NOUVELLE SAISON : LE BÉMOLUne enquête sur la place des femmes cheffes d'orchestre. S'interroger sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus qu...
NOUVELLE SAISON : LE BÉMOLUne enquête sur la place des femmes cheffes d'orchestre. S'interroger sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus qu...
Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 38
Le Bémol 5/5 : Le coût de l’optimisme
Si les choses vont mieux, c’est parce que les femmes cheffes d’orchestre se sont organisées. Collectivement, elles ont fait monter point par point les statistiques. Ça leur a coûté quelque chose : l’idée qu’elles se faisaient de la gloire, une réputation d’emmerdeuse et des conditions de travail moins confortables.De quelle manière la situation s’améliore pour les jeunes cheffes ? Comment s’assurer que ce changement soit pérenne ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
24/07/2023
32:21
Le Bémol 4/5 : La mère de toutes les inégalités
Si la société est encore réfractaire à faire de la place aux femmes dans des positions de pouvoir, c’est en partie parce que nous avons tendance à penser que les femmes ont moins d’autorité que les hommes. Dans cet épisode, on s’intéresse aux injonctions contradictoires auxquelles font face les femmes dans des positions d’autorité, et la fine ligne de crête sur laquelle elles doivent évoluer. Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17/07/2023
25:11
Le Bémol 3/5 : Bienvenue au boy's club
Dans le domaine de la musique, si, en principe, dans de nombreux pays du monde rien n’interdit aux femmes d’accéder à des postes hauts placés, en pratique, les institutions musicales sont majoritairement dirigées par des hommes qui nomment des hommes. Quels mécanismes alimentent cet entre-soi masculin qui fait que seulement 4% des œuvres symphoniques sont dirigées par des femmes ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/07/2023
20:51
Le Bémol 2/5 : De la musique de filles
Les stéréotypes de genre sont particulièrement forts dans le monde de la musique - des idées reçues qui font que, dans l’esprit des musicien·ne·s, des spectateur·ice·s et des décideur·euse·s, il y a dans la musique des rôles “féminins” et des rôles “masculins”. Qu’est-ce qui fait infuser dans la tête des filles que certains instruments et certaines disciplines ne sont pas pour elles ? Et pourquoi est-ce que la direction musicale est encore largement perçue comme une affaire d’hommes ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03/07/2023
20:19
Le Bémol 1/5 : Circulez, y’a rien à voir
Où sont les femmes cheffes d’orchestre ? En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette enquête en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.En quoi la figure du chef d’orchestre cristallise-t-elle les réticences d’un milieu à faire de la place aux femmes ? Et quel miroir cela tend-il à notre société ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.--Cette saison d'Injustices est rendue possible grâce au festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
NOUVELLE SAISON : LE BÉMOLUne enquête sur la place des femmes cheffes d'orchestre. S'interroger sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus que se pencher sur l’histoire du monde de la musique classique. C’est questionner le rapport des femmes à l’autorité, au pouvoir, et celui que la société est prête à leur laisser prendre. Ce qui est en jeu, c’est le regard que l’on porte encore tous et toutes, sur les femmes qui dirigent.___Précédemment et toujours disponible dans Injustices :SAISON 5 « La Méthode » un documentaire de Rebecca Amsellem afin de trouver les clés pour avancer vers une société égalitaire et en devenir acteur.rice.s.SAISON 4 « Un jour la terre s'ouvre » la quatrième saison d'Injustices, porte sur la place des femmes face au changement climatique.SAISON 3 « À flots et à sang » est une enquête portée par Camille Maestracci, qui s'est intéressée aux enjeux de la pêche et du dilemme écologique.SAISON 2 « Ou peut-être une nuit » est le fruit d'un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Charlotte Pudlowski pour cette enquête sur l’inceste et la structuration du silence.SAISON 1 « Le paradoxe des journalistes », Clara Garnier-Amouroux cherche à comprendre pourquoi le milieu du journalisme a autant de difficultés à dénoncer les injustices qui persistent en son sein.Si vous aimez Injustices et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.Suivez Louie sur Facebook, Instagram et TwitterVous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.