
À la recherche du virus X
03/12/2025 | 36 min
Grippe, gastro, rougeole, variole, COVID... des épidémies il y en a eu, il y en a et il y en aura encore... Mais qu’est-ce qui fait qu’une maladie, parfois sous des airs de simple maladie de l’hiver, devient une épidémie mondiale ? Peut-on les prévenir ? Et avons-nous une idée du portrait-robot de la potentielle prochaine épidémie mondiale ? Avec :Mircea SofoneaIl est maître de conférences habilitées de l'Université de Montpellier depuis 2018, où il enseigne notamment l'analyse spatiale, les biostatistiques, l'épidémiologie et la modélisation dans des cursus de biologie et de santé. Formé aux stratégies anti-infectieuses, il est aussi épidémiologiste au CHU de Nîmes. Il est par ailleurs professeur invité au Conservatoire national des arts et métiers et à l'École normale supérieure (Paris). Au sein de l'unité de recherche INSERM PCCEI, il co-anime un pôle visant à améliorer la surveillance et le contrôle des pathogènes, en particulier des virus respiratoires, par la modélisation mathématique, statistique et computationnelle. Attaché au dialogue entre santé et sciences formelles pour préparer la société aux crises sanitaires, il a rejoint le groupe d'expertise Air & COVID de l'ANSES et est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics et les médias sur les questions épidémiologiques. Depuis 2022, il est co-directeur en charge de la recherche de l'Institut de l'exposome de l'Université de Montpellier (ExposUM), en charge de l'accélération de projets interdisciplinaires en santé environnementale. Depuis 2025, il est coordinateur du programme national de recherche "Préparation pandémique au virus respiratoire X", financé par l'ANRS MIE et France 2030. Guillaume Martin-BlondelIl est praticien hospitalier dans le service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse, Professeur de maladies infectieuses à l'Université de Toulouse et membre de l'Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity). Il est le médecin référent pour la gestion du risque épidémique et biologique pour le CHU de Toulouse, établissement sanitaire de référence régional pour l'Occitanie, et pour l'ARS Occitanie. Il coordonne l'axe de recherche Neo-I3D du CHU de Toulouse dont la thématique porte sur les maladies infectieuses et inflammatoires émergentes. Extrait sonore INA : Interview en plateau de Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, Paris - extrait du Journal télévisé du 20h sur France 2 diffusé le 28/02/2020 Capsule sonore "La distanciation sociale de niveau 3" : Texte Li-Cam | Voix Corinne Mariotto | Sound design et réalisation Christophe RuetschUn podcast du Quai des Savoirs en partenariat avec l'INA, présenté par Marina Léonard et Laurent Chicoineau | Réalisation Arnaud Maisonneuve | Prise de son Laurent CodoulHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'IA, un terreau pour la créativité ?
12/11/2025 | 36 min
IA par ici, IA par-là, il ne se passe pas une journée sans qu’un média, un collègue de travail, ou une relation amicale nous parle d’intelligence artificielle. Pour trouver des recettes de cuisine, savoir quoi visiter dans tel pays, résumer une vidéo qu’on n’a pas envie de regarder en entier, ou encore nous aider à rédiger une lettre de motivation, on accommode l’IA à toutes les sauces ! Comme si on ne savait plus rien faire par nous-mêmes ! Comme si on avait perdu toute créativité. C’est justement le sujet de cet épisode de Détour vers le futur. Avec : Thomas PeyruseDe formation ingénieur à l'école Centrale de Nantes, Thomas Peyruse commence sa carrière comme consultant en robotique et automatique à Toulouse sur des systèmes complexes passionnants comme les satellites géostationnaires et plus longuement sur le pilotage manuel de l'A350-XWB. Deux ans après avoir quitté l'école, il s'essaie au théâtre comme amateur au Grenier Théâtre puis au TNT. En 2015, il expérimente robotique et scène et fait partie de la régie robotique humanoïde et drone pour les créations "School of Moon", "Lesson of Moon" et "Phoenix" de la compagnie Shonen qui tournent dans toute l'Europe. Il co-fonde en 2017 la compagnie Caliban Midi pour travailler sur une Machine Vivante qui sera exposée au salon Experimenta 2018.Il travaille les robots comme des marionnettes, des personnages de dessin animé, des instruments qui prennent vie. Il a ainsi animé pendant 7 ans un atelier de court-métrage avec des robots au département d’art plastique de l’Université de Jean Jaurès de Toulouse. À partir de 2022, il intègre déjà l’usage de l’IA générative dans la plupart de ses projets artistiques et professionnels et co-écrit en 2025 avec Luc Truntzler le livre "l’IA pour la créativité" aux éditions First sur la base de ses expériences. Luc TrunzlerTrès présent dans l’écosystème IA en France via notamment le Hub France IA où il participe aux groupes de réflexion sur l’IA générative, l’IA auprès des ressources humaines et l’IA frugale, Luc Trunzler a notamment contribué en tant qu’expert sur 2 normes AFNOR dans le cadre de la stratégie nationale sur l’IA. Il a été nommé par le ministère de l’économie en 2025 Ambassadeur IA dans le cadre du mouvement national Osez l’IA. Il a fait toute sa carrière dans les Intelligences Artificielles Conversationnelles et plus récemment en tant que directeur associé chez Spoon.ai. Conférencier et formateur, il s'applique à donner les outils aux entreprises mais aussi aux étudiants et enseignants pour mieux développer leur esprit critique sur ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, il s’intéresse particulièrement à la manière dont l’IA générative peut ouvrir de nouvelles voies pour libérer la créativité, éveiller les idées et transformer notre façon de penser, de créer et de collaborer. Extraits sonores INA : Musique électronique - Ponchelet François, extrait du Journal de Paris / ORTF diffusé le 17 février 1965Capsule sonore : Texte Li-Cam | Voix Corinne Mariotto | Sound design et réalisation Christophe RuetschUn podcast du Quai des Savoirs en partenariat avec l'INA, présenté par Marina Léonard et Laurent Chicoineau | Réalisation Arnaud Maisonneuve | Prise de son : Laurent CodoulHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

À contre-temps, la musique du futur ?
01/10/2025 | 33 min
Dans cet épisode, nous allons parler musique ! Si vous l’avez déjà visitée, vous savez dans que l’exposition “Comme des moutons ?” que nous présentons au Quai des Savoirs jusqu’au 2 novembre prochain, il y a un karaoké. Un karaoké pour démontrer que nous chantons plus juste quand nous chantons ensemble. C’est quelque chose que les chefs de cœur connaissent bien : par imitation avec les autres, nous avons chacun tendance à nous synchroniser en rythme et en harmonie. Nous vous proposons de découvrir tout l’inverse, et de rencontrer un musicien et un chercheur qui expérimentent la désynchronisation... Avec :Sylvain Darrifourcq Percussionniste, multi-instrumentiste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq fait son apprentissage en tant que percussionniste classique. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Joachim Kühn, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Akosh S, Kit Downes... Passionné par les questions de temporalité, d’espace et de rupture en musique, il crée aujourd’hui un langage très personnel, construit autour des notions de « poly-vitesse », de « physiqualité » et de mécanisation du geste sonore. Ses recherches l’amènent à se questionner sur la dimension plastique de ses productions. En 2019, en compagnie de Nicolas Canot, il donne naissance à l’éco-système FIXIN - ensemble de projets allant de l’installation sonore à la performance - mettant en scène des moteurs commandés numériquement dans une scénographie lumineuse minimaliste et immersive. Curieux des conséquences psycho-acoustiques de ses travaux, c’est vers la science qu’il se tourne désormais, en créant des projets hybrides avec les chercheurs en cognition de la musique, Clément Canonne (IRCAM, CNRS) et Thomas Wolff (European Central University). En 2023, il crée HECTOR Editions dans le but d’éditer des ouvrages à caractère sociologique sur les mondes de la musique et de la culture, et publie le livre 20 000 MOTS qu'il co-écrit avec Antoine Le Bousse. Clément Cannone Après des études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et un doctorat en musicologie, Clément Canonne est recruté comme chercheur par le Centre National de la Recherche Scientifique et rattaché à l’Ircam (Paris). À l’Ircam, il dirige l’équipe « Analyse des pratiques musicales » et mène des recherches scientifiques et artistiques sur l’improvisation collective, l’appréciation esthétique, l’attention auditive et l’humour musical. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues internationales à comité de lecture et a publié deux CDs sur le label Urborigène Records (Improvisation in the Lab, 2021 ; Florent Schmitt : Scènes de la Vie Moyenne, 2025). Extraits sonores INA :Déphasage circulaire - Karl Naegelen, Sylvain Darrifourcq, Toma GoubanExtrait YouTube essai Romain N’Tamack finale Top 14 2023 Capsule sonore : Texte Li-Cam | Voix Corinne Mariotto | Sound design et réalisation Christophe RuetschUn podcast du Quai des Savoirs en partenariat avec l'INA, présenté par Marina Léonard et Laurent Chicoineau | Réalisation Arnaud Maisonneuve | Prise de son : Laurent CodoulHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Quels futurs pour les océans ?
03/9/2025 | 38 min
Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils connectent les humains, fournissent nourriture et oxygène et contribuent à réguler le climat en absorbant plus du quart du CO2 produit. Si depuis toujours ils sont exploités, considérés comme inépuisables et presque invulnérables, leur étude scientifique est relativement récente et nous sommes aujourd’hui bien loin d’avoir percé les nombreux mystères de leur fonctionnement. Comment explore-t-on ces écosystèmes extrêmes qu’ils soient polaires ou à plusieurs milliers de mètres de profondeur ? Qu’étudie-t-on pour tenter de comprendre leur fonctionnement ? Sait-on aujourd’hui comment sont distribués, comment circulent les éléments indispensables à la vie dans ces masses d’eau planétaires ? Que nous apprennent les sciences des océans ?Avec : Catherine JeandelDirectrice de recherche émérite au CNRS, océanographe géochimiste, travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les mécanismes qui déterminent le fonctionnement de l’océan, en particulier les interactions continents-océans. Elle a effectué plus d’une quinzaine de campagnes en mer, et coordonne un projet mondial d’exploration géochimique des mers intitulé GEOTRACES (www.geotraces.org). Auteure ou co-auteure de plus de 150 articles de rang A, elle a écrit, avec Matthieu Roy-Barman, un livre consacré à la géochimie marine et co-édité avec Rémy Mosseri et CNRS-Édition : Le Climat à découvert, L’énergie à découvert puis L’eau à Découvert. Hélène PlanquetteHélène Planquette est chercheuse en biogéochimie marine, spécialiste du cycle des métaux traces dans l’océan. Directrice de recherche au CNRS au LEMAR (Laboratoire des sciences de l’environnement marin) à Brest, elle conduit des travaux à l’interface entre géochimie, océanographie et microbiologie, avec un fort ancrage dans les grandes campagnes internationales comme GEOTRACES. Elle est également très impliquée dans les dynamiques collectives de la science ouverte, des bases de données FAIR et de la recherche collaborative à l’échelle internationale, en lien avec des enjeux comme le climat, la gouvernance de la haute mer ou la neutralité carbone. Extrait sonore INA : La mer aux trésors, extrait de l'émission Visa pour l'avenir, diffusée le 23/08/1963Capsule sonore : Texte Li-Cam | Voix Corinne Mariotto | Sound design et réalisation Christophe RuetschUn podcast du Quai des Savoirs , en coproduction avec le CNRS et en partenariat avec l'INA, présenté par Marina Léonard et Laurent Chicoineau | Réalisation Arnaud Maisonneuve | Prise de son : Laurent CodoulCes recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Il sera une fois les futurs
09/7/2025 | 39 min
Il sera une fois les futurs – sous ce titre énigmatique, nous vous proposons une petite immersion dans l’envers du décor de ce podcast. Parce que si parler de l’histoire des sciences ou de l’actualité de la recherche est nécessaire mais maîtrisé, proposer de se projeter dans le futur est une autre affaire. C’est un exercice de pensée complexe auquel nous ne sommes pas habitués et il est souvent plus simple pour nos cerveaux, de se laisser porter par les imaginaires sombres des scénaristes d’Hollywood. Mais dans Détour vers le futur, nous avons choisi une alternative... celle de parler de prospective et de travailler en direct avec une autrice de science-fiction pour créer nos chroniques du futur. Avec :Li-CamLi-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation à l’altérité, mais également sur l’importance de notre culture dans notre vision du monde. Ces dix dernières années, les questions écologiques ont pris une part importante dans son travail. Lemashtu – Chroniques des Stryges, le premier volet d’une trilogie de fantasy urbaine, est paru en janvier 2009. Asulon, véritable conte philosophique 3.0, aborde les craintes que suscite l’intelligence artificielle, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016. En 2019, Li-Cam aborde de nouveau l’Intelligence Artificielle dans Résolution, une novella humaniste et scientifique interrogeant la notion d’effondrement, parue à La Volte dans la collection Eutopia. En 2023, Visite, un roman choral imaginant une société « L’écoume » organisée autour de la préservation du Vivant et écrit dans une langue « écologique », est également paru à La Volte. Ce roman a été nommé pour le prix SGDL Yves et Ada Rémy des Littérature de l’Imaginaire. À ce jour, elle est l’auteure de sept romans et d’une cinquantaine de nouvelles, explorant tous les genres des littératures de l’imaginaire. En parallèle, Li-Cam anime des ateliers d’écriture et crée ou participe à des évènements sur l’axe Art Science, notamment autour de l’Intelligence Artificielle et l’Écologie. Nicolas HervéNicolas Hervé est professeur en didactique des transitions écologiques à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole. Il est directeur adjoint de l’UMR EFTS (Éducation – Formation – Travail – Savoirs) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est spécialiste de l’utilisation de la prospective en contexte éducatif et est l’auteur du livre Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène, édité en 2022 aux éditions Le Bord de l’Eau.Capsule sonore : Texte Li-Cam | Voix Corinne Mariotto | Sound design et réalisation Christophe Ruetsch Un podcast du Quai des Savoirs présenté par Marina Léonard et Laurent Chicoineau | Réalisation Arnaud Maisonneuve | Prise de sonHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Détour vers le futur