
Phase 1 : Elle teste un nouveau médicament
18/12/2025 | 14 min
Sophie n’est pas malade mais a accepté de tester une nouvelle molécule dont on ignore les effets. Comment se passe ce type d’essai clinique et quels sont les risques ? C’est ce que nous raconte le journaliste et neuroscientifique Chandrou Koumar qui a suivi cette « volontaire saine » à l’hôpital de Tours dans le cadre du projet Nebuflag. À la clé ? L’espoir d’un médicament développé dans les laboratoires de recherche publique de l'Inserm et une victoire contre l’antibiorésistance.Transcription de l'épisode-----------------------------------InvitésHélène Bansard est infirmière au Centre d'investigation clinique de Tours. Antoine Guillon est médecin réanimateur et investigateur principal de l'étude Nebuflag. Valérie Gissot est médecin investigateur au centre d'investigation clinique de Tours.-----------------------------------Autour de l’épisodeSite Internet de l’étudeDossier : Résistance aux antibiotiquesÀ propos des essais cliniques-----------------------------------Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod.L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.frN’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !-----------------------------------RemerciementsL’étude Nebuflag s’inscrit dans le cadre du projet européen FAIR coordonné par l’Inserm et financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Les scientifiques remercient l’ensemble des acteurs du CHU de Tours, en particulier les infirmières (Hélène, Magalie, Mathilde) et les attachées de recherche clinique (Carole, Adriana, Amélie) du CIC. Ils adressent également leurs sincères remerciements à tous et toutes les volontaires !

Le courage dans l’œsophage
14/11/2025 | 15 min
L'atrésie de l'œsophage est une maladie rare : une malformation grave du système digestif qui nécessite une chirurgie réparatrice dès la naissance. Mais une fois adolescents, comment vont les jeunes patients ? Au-delà de leur santé digestive, comment vivent-ils avec leur maladie et ses séquelles ? C’est l’objet de l’étude Inserm TransEAsome à laquelle participe Domitille, 13 ans. Le journaliste et neuroscientifique Chandrou Koumar l’a rencontrée au CHU de Lille et a été bluffé par sa détermination à aider la recherche.Transcription de l'épisode-----------------------------------InvitésMélanie Leroy, chercheuse et cheffe de projet de l'étude TransEAsome. Mathieu Antoine, pédiatre spécialisé en gastro-entérologie.-----------------------------------Autour de l'épisodeSite internet de l'étude TransEAome-----------------------------------Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur https://www.inserm.frN’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !-----------------------------------RemerciementsLes scientifiques de l’épisode tiennent à remercier le CHU de Lille ainsi que les équipes PRISM, Go@L, Bilille et PedStart. L’ensemble de l’équipe adresse ses sincères remerciements à tous les participants, ainsi qu’aux parents et aux adolescents de KidsFrance qui ont contribué à la co-construction du projet. Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l’ANR au titre de France 2030, ainsi que du soutien de ses tutelles : le CHU de Lille, l’Inserm, l’Université de Lille et le CHU d'Orléans.

Ados, téléphones et santé mentale
23/9/2025 | 16 min
Seriez-vous d’accord pour que des chercheurs installent une appli dans votre téléphone pour analyser la manière dont vous l’utilisez ? C’est ce qu’ont accepté les jeunes Eudoxie et Axel, volontaires du projet i-Eden. Le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar les a suivis et nous fait découvrir cette étude scientifique qui s’intéresse au lien entre l’exposition aux écrans et le développement de nos cerveaux.Transcription de l'épisode-----------------------------------InvitésChloé Vainqueur est statisticienne. Jonathan Bernard est chargé de recherche InsermBarbara Heude est directrice de recherche Inserm. Tous contribuent au projet I-eden.-----------------------------------Autour de l’épisodeSite Internet de l’étude i-Eden-----------------------------------Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.frN’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !-----------------------------------RemerciementsLes scientifiques intervenant dans cet épisode remercient chaleureusement l’ensemble des scientifiques de la cohorte EDEN et du projet i-EDEN, et tout particulièrement Marie-Aline Charles, Anne Forhan, Muriel Tafflet et Uriel Makela. Ils remercient également l’ensemble des participants et participantes de l’étude, l’ANR et l’Anses, principaux financeurs d’i-EDEN, et les tutelles académiques (Inserm, INRAE, Université Paris Cité).

Danser contre les douleurs chroniques
22/7/2025 | 15 min
Prouver scientifiquement l’efficacité de la danse-thérapie sur les douleurs chroniques : tel est l’objet du projet lyonnais Algodanse. Le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar nous amène à la rencontre d’adolescentes qui ont décidé de contribuer à la recherche et de prendre la douleur à bras-le-corps.Transcription de l'épisode-----------------------------------InvitéesAngeline Olympief, art-thérapeuteMaud Frot, spécialiste de la douleur et scientifique au au Centre de recherche en neurosciences de Lyon dans l’équipe Neuropain Chacune contribue au projet Algodanse.-----------------------------------Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.frN’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! -----------------------------------RemerciementsL'équipe Neuropain tient à remercier la fondation APICIL, le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière, la Fondation Maladies rares/Algodystrophie France ainsi que l’Institut rhônalpin des systèmes complexes

Pollution sonore et santé : stop au brouhaha !
26/6/2025 | 16 min
Comment notre organisme réagit-il selon son exposition au bruit tout le long de la journée ? C’est pour fournir des données solides sur ce sujet que, dans le cadre du projet scientifique Brouhaha, des volontaires ont accepté une expérience pour déterminer en continu leur exposition au bruit pendant sept jours consécutifs, grâce à des dispositifs connectés et à des capteurs. Rencontre avec ces RoboCop de la recherche face à un ennemi plus dangereux qu’il n’y paraît !Transcription de l'épisode-----------------------------------InvitésAlexis Elbaz, Élodie Faure et Élodie Speyer sont chercheurs dans l’équipe Exposome et hérédité qui suit activement la grande cohorte familiale E3N-GénérationsValérie Janillon est ingénieure acousticienne et dirige Acoucité.-----------------------------------Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.frN’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !-----------------------------------Remerciements Les membres du projet Brouhaha remercient les investigateurs principaux de la cohorte E3N-Générations, Gianluca Severi et Alexis Elbaz, ainsi que toutes les personnes impliquées, en particulier Élodie Faure et Anita Houeto, Valérie Janillon et Fanny Mietlicki (BruitParif). Merci aux tutelles et partenaires fondateurs de la cohorte E3N-Générations (Inserm, Université Paris-Saclay, Gustave Roussy, Ligue nationale contre le cancer et MGEN) ainsi qu’au MESR et à l’ANR pour les soutiens financiers. Merci à la Fondation de France qui finance le projet de recherche Brouhaha.



Les Volontaires