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Les Balados du CAPED

Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie
Les Balados du CAPED
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  • Tentes et Résistance. Politiser l'espace : la stratégie des campements.
    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des balado du CAPED,Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode de nos balados, je suis Aurore Gavenda, étudiante au programme de doctorat de sciences politiques de l’Université de Montréal et membre étudiante du CAPED et c’est moi qui animerais cet épisode avec vous aujourd’hui. Aujourd’hui, nous revenons sur un événement qui a agité le monde politique et médiatique lors de l’été 2024 : les campements en soutien à la lutte pour la Palestine. Du mois d’avril au mois de juillet 2024, Montréal a été le théâtre de plusieurs campements en soutien à la lutte pour la libération de la Palestine, notamment sur les campus de McGill et de l’UQAM mais aussi au Square Victoria. Pour présenter rapidement le contexte, un premier campement a été érigé à l’université de McGill le 27 avril 2024 par des groupes étudiants dont les revendications portaient sur la rupture des liens financiers et académiques de l’université avec le gouvernement d’Israël. Ce campement a atteint environ cent tentes et comprenait des installations telles qu’une bibliothèque, une tente médicale, des espaces communautaires et de prières ainsi qu’un magasin gratuit. Des actions collectives et éducatives y étaient organisées quotidiennement. Malgré les pressions conjointes de l’administration universitaire et des autorités politiques, le campement a perduré jusqu’au 10 juillet 2024. À l’UQAM, un campement similaire a été organisé le 12 mai, en réponse à la demande d’injonction déposée par l’université McGill contre son propre campement. Il visait lui aussi à dénoncer les liens des institutions académiques avec le gouvernement d’Israël.  Pour nous parler de ces expériences nous accueillons aujourd’hui Safa Chebbi, René et Viva, qui ont été présent.es et actif.ves sur différents campements. Safa Chebbi est étudiante à l’UQAM et impliquée à SDHPP (Solidarité pour les Droits Humains des Palestiniennes et Palestiniens). René milite pour Désinvestir pour la Palestine, collectif de citoyen.nes, militant.es et groupes de la société civile engagé.es dans la lutte palestinienne. Viva est un militant de l’écothèque, collectif étudiant qui milite pour la justice climatique à travers l’art, l’éducation et l’action directe.  Le retour sur leur vécu que nous allons effectuer aujourd’hui va nous permettre de discuter ensemble du phénomène du campement militant. Comment le simple fait d’occuper un espace, d’y installer sa tente et de quoi vivre, devient un acte politique radical, une stratégie et une manière de lutter ? Nous vous souhaitons une belle écoute.Animation : Aurore GavendaRéalisation, et post-production : Aurore Gavenda.Invité.es : Safa Chebbi, René, VivaVisuel : Michelle E.J. Martineau. Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.
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    1:01:25
  • L'autonomie en mouvement - S'entraider
    L'autonomie en mouvement, une enquête documentaire sur l'action communautaire autonome À travers les voix de celles et ceux qui font vivre le mouvement communautaire autonome, L’autonomie en mouvement raconte ces lieux où se dessinent d’autres façons de vivre ensemble. Chaque épisode explore différentes facettes des tensions qui traversent l’action communautaire autonome et interroge ce que le mouvement révèle de notre société et de notre conception du bien commun.épisode 1 : S'entraiderQu’est-ce que l’action communautaire autonome aujourd’hui ? Face aux crises - sociales, économiques, politiques et climatiques - les organismes communautaires autonomes ne se contentent pas d’offrir des services, ils interrogent également les causes structurelles des vulnérabilités vécues et luttent pour plus de justice sociale. Leur approche du soin est collective et politique. Elle s’inscrit à contre-courant des discours dominants qui prônent la responsabilisation individuelle.Dans les organismes communautaires autonomes, il est question de respecter la personne dans son intégrité et de l’accompagner à reprendre du pouvoir sur elle-même et sur la société. La démarche est participative, aux antipodes d’une conception de la prestation de services auprès d’ “usager‧es”. Comment prendre soin autrement ? Et quelles sont les conditions d’exercice des pratiques de l’action communautaire autonome ? Cet épisode plonge au cœur de l’action communautaire autonome comme levier de transformation sociale et interroge les conditions de son exercice et de sa reconnaissance.Un balado co-produit par le CAPED et l’Esprit Libre.Il a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec.Écrit par Marie Lefebvre et Romain PaumierRéalisé et monté par Manon GiriConception sonore et mixage par Simon Coovi-SiroisPercussions par Béatrice RoyPrise de son par Andrew BeaudoinVoix générique par Clémence Roy-DarisseIllustration par Dorothée de Collasson - Do2coAvec les voix deMercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCBRowan Mercille, vice présidence des relations de travail au STTICCaroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACACamille Trudel, co-coordonnatrice à la CDC Action GardienSylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCDPierre Richard Thomas, coordonnateur de l’organisme LakayHind, militante salariée de l'OPDSMoussa, militante de l'OPDSLise, militante et présidente du CA de l'OPDSMarie-Christine, militante salariée de l'OPDSLes extraits utilisésL'Histoire du communautaire par RipostesJe soutiens le communautaire. Paroles aux groupes. Rassemblement 24 octobre par les Alter CitoyensMarche Engagez-vous pour le communautaire par la Télévision communautaire région AppalachesManifestation des groupes en défense collective des droits par Sergio de RosemontDes générations d'action communautaire autonome par les Comparses du Bas-Saint
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    20:13
  • Transitions socio-écologiques et milieux de vie : entre expérimentation, politisation et institutionnalisation
    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouvel épisode des balados du CAPED.Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode de la saison hivernale de nos podcasts. Je suis Aurore Gavenda, étudiante au programme de doctorat de sciences politiques de l’université de Montréal et membre du CAPED et c’est moi qui vais reprendre les balados du CAPED. Je serais donc votre hôte pour l’épisode d’aujourd’hui et les épisodes à venir. Pour le premier épisode de cette saison nous souhaitons mettre en avant un travail mené par une membre du CAPED. Il s’agit de l’ouvrage “Transitions socio-écologique et milieu de vie : entre expérimentation, politisation et institutionnalisation” dirigé par Corinne Larrue, Patrice Melé et Sophie Van Neste, sortie aux Presses de l’Université de Montréal dans la collection du CAPED en septembre 2024. Pour nous parler de cet ouvrage nous avons le plaisir d’accueillir avec nous Sophie Van Neste, professeure chercheuse à l’INRS et membre du CAPED ainsi que Mathieu Couture membre de Demain Québec de la fondation Suzuki et Péguy Flore C. Pierre, bénévole et participante du programme Toutes à Vélo visant à apprendre et à faciliter l’usage du vélo pour les femmes immigrantes.Cet épisode est aussi l’occasion de s’engager dans une conversation sur les initiatives citoyennes. À quoi ressemblent elles sur le terrain ? Comment se mettent elles en place ? Quels sont leurs rapports aux pouvoirs publics ? Et enfin, quels espoirs génèrent-elles ?Nous vous souhaitons une belle écoute.Animation : Aurore Gavenda & Sophie Van Neste.Réalisation, et post-production : Aurore Gavenda.Visuel : Michelle E.J. Martineau. Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.
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    57:38
  • Plus aucun vélo blanc!. Lutter pour la mobilité active et la justice sociale à Montréal Nord.
     Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouvel épisode des balados du Caped.Les longs hivers canadiens laissent place aux beaux jours et au retour des cyclistes aux abords des villes. Même si certains et certaines d’entre eux, pour les plus téméraires, ne les ont pas quittés malgré la neige et le froid, on peut observer une augmentation de la circulation des vélos sur les pistes cyclables montréalaises.Le déplacement en vélo est une alternative certes écologique, mais la pratique du vélo en ville constitue aussi un enjeu politique. En effet, dû au peu d’investissements publics dans l’aménagement des pistes cyclables dans certains quartiers, notamment les plus défavorisés, faire du vélo prend une tout autre forme en termes de sécurité, mais aussi plus globalement en termes de réinvestissement social dans ces quartiers.De plus, la pratique du vélo est politique car certaines catégories sociales, notamment les femmes, se font davantage frapper à vélo. Socialisées à prendre moins de place et à moins s’imposer dans la circulation, les femmes se retrouvent souvent dans les angles morts des automobilistes. Par ailleurs, les femmes issues de l’immigration, souvent peu socialisées à la pratique du vélo, apprennent sur le tard à pédaler et sont moins confiantes sur les routes, ce qui les met le plus souvent en danger. Ainsi, la cohabitation entre les automobilistes, les poids lourds et les cyclistes n’est pas prise au sérieux par les pouvoirs publics et ces derniers négligent la sécurité de certaines populations déjà aux marges de la société.Pourtant, que cela soit pour les femmes ou tout autre groupe marginalisé, la pratique du vélo est vue comme un outil d’empowerment ou d’agentivation. Cela permet d’investir la route, au-delà des frontières de marginalisation urbaines et sociales.Aujourd’hui, plusieurs groupes militent pour plus de sécurité, et pour discuter de tout cela, nous avons le plaisir d'accueillir Fatima Gabriela Salazar Gomez : Fatima est une réfugiée 100% papa à la huancaína, une mestiza à la Gloria Anzaldúa, une féministe décoloniale passionnée de participation et de mobilisation citoyenne, une Nord-Montréalaise beaucoup trop fière de son hood et de son monde. Lorsqu’elle ne milite pas dans son quartier, elle travaille à Hoodstock comme chargée de projet.Nous parlerons de ses engagements à Montréal Nord et des différents projets qu’elle mène pour défendre la mobilité active dans son quartier. Nous aborderons notamment l’interdépendance de toutes les luttes sociales dans les quartiers populaires en centrant l’engagement pour la mobilité active dans les revendications de justice sociale !Entretien avec Fatima Gabriela Salazar GomezOn vous souhaite une bonne écoute!Animation : Fella Hadj KaddourRéalisation, et post-production : Fella Hadj KaddourVisuel : Michelle E.J. Martineau. Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.
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    1:21:02
  • Mobilisation des enseignant·e·s pour sauver l'école publique.
    Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode de la saison hivernale de nos podcast. Je suis Fella Hadj Kaddour, doctorante en science politique, membre du CAPED et je serai votre hôte pour l’épisode d’aujourd’hui. ***Lors de la rentrée scolaire de 2023, le ministre de l’éducation Bernard Drainville annonçait qu’il manquait 8558 enseignant·e·s dans le réseau de l’éducation québécois.À l'époque, la situation est telle que le ministre admet que la priorité n’est pas tant d’assurer la présence d’un enseignant dans chaque classe que de veiller à ce qu’il y ait au moins un adulte dans la pièce. Si possible avec un bac, précise-t-il…Plusieurs incitatifs sont mis en place pour recruter de nouveaux enseignants, qu’on peut par ailleurs questionner : hausse de salaire de 14%, 20 000$ pour les étudiants en éducation.... Le ministre lance également un appel aux personnes ayant un baccalauréat dans des disciplines telles que les mathématiques, la chimie, la géographie, le français ou l’histoire.Cette situation n’est pas exceptionnelle : chaque année, les enseignant·e·s alertent le gouvernement sur le manque de ressources dans le secteur de l’enseignement public. En 2020, dans un reportage réalisé par RAD, on remarque une grande détresse quant aux conditions de travail des enseignants, et le manque de soutien de la part du gouvernement. Un enseignant sur quatre quitte la profession au cours des sept premières années de sa carrière, et ce, même avant la COVID 19.Plusieurs problématiques sont posées par les enseignant·e·s : surcharge des classes, surcharge dans les tâches liées à l’enseignement, et enfin manque de personnel, de psychoéducateur·ice·s, de travailleur·euse·s sociaux·les  et d’orthopédagogues… Un manque qui crée une pression supplémentaire sur les enseignant·e·s, obligé·e·s d’avoir toutes ces casquettes à la fois. En novembre 2024, un mouvement de grève a été enclenché dans tout le secteur public. C’est une mobilisation historique : on n'avait pas vu un tel mouvement au sein du front commun depuis 50 ans. De l'autre côté, la fédération autonome des enseignants, la FAE, entame une grève générale illimitée.Pour parler de tout cela, nous avons le plaisir d'accueillir : Rachel Sarrasin: enseignante au CÉGEP en science politique, membre du comité de négociation pour l’alliance sectorielle des professeurs de CÉGEP. Sarah Saci: Enseignante d’histoire au secondaire à Montréal depuis 4 ans. Animation : Fella Hadj KaddourRéalisation, et post-production : Fella Hadj KaddourVisuel : Michelle E.J. Martineau. Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.
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    1:15:28

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À propos de Les Balados du CAPED

Le CAPED est un collectif de recherche interuniversitaire financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Son objectif principal est de mieux comprendre le foisonnement des nouvelles formes d’actions politiques et leur articulation. Animation : Fella Hadj Kaddour.Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.Visuel : Michelle E.J Martineau. Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.
Site web du podcast

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Generated: 5/11/2025 - 6:46:23 AM