PodcastsÉducationLe Futurologue

Le Futurologue

Shaïman Thürler
Le Futurologue
Dernier épisode

113 épisodes

  • Le Futurologue

    L’IA pourrait bientôt nous dépasser… - Le Précepteur

    22/12/2025 | 1 h 38 min

    🗣️ ⁠⁠⁠Mon site⁠⁠⁠ de conférencier———🎬 La chaîne YouTube du Précepteur et son nouveau livre———💸 Soutenez-moi financièrement sur ⁠⁠⁠Tipeee⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Patreon⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠PayPal⁠⁠⁠———🌐 Rejoignez-moi sur ⁠⁠⁠YouTube⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Discord⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Facebook⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Instagram⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠TikTok⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠LinkedIn⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠X⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Threads⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Bluesky⁠⁠⁠, ⁠⁠⁠Mastodon⁠⁠⁠———AGIR POUR LA SÉCURITÉ DE L’IA⁠⁠⁠S’informer⁠⁠⁠⁠⁠⁠Faire un don⁠⁠⁠⁠⁠⁠Devenir bénévole⁠⁠⁠⁠⁠⁠Repenser votre carrière⁠⁠⁠———MES RECOMMANDATIONS⁠⁠⁠Mes livres préférés sur l’IA⁠⁠⁠⁠⁠⁠Tous les livres que j’ai lus⁠⁠⁠⁠⁠⁠Mon matériel high-tech⁠⁠———QUI EST LE PRÉCEPTEUR ?Charles Robin est philosophe et créateur de la chaîne YouTube « Le Précepteur », aujourd’hui la plus grande chaîne française de philosophie avec plus d’un million d’abonnés. Titulaire d’un master de philosophie, il a enseigné pendant près de dix ans avant de se consacrer à la transmission au grand public. Auteur de plusieurs ouvrages, il a récemment publié « La philosophie, c’est pour vous aussi ! ». Je l’ai invité afin de prolonger les réflexions ouvertes dans sa récente série de vidéos consacrée à l’intelligence artificielle.———TIME CODE0:00 Introduction1:20 Que penser de l’intelligence artificielle ?14:00 Est-ce que l’IA simule l’humain mieux que l’humain ?20:00 Pourquoi on n’accepte pas les capacités de l’IA ?29:26 Quel est le propre de l’humain face à la machine ?39:48 Que penser de l’automatisation du travail ?49:12 Que penser du pouvoir des géants de la tech ?1:02:15 Pourrait-on perdre le contrôle de l’IA ?1:09:45 Allons-nous bientôt créer des machines surhumaines ?1:15:40 L’humanité va-t-elle s’unifier face à l’IA ?1:21:22 La technologie a-t-elle sa propre trajectoire ?1:30:05 Qui faut-il écouter sur l’intelligence artificielle ?1:37:05 Message à l’humanité———CRÉDITSCaptation : Studio ModuleMontage : Swann RossignolMiniature : Drazik (VideoBees)Le reste : Shaïman Thürler

  • Le Futurologue

    Expert en régulation de l’IA : "Les dirigeants sont complètement dépassés."

    15/12/2025 | 1 h 31 min

    👉 Créez votre site grâce à ⁠Hostinger⁠ : Réduction supplémentaire de 10 % avec le code FUTUROLOGUE———🎧 Écoutez mon ⁠interview⁠ et mon ⁠⁠débat⁠⁠ sur le ⁠⁠podcast⁠⁠ d’Alexandre———🗣️ ⁠⁠Mon site⁠⁠ de conférencier———💸 Soutenez-moi financièrement sur ⁠⁠Tipeee⁠⁠, ⁠⁠Patreon⁠⁠, ⁠⁠PayPal⁠⁠———🌐 Rejoignez-moi sur ⁠⁠YouTube⁠⁠, ⁠⁠Discord⁠⁠, ⁠⁠Facebook⁠⁠, ⁠⁠Instagram⁠⁠, ⁠⁠TikTok⁠⁠, ⁠⁠LinkedIn⁠⁠, ⁠⁠X⁠⁠, ⁠⁠Threads⁠⁠, ⁠⁠Bluesky⁠⁠, ⁠⁠Mastodon⁠⁠———AGIR POUR LA SÉCURITÉ DE L’IA⁠⁠S’informer⁠⁠⁠⁠Faire un don⁠⁠⁠⁠Devenir bénévole⁠⁠⁠⁠Repenser votre carrière⁠⁠———MES RECOMMANDATIONS⁠⁠Mes livres préférés sur l’IA⁠⁠⁠⁠Tous les livres que j’ai lus⁠⁠⁠⁠Mon matériel high-tech⁠———QUI EST ALEXANDRE POLAKOWSKI ?Alexandre Polakowski est expert en régulation de l’intelligence artificielle. Conférencier et consultant, il accompagne les entreprises dans la mise en conformité de leurs usages de l’IA avec les réglementations en vigueur. Il est également l’animateur du podcast « Esprit IA », où il reçoit des spécialistes pour analyser et débattre des grands enjeux liés à l’intelligence artificielle.———TIME CODE0:00 Introduction1:10 L’importance de la réglementation de l’IA2:57 Que penser de la réglementation de l’IA ?6:18 L’effet Bruxelles7:58 Les différentes opinions sur la réglementation de l’IA11:33 La réglementation et l’innovation 13:03 Les avantages et les désavantages de l’Europe15:11 La sécurité comme facteur de distinction19:13 L’importance de l’anticipation22:24 La pyramide des risques de l’AI Act32:25 Le code de bonnes pratiques de l’AI Act42:08 Que doivent mettre en place les entreprises ?44:53 Le défi de l'opérationnalisation 48:39 L’enjeu de l’explicabilité51:27 Les sanctions prévues par l’AI Act55:23 Les domaines non couverts par l’AI Act59:10 Les stratégies réglementaires des différents pays 1:09:12 La difficulté de mise en conformité des IA1:11:22 Les prochaines étapes de l’AI Act1:12:19 Des institutions lentes pour une technologie rapide1:13:24 Les différentes positions sur l’IA1:22:23 La réglementation face aux risques existentiels de l’IA1:24:49 Le parcours d’Alexandre1:29:01 Message à l’humanité———CRÉDITSCaptation : Underground ProductionMontage : Swann RossignolMiniature : Drazik (VideoBees)Le reste : Shaïman Thürler

  • Le Futurologue

    Les experts en IA sont terrifiés par ce livre. - Jérémy Perret

    01/12/2025 | 1 h 43 min

    👉 Créez votre site grâce à Hostinger : Réduction de 10 % sur l’abonnement avec le code FUTUROLOGUE———📖 Pour acheter le livre———🗣️ Mon site de conférencier———💸 Soutenez-moi financièrement sur Tipeee, Patreon, PayPal———🌐 Rejoignez-moi sur YouTube, Discord, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X, Threads, Bluesky, Mastodon———AGIR POUR LA SÉCURITÉ DE L’IAS’informerFaire un donDevenir bénévoleRepenser votre carrière———MES RECOMMANDATIONSMes livres préférés sur l’IATous les livres que j’ai lusMon matériel high-tech———QUI EST JÉRÉMY PERRET ?Jérémy Perret est ingénieur et docteur en intelligence artificielle. Ancien chercheur et enseignant, il est spécialiste des dangers et de la sécurité de l’IA depuis plus de 10 ans.———TIME CODE0:00 Introduction0:52 Présentation du livre et des auteurs7:37 Les premières pages du livre10:37 Chapitre 1 : Le pouvoir spécial de l’humanité17:35 Chapitre 2 : Cultivées, pas fabriquées.25:54 Chapitre 3 : Apprendre à vouloir31:16 Chapitre 4 : On n’obtient pas ce pour quoi on s’entraîne37:53 Chapitre 5 : Ses choses préférées46:27 Chapitre 6 : Nous perdrions58:07 Chapitre 7, 8 et 9 : Un scénario d’extinction1:02:44 Chapitre 10 : Un problème maudit1:09:35 Chapitre 11 : Une alchimie, pas une science1:17:52 Chapitre 12 : « Je ne veux pas être alarmiste »1:23:50 Chapitre 13 : Arrêtez tout1:31:19 Chapitre 14 : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir1:37:36 Comment vivre avec la conscience des risques de l’IA ?1:42:33 Message à l’humanité Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le Futurologue

    Et si ChatGPT était déjà conscient ? - Albert Moukheiber et Monsieur Phi

    24/11/2025 | 1 h 38 min

    👉 Créez votre site grâce à Hostinguer : Réduction de 10 % sur l’abonnement avec le code FUTUROLOGUE———🎬 Mon interview de Charbel-Raphaël Segerie sur les risques de l’IA———🗣️ Mon site de conférencier———💸 Soutenez-moi financièrement sur Tipeee, Patreon, PayPal———🌐 Rejoignez-moi sur YouTube, Discord, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X, Threads, Bluesky, Mastodon———AGIR POUR LA SÉCURITÉ DE L’IAS’informerFaire un donDevenir bénévoleRepenser votre carrière———MES RECOMMANDATIONSMes livres préférés sur l’IATous les livres que j’ai lus———QUI SONT ALBERT ET THIBAUT ?Albert Moukheiber est docteur en neurosciences, psychologue clinicien et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Dans son dernier livre, « Neuromania : Le vrai du faux sur votre cerveau », il démonte un à un les mythes tenaces qui circulent autour du fonctionnement cérébral.Thibaut Giraud est docteur en philosophie et créateur de l’une des plus grandes chaînes YouTube francophones dédiées à la philosophie, Monsieur Phi. Il vient de publier « La parole aux machines : Philosophie des grands modèles de langage », un ouvrage qui a rapidement rejoint la liste de mes livres préférés sur l’IA.———TIME CODE0:00 Introduction0:52 Qu’est-ce que la conscience ?8:18 Informations importantes sur la conscience23:39 La conscience est-elle réservée au vivant ?33:06 La probabilité que les IA soient conscientes40:42 Cognition incarnée et principe de précaution48:45 Les liens entre la conscience et le langage1:03:23 Une étude étonnante1:14:38 La position de Geoffrey Hinton1:16:59 Les liens entre la conscience et les risques1:21:53 Les difficultés de la science de la conscience1:32:29 Les risques de l’IA Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le Futurologue

    ChatGPT signe la fin de l’humanité telle qu’on la connaît. - Éric Sadin

    16/11/2025 | 1 h 30 min

    💸 Soutenez-moi financièrement sur Tipeee, Patreon, PayPal———🌐 Rejoignez-moi sur YouTube, Discord, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X, Threads, Bluesky, Mastodon———AGIR POUR LA SÉCURITÉ DE L’IAS’informerFaire un donDevenir bénévoleRepenser votre carrière———MES RECOMMANDATIONSMes livres préférés sur l’IATous les livres que j’ai lusMon matériel high-tech———DESCRIPTION DE L’ÉPISODEÉric Sadin est philosophe, spécialiste des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Auteur d’une dizaine de livres portant sur les impacts de ces technologies sur la société et nos psychés, il a récemment publié « Penser à temps : Faire face à l’emprise numérique » et « Le Désert de nous-mêmes : Le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle ».———TIME CODE0:00 introduction 1:03 Pourquoi faut-il s’intéresser à l’IA ?22:25 La course à l’IA est-elle arrêtable ?23:58 Le pseudo langage des IA génératives35:47 Faut-il utiliser ChatGPT ?40:46 L’ère de l’indistinction généralisée48:33 L’impact de l’IA sur le travail59:18 Que penser des risques liés à la super IA ?1:24:42 Message à l’humanité Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de podcasts Éducation

À propos de Le Futurologue

Interviews, débats et analyses sur les enjeux de l’intelligence artificielle.
Site web du podcast

Écoutez Le Futurologue, Le Fil Mental - Fabien Olicard ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.2.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/25/2025 - 6:24:22 PM