Powered by RND
PodcastsSciencesLes mardis de l'espace

Les mardis de l'espace

CNES
Les mardis de l'espace
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 27
  • TRISHNA, un thermomètre pour la Terre
    Né d’un partenariat franco-indien, la mission TRISHNA a pour objectif de recueillir des images de la surface terrestre dans le domaine infrarouge thermique. La température est un indicateur du bilan d’énergie des surfaces terrestres de toutes sortes : parcelles agricoles, prairies et forêts, milieux urbains... Ce bilan permettra de comprendre l'évolution locale des phénomènes biologiques (stress hydrique, transpiration), physiques (évaporation, sublimation, zones de panache) ou encore climatiques (observation globale sur la durée) en lien avec le cycle de l'eau. TRISHNA, dont le lancement est prévu en 2027, sera le premier satellite à fournir une mesure précise de la température de surface partout dans le monde. Sa résolution 60 mètres et sa revisite tous les trois jours constituent une performance sans équivalent à cette échelle. En agriculture, ces informations permettront d’améliorer considérablement notre capacité à gérer l’irrigation au plus près du besoin des cultures. Cette performance est un levier essentiel pour accroître l’efficacité de l’irrigation au bénéfice de rendements optimisés. L’apport de TRISHNA est donc décisif dans la perspective d’une agriculture durable, soucieuse de la gestion des ressources hydriques. Invités : Philippe Gamet, responsable scientifique du projet TRISHNA (CNES) ; Albert Olioso, spécialiste en écologie des forêts méditerranéennes (INRAE – ECODIV).
    --------  
    1:51:27
  • CO3D, notre Terre en carte maxi 3D
    Issue d’un partenariat entre le CNES et Airbus, la constellation CO3D fournira des images stéréoscopiques de la Terre. Celles-ci permettront de produire une carte 3D des terres émergées de notre planète, avec une cadence unique au monde de 25 millions de km2 chaque année et une résolution altimétrique submétrique. Ces données répondront à la fois aux besoins d’utilisateurs militaires pour une cartographie précise et réactive des terrains d’opération, et à de nombreuses applications civiles (hydrologie, géologie, sécurité civile, aménagement du territoire…) . Ce programme dual se compose de quatre mini-satellites identiques d’environ 250 kg chacun, qui seront placés simultanément sur orbite basse en juillet 2025. Invités : Lionel Perret, chef de projet CO3D au CNES et Philippe Cheoux-Damas, chef de projet CO3D chez Airbus.
    --------  
    1:26:56
  • 2025, l’océanographie spatiale à l’honneur
    La mesure des ressources en eau à l’échelle planétaire constitue un enjeu de société majeur pour lequel les techniques spatiales ont un rôle déterminant à jouer. Les données apportées par les satellites comme la hauteur des eaux, leur salinité, leur température, les courants... permettent en effet aux humains de s'adapter : réaménagement des zones côtières susceptibles d'être submergées, routage des navires, ou encore protection de la biodiversité marine. Topex-Poséidon, Jason 1, 2 et 3, Sentinel-6, SWOT, SMOS... Au travers du CNES, la France a acquis en un peu plus 30 ans une véritable expertise en altimétrie et en radiométrie satellitaires. Des techniques indispensables aux scientifiques pour mieux comprendre les ressources océaniques et le dérèglement climatique.
    --------  
    1:36:06
  • Données satellites, des outils pour secourir
    Savez-vous qu'un dispositif spatial d'urgence existe en cas de catastrophe majeure ? Il s'agit de la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures", qui aura 25 ans cette année. Exemple d'une coopération internationale réussie, fonctionnant de façon continue toute l’année, la Charte combine et coordonne les ressources et les expertises de 17 agences spatiales en matière d'observation de la Terre. Son objectif est de répondre aux requêtes des pays touchés par des catastrophes. Elle fournit gratuitement des données satellitaires afin d'apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagées. Depuis sa mise en application, la Charte comptabilise plus de 950 activations, pour moitié à la suite de phénomènes d'inondations et pour moitié dans les cas de tempêtes, de cyclones, de tremblements de terre, d'incendies, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de marées noires, voire d'accidents industriels. Invitées : Émilie Bronner, cheffe de projet Charte et représentante du CNES au secrétariat exécutif de la Charte internationale "Espace et Catastrophes Majeures" ; Stéphanie Battiston, responsable adjointe du service de cartographie rapide du SERTIT.
    --------  
    1:32:42
  • L'avenir des objets connectés se dessine dans le ciel
    Actuellement, près de 90% de la surface terrestre n’est pas couverte par des réseaux terrestres : les « zones blanches ». La connectivité loT satellitaire de Kineis vient apporter une réponse unique pour compléter ces réseaux ! Créée en 2018 à l’initiative du CNES et de CLS pour opérer le système Argos, cette entreprise française a été développée spécialement pour l’internet des objets avec ses partenaires Thales Alenia Space, Hémeria et Syrlinks/Safran. Le système de Kinéis permet de connecter et de localiser n’importe quel objet connecté en tout point du globe et de garantir la transmission des données aux utilisateurs en quai-temps réel à bas-débit, avec une faible consommation d’énergie. La constellation Kinéis compte actuellement 20 satellites en orbite (sur 25 prévus). Bientôt, des millions d’objets pourront s’y connecter ! Invités : Alban Duverdier, expert mobilité, Connect by CNES et Michel Sarthou, directeur technique chez Kinéis.
    --------  
    1:27:51

Plus de podcasts Sciences

À propos de Les mardis de l'espace

Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, une fois par mois.
Site web du podcast

Écoutez Les mardis de l'espace, Vox Fabiolis ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les mardis de l'espace: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/4/2025 - 4:18:51 AM