Managers, cessez de vouloir motiver vos collaborateurs
Depuis des décennies, les managers sont sommés de « motiver » leurs équipes comme s’ils en étaient responsables.Et si cette injonction était non seulement injuste, mais surtout contre-productive ?Dans cet épisode, vous découvrirez pourquoi le rôle du manager n’est pas de motiver, mais d’éviter de démotiver, et de responsabiliser ses collaborateurs sur leur épanouissement professionnel.À travers des concepts puissants — du locus de contrôle à la surjustification, en passant par la dopamine, Herzberg et Bentham — ce podcast démonte les fausses croyances managériales, interroge l’évolution du rapport au travail en France, et propose un modèle radicalement plus sain, plus juste et plus durable .➤ Pourquoi vouloir motiver infantilise ?➤ Qu’est-ce qui pousse réellement une personne à s’engager ?➤ Pour quelles raisons le système "bâton-carotte" est contreproductif ?➤ Quelle nouvelle posture doit s'approprier le manager ?➤ Comment composer avec la montée de l'individualisme en entreprise ?➤ Que peut faire un manager quand un collaborateur démotivé altère la dynamique d'équipe ?Ce podcast s’adresse aux DRH, dirigeants et managers… qui savent que la motivation des équipes ne repose plus sur des outils mais sur un changement de culture.Ce podcast a été enregistré sur la base de l'article : https://www.innovationmanageriale.com/managers-cessez-de-vouloir-motiver-vos-collaborateurs/Interview de Francis Boyer par Marija NikolendzicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Manager dans un monde VUCA
Dans un monde qui change plus vite qu’il ne s’explique, la grille de lecture VUCA — Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté — s’impose comme un outil incontournable pour comprendre les bouleversements que vivent les organisations.Mais comprendre ne suffit plus. Ce podcast vous propose d’aller plus loin :– Pourquoi les modèles managériaux traditionnels (command & control, qualité totale, maîtrise des risques) ne tiennent plus ?– Comment la volatilité bouscule les habitudes, l’incertitude fragilise le besoin de contrôle, la complexité met à mal les experts et l’ambiguïté provoque du doute ?– Quels leviers concrets mobiliser pour passer de la sidération à l’action ?Ce n’est pas un podcast de plus sur le changement : c’est une boussole pour celles et ceux qui doivent décider, accompagner, ou tenir bon… quand les repères vacillent.Lire l'article sur le sujet : https://www.innovationmanageriale.com/comment-manager-dans-un-monde-vuca/Interview de Francis Boyer par Marija NikolendzicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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E13 - 13, l'entreprise coresponsable : Principe 10, le choix
Si nous n'avons pas choisi de venir au monde, nous avons le choix de faire ce que nous voulons dans ce monde.
Cela inclut de choisir de rejoindre une entreprise, d'y rester et de la quitter.
Certains diront que c'est faux, qu'on n'a pas toujours le choix dans la vie. Tout n'est qu'une question de croyance.
Il existe deux principaux choix : le choix par envie et le choix par dépit.
Ce dernier épisode aborde cette notion si essentielle qui de fait de nous des Hommes libres.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Si seulement 25% des salariés estimaient, en 1993, être plutôt perdants dans la juste rétribution de leur contribution, ils sont 48% à le penser en 2022.
Pour quelles raisons le sentiment d'être injustement traité au sein des entreprises augmente-t-il en France ?
Avant de répondre à cette question dans cet épisode, il est essentiel de comprendre que la justice est avant tout un sentiment, un ressenti propre à chacun et qu'il n'est pas toujours objectif.
Comment instaurer un management juste et équitable ?
C'est le sujet que nous souhaitons partager avec vous dans cet avant-dernier épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Selon un sondage Opinion Way de décembre 2021, 2/3 des salariés sont confrontés à des conflits professionnels.
Le temps consacré à la gestion des conflits est estimé à 3 heures par semaine, soit 20 jours par an et représenterait 152 milliards d'euros par an !
S'il est tout à faire normal d'être en désaccord, d'avoir un point de vue différent des autres et de critiquer un avis, une solution ou un projet, cela ne doit pas être une raison pour ce montrer agressif ou irrespectueux envers les autres.
Cette épisode a pour objectif de mieux comprendre la principale origine des tensions interpersonnelles en entreprise et de présenter les postures et les pratiques qui permettent d'exprimer des désaccords avec assertivité et bienveillance.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de Innovation managériale, regard sur le management de demain
Un podcast dédié au management de demain.
Proposé par Francis Boyer (Conférencier, auteur, consultant, formateur et fondateur du site "Innovation managériale (https://www.innovationmanageriale.com)"), ce podcast a pour ambition de présenter une nouvelle vision du management et de partager de nombreux concepts et pratiques managériales innovantes.
Ces éposides sont également disponibles sur notre chaine YouTube (https://www.youtube.com/playlist?list=PLBEas4HPoy4uLaD-CKhGE0yk_lZ3exuXl) avec des illustrations visuelles.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.