que moi.Sauf que voilà, aujourd’hui, je me demande si ce sont de « bons gars ». Et surtout comment être sereine à fortiori maintenant que l’on sait que les agresseurs ne sont pas des monstres ? Dans cette série, j'explore pourquoi c'est si dur d'envisager la violence de ses propres enfants, ce que ça implique dans la manière dont on les élève, et comment désamorcer les injonctions patriarcales qui se transmettent de mère en fils.Injustices revient avec une nouvelle saison : Pas mes fils, écrite par Julie Gavras et réalisée par Anna Buy. Tous ses épisodes sont disponibles dès maintenant en intégralité et sans publicité sur LOUIE +.À très vitePrécédemment et toujours disponible dans Injustices :Saison 8 : "Qui croit encore pouvoir changer le monde ?", un documentaire de Maud CarpentierSAISON 7 « Ma Tonkinoise », une enquête familiale de Hanaë Bossert sur les mémoires enfouies de l'Indochine française.SAISON 6 « Le Bémol », une enquête de Marine Revol sur la rareté des femmes cheffes d'orchestre et sur la place que la société est prête à laisser aux femmes qui incarnent le pouvoir.SAISON 5 « La Méthode » un documentaire de Rebecca Amsellem afin de trouver les clés pour avancer vers une société égalitaire et en devenir acteur.rice.s.SAISON 4 « Un jour la terre s'ouvre » la quatrième saison d'Injustices, porte sur la place des femmes face au changement climatique.SAISON 3 « À flots et à sang » est une enquête portée par Camille Maestracci, qui s'est intéressée aux enjeux de la pêche et du dilemme écologique.SAISON 2 « Ou peut-être une nuit » est le fruit d'un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Charlotte Pudlowski pour cette enquête sur l’inceste et la structuration du silence.SAISON 1 « Le paradoxe des journalistes », Clara Garnier-Amouroux cherche à comprendre pourquoi le milieu du journalisme a autant de difficultés à dénoncer les injustices qui persistent en son sein.Si vous aimez Injustices et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.Suivez Louie sur Facebook, Instagram et TwitterVous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.